Face ID : la reconnaissance faciale de l’iPhone 8 à des « années lumière » de la concurrence

Mickaël Bazoge |

Le système de reconnaissance faciale de l’iPhone 8 ne pourra pas être trompé avec une bête photo de l’utilisateur, rapporte Axios qui tient l’information de plusieurs sources ayant eu accès à Face ID. Celles-ci assurent également que la technologie développée par Apple est à des « années lumière » de la concurrence, de la même manière que Touch ID était en 2013 très en avance sur ce que proposaient d’autres systèmes de reconnaissance des empreintes digitales.

Concept Prince StudioCliquer pour agrandir

Apple a commencé à travailler sur le sujet cette même année, avec l’acquisition de PrimeSense dont la technologie a servi à concevoir le Kinect de Microsoft. Apple a resserré cette technologie : de l’analyse des mouvements du corps, elle est passée à une reconnaissance très fine du visage grâce aux capteurs qui seront intégrés en façade du smartphone.

Face ID, qu’on a aussi rencontré sous le nom “Pearl ID” dans le firmware du HomePod, serait capable de s’ajuster à des changements dans l’apparence de l’utilisateur (barbe, moustaches, lentilles…). Sans oublier bien sûr la couleur de la peau. Cette technologie, pour performante qu’elle soit, devra tout de même faire ses preuves dans le monde réel : Apple a évidemment réalisé de nombreux essais avec ses employés, mais rien ne remplace l’usage de millions d’utilisateurs et des soucis de reconnaissance sont à prévoir.

Le site note que Face ID pourrait rencontrer des contrariétés dans certains cas, notamment des conditions de lumière limite et la distance entre le visage et l’iPhone (lire aussi : iPhone 8 : une détection de visage avec l'iPhone posé à plat). Axios écrit aussi que ce nouveau smartphone pourrait n’être commercialisé qu’un mois (ou plus) après les autres iPhone 7s/7s Plus.

avatar vlsf1 | 

Ca serait bon signe, et plutôt ce que j'aime en général chez Apple : ils n'adoptent une technologie que quand ils la maîtrise. Ce qu'on a vu chez la concurrence est très très mauvais dans ce domaine... Et pour le moment j'ai plein de doutes : comment fonctionnera la reconnaissance pour Apple Pay, avec le téléphone loin vu visage, et éventuellement une écharpe ou pas mal de choses qui peuvent compliquer l'identification ? Je me rase une fois par semaine, je peux être barbu le mardi et glabre (ouais, personne n'emploie ce mot, je sais) le mercredi, est-ce que ça va marcher ? Est-ce que c'est fiable et n'est pas détournable avec une photo comme chez Samsung ? Est-ce que ça marche bien s'il n'y a pas une énorme lumière ?

Si Apple apporte des réponses convaincantes à ce genre de doutes, c'est sûr qu'ils auront une avance gigantesque sur leurs rivaux ! On verra sûrement le 12. Remplacer Touch ID, qui est très fiable et facile d'utilisation, par une technologie un peu foireuse, ça serait une catastrophe...

avatar inumerix | 

@vlsf1

La reconnaissance du visage fonctionne très bien sur la surface.

avatar Billytyper2 | 

@vlsf1

Glabre veut dire sans poil…toi, tu en as, mais ils sont rasés.
Dire que personne ne l'utilise, ne fait pas de toi quelqu'un de plus important …mais avec autant de vocabulaire qu'une fille : laisse parler ton côté féminin, ça te va bien…ou pas 😎

avatar vlsf1 | 

@Billytyper2

Je ne disais pas ça pour dire que je suis plus important. En revanche, venir faire la leçon à quelqu'un, ça démontre un certain complexe de supériorité. Mais qui peut se transformer en "oups, j'aurais peut-être pas dû intervenir" quand on se plante.

Voici la définition du Larousse: "Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu de poils : Un visage glabre."

J'ai le regret de t'informer que tu confonds les mots glabre et imberbe.

avatar Billytyper2 | 

@vlsf1

"Je peux être barbu le mardi et glabre (ouais, personne n'emploie ce mot, je sais)"
Alors ce morceau de phrase n'a rien à faire là si tu ne voulais pas montrer ton savoir 😇
Bref…
C'est donc bien ton côté féminin que l'on voit…et t'es pas mon genre 😜

avatar vlsf1 | 

@Billytyper2

Ce n'était pas pour montrer un savoir, plutôt pour m'excuser d'employer un mot un peu désuet... De mémoire je l'ai découvert dans une BD de Gotlib qui date des années 70 ^^

avatar Billytyper2 | 

@vlsf1

J'adore Gotlib…employer des mots "désuets", il y en a plein. Pas besoin de s'excuser auprès d'autres qui ne font pas d'effort, s'ils en font ils apprennent un mot et ça c'est cool 👍

avatar gavroche_68 | 

merci pour le mot glabre, perso c'est la première fois que je le lis !

avatar fte | 

@vlsf1

"ça démontre un certain complexe de supériorité"

La grande majorité du temps, ça démontre surtout qu’internet est envahi de couillons.

avatar Arpee | 

@Billytyper2

T’étais pas obligé de l’agresser pour la cause.

avatar jerry75 | 

@Billytyper2

Nan mais je rêve ! C'est quoi ces propos sexistes 😳?

avatar scanmb | 

@vlsf1

Glabre : voir album : astérix le gaulois
;)

avatar dimikse | 

Donc pas de déverrouillage de l’iPhone avec Face ID dans le noir?..

avatar Ririii | 

@dimikse

J'imagine qu'il y aura un capteur frontal infrarouge pour les conditions de basse luminosité

avatar ovea | 

@dimikse

iPhone devait, depuis l'interface tactile, en savoir plus … sur se qui l'entoure depuis la surface de l'écran jusqu'au visage.
Pour apporter de la lumière entre les deux :))

avatar Anakin | 
Moi j'espère vraie m'en que Touch ID ne sera pas complètement remisé aux oubliette. Impossible de dévérouiller son téléphone avec la reconaissance faciale sans être un minimum concentrer. Or le matin ça peut engendrer quelques situations cocasse...
avatar shaba | 

@Anakin

Aucun besoin de se concentrer, ce n'est pas une reconnaissance rétinienne mais faciale. Je pense que ce sera totalement transparent, tu prends ton tel et hop, déverrouillé.

avatar TJDesigner | 

@shaba

Exactement !!!!
C’est ce que je me tue de dire aux gens 😂
Ils sont là « Oue mais si faut être bien en face » « si faut prendre un selfie » mec t’aura même pas le temps de te demander comment tu fait que sa sera déjà fait 😂

avatar Qura35 | 

@TJDesigner

Mais je me pause une question, ducou pour les notifications on les verra pas sur le lockscreen ?

avatar Kestar11 | 

@Qura35

Bein pour l’instant avec Touch ID sous iOS11, lorsque tu prend l’iPhone en main, ça allume. Si t’as posé le doigt sur touch ID, l’iPhone se déverrouille mais reste sur le LockScreen donc avec Face ID ça ferait la même chose sauf qu’on aurait plus la préoccupation de poser le doigt pour le déverrouiller.

Ça sera presque totalement transparent (enfin je l’espère)

avatar McDO | 

@TJDesigner

Source ? Preuve ?
Aucune. Alors tais-toi.

Perso je demande à voir, surtout le déverrouillage dans le noir complet...

avatar shaba | 

Je pense que tu peux faire encore plus agressif en te forçant un peu :)

avatar alan1bangkok | 

l'excès de maquillage de ces dames sera un obstacle ou un soulagement...

avatar Jeamy | 

@Anakin

La lecture aussi 👍👍

avatar Arpee | 

@Anakin

Il y a un domaine où l’on avance pas beaucoup : l’apprentissage de l’orthographe.
Vraie m’en...pfff !

avatar LeGrosJeanLou | 

@Vlsf1

Si le capteur en façade a une vision stéréoscopique il ne saurait être trompé par une vulgaire photo. Imagine maintenant que le capteur fasse une analyse surfacique pour détecter les mouvements imperceptibles (comme le sang qui traverse les veines ou l'iris) et même le plus précis des modèles 3D ne suffirait pas à tromper le capteur.

Pour ce qui est de ta pilosité, je pense qu'Apple a du se baser sur un certain nombre de paramètres qui ne devraient pas être inaccessibles au même moment (écart des yeux, des narines, des sourcils, positions relatives, dentition etc) l'idée étant d'éliminer un maximum de variables.

Mais j'avoue que j'ai hâte d'avoir l'avis des skieurs.

avatar Meaz | 

@LeGrosJeanLou

Ouais enfin les skieurs ne peuvent pas non plus utiliser Touch ID. Donc bon...

avatar vlsf1 | 

@LeGrosJeanLou

Je pense aussi qu'Apple a prévu tout ça... mais je demande quand même à voir ^^

Et puis si je me coupe les cheveux, que je porte des lunettes, que je rase ma barbe, ou pour une femme si elle se maquille, ça fait plein de critères qui diffèrent... est-ce que ça marchera dans tous ces cas ? Au final un visage n'est pas une référence "fixe", contrairement à l'empreinte, donc y'a plein de cas qui peuvent poser problème. Ca sera dur d'avoir le même taux de réussite que Touch ID (qui n'est lui-même pas à 100% d'ailleurs). Y'a même des questions comme le vieillissement, ça peut paraître léger sur les trois ou quatre ans max d'une durée de vie d'un smartphone, mais sur un ado de 14 ans et son passage aux 18 ans, ça peut bouger ! Faudra sûrement rescanner son visage de temps à autres.

avatar feefee | 

@vlsf1

"est-ce que ça marchera dans tous ces cas ? Au final un visage n'est pas une référence "fixe", contrairement à l'empreinte, donc y'a plein de cas qui peuvent poser problème. Ca sera dur d'avoir le même taux de réussite que Touch ID (qui n'est lui-même pas à 100% d'ailleurs)."

Je tiens quand même à te faire remarquer qu’avec TouchID tu peux mémoriser plusieurs doigts .
Moi sur iPad j’ai fait les 2 pouces plus l’index gauche .

Donc ben là ça sera pareil .

T’es barbu ça marche plus hop tu ajoutes en 2 secondes ta nouvelle tête .

avatar vlsf1 | 

Oui on peut aussi imaginer ça pour un iPad, qui peut servir à plusieurs personnes. On met le papa, on met la maman, on met l'enfant ^^ (ou le papa et le papa, la maman et la maman, je voudrais pas qu'on me prenne pour un militant de la manif pour tous).

Mais j'espère que pour une seule personne on devra pas se réenregistrer avec plein de looks possibles non plus ^^

avatar gavroche_68 | 

Une fois j'avais vu un reportage sur les sécurité dans les aéroports en fait ils avaient des caméras et les logiciels derrières étaient capable de reconnaître les individus fichés à une vitesse incroyable même dans une foule dense! Ils expliquaient que chaque forme de visage était unique, du coup maquillage ou pas le système était capable de reconnaître l'individu en question, ce qui fait que le visage est une référence fixe, du moins la forme dans ses détails. Donc il est possible que l'iPhone reprenne ça, bien sur dans les aéroport il y a de puissants calculateurs mais là l'iPhone n'aurait qu'a reconnaître une seule personne à la fois. Au final quand on y réfléchit, cette solution ( si c'est bien un principe similaire) pourrait s'avérer plus puissante que le touch id ( attention je ne dis pas plus pratique), qui rappelons le avec des gants, un doigt mouillé ou abimé, ça ne marche pas. Là,même avec des lunettes et un bonnet ça pourrait marcher, voir même avec une cagoule qui moulerait bien le visage ( soyons fou ). Donc même si vous seriez glabre , comme vous le dite si bien, après avoir eu une barbe d'une semaine, ça ne devrait pas poser problème. Sérieusement j'imagine pas Apple retirer touch id ( si elle allait dans ce sens ) pour le remplacer par quelque chose de plus pourri. Certes y a eu un ou 2 pétards qui ont été fumés chez Apple, mais je pense qu'on peut leur faire confiance sur ce coup. ( Enfin j’espère, j'avoue tout de même qu'en écrivant ça, il y a eu une petite goutte de sueur qui est tombée sur le clavier... )

