Un patent troll s'attaque à la batterie de l'iPhone 6s

Mickaël Bazoge |

Apple fait une fois de plus l’objet d’une plainte de la part de ce qu’il est convenu d’appeler un patent troll. Somaltus ne vend rien et ne produit pas grand chose, si ce n’est des procédures judiciaires pour faire valoir ses droits sur des technologies utilisées par d’autres. En l’occurrence, cette société se plaint qu’Apple a enfreint un brevet concernant la « recharge rapide » de l’iPhone 6s/6s Plus. Une technologie qui permet de charger plus rapidement la batterie du smartphone jusqu’à 80%.

Somaltus part donc à l’assaut d’Apple avec ce brevet acquis en 2010 auprès de Snap-On Technologies. Il protège l’idée d’un « système de batterie intégrée » capable d’accomplir une « multitude de services liés aux composants et aux appareils adossés à la batterie ».

Bref, c’est vague, mais jusqu’à présent Somaltus ne s’était attaqué qu’à des constructeurs automobiles — avec un certain succès d’ailleurs, puisque le patent troll a obtenu des arrangements hors tribunaux avec Ford et Nissan. Le brevet ne fait en effet mention que du secteur automobile, mais pourquoi ne pas s’intéresser aussi au milieu informatique ?

La société ne vise donc pas seulement Apple, mais aussi Asus, Toshiba, Sony, Samsung et Lenovo. La plainte a été déposée auprès de la cour de l’Eastern District du Texas, qui prête généralement une oreille compatissante aux demandes des patent trolls. Il arrive qu’Apple accède aux exigences financières de ces entreprises flibustières (lire : Apple règle un conflit sur Siri par un chèque de 25 millions de dollars).

avatar frankm | 

Tiens je vais déposer un brevet pour une batterie d'une autonomie de 2 heures au moins.

avatar fwally | 

On est loin de la rémunération équitable pour un travail de conception qui est utilisé par d'autres...
Ces nuisibles touchent aussi la recherche médicale avec pour exemple ce médicament contre le sida dont le prix à la pilule est passé de $13,50 à $750 après le rachat du brevet par un investisseur...
Il est temps de mettre une réglementation sur le commerce des brevets qui ne sont pas des marchandises comme les autres.

avatar DouceProp | 

Surtout si ce sont des brevets de médicaments. C'est plus grave qu'une batterie de téléphone...

avatar Mrleblanc101 | 

@fwally :
Une pilule pour le SIDA ? Hahahhaha
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre

avatar daxr1der | 

Apple va payer, et ce sera répercuté sur le prix des prochains iphone, ne vous inquiétez pas.

avatar le ratiocineur masqué | 

Apple aurait du dépenser l'argent de l'achat de Beats dans l'achat de tous les patent-troll et ensuite auraient pu patent-troller Spotify, Samsung, Microsoft, Sony, Dell, etc....

Je vois déjà d'ici les attaques de Apple/Patent Troll envers les autres fabricants : "utilisation d'un support à face plate pour diffuser une image fixe ou mouvante" et hop on attaque tout le monde sur l'utilisation d'écrans pour leurs ordinateurs !! "Utilisation de supports pour les doigts qui, une fois appuyés, produisent des actions" et hop plus personne ne peut utiliser de clavier.... Et bien sur le fameux "Utilisation d'un appareil électronique de forme rectangulaire aux coins arrondis" et PAF ! Les smartphones concurrents vont en prendre plein la gueule ! Mouahahahahaa !! Et ensuite Sir Ive va nous concocter une machine à voyager dans le temps, revenir dans les années 80 et défoncer Microsoft sur l'utilisation de la corbeille etc.... .... Pas trop non plus quand même ca parce que Apple risquerait de se prendre une claque de Xerox sur le coup. Donc non, autant rester dans le présent et patent troller tout le monde !

Bon, je vous laisse, j'ai eu une idée de brevet que je vais déposer tout de suite : "procédé organique d'absorption de molécules pour sustenter une fonction vitale par un orifice nasal ou buccal" .... J'ai potentiellement 6 milliards de clients qui vont devoir prendre une licence :-))) héhéhé ca sent la fortune pour moi !!!!!

avatar becausebreast | 

@le ratiocineur masqué :
Je l'ai déjà déposé.
J'attends juste que le nombre d'être-humains augmente un peu

CONNEXION UTILISATEUR