Les iPhone 7s/8 pourraient remettre la recharge sans fil à la mode

Florian Innocente |

Aussi bien l'iPhone 8 que les successeurs des iPhone 7 et 7 Plus sont partis pour être compatibles, pour la première fois, avec la recharge sans fil par induction.

C'est une rumeur récurrente, avec quelques messagers généralement bien informés. Elle a été relancée ces tout derniers jours via un fabricant d'accessoires et par des considérations sur des choix techniques. À la base c'est une hypothèse pas si farfelue si l'on considère, d'une part, le précédent créé par l'Apple Watch et, d'autre part, l'adhésion officielle d'Apple en février dernier au Wireless Power Consortium, promoteur de la norme Qi.

Des photos parues fin juillet, puis mi-août, pour ce qui seraient des pièces du chargeur par induction des prochains iPhone Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Les trois prochains téléphones reviendraient à un dos en verre pour autoriser cette méthode où l'on se contente de poser son iPhone sur un socle de recharge. Apple a pu roder cette méthode grandeur nature depuis qu'elle vend ses Apple Watch.

Apple n'a pas pour politique absolue d'être toujours la première à adopter de nouvelles technologies ou principes. Cela se vérifierait à nouveau avec la recharge par induction, une fonction qui a ses indéfectibles soutiens, d'autres à géométrie plus variable et d'autres encore qui s'en désintéressent complètement.

Samsung ne l'a pas étendue à tous ses smartphones mais il y est resté fidèle au fil de ses derniers Galaxy et encore maintenant avec son Note8 flambant neuf. Lors de son lever de rideau la semaine dernière, l'un des responsables de la filiale américaine a insisté sur cette fonction, rappelant qu'elle existait chez Samsung depuis le S6 et que le Note5 avait transformé l'essai avec une recharge sans fil plus rapide. « La concurrence ? » a demandé Justin Denison dans une allusion à qui l'on devine : « Disons qu'elle essaie encore de se mettre au niveau ».

Présentation du Galaxy Note8

LG se sert également de l'induction sur son G6 mais pas partout, elle est activée seulement sur les modèles vendus aux États-Unis. Chez Google, le Pixel ne l'a pas, ni le dernier U11 chez HTC ou le P10 d'Huawei. Citons enfin Nokia qui, dans une précédente vie, la proposait mais n'en a pas pourvu son tout nouvel haut-de-gamme.

Utile ou gadget ?

Pas grand monde ne semble s'émouvoir lorsque cette fonction est absente ni, à l'inverse, en faire un pré-requis pour le choix d'un téléphone. Comme si son bénéfice n'était pas d'une grande valeur pour l'immense majorité des clients, comme si elle ne solutionnait pas un vrai problème du quotidien (lire aussi Timeline : la recharge sans fil du S8 est agréable mais pas parfaite).

Le Palm Pixi en 2008, sur son chargeur Touchstone dont le logo servait d'aimant pour bien positionner le téléphone au bon endroit sur le chargeur

Que l'on recharge avec ou sans induction, il y a de toute façon toujours un câble de branché quelque part. C'était le raisonnement de Phil Schiller en 2012 pour expliquer son absence sur l'iPhone 5 : « Devoir créer un autre accessoire qu'il faudra brancher à une prise au mur est, dans la plupart des situations, plus compliqué » (que d'utiliser des prises USB largement répandues ou de se promener avec son câble Lightning et un petit adaptateur secteur, ndlr).

Galaxy Note8

On verra si le même Schiller vante cette fois les mérites du sans-fil et de quelle manière. Après tout, c'est une marotte d'Apple que d'avoir le moins d'interactions possible avec les câbles. Et puis créer un nouvel accessoire vendu à bon prix ne devrait pas être au-dessus de ses forces (Samsung vend le sien 80 €). L'Apple Watch a rapidement eu le sien.

Ce qui était une fonction assez courante sur Android paraît, sinon passé de mode, en tout cas quelque chose qui ne figure pas au rang des priorités chez les fabricants. L'accent est plus mis sur la recharge Quick Charge, avec un câble USB et que la recharge par induction ne peut encore égaler.

Autre facteur qui peut expliquer ce désamour, le fait que tout le monde s'est mis à concevoir des smartphones avec un châssis aluminium (les Galaxy et LG ont un dos en verre et les Nokia étaient en plastique). Le métal ne fait pas bon ménage avec l'induction.

Peut-être qu'en l'adoptant à son tour, Apple réussira, simultanément, à se "remettre à niveau" vis-à-vis de Samsung et à relancer l'intérêt pour cette fonction pourtant ancienne et éprouvée. Quant aux fabricants d'accessoires, il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu'ils n'attendent certainement que cela et salivent à la perspective de vendre un nouveau joujou à des dizaines de millions de propriétaires d'iPhone !

Le bon étui

Si recharge sans fil il y a sur ces iPhone cela veut dire aussi qu'il faudra être un poil plus attentif lors du choix d'un étui de protection. Rien n'empêchera d'habiller son iPhone avec un étui de cuir, plastique ou silicone mais il ne devra pas être trop épais. Ce n'est heureusement pas la caractéristique première des coques en général mais certaines sont plus costaudes que d'autres pour absorber les chocs.

La recharge par induction n'est pas bonne compagne non plus des cartes à bande magnétiques, comme le rappelle la documentation du chargeur sans fil de Samsung. On pense dans ce cas aux étuis conçus pour servir de porte-cartes : « Ne placez jamais de corps étranger tels que des objets métalliques, des aimants et des cartes à bande magnétique entre l’appareil mobile et la station de chargement sans fil. Il est possible que l’appareil ne se recharge pas correctement ou soit endommagé en raison d’une surchauffe », prévient le manuel du Wireless Charger du fabricant des Galaxy.

Pas le meilleur candidat pour la recharge sans fil : étui épais et renfermant des cartes magnétiques

Nokia était plus explicite dans ses recommandations : « Certains composants du produit sont magnétiques. Le produit peut donc exercer une attraction sur les objets métalliques. Ne placez pas de cartes de crédit ou d'autres supports de stockage magnétiques à proximité du produit car les informations qu'ils contiennent pourraient être effacées. ».

La bonne norme

Deux techniques incompatibles s'opposent pour la recharge sans fil (Samsung les gère indifféremment et LG fait de même sur le G6 américain). Il y a la Qi du Wireless Power Consortium que fréquente maintenant Apple. C'est la plus ancienne, IKEA s'en sert depuis deux ans dans quelques-uns de ses mobiliers, accessoires ou lampes de chevet. D'une manière générale on trouve quantité de chargeurs compatibles Qi et autres supports de toutes formes à des prix dérisoires.

Les objets de déco compatibles Qi d'IKEA

Puis il y a la PMA de la Power Matters Alliance. Elle est plutôt utilisée dans certaines enseignes comme les Starbucks ou McDonalds (les chargeurs sont intégrés dans le mobilier), à l'intérieur d'aéroports, d'universités ou encore dans des véhicules General Motors.

Un iPhone avec un accessoire Lightning pour se connecter à un chargeur PMA

Cette autre méthode de recharge est plus intéressante pour les commerces car son promoteur la présente comme un moyen de fidéliser les clients et les faire revenir. Pas uniquement en proposant une recharge gracieuse de leur mobiles pendant qu'ils font autre chose ou sirotent un café, mais en permettant d'envoyer des notifications publicitaires et d'offrir des coupons de réduction au travers de l'app qu'ils leur font télécharger pour profiter du service…

En mars dernier, Powermat, qui soutient la PMA, prenait acte de l'arrivée d'Apple chez le concurrent. À défaut d'être du bon côté, il y voyait une opportunité pour que cette méthode de recharge regagne en visibilité grâce à l'arrivée du mammouth Apple.

En guise de conclusion, cette question : est-ce que la recharge sans-fil est une fonction qui vous a manqué jusqu'à présent sur vos iPhone ?

avatar reborn | 

Ça me passe a 10 000 au dessus 😂

avatar tkphone | 

Vraiment n'importe quoi ce titre. La recharge sans fil est déjà à la mode . Cest Apple qui est a la traîne

avatar jazz678 | 

@tkphone
@toto_tutute

La question de nos jours est moins de proposer ce type de recharge que de proposer un mode de recharge par induction très rapide par exemple.
Si apple réussit à proposer quelque chose qui réduit significativement le temps de charge par rapport à ce qui existe, le pari est gagné

avatar melaure | 

Ce ne sera jamais aussi rapide à cause des déperditions. J'ai le sans fil sur ma tablette webOS depuis 2012 et c'est deux fois plus long qu'avec le câble USB ...

