iPhone 8 : deux batteries, True Tone, Lightning et recharge sans-fil [MàJ]

Nicolas Furno |

Il y a quelques semaines, on ne connaissait pas son nom. Sur Twitter, Benjamin Geskin a manifestement trouvé une faille dans la chaîne de production de l’iPhone et il enchaîne les découvertes. C’est lui le premier qui avait sorti les dessins techniques d‘iPhone 8 et révélé quelques détails sur son design, en particulier l’appareil photo à la verticale au dos. Après avoir montré des maquettes ce week-end, il présente ce matin un schéma avec les composants internes.

Naturellement, les précautions d‘usage s’imposent, ce dessin est peut-être un faux. Néanmoins, cette source semble fiable et ce schéma interne correspond exactement aux prédictions de Ming-Chi Kuo en février dernier. Au passage, les informations rapportées par cet analyste sont a priori toujours aussi précises, ce qui est impressionnant, surtout aussi longtemps avant la sortie.

Voici les composants de l’iPhone 8. En jaune et orange, les deux batteries. En bleu, la carte-mère. En vert, les deux haut-parleurs. En rose, le module dédié à la recharge sans fil. Cliquer pour agrandir

Sur ces schémas donc, on retrouve la batterie en L évoquée par l’analyste, représentée ici sous la forme de deux blocs de batteries. Cela ne veut pas dire qu’elle aura cet aspect dans le produit final, mais Apple ne peut pas produire une batterie en L d‘un seul tenant, il s’agit nécessairement de deux batteries à l’intérieur. Rappelons que cet iPhone 8 devrait avoir l’autonomie d‘un iPhone 7 Plus, mais la taille d‘un iPhone 7 et on voit bien ici que la batterie est énorme par rapport aux autres composants.

Sous la batterie, on retrouve le Taptic Engine et les composants nécessaires à 3D Touch. Un connecteur Lightning confirme les rumeurs à ce sujet — Apple ne devrait pas passer à l’USB-C cette année —, la partie violette est dédiée à Touch ID et on note la présence de deux haut-parleurs en bas (en vert). Est-ce qu’il faut comprendre que la stéréo des iPhone 7, où le haut-parleur du bas est combiné à celui de l’écran, est abandonnée ? À moins que l’on ait en tout trois haut-parleurs sur ce modèle.

L’information la plus intéressante, dans cette partie basse, c’est le module dédié à la recharge sans-fil, en rose sur le schéma. S’il y a bien une recharge sans-fil, c’est que le dos est en verre sur ce modèle, ce qui va dans le sens des maquettes dénichées pendant le week-end et qui évoquaient deux verres 2,5D reliés par de l’acier.

Au passage, Benjamin Greskin a ajouté que le traitement de l’acier sera similaire à celui de l’Apple Watch acier noir. Soit un traitement brillant et extrêmement résistant contre les rayures, une bonne nouvelle si elle se confirme. En revanche, on ne sait pas si tous les modèles adopteront ce traitement ou seulement l’équivalent du noir de jais actuel.

La carte-mère est réduite en taille par rapport à celle qui équipe actuellement les iPhone. Elle est, elle aussi, en forme de L pour laisser la place à l’appareil photo. Ce qui permet de comprendre pourquoi il est orienté à la verticale. Et surtout, elle est composée de deux éléments superposés, l’un avec les composants dédiés au sans-fil et l’autre pour le processeur, la mémoire et le reste.

Cliquer pour agrandir

C’est cet empilement de couches qui aurait permis à Apple de gagner de la place pour la batterie. Sans pour autant épaissir le téléphone lui-même : toujours selon les informations rapportées par Benjamin Greskin, l’iPhone 8 aurait exactement la même épaisseur que l’iPhone 7. Soit 7,1 mm d’épaisseur… et en contrepartie, toujours un appareil photo qui dépasse à l’arrière.

Pour finir, ce schéma indique la présence d‘un capteur True Tone, ce qui voudrait dire qu’Apple a réussi à intégrer cette technologie qui adapte la colorimétrie de l’écran en fonction du contexte à son téléphone. Jusque-là, seul l’iPad Pro 9,7 pouces en bénéficiait.

