Apple fait une fois de plus l’objet d’une plainte de la part de ce qu’il est convenu d’appeler un patent troll. Somaltus ne vend rien et ne produit pas grand chose, si ce n’est des procédures judiciaires pour faire valoir ses droits sur des technologies utilisées par d’autres. En l’occurrence, cette société se plaint qu’Apple a enfreint un brevet concernant la « recharge rapide » de l’iPhone 6s/6s Plus. Une technologie qui permet de charger plus rapidement la batterie du smartphone jusqu’à 80%.

Somaltus part donc à l’assaut d’Apple avec ce brevet acquis en 2010 auprès de Snap-On Technologies. Il protège l’idée d’un « système de batterie intégrée » capable d’accomplir une « multitude de services liés aux composants et aux appareils adossés à la batterie ».
Bref, c’est vague, mais jusqu’à présent Somaltus ne s’était attaqué qu’à des constructeurs automobiles — avec un certain succès d’ailleurs, puisque le patent troll a obtenu des arrangements hors tribunaux avec Ford et Nissan. Le brevet ne fait en effet mention que du secteur automobile, mais pourquoi ne pas s’intéresser aussi au milieu informatique ?
La société ne vise donc pas seulement Apple, mais aussi Asus, Toshiba, Sony, Samsung et Lenovo. La plainte a été déposée auprès de la cour de l’Eastern District du Texas, qui prête généralement une oreille compatissante aux demandes des patent trolls. Il arrive qu’Apple accède aux exigences financières de ces entreprises flibustières (lire : Apple règle un conflit sur Siri par un chèque de 25 millions de dollars).
Source :