L'induction consommera donc plus pour la même chose ... mais bon chez les utilisateurs de la pomme on aime bien les factures gonflées ;)

avatar Lestat1886 | 

@tkphone

J'en vois peu qui l'utilisent vraiment... A part ceux qui le reçoivent comme cadeau de précommande, combien d'utilisateurs Samsung achètent le socle et l'utilisent?

avatar hautelfe | 

@tkphone

Tant que c'est inconnu chez Apple, c'est que cela n'est pas à la mode. ;)

avatar Akerloof | 

@hautelfe

Je l'avais sur mon Nexus4 acheté en 2012 +/- 300£ et qui fonctionne toujours.
Par contre j'ai jamais pu tester l'option de recharge sans fil; mais un collegue qui a acquis une Mercedes Class E possede la recharge sans fil avec son Galaxy et c'est plutot bien foutu.
ça sera sympa quand ça sera sur iPhone.

avatar Florian Innocente | 
C'est vrai que les smartphones récentes avec recharge par induction y'en a vraiment des tonnes et des tonnes… Si on a son horizon qui s'arrête aux Galaxy S et aux Galaxy Note, alors oui c'est à la mode…
avatar ddrmysti | 

On en doit pas vraiment avoir la même définitions de "à la mode" alors... Parce que sinon les coiffures afro, les pattes d'éléphant les et dumbphones sont encore à la mode...

avatar alfatech | 

@tkphone

"Vraiment n'importe quoi ce titre. La recharge sans fil est déjà à la mode . Cest Apple qui est a la traîne"

A la mode? Tout le monde s'en fout royalement de la recharge par induction.....Et quand cela sera dispo sur iPhone se sera pareil.

avatar pocketalex | 

@tkphone

+1

La charge sans fil, c'est pour moi équivalent à .... cherchons bien .... alors :

- le wifi, c'est à dire la possibilité d'une connexion réseau/internet sans fil
- le retina
- le touch ID
- les SSD

Bref, toutes ces technos qui, quand elles débarquent, te changent significativement la vie au point qu'il est juste impensable de s'en priver

La recharge sans fil arrive avec l'iPhone 8 (et le 7s parait-il), mais pour ma part, ça fait 2 ans que je l'utilise avec mon iPhone 6.

Juste une carte QI de 0.5mm glissée discrètement entre mon iPhone et ma coque cuir Apple, aucune différence ni d'épaisseur ni de poids, juste mon slot lightning qui est immobilisé mais comme il m'est devenu inutile, ça me va

Et au final, le plaisir de poser son iphone... et hop ça charge
Le plaisir de le saisir et l'utiliser au besoin sans se faire chier à débrancher un fil ou à devoir rester dans un cercle de 1m ... quand c'est pas courbé au niveau du sol (car les prises de courant ne sont pas à 1m de hauteur mais au niveau du sol)
Le plaisir de ne plus avoir de soucis d'autonomie (iPhone tout le temps à 100% ... ben oui)

Et pourtant je suis dans la bidouille, notamment à cause de mon port lightning qui est occupé, mais avec les prochains iPhone, il sera disponible, donc pour les rares moments où un cable sera nécessaire (car on ne se ballade pas avec sa station de recharge Qi comme certains l'ont suggéré ici), avec l'iPhone 8, c'est possible. Avec mon bidouillage, faut débrancher la carte.. pas simple.

Il y aura donc le meilleur des deux : charge sans fil au bureau ou à la maison, charge filaire en déplacement si besoin (train, hotel, réunion, etc)

Aucun raison de se plaindre, mais on va bien en trouver ici qui vont le faire, macg ne serait pas macg sans sa petite horde de troll pas forcément pro-PC, mais assurément anti-Apple

avatar rompbk | 

Pour l'avoir sur mon S7 Edge professionnel, je m'en suis servi un peu au début (effet nouveauté) puis je m'en suis désintéressé. Nul doute que la fonction pourra intéresser certains consommateurs. Pour ma part, en l'état actuel de la technologie (si idem à ce que l'on trouve sur Android), l'intérêt est réduit.

avatar BleuRooster | 

Je préfère Quick Charge, au moins on pourrait garder les iPhone en Allu

avatar pocketalex | 

@BleuRooster

Ce sont deux choses tellement différentes qu'il est possible d'avoir les deux, ce qui serait le top

Bon, après, avec les chargeurs à 2A ou 2.5A, ça charge déja très, très vite, et ça ça coute 30€ chez Aukey

avatar jrmy21 | 

Non non non ! Réellement sans intérêt. Même dans la nuit j'arrive à trouver mon Lightning. Et je n'emmène pas mon Apple Watch en vacances tout simplement car il faut démonter le chargeur de son socle ... voila CQFD

avatar Dodo8 | 

@jrmy21

Faut être quand même aveugle pour pas voir que simplement poser son iPhone sur sa table de nuit est bien plus pratique que de partir à la recherche du cable lightning qui s'est coincé entre la table et le lit...

avatar toto_tutute | 

Inutile.

avatar simK | 

Honnêtement je préfère 100x plus la recharger rapide de mon S7 Edge que l'induction qui ne sert à rien... à part mettre plus de temps à recharger le téléphone.

