iPhone 8 : le résumé de 18 mois de rumeurs

Florian Innocente | | 10:00 |  49

Encore une bonne quinzaine de jours et les rumeurs sur l'iPhone 8 et les successeurs des 7 et 7 Plus pourront s'éteindre. L'occasion de faire un point sur ce qui paraît acquis dans leurs caractéristiques et sur les détails qui sont encore sujets à interrogations.

crédit : MKBHD Cliquer pour agrandir

Cette frénésie de rumeurs est chaque année très vive mais cette fois plus encore. D'abord parce qu'on attend un modèle complètement redessiné. Il y a la curiosité naturelle de nous autres, les utilisateurs, et celle, que l'on imagine tout aussi forte, des fabricants d'accessoires. Nul doute que certains ont essayé de monnayer très tôt le plus d'informations possible, pour anticiper leurs nouvelles lignes de produits, contribuant éventuellement à la propagation de ces rumeurs.

Avec l'aimable participation d'Apple

Ensuite, parce qu'Apple a, bien malgré elle, participé à ce grand barnum avec la mise en ligne accidentelle du firmware du HomePod. Son système, baptisé "AudioOS", est basé sur iOS 11 mais il était destiné, dans cette forme préliminaire, à un cercle réduit de testeurs de la future enceinte. Des infos précieuses et absentes des bêtas distribuées aux développeurs y figuraient pour qui savait les chercher. C'est par ce biais que la silhouette caractéristique de cet iPhone 8 a pu être enfin confirmée auprès de la meilleure des sources…

Un fichier graphique illustrant le nouvel iPhone, trouvé dans le firmware du HomePod (via @_inside)

Si ce feuilleton des rumeurs sur l'iPhone 8 a pu paraître aussi interminable que la course à l'élection présidentielle c'est parce que ce fut le cas. Les premiers détails sérieux sur cette nouvelle génération ont été donnés dès le mois de mars 2016, alors que les iPhone 7 et 7 Plus naviguaient encore au large !

Il est aisé, après coup, de juger évidente telle ou telle affirmation mais l'analyste Ming-Chi Kuo s'avançait il y a plus d'un an sur l'utilisation d'un écran OLED dès 2017 au lieu de 2018, sur une diagonale de 5,8" installée dans un châssis plus petit que celui d'un iPhone 6s Plus, sur le retour à un dos en verre, sur un pourtour métallique, sur l'utilisation aussi de la recharge par induction, sans oublier l'arrivée d'une méthode complètement nouvelle pour l'identification biométrique. Pas mal…

iPhone 7 et maquette d'un 8 Cliquer pour agrandir

Tout au long de l'année, il est resté fidèle à ces points clefs. En novembre il parlait d'une gamme de trois modèles et non de deux, comme c'est le cas depuis les iPhone 6/6 Plus.

iPhone 7s, iPhone 8, iPhone 7s Plus Cliquer pour agrandir

18 mois plus tard, ces propos attendent bien sûr d'être mis à l'épreuve des annonces d'Apple. Cependant, force est de constater que ce portrait-robot établi au printemps 2016 n'a pas changé et qu'il s'est même trouvé renforcé au fil des mois. Plus tard dans l'année, le même analyste avait donné d'autres détails, tel que l'agencement de la carte-mère sur deux niveaux pour gagner de la place et sur une batterie en L formée de deux modules séparés. Là encore, des affirmations qui ont l'air d'être confirmées par des photos parues ces jours-ci.

Alors, si vous revenez de longues vacances loin du réseau, voici un état des lieux sur les dernières rumeurs et informations relatives aux prochains iPhone.

iPhone 8 : ce qui semble acquis

Design : face avant, l'Essential d'andy Rubin est le smartphone qui semble le plus proche de ce à quoi devrait ressembler l'iPhone 8. Ce nouvel entrant dans le monde Android n'y a pas gommé les bordures latérales comme Samsung mais il étire son écran au maximum.

crédit : AndroidCentral

Essential a glissé des capteurs dans une très mince et presque invisible gouttière juste au-dessus de l'écran et la caméra, plus grosse, est placée dans une petite encoche qui rentre dans l'écran.

crédit : MKBHD

C'est une tendance qui est en train de s'affirmer et qui deviendra la norme d'ici un à deux ans. Si ce n'est qu'Apple, dès cette année, pourrait faire encore mieux qu'Essential, en réduisant à son minimum la hauteur de la bordure inférieure, puisqu'il n'y a plus de bouton physique Touch ID à y loger. La bordure supérieure serait également rabotée sur ses côtés, ceux où il n'y a pas de capteurs à mettre, créant par là-même une forme d'encoche qui entre dans l'écran. Pas d'écran débordant comme sur les S8, car si c'est superbe à l'œil c'est aussi plus fragile et ce n'est pas compensé par une grande utilité dans l'emploi du téléphone.

Cliquer pour agrandir

L'iPhone 8 aurait des dimensions physiques très proches de celles d'un iPhone 7 de 4,7" mais avec un écran et une définitions plus grands : 5,8" et 2 436 x 1 125 pixels. Dès février dernier, Ming-Chi Kuo parlait de la présence d'une "zone fonctionnelle" au bas de l'écran, mais il ne disait rien des usages possibles. Sur ce point on n'a pas beaucoup avancé. De ce que l'on en comprend, ce bandeau inférieur ne serait pas utilisé pour l'affichage principal mais à d'autres éléments du système ou contextuels aux applications. Ces questions restées sans réponses ont au moins le mérite de pimenter l'attente de ce téléphone.

Les dimensions de l'iPhone 8, un grand écran dans un petit format Cliquer pour agrandir

Le firmware du HomePod a en tout cas révélé des références à cette nouvelle définition écran. Le système de l'enceinte indique aussi que le fonctionnement de la barre de statut en haut de l'écran a été modifié. Qu'il peut s'afficher en deux parties pour tenir compte de la présence de l'encoche.

Ce principe de "zone fonctionnelle" peut contenir un bouton virtuel surnommé “Home Indicator”, indique également ce firmware. Autres suppositions tirées de ces données, le clavier virtuel présenterait une nouvelle interface “dock”. Apple pourrait par exemple insérer dans cette zone du bas de l'écran des boutons de fonction, comme le microphone ou la mappemonde lorsque le clavier est utilisé. Il y aurait aussi une fonction de réveil de l'écran par un simple tap dessus, comme le font des téléphones Android.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


49 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar FloMo 31/08/2017 - 10:07 via iGeneration pour iOS

La présence d’un TPU semble évidente.

avatar Bigdidou 31/08/2017 - 12:57 via iGeneration pour iOS

@FloMo

« La présence d’un TPU semble évidente. »
Mais qu’allons faire d’un Trou Pour Uriner dans notre iPhone ?
Toutes ces rumeurs m’inquiètent, décidément.

avatar AieFone66 31/08/2017 - 10:17 via iGeneration pour iOS

Je sais pas vous mais rien de fou pour cet "iPhone 8"... je voulais une révolution, je crois que ce mot n'existe plus chez les constructeurs

avatar arnaudducouret 31/08/2017 - 10:38 via iGeneration pour iOS

@AieFone66

Écran OLED borderless, disparition du bouton d'accueil, nouveau système biométrique, nouveau design, nouveaux appareils photo, probablement plus puissant et meilleure autonomie et probablement d'autres choses dont on entendra parler au Keynote et toi ça te suffit toujours pas ?

Putain, mais vous vous attendez à voir Apple débarquer avec un iPhone transparent, avec projecteur holographique et home cinéma intégré ou quoi ?

avatar lkaritoo 31/08/2017 - 13:33 via iGeneration pour iOS

@arnaudducouret

Pourquoi pas ;) non je deconne tu as bien raison. Les gens croient qu’on va leur vendre iphone extraordinaire

avatar McDO 31/08/2017 - 15:46

@arnaudducouret

Ca fait des lustres que ça se passe comme ça chez la concurrence 😂 Sur cet iPhone tout est pompé, réchauffé,... même le design a été copié sur un concurrent déjà existant 😂

Rien de transcendant en somme. Ils ne font que rattraper leur retard technologique, qui sera considéré comme "révolutionnaire" aux yeux des fanboy, comme la "recharge sans fil" de 2013...

avatar iPop 31/08/2017 - 10:45 via iGeneration pour iOS

@AieFone66

Une révolution comme un téléphone dematerialisé ?

avatar powerjaja 31/08/2017 - 10:59 via iGeneration pour iOS

@iPop

Intégré dans la main comme dans Total Recall (nouvelle édition) ? 😉

Sinon pour le nom je ne sais pas ce que vous en pensez mais je parierais sur iPhone Pro.

MacBook --> MacBook Pro
Mac mini --> Mac Pro
iMac --> iMac Pro
iPad --> iPad Pro
iPhone --> ?

avatar hautelfe 31/08/2017 - 11:10

@AieFone66

Pour Apple, c'est une révolution.

avatar SebKyz 31/08/2017 - 11:23 via iGeneration pour iOS (edité)

@AieFone66

Lol je ne sais pas ce qu'il te faut tu préfères peut-être les tractopelles aux Smartphones.

avatar 0lf 31/08/2017 - 11:25 via iGeneration pour iOS

@AieFone66
Une révolution ça ne se demande pas, ça se fait.

avatar Pffffff 31/08/2017 - 11:52 via iGeneration pour iOS

@AieFone66

C'est quoi "ta révolution"?

Qu'est ce que tu aurais voulu?

avatar AieFone66 31/08/2017 - 14:39 via iGeneration pour iOS

@Pffffff

Pour moi recharge sans contact aurait juste été le feu!! Également touch Id dans l'ecran ca aurait fait rêvé, voila rien de plus, mais juste des innovations vraiment nouvelles

avatar SebKyz 31/08/2017 - 15:04 via iGeneration pour iOS

@AieFone66

Et la super reco faciale non c'est has been , l'écran bords à bords aussi ?
La réalité augmentée ?

avatar McDO 31/08/2017 - 15:49 (edité)

@SebKyz

Les écrans bordeless existent depuis plusieurs années sur Android. Samsung a même été plus loin avec son Galaxy S6 (on est au S8 maintenant)... Mais bon, pour un utilisateur Apple habitué aux appuies de fenêtres de 2011, ça va leur faire un changement en effet 🙂

avatar SebKyz 31/08/2017 - 15:57 via iGeneration pour iOS

@McDO

Mais c'est faux ce que tu dis. Autant l'iPhone a oui de grosse bordures autant le s6 a tjrs les siennes en haut. Tu as vu les maquettes de l'iPhone 8? Ça c'est du borderless mais pas les s6 s7 ou s8. Tu la vois quand mm la différence non ? Soit pas de mauvaise foie.
Il y a juste une écoche le reste c du bord à bord et pas incurvé comme les Galaxy s, qui est plutôt une perte d'espace pour que les Smartphones soient moins larges.

avatar Bigdidou 31/08/2017 - 19:06 via iGeneration pour iOS

@SebKyz

« Autant l'iPhone a oui de grosse bordures autant le s6 a tjrs les siennes en haut. »
On en est au s8.
La bordure du haut du s8, c’est quoi, 4 ou 5 mm ?
Tu peux reprocher des trucs au s8, mais ses « bordures », franchement…

avatar SebKyz 31/08/2017 - 22:16 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Yes mais il en a. Donc il n'est pas borderless c'est ce que je lui repondais lui qui certifie que les écrans sans bordures existent depuis longtemps.
Je comprends pas les mecs qui racontent des conneries alors qu'il y a beaucoup de connaisseurs ici. Tu me diras c'est comme partout et pour tout ! 👍🏻

avatar McDO 31/08/2017 - 23:17 (edité)

@SebKyz

L'iphone 8 aussi en aura si il ressemble au concept proposé, donc je comprends pourquoi tu casses les couilles pour les mini bordures en haut et en bas du S8 ? Parce de ce qu'on voit le i8 n'est en rien meilleure que le S8. Le S8 est même meilleure grâce à son écran du type "Edge".

avatar SebKyz 01/09/2017 - 07:41 via iGeneration pour iOS (edité)

@McDO

Car tu dis que le s8 est borderless donc c'est toi qui casse les couilles lol ! Et selon les maquettes non ce n'est qu'une petite encoche.

Aller c'est pas grave ce n'est que des Smartphones il n'y a plus de débat on a tous raison et son point de vue 👍🏻👌🏻

avatar Doctomac 31/08/2017 - 10:18

"Qualcomm a annoncé travailler sur un capteur d'empreintes sous l'écran mais il renvoie à une commercialisation dans un an au mieux. Apple est-elle à ce point plus compétente pour y être parvenue dès cette année ?"

En tout cas, Apple y travaille :

http://appleinsider.com/articles/17/08/29/apple-patents-sub-display-fing...

avatar Mac_Gay 31/08/2017 - 10:23 via iGeneration pour iOS

"un déplacement vers l'arrière du téléphone. Une technique éprouvée mais pas forcément excitante "

Ca dépend des goûts. Moi un doigt derrière, je trouve ça plutôt très excitant!!

avatar iSimon12 31/08/2017 - 10:36 via iGeneration pour iOS (edité)

Je rêve peut-être, mais si apple avait volontairement mis en ligne de fausses informations dans le firmware de l'homepod ?
Apple a deja recours au lancement de fausses rumeurs et a la fuite de fausses pièces détachées pour noyer les vrais fuites dans la masse.

avatar AppleG 31/08/2017 - 10:42 via iGeneration pour iOS

"Ming-Chi Kuo parlait de la présence d'une "zone fonctionnelle" au bas de l'écran, mais il ne disait rien des usages possibles"

La Touch Bar pour iPhone en fait cette "zone fonctionnelle".

Donc "zone fonctionnelle" = TouchBar

avatar iPop 31/08/2017 - 10:47 via iGeneration pour iOS

@AppleG

Peut être juste un gros bouton

avatar nickdelzaro 31/08/2017 - 10:54 via iGeneration pour iOS

Mais d’où il va s’appeler le 8? Arrêtez avec ce putain de numéro !!!

avatar lkaritoo 31/08/2017 - 13:35 via iGeneration pour iOS

@nickdelzaro

Savez vous que le chiffre 8 est fétiche chez les chinois ?
Savez vous que  fait tout pour réaliser de la croissance et mise tout sur la Chine ?

Donc il s’appellera 8 et puis c’est tout comme dirait philippe Lucas aux guignols

avatar SebKyz 31/08/2017 - 11:01 via iGeneration pour iOS

Je vais aux États Unis en octobre. De par votre expérience pensez-vous qu'il est judicieux de le prendre là bas le nouvel iPhone ? L'€ est à 1,20$ et les taxes de 6% à Las Vegas par exemple.
Je pense faire de belles affaires....😎

avatar arnaudducouret 31/08/2017 - 11:12 via iGeneration pour iOS

@SebKyz

Je pense qu'en octobre, les chances que tu en trouves en stock sont très faibles. 😉

avatar SebKyz 31/08/2017 - 11:27 via iGeneration pour iOS

@arnaudducouret

😢😭 je verrais bien

avatar Dodo8 31/08/2017 - 11:41 via iGeneration pour iOS

@SebKyz

Va falloir payer la TVA à ton retour en France de toute façon, à moins de frauder à la douane.

avatar SebKyz 31/08/2017 - 12:26 via iGeneration pour iOS

@Dodo8

Comment veux tu qu'ils voient que j'ai un Smartphone acheté la bas ?

avatar ecosmeri 31/08/2017 - 13:01 via iGeneration pour iOS

@SebKyz

Surtout l'iphone 8 car a mon avis si il n'y a pas de bouton physique cela veut dire que les dev devront peut etre adapter leur appli et donc pour leur laisser le temps apple ne le commercialisera peut etre pas de suite

avatar adamB 31/08/2017 - 11:02 via iGeneration pour iOS

Je n'ose imaginer si la fuite du firmware n'était qu'une opération Fortitude à la sauce Cupertino pour faire du buzz et réserver la surprise la plus totale... bon, j'y crois pas mais ça ferait un scénario génial 😁

avatar DouceProp' 31/08/2017 - 11:03

Les iPhone avec le bouton home vont directement prendre un coup de vieux... Une page va se tourner. Mais qu'est-ce que cette encoche est moche ! Surtout en blanc sur ces maquettes...
Il y a des choses qui me plaisent bien parmi ces rumeurs : écran Oled, taille du téléphone à la baisse pour un écran un peu plus grand, et le ralenti vidéo en 1080.
Est-ce qu'on aura droit au « même » iOS qu'on ait que bouton home ou pas ?
On sera fixé dans deux semaines...

avatar 0lf 31/08/2017 - 11:28 via iGeneration pour iOS

@DouceProp'
L'écran est plus petit

avatar lepoulpebaleine 31/08/2017 - 14:54 via iGeneration pour iOS

@DouceProp'

À cause de cette foutue encoche, je vais être obligé de choisir le noir. Pfffff !

avatar Le Gognol 31/08/2017 - 11:06 via iGeneration pour iOS

Peut être que le 8 va se transformer... en ∞...

avatar man0 31/08/2017 - 11:47 via iGeneration pour iOS

Je trouve que l'on devient de plus en plus exigeant envers  avec le temps. À chaque nouvel iPhone beaucoup de personnes sont déçues du "manque de nouveautés"... J'entends souvent "on a plus l'effet wahou".

Je crois que l'on est blasé par la technologie... Quand on pense que l'iPhone 1er du nom apportait le multi-point et que c'était une révolution ! Comparés à ça, TouchID, 3DTouch, le Taptic Engin sont aussi des révolutions !
Et l'écran bord-à-bord qui arrive, le FaceID, toutes ses technologies _dont certains sont blasés avant même qu'elles ne sortent_ sont quand même des prouesses techniques !

Les rumeurs incessantes sur les prochains appareils y sont peut-être pour quelque chose...
C'est vrai qu'aujourd'hui on sait pratiquement tout sur l'iPhone 2017, et que les rumeurs vont bon train depuis mars, mais il faut reconnaître que cet écran bord-à-bord me fait envie... Et que je suis plutôt content des différentes évolutions de l'iPhone au fil des ans ! Bref, hâte d'être le 12 septembre !

avatar macbook60 31/08/2017 - 13:59 via iGeneration pour iOS

@man0

D'accord avec toi, bon résumé

avatar DouceProp' 01/09/2017 - 09:43

Les gens qui utilisent l'expression « l'effet whaou » ne sont eux-mêmes pas « whaou ».

J'aime bien votre baguette de pain mais y'a pas l'effet whaou.
Ton tableau Excel est pas mal mais y'a pas l'effet whaou.

avatar eastsider 31/08/2017 - 12:03 via iGeneration pour iOS

Quel est le dindon qui prendrais un 7S+ serieux !

avatar ValentBay 31/08/2017 - 12:26 via iGeneration pour iOS

@eastsider

Quelqu’un qui n’a pas des moyens illimités

avatar lepoulpebaleine 31/08/2017 - 14:56 via iGeneration pour iOS

@eastsider

En revanche un 8+ je veux bien !!

avatar anonx 31/08/2017 - 12:46 via iGeneration pour iOS (edité)

Les "nouveautés" sorties en rumeurs au mois de mai/juin ne n'en sont plus en septembre..

Bref même pas sorti déjà has been 😬🤣

avatar poco 31/08/2017 - 13:16

Z'êtes des grands malades les gars.
Pu-- 18 mois de rumeurs pour une brique à bords arrondis avec un écran à 800€ mini?

Vous n'avez pas une vie en dehors des iPhone?

avatar plazza 31/08/2017 - 17:17 via iGeneration pour iOS

@poco

Si, il y’a ta maman qui vient me secouer la nouille tous les dimanche, c’est la belle vie, en plus c’est gratuit.

avatar lkaritoo 31/08/2017 - 13:31 via iGeneration pour iOS

Jai pas lu tout les commentaires, mais je ne pense pas qu’ils vont abandonner les modèles 7 et 7 plus.
De une , aucune innovation ne sera ajoutée dans les 7. Donc baisse du prix très probable.
De deux, les modèles 7s auraient des innovations comme la recharge sans fil et de leur capteur photo et d’autres encore, et ça c’est pas cadeau au même prix du 7 ou moins encore.

avatar jrmy21 31/08/2017 - 17:57 via iGeneration pour iOS

Et le bouton d'allumage plus grand pour enfin ne plus verrouiller ton iPhone quand tu es en train de faire la photo du siècle (et que tu as confondu avec les boutons de volumes qui enregistrent la photo)...