Finalement, Apple garderait le Lightning cette année pour l'iPhone

Nicolas Furno |

L’analyste souvent très bien informé Ming-Chi Kuo vient contredire la rumeur lancée cette semaine par le Wall Street Journal. Selon lui, Apple s’en tiendrait à son propre connecteur Lightning pour les iPhone qui sortiront cette année. Le quotidien américain avançait pour sa part qu’elle opterait pour le standard USB-C.

Le connecteur Lightning introduit avec l’iPhone 5.

Même si Apple garde son connecteur, elle ferait évoluer le Lightning pour reprendre certaines fonctions de l’USB-C pour la recharge. Concrètement, la recharge des nouveaux iPhone devrait être plus rapide tout en étant aussi sûre qu’aujourd'hui, ajoute l’analyste. Et donc tout en gardant ce connecteur propriétaire qui sert à recharger tous les produits Apple depuis cinq ans, à l'exception des Mac.

Ming-Chi Kuo reste sur l’idée que le constructeur présentera trois nouveaux iPhone cette année, dont un modèle spécial avec écran OLED intégral. Les trois bénéficieraient de la nouveauté, mais l’iPhone OLED pourrait se recharger encore plus vite que les deux autres grâce à sa batterie en forme de L et à deux cellules. L’analyste avait déjà évoqué cette rumeur précédemment et cette batterie nouvelle génération ne permettrait pas seulement d’améliorer nettement l’autonomie, elle pourrait aussi réduire les temps de recharge.

La batterie en L de l’iPhone 2017 OLED (au milieu) pourrait être rechargée encore plus rapidement. Cliquer pour agrandir

Notons au passage que l’analyste évoque explicitement les nouveaux iPhone. Est-ce qu’Apple va changer de connecteur sur l’iPad par exemple ? On en saura peut-être plus d’ici la fin du mois, si les rumeurs qui évoquaient une conférence dédiée à la tablette étaient avérées.

avatar oMc | 

Finalement, personne n'en sait rien, en fait.

avatar oomu | 

ben non, ils en savent rien vu qu'ils travaillent pas pour Apple.

Ils ne peuvent que spéculer en essayant d'avoir vent de mouvements et investissements de l'industrie pour en décrypter les choix d'Apple à l'avance.

Si vous connaissez très très bien l'outil industriel d'apple (ses partenaires, ses sous-traitants, etc) et les réalités de l'industrie mondiale, vous pouvez faire une supposition éclairée.

mais ce n'est que ça.

Et Apple brouille les cartes en panachant les fournisseurs, en fournissant elle même des machines outils, en faisant parfois des plans pour l'année prochaine ou en annulant en catastrophe.

avatar AppleAddictdu89 | 

Je croit vraiment plus à l'écran intégral divisé en deux parties dont une partie réservé à une variante de la Touch Bar qu'à un écran incurvé sans fonction logiciel associé

avatar raf30 | 

Mais qui va vouloir du 7S (TFT-LCD) ?

avatar alfatech | 

@raf30

Au hasard ceux qui achètent un iPhone 7 encore de nos jours…Ceux qui n'ont pas forcément besoin du plus hdg ou du plus cher mais qui veulent renouveler. Un bon paquet de clients potentiels en somme.

avatar 2DSP | 

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'Apple fait partie du consortium à l'origine de la norme USB-C et il me semble qu'elle a d'ailleurs largement contribué aux spécificités de celle-ci.

Alors je me dis que si la pomme devait abandonner le lightning, son port propriétaire, pour une nouvelle norme ce serait au bénéfice de l'USB-C. Oui, sauf que dans l'état actuel des choses, ce connecteur est trop imposant pour l'iPhone.

L'USB-A avant lui était déjà trop gros pour être intégré à des smartphones... des versions plus compactes ont été développées et on a dit bonjour (côté Android en tout cas) au mini-USB.

Apple faisant partie des entreprises développant l'USB-C, dans un avenir plus ou moins proche, ne serait-il pas plus possible (si elle souhaite se passer du lightning) qu'elle use de son influence pour développer un éventuel futur port standard mini-USB-C?

avatar olaola | 

Le Motorola Moto Z fait 5.2mm d'épaisseur (donc clairement moins que les iPhone) et il a de l'USB Type C

avatar byte_order | 

> sauf que dans l'état actuel des choses, ce connecteur est trop imposant pour l'iPhone.

Euh... quoi !?
Le port USB-C tient dans l'épaisseur d'un iPhone 7, hein.
Même le port Jack tient encore dans cette épaisseur, d'ailleurs ^^

Donc, euh, ben non, c'est faux.
Trouvez une autre raison que celle-ci, car celle-ci ne tient pas la route factuellement.

avatar 2DSP | 

@byte_order

Si tu prends l'épaisseur totale de l'iPhone 7 bien sûr que ça rentre... sauf que ce n'est pas cette mesure qui compte, c'est l'espace interne qui prévaut ici. Une fois l'épaisseur de la coque et l'épaisseur de l'écran enlevée, il reste quoi? 4,5mm tout au plus. Sauf que de surcroît, à l'emplacement actuel du port il y a... le bouton home, avec le capteur TouchID. Dans le gabarit et la construction actuel de l'iPhone, intégrer un port USB-C est impossible. Même avec la disparition supposée du bouton home, ça risque d'être excessivement complexe. D'où l'idée de créer une norme mini-USB-C - si Apple veut se débarrasse un jour de son port propriétaire - dont les dimensions seraient proches du lightning.

avatar Rodri31 | 

Quid de la loi qui oblige les constructeurs à avoir un chargeur universel ? ?

avatar hautelfe | 

C'est le chargeur, pas le téléphone.
C'est pour cela qu'Apple fournit un câble séparé du chargeur

avatar Ios_What a joke | 

Non l'Europe exige un cable de chargement/transfert USB, donc à partir du moment que d'un côté du cable il y a de l'usb (usb a, usb-b, usb c), ça respecte la loi.

D'ailleurs je parie que ce sera un cable USB C-> lightning inclus dans la boîte.

avatar myckmack | 

Lu sur Wikipedia : Il se pourrait qu'il (le connecteur Lightning) ne soit disponible que jusqu'à fin 2017, Apple risquant de devoir se conformer à la directive européenne qui impose une solution ouverte et standardisée en 2017[1], au profit du port USB Type-C.

avatar Olivier S | 

@myckmack

Mais il y aura un adaptateur lightning vers USB C comme il en existe aujourd'hui sur l'USB qui est également obligatoire à ce jour

avatar Bigdidou | 

@myckmack
"Apple risquant de devoir se conformer à la directive européenne qui impose une solution ouverte et standardisée en 2017[1], au profit du port USB Type-C"

Je n'arrive pas à,comprendre cette histoire de norme,européenne et ce qu'on lit sur le net n'est pas clair.
Le port côté chargeur doit être usb, ça d'accord. Mais du côté de l'appareil aussi ?
Tant mieux si c'est le cas, ceci dit.

avatar anonx | 

Le délire s'ils supprime le lightning franchement ?

avatar geekdefense | 

Ouf merci, que ça soit la même chose pour les nouveaux iPads...

avatar moon21 | 

Ce serait stupide... pour une fois qu'on avait une convergence vers un standard...

avatar sachouba | 

De la charge rapide sur un smartphone ? C'est incroyable, vivement septembre !

avatar macfredx | 

@sachouba

????

avatar hautelfe | 

Comme si Apple allait remplacer leur port propriétaire par un port universel...

A la rigueur, c'est sur le chargeur/câble qu'ils pourraient remplacer l'USB par de l'USB-C.
Comme ça, on pourrait brancher l'iPhone sur un port USB-C.

avatar mk3d | 

Finalement, combien pèse la vente des accessoires lighting a Apple? Soyez logique.

avatar fte | 

@mk3d

Environ 4 ou 5 dollars par accessoire doté d'un lightning, câbles compris, plus 500 dollars de certification MiFi par SKU, donc deux câbles identiques mais de couleurs différentes comptent pour deux. Je ne sais pas la dîme pour les coques, mais je doute qu'elle soit en-dessous du dollar.

Au final, c'est un gros tas de pognon.

avatar rolmeyer | 

Apple peut faire ce qu'elle veut avec le lightning. Pas avec l'usb C. Si Apple veut implémenter une nouvelle fonction sur le connecteur, elle est obligé d'avoir l'accord du consortium ET doit attendre la validation. Franchement l'iPhone est clairement le veau d'Or d'Apple et ils ne vont pas faire ça. Quand au blabla wiki sur l'Europe etc, l'Europe peut imposer une compatibilité mais certainement pas le type de connecteur. Mais bon c'est période morte, alors le blabla génère du clic...

avatar R1x_Fr1x | 

Écran OLED incurvé, batterie à charge rapide? Le Galaxy Note est sorti il y a 3 ans en même temps que le Note4 avec tout ceci. Mais un écran QHD... ce qui sera peut être sur l'iPhone 2023?

avatar Ios_What a joke | 

Ecran QHD n'a pas vraiment de sens dans l'écosystème Apple maintenant car il n'y a pas de VR dans l'univers Apple. Parce que bon, quand je compare mon écran du nexus 6p avec celui de l'iphone 7 plus, je ne vois pas vraiment la différence de netteté de l'image. Par contre la batterie et le GPU eux ils subissent.

avatar Sindre | 

Reste à Apple à inventer l'USB-C non réversible.
Et hop !

avatar Mac13 | 

Je suis pour câble USB C : c'est pour faire épaissir et par conséquent faire plus de volume à la batterie !

avatar oomu | 

dingue ça.

avatar marc_os | 

Rumeur, contre rumeur...
Tempête dans un verre d'eau qui occupe journalistes et commentateurs à s'agiter, voire s'engueuler. Pourquoi ?
Rien, du vent. Mais ça s'agite, donc ça doit être en vie.

CONNEXION UTILISATEUR