Le seul avantage selon moi reste encore la recharge sans fil dans une voiture (équipée évidemment... ce qui commence tout doucement à se répandre).

avatar reborn | 

C'est intéressant, mais uniquement si c'est intégré dans du mobilier.

avatar mmmathieu | 

@reborn

D’accord avec toi ... ça a un intérêt esthétique et non technique...

avatar hautelfe | 

Surtout depuis les cables lightning réversibles

avatar iSimon12 | 

Franchement je serai bien curieux de connaître le pourcentage d'utilisateurs Samsung (on autres) qui ont fait l'acquisition d'un chargeur sans fil. Perso ça me passe bien au dessus.
Pas forcément envie d'augmenter encore le nombre d'appareils branchés en permanence et qui consomment. Sans parler de l'efficacité énergétique qui est plus que médiocre comparée à un chargeur traditionnel (je parle de la quantité d'énergie consommée si on la compare à celle qui entre dans la batterie).

Éventuellement ça peut être utile si c'est présent dans du mobilier public ou dans des voitures. Mais c'est tout.
Je comprends toutefois que certains smartphones Android l'aient adoptée car ils se rechargent par USB. Norme affreusement encombrante et non réversible. Mais franchement le Lightning est tellement confortable...

avatar pocketalex | 

@iSimon12

Je serai curieux de connaître le pourcentage de gens qui ont un smartphone Qi mais qui ne le savent pas

avatar avatardc | 

L'étape d'après est d'enlever la prise lightning. Comme pour la prise jack qui a disparu avec l'audio sans fil.

avatar cocotux | 

@avatardc

Bien vu, je pense aussi qu'Apple vise cette philosophie du smartphone.

avatar pocketalex | 

oui, mais c'est pas pour demain la veille, rassurez vous

avatar monsieurbilly | 

Je l'ai utilisé avec mon Palm Pre il y a une éternité maintenant.
Ça me plaisait pas mal parce que j'avais un dock chez moi et un au boulot.

Mais au final, c'est surtout gadget. En voyage ou en "mobilité", il faut se traîner un accessoire en plus du chargeur standard, pour un intérêt de fonctionnement limite. Surtout qu'en général, c'est plus long que la recharge filaire.

avatar naas | 

exact, c’était un sentiment de liberté vite calmé par le temps plus long de chargement.
parce que la seule chose de bien dans la charge c'est quand c'est fini.

mais si palm c'etait trop le top du pilot au edge en passant par le treo.

c’est d'ailleurs amha dans ce sens que le chargement devrait etre pensé: une batterie qui se défait, pour prendre la batterie chargée, et hop je repart avec mon téléphone 100% pendant que la batterie charge, ce que font les batteries extérieures en quelque sorte, sauf qu'il faut se balader avec un câble et une batterie en plus.

un peu sur le modèle de ce qu'il se fait en bricolage portatif.
allez messieurs les concepteurs de téléphone, arrêtez les mini évolutions bord bisautés, bouton derrière devant et pensez utilisation.

avatar NEWIPHONE76 | 

Non ça ne m'a pas manqué mais après à voir ce qu'Apple proposera et comment elle le vendra !

avatar Doctomac | 

C'était inutile ou peu utile dans les Samsung, ça ne va pas changer dans les iPhone.

avatar mssinkro | 

Comme dirait Makélélé : « Recharge sans fil ou pas, m’en ballekouye »

avatar TomSupraBoy | 

Non la recharge sans fil n'est pas une fonction qui me manque et que je recherche. Mais je ne suis pas contre, je ne l'ai jamais essayée. À voir.

avatar Lestat1886 | 

Personnellement je m'en fous un peu. Ca fait un autre accessoire à acheter qui se branche de toute façon et qui recharge plus lentement de toute façon. Sans compter le fait que ca s'arrête dès qu'on prend le téléphone.

Le jour ou on aura ces chargeurs dans des endroits publics ou voitures par exemple, ca sera utile.

avatar dcpepper | 

Jusque maintenant, la recharge sans fil ne m’a pas manqué. J’ai un câble court pour le boulot, que je branche à mon portable pour profiter du réseau.

Cependant, Apple ayant la fâcheuse tendance à faire de bon produit et de « vendre » la fonctionnalité, j’attends de voir...

Là où j’y vois un intérêt, c’est pour la recharge nocturne. Ça permet de se saisir du téléphone plus facilement le matin, avant le café!

avatar griecoanthony | 

Dans ma voiture (GM) j’ai la recharge à induction mais je trouve stupide de devoir quand même brancher un câble si je veux utiliser CarPlay. Cependant, l’idée d’un véhicule où je balance mon téléphone dans une boîte, qui le recharge, et qui soit compatible avec CarPlay en Wireless, c’est juste top !

De même, si les Cafés, trains, hôtels se mettent à proposer ce genre de technologie, ce serait quand même sympa de se dire qu’on peut faire certains déplacements sans câbles. Et dans des hôtels à l’étranger sans adaptateurs (en tous cas moins).

Enfin, on pose sans cesse la question des câbles, de leur pollution, de l’évolution des normes, de la masse de câbles à remplacer à chaque nouveau standard. Ne serait-ce pas bien que de solutionner ce soucis ? En ayant un standard induction, basta. Car Le jour où Apple change son connecteur, je devrai changer : le câble au bureau, celui dans ma chambre, celui dans ma voiture, et celui que j’ai toujours sur moi avec ma batterie et ma prise. La norme induction me permettait alors de n’avoir qu’un seul câble. Celui que je transporte avec moi, quels que soient les appareils, quels que soient les connecteurs.

avatar totoguile | 

Tout à fait d'accord : recharge wireless + Wifi on board, c'est les 2 technos qui permettent de rendre CarPlay attrayant.

Pour le wireless charger, si Apple respecte la norme Qi, Je pense qu'on verra de plus en plus de mobilier intégrer cette fonction (comme le fait Ikea). Là aussi, entre le wifi à la maison + la recharge, on a la possibilité d'utiliser son téléphone sans trop se poser de question sur ou est le cable pour le brancher.

Enfin, J'espère que l'iMac sera aussi mis à jour pour intégrer la recharge Qi dans son pied.

avatar jemitey | 

Entre autre qu'une charge lente il y a aussi des contraintes de positionnement et je ne parle pas des effets d'échauffement. A court terme je suis plus intéressé par une charge rapide et une consommation faible. Je travaille sur des produits alliant nfc, qi et ce n'est pas encore la panacée même si l'avenir est au produits totalement wireless.

avatar sebv | 

Le vrai progrès pour moi serait de faire des batteries qui tiennent plusieurs jours.

avatar pocketalex | 

@sebv

ça n'est malheureusement pas la faute d'Apple (...qui ne développe pas ses batteries, pas son métier), tout le monde cherche à révolutionner les batteries, on a même le droit à des articles sur le sujet très régulièrement, mais rien n'arrive de concret.

Le dernier saut technologique, c'est les LiPo, énorme évolution, du jour au lendemain les laptops sont passé de 3h d'autonomie à 10h, en baissant de poids et d'épaisseur, mais depuis ça stagne.

Le jour ou l'on double la capacité des batteries actuelles, il ne se vend plus une seule voiture à essence, c'est sur.

avatar jsitruk | 

Curieux de voir comment il sera intégré a l'iphone mais ca fait gadget a premiere vue.. peu d'interet

avatar Giru | 

Gadget...

L'idée de supprimer un cable est évidemment intéressante, mais ce n'est qu'une illusion. Il n'y a que des désavantages au rechargement sans fil : non seulement le cable est toujours là, mais en plus on y ajoute une station d'accueil. Ca fait 1 élément en plus dans le sac, c'est pire qu'aujourd'hui.

En plus, ça veut dire que tu ne peux pas utiliser ton smartphone et le recharger en même-temps (ce que je fais absolument tous les jours).

S'ils fournissent un cable similaire à l'Apple Watch (cad un cable qui inclus le galet de recharge), c'est déjà mieux... on peut continuer à utiliser l'iPhone en chargeant, et il n'y a pas d'élément en plus par rapport à aujourd'hui.

Dans tous les cas, ça ne change pas grand chose. Plutôt que d'enfoncer un petit connecteur dans son smartphone, on pose un galet au dos. Rien de bien révolutionnaire.

avatar jerry75 | 

@Giru

Faudrait alors que le galet soit tres fortement aimenté.
Parce que celui de l'apple watch, mieux vaut la laisser poser sinon il ne tient pas ...

avatar pocketalex | 

@Giru

"L'idée de supprimer un cable est évidemment intéressante, mais ce n'est qu'une illusion"

ça fait 2 ans que je l'utilise sur mon iPhone, je peux te dire que c'est très concret

"Il n'y a que des désavantages au rechargement sans fil : non seulement le cable est toujours là"

non, plus de cable entre l'iPhone et le chargeur, d'ou le nom : "charge sans fil"

"mais en plus on y ajoute une station d'accueil. Ca fait 1 élément en plus dans le sac, c'est pire qu'aujourd'hui."

ok, on a le droit à un champion toutes catégories.
Toi, quand tu te déplaces, tu emmènes ta box et ta borne wifi ?

"En plus, ça veut dire que tu ne peux pas utiliser ton smartphone et le recharger en même-temps"
Tu as besoin de ton iPhone, tu le prends, et tu l'utilises. Tu as fini, tu le reposes
Perso je trouve ça infiniment plus confortable que d'utiliser l'iPhone avec le cable, ou que le brancher et débrancher tout le temps. Après , chacun son truc
ce qui est sur, c'est que la charge sans fil est inadaptée à qui utilise son iPhone 4h d'affilée. Pour les autres, c'est génial

"Dans tous les cas, ça ne change pas grand chose. Plutôt que d'enfoncer un petit connecteur dans son smartphone, on pose un galet au dos."
C'est comme le wifi, totalement inutile, il suffit de brancher une prise Ethernet !
Tu m'as fait ma journée toi
Allez, fini tes tomates et au lit

avatar fte | 

@pocketalex

"Toi, quand tu te déplaces, tu emmènes ta box et ta borne wifi ?"

Un smartphone fait les deux. Donc oui.

avatar pocketalex | 

@fte :

comment chercher une réponse de normand pour que, comme dans la cour d'école, tu aies toujours le dernier mot.

Tu avais pourtant parfaitement compris mon parallèle.

avatar Bigdidou | 

@pocketalex

« Tu avais pourtant parfaitement compris mon parallèle. »
Comme je l’ai écrit, ton parallèle est stupide et inadapté, mais tu h’as pas pu comprendre.

avatar pocketalex | 

@Bigdidou

Dur d'avoir une discussion sans se faire insulter par des haineux ici....

La charge sans fil apporte la charge à l'appareil à partir d'une base connectée à son réseau électrique, le tout en toute liberté car pas le moindre fil a brancher/débrancher

Le Wifi apporte le réseau sans fil à l'appareil à partir d'une base connectée à son réseau informatique, le tout en toute liberté car pas le moindre fil a brancher/débrancher

C'est sur, c'est absolument pas comparable, c'est débile, c'est crétin.

Tu as ton avis sur le sans fil, je suis heureux pour toi, cela n'en fait pas une vérité universelle, laisse chacun se faire le sien. Pour ma part je ne fais que donner des armes pour réfléchir et, aussi, une expérience de 2 ans d'utilisation. Et pas le point de vue d'un aigri qui voit arriver un changement et qui clame d'avance "c'est de la merde"

avatar fte | 

@pocketalex

"Dur d'avoir une discussion sans se faire insulter par des haineux ici..."

Tu classes qualifier les gens d’haineux comment ? Gentillesse altruiste ou insulte légère(?) ?

Ne me dit pas que ce n’est pas toi qui a commencé le premier. Celui qui ne commence pas gagne, les autres perdent. Beaucoup ici trouveraient bénéfice à suivre un stage de communication non violente. Just sayin’.

avatar fte | 

@pocketalex

Tu es de mauvaise humeur ? Tu es bien agressif... c’était une boutade d’une part, et une petite pique d’autre part. J’ai passé l’âge d’essayer d’avoir le dernier mot. Et ton parallèle a été compris et classé verticalement, pique méritée.

avatar pocketalex | 

@fte

j'ai rien contre les boutades, si c'est le cas, tu as le droit à mes entières excuses sur le ton. Juste que des fois, les boutades, elles sautent pas aux yeux

Mais tu as raison, alors 🍻

Pages

CONNEXION UTILISATEUR