À gauche du capteur dédié à True Tone, on trouve la mention d‘un groupe de caméra 3D : s’agit-il d‘une fonction de sécurité, pour la reconnaissance d‘iris ou une meilleure reconnaissance du visage que celle du Galaxy S8 ? À ce sujet, ce schéma ne permet pas de savoir où se trouve le capteur Touch ID, mais ses composants sont placés de manière optimale si Apple parvient à le garder à l’avant, sous la dalle de l’écran. Croisons les doigts…

[MàJ 24/04/2017 12h18] : à partir de ces informations, le designer le.pich a mis à jour ses concepts photoréalistes. De quoi donner une meilleure idée du dépassement à attendre à l’arrière pour l’appareil photo. Au passage, le bouton de verrouillage sur le côté droit serait plus grand, on le note sur la deuxième illustration.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
avatar LittleSushi | 

À votre avis l'appareil photo dépassera ou pas ? Vu les schémas.

avatar thepretender57 | 

certainement... "et en contrepartie, toujours un appareil photo qui dépasse à l’arrière." la source semble visiblement plutôt fiable il ne faut espérer autre chose , pour cette année en tout cas .

avatar John McClane | 

@LittleSushi

Oui d'après l'article.

avatar vache folle | 

@LittleSushi

Heu, je cite "Soit 7,1 mm d’épaisseur… et en contrepartie, toujours un appareil photo qui dépasse à l’arrière."

Mmmmhhhhhh...

avatar Nicolas Furno | 
À sa décharge, l’article a été mis à jour, cette phrase n'y était pas au début.
avatar LittleSushi | 

@nicolasf

Merci :-)

avatar Legeantbleu | 

Impressionnant ... Ca semble bien être un plus dans un format classique.

Clairement niveau prix ils sont libre vu la concurrence, ça va fait mal :/ En espérant l'arrivé des abonnements iPhone en France (50€/mois pour ce modèle "Pro" ? ).

avatar Ios_What a joke | 

Oui le S8 n'est pas dans la même cours.🤗Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre....😪

avatar Appleman95 | 

Intéressant tout ça ...

avatar Schoolboy | 

On voit aussi un double capteur "3D" en haut à gauche du téléphone. Serait-ce un détecteur de visage ou d'iris ?

avatar Nicolas Furno | 

@ Schoolboy : bien vu, je l’avais raté (ce schéma est riche, il faut dire).

J'en ajoute un mot, merci.

avatar Myka31 | 

Du coup Touch ID sous l'écran ?

avatar Lubi974 | 

Vivement Septembre ! 👌🏼😂

avatar Thom80 | 

Ce schema permet aussi de comprendre que la prochaine cible à abattre d'Apple c'est la carte sim.

avatar jul69 | 

@Thom80

Bien vu

avatar oliverberard | 

Le True Tone plus l'écran Oled, il me tarde de voir cette intégration, ainsi que le rendue.

avatar baptiste2097 | 

On risque d'avoir l'écran découpé en haut comme sur l'un des rendus qu'on a vu il y a quelques temps j'ai l'impression.

avatar Maxime A. | 

Je trouve le schéma sûrement plus intéressant que la présentation et le design du téléphone en lui même, c'est révélateur du progrès qui a été fait sur l'optimisation de l'espace.
L'empilement des deux cartes-mères montre encore une fois a quel point la main-mise d'Apple sur le design est bénéfique.

Et pour revenir sur ce qui dit un commentaire au dessus du mien, la carte SIM va vraiment devenir la pièce à abattre, car même si avec la nano on a atteint des tailles très convenables, ça reste énormément de place qui pourrait être dédié à la batterie

avatar macbook60 | 

Intéressant si il ressemble à cela

avatar death_denied | 

Ça reste toujours un énorme bousin...
Pour moi aucun progrès notable n'a était fait en 10 ans. Même pire, c'est de plus en plus encombrant.

avatar  | 

@death_denied

Mais qu'est ce qu'il raconte

avatar jerry75 | 

@

Mais je sais pas ... il devrais aller chez Samsung ou prendre le dernier Nokia 3310 qui lui a pris un écran couleur en 10 ans ...

avatar death_denied | 

@

Si tu ne sais pas comprendre ce qui est écrit je ne peux rien cotre toi et abstiens toi de me provoquer je te prie.
Et à l'autre petit zigoto de jerry75 qui essaie de faire de l'humour à 2 sous: qui t'as dit que Samsung a fait mieux en 10 ans...

avatar TheKairi78 | 

@death_denied

T'as quoi comme téléphone mdr

avatar zoubi2 | 

@death_denied

"Pour moi aucun progrès notable n'a était fait en 10 ans"

Pour moi j'ai rarement lu aussi con en 10 ans...

avatar cdp86 | 

S'il y a un provocateur dans le lot c'est bien toi à dire qu'il n'y a eu aucun progrès en 10 ans (je ne perdrais pas mon temps à te les expliquer ici) donc reste tranquille et parle aux autres sur un autre ton.

Tu veux un Sony ou HTC très bien, achètes t'en un si tu peux, va sur Frandroid et fais pas chier ton monde.

Un troll en moins, ce sera toujours ça de gagner.

->

avatar headoverheel | 

Avec le schéma, je comprends mieux pourquoi l'apn est vertical.Cela permet de centrer tous les éléments en haut du téléphone côté ecran au lieu de les avoir décalés à gauche.

avatar @ymeric | 

Super si c'est ça !.. mais .. pourquoi c'est écrit "Lighting" et pas "Lightning" ... manque un "n"
Fake ?
Pitié que ça n'en soit pas un 😩

avatar ovea | 

Toujours pas d'utilisation de l'écran comme haut parleur

avatar shaba | 

Attention,sur twitter onleaks (nowhereelse) source extrêmement fiable rappelle que Benjamin Greskin a pas mal de casseroles aux fesses en matière de contrefaçon de leaks. Loin d'être fiable donc.

avatar marc_os | 

« Il y a quelques semaines, on ne connaissait pas son nom »
Tout est dit.
Là est le seul intérêt, si on peu dire, des rumeurs.
Les mecs n'ont rien d'autre pour se faire mousser.

avatar Antonioooh | 

Il n'y a que moi où placer les boutons du son et donc surtout du déclenchement photo du côté de l'objectif est toujours aussi nul !?

Ce serait tellement pratique qu'ils soient de l'autre côté pour utilisation photo !!!

avatar shaba | 

@Antonioooh

Perso ça ne m'a jamais dérangé...

avatar boubaka42 | 

Pour si il reste comme sa, sa ne va pas le faire car je vais craquer

avatar boubaka42 | 

Rectification, pour moi s'il reste comme au finale sa ne va pas le faire car je vais craquer

avatar iDanny | 

Prédiction optimiste : il n'y aura pas un seul capteur Touch ID localisé sous l'écran, mais une "surface Touch ID" qui fera toute la taille de l'écran et qui permettra de placer son doigt n'importe où sur l'écran et dans n'importe quel sens pour déverrouiller l'iPhone.

Si c'est pas cette année ça sera + tard, mais il faudra bien y arriver 🙂

avatar tchit | 

Ça fait envie là.

avatar zol614 | 

Et tu mètrerais ou ton doigt pour configurer Touch ID ?

avatar jb18v | 

houlà par pitié.. "mettrais", sinon ça n'a aucun sens ;)

avatar iDanny | 

@zol614

Ben n'importe où sur l'écran 😎

avatar k43l | 

Hmmm le plus inquiétant dans cette configuration c'est les deux morceaux de carte mère superposer. Ca fait beaucoup d'élément sensible dans une même partie surtout si le processeur chauffe.

Du mal aussi à comprendre la disposition des capteurs frontale avec l'écran. Ils sont recouvert par l'écran ou l'écran se découpe avec leur forme

avatar Macuserman | 

Avis personnel :
- superbe téléphone
- je ne comprends cependant pas qu'Apple préfère qu'il soit aussi fin alors qu'en l'épaississant un tout petit peu, 1) l'appareil photo ne dépasserait plus Et 2) la batterie gagnerait en capacité !

Attendons ce qu'Apple a à en dire !

avatar debione | 

3) cela ferait moins de marge pour Apple, moins d'usure de la batterie donc des remplacements plus espacés... Pas bon pour les actionnaires tout ça ;) (A part ce la je suis entièrement de ton avis, une batterie plus grosse que diable, une recharge par semaine en utilisation courante... le rêve (ou la il est tellement lointain qu'il en est devenu tout petit ;))

avatar SebKyz | 

@Macuserman

Quel est le problème de l'apn qui dépasse ? Éclaire moi car je ne comprends pas j'ai le 7 plus.
Niveau design ca ne se vois pas beaucoup et ca ne choque pas selon moi. Ca reste très léger.

avatar jb18v | 

En soi, pas de souci. Mais en fait en le posant sur un bureau, il n'est pas plat puisque l'APN ressort. Et surtout ça fait un élément fragile qui sera plus exposé qu'une surface complètement homogène.

Au final, et moi le premier, de nombreuses personnes mettent le téléphone dans une coque/housse, qui absorbera cette très légère différence. Mais sur le principe, si le 1mm d'épaisseur rogné ailleurs était rendu à l'ensemble de la surface, on gagnerait d'autant sur la batterie :)

avatar SebKyz | 

@jb18v

Ok je vois. L'autonomie du 7 plus est excellente et j'aime les téléphones fin donc je ne suis pas du même avis que toi.

avatar Ios_What a joke | 

"Attendons ce qu'Apple a à en dire !"

"It's amazing. Why would we make the phone bigger therefore a bigger battery when we know you are all going to buy it no matter what?"
🤑🤑🤑🤑

avatar TheKairi78 | 

@Ios_What a joke

Gros malaise

avatar sachouba | 

Wow, Truetone et la charge sans fil sur un smartphone ? C'est impressionnant !

avatar NoxDiurna | 

Shut up and take my money.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR