Rezence et PMA : deux standards de recharge s’enfilent

Anthony Nelzin-Santos |

Deux des trois standards de recharge sans-fil ne feront bientôt plus qu’un. L’Alliance for Wireless Power (A4WP) et la Power Matters Alliance (PMA) ont en effet annoncé leur intention de fusionner leur organisation et leurs technologies « d’ici à la mi-2015 ».

Image A4WP.
Image A4WP.

Soutenue par Intel, Qualcomm et Samsung, l’A4WP développe une technologie de recharge par résonance magnétique. Commercialisée sous le nom de Rezence, elle présente l’avantage de permettre la recharge de plusieurs appareils à la fois, dont des ordinateurs demandant jusqu’à 50 W.

La PMA développe quant à elle une solution de recharge par induction plus classique, qui peine à exister face au standard Qi du Wireless Power Consortium. Promue notamment par Duracell, on la trouve dans les bornes de recharge des cafés Starbucks et des restaurants McDonald’s.

En février dernier, les deux organisations avaient déjà annoncé un accord technologique selon lequel PMA adoptait Rezence comme sa spécification de recharge par résonance magnétique, tandis que l’A4WP prendrait en charge les technologies de PMA comme option.

La nouvelle entité devrait donc mettre en avant Rezence, et ainsi mieux se démarquer du Wireless Power Consortium. Du moins en apparence, puisque des sociétés comme Samsung, LG ou HTC misent sur les deux technologies à la fois, puisqu’elles sont très complémentaires. Apple n’a jamais semblé particulièrement s’intéresser à la recharge sans-fil, même si on lui a un temps prêté l’intention d’adopter Rezence.

avatar NOTI93 | 

Oh , joli titre (sans fil ???)

avatar DG33 | 

Il fallait oser.

avatar showbiz787 | 

Ce titre wow

avatar apeuljuskotrognon | 

Modéré

avatar JLG01 | 

Ah!, ce correcteur automatique!
Cela étant, le lapsus est amusant.

CONNEXION UTILISATEUR