avatar vlsf1 | 

Je pense exactement la même chose, ça peut être une technologie formidable, mais tant que l'on ne l'a pas vue... dans un aéroport c'est une chose, mais il faut réussir à miniaturiser tous les capteurs nécessaires, sachant que l'essentiel des composants de l'iPhone sont là pour d'autres choses. Un aéroport peut avoir des caméras et des processeurs totalement dédiés à ça. Après, je fais aussi confiance à Apple mais je demande quand même à voir ^^

avatar ovea | 

@LeGrosJeanLou

Le tout schuss sur un mur de bosses, le potentiel de la reconnaissance des mouvements fins qui réajustement en permanence, l'équilibre … et donne à l'analyse faciale, entre autres, des possibilités pour un travail, polyvalent , chez les animateurs, qui dépassent le petit monde de la sécurité.

avatar Xire | 

Si on a des lunettes de soleil, ça peut en théorie fonctionner ?

avatar reborn | 

@Xire

Si c'est bien basé sur la structure de la face, (du crâne 🤔?) alors théoriquement oui

avatar shaba | 

@Xire

Oui.

avatar bbtom007 | 

@shaba

Si on se fait botoxer les lèvres 👄 ca marche ?

avatar daxr1der | 

Et si admettons tu cherches ton iphone 8 posé sur la table, mais tu veux pas t’en servir, tu vas le regarder mais il va forcément se déverrouiller ? C’est nul

avatar shaba | 

@daxr1der

Bah non, il faudra le soulever pour allumer l'écran ou faire un double tap dessus.

avatar jojo5757 | 

@daxr1der

Je suppose qu'apple y a pensé. Par ex il faut regarder ET appuyer sur un bouton sinon ça ne sera jamais utilisable...
Et pour les skieurs, meme actuellement avec Touch ID il faut enlever les gants, alors logique d'enlever le masque...

avatar vlsf1 | 

@daxr1der

De toute façon depuis iOS 10, dévérouiller ne veut pas dire "ouvrir". Par défaut, si tu poses ton doigt sur le capteur Touch ID, ça reste sur l'écran verrouillé, il faut appuyer pour "ouvrir" le téléphone. Ils vont probablement garder ce genre de procédures.

avatar bbtom007 | 

Il faut garder touchid sur un bouton (allumage ou volume) en plus

avatar Xire | 

@daxr1der

Il faudra appuyer sur le téléphone comme tu le fais avec TouchID

avatar alan1bangkok | 

non faudra de taper la tronche avec l'iphone
résultat selfie garantie

avatar whocancatchme | 

Et les stars qui se font des lifting ?? first world problem

avatar pommedor | 

hispters proof ?

avatar tahitibob987 | 

Je pense qu'il fonctionnera de paire avec "le lever pour activer" du coup pas besoin d'appuyer sur quoi que ce soit 😊

avatar Dv@be | 

Bonne nouvelle ! En général on s'abîme moins le visage que le bout des doigts.
Apres quelques jours de camping touch-id ne me reconnaît plus car j'ai explosé mes empreintes de pouces.

avatar Mac13 | 

Comment reconnaître la momie ? (Après accident sans casque bien sûr, rares)

avatar mr_julot | 

Ça vaut ce que ça vaut, mais par expérience avec mon Galaxy S8, je trouve la reconnaissance faciale un peu sensible.
Un peu de travers et il aura du mal.
En revanche, avec le capteur d'iris, même dans le noir ou de côté, il fonctionne à merveille.
Je suis curieux de voir cette technique d'apple en action.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR