iOS 11 : deux vidéos cachées expliquent des actions inédites

Florian Innocente | | 07:15 |  29

La version bêta d'iOS 11 contient deux vidéos de démonstration de gestes d'interface qui ne correspondent pas au fonctionnement actuel du prochain système. Ces petits clips ont été découverts par le développeur Guilherme Rambo.

Il précise que ces éléments ont été créés en mai et étaient là, bien cachés, depuis la première bêta. De quoi laisser penser qu'Apple a sérieusement envisagé ces actions mais a décidé de ne pas les conserver.

La première vidéo montre qu'après avoir fait apparaître l'écran d'accueil en tirant depuis le haut, on peut avoir ensuite l'écran des notifications en tirant vers la droite puis le centre de contrôle en tirant vers la gauche. Dans les faits, ce troisième geste affiche l'interface de l'appareil photo.

Le second clip est plus intéressant : lorsque l'iPhone est déverrouillé, un geste vertical depuis le bas de l'écran affiche le sélecteur des applications ouvertes. Pas besoin d'appuyer deux fois sur le bouton d'accueil (rappel : la pression 3D Touch sur le bord n'existe plus dans iOS 11). Ce deuxième geste aurait du sens sur un iPhone dépourvu de bouton Home, ainsi qu'il est supposé avec l'iPhone 8. Présentement ce geste affiche le centre de contrôle, sauf sur l'iPad ou un tiré plus long montre le sélecteur d'apps et donne accès aussi au centre de contrôle.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


29 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Bruno de Malaisie 22/08/2017 - 07:27 via iGeneration pour iOS

Excellent pour ceux comme moi qui ont un iPhone sans 3D Touch....

avatar minitoine 22/08/2017 - 09:14 via iGeneration pour iOS

@Bruno de Malaisie

Sachant que l’article dit bien que 3D Touch n’apporte plus rien..

avatar romainB84 22/08/2017 - 09:43 via iGeneration pour iOS

@Bruno de Malaisie

Je vois pas trop le lien avec 3D Touch?
Sachant qu'ils ont virer la fonction du multi tache avec 3D Touch sur ios11, cette fonction pourra également être utile à ceux qui ont 3D Touch et qui se sont justement fait carroter cette fonction (que j'utilisais quotidiennement au passage mais bon c'est comme ça 🙂)

avatar frankm 22/08/2017 - 11:48

Qui dit que la nouvelle option ne nécessite pas 3D Touch comme l'ancienne ?

avatar Edward battistini 22/08/2017 - 08:03 via iGeneration pour iOS

La deuxième c’est comme sur iPad

avatar elitelazor 22/08/2017 - 08:03 via iGeneration pour iOS (edité)

Depuis la bêta d'iOS 11 installée sur iPad Pro je me suis surpris plusieurs fois à vouloir chercher le sélecteur d'app via ce même geste (2eme vidéo) sur iPhone

avatar philiipe 22/08/2017 - 08:33 via iGeneration pour iOS

Et voilà comment le bouton HOME est remplacé :-)

avatar jrmy21 22/08/2017 - 08:36 via iGeneration pour iOS

Mais pq ils changent encore les gestes ! C'est comme l'appareil photo depuis l'écran d'accueil maintenant cela fonctionne bcp moins bien qu'avant ! Et alors tous les bug sur un iPhone 6S pourtant pas si vieux ... j'ai loupé de beaux clichés ...
Idem le centre de contrôle qui ne s'ouvre jamais quand tu es déjà dans une autre application et que tu as le clavier d'ouvert ...

avatar LeGrosJeanLou 22/08/2017 - 12:37

@jrmy21

C'est vrai que c'est un peu pénible de changer les gestes en permanence. Les bureaux latéraux de l'écran d'accueil sont assez pratique, mais je dois admettre que la plupart du temps je ne les vois jamais, TouchID étant trop rapide. Ou alors il faut que je clique en faisant attention à ce que mon doigt ne touche pas l'anneau de reconnaissance mais ce n'est pas un réflexe facile à apprendre. Je verrai bien avec iOS 11 ce que ça donne.

Pour le bug du clavier, je ne pense pas que ce soit un bug mais une volonté d'Apple. Si tu veux afficher le centre de contrôle à tous les coups c'est assez simple : il faut commencer le geste en dehors de l'écran mais aller jusqu'au dessus du clavier. Le geste est donc plus long, mais doit certainement être là pour éviter que le centre de contrôle ne s'active trop facilement. C'est un coup à prendre.

avatar romainB84 22/08/2017 - 08:57 via iGeneration pour iOS

Ça serait génial si la 2eme fonction était dispo pour tout le monde (pour s'affranchir du bouton home même pour les anciens iPhone)

avatar curly bear 22/08/2017 - 09:03 via iGeneration pour iOS

Surprenant les iPhones représentés sur les vidéos. Sans bouton Home alors qu'ils ont des bordures haut et bas du type iPhone 7. Peut-être que même sur 7S le bouton Home aura disparu.

avatar romainB84 22/08/2017 - 09:40 via iGeneration pour iOS

@curly bear

Soit ça, soit il ne veulent pas spoiler le design du 8 dans les bêta d'iOS (même si ça a bien fuité quand même 🙂

avatar misterbrown 22/08/2017 - 09:31 via iGeneration pour iOS

J ai utilisé pendant des années ces gestes sur iPhone 4 jailbreake pour épargner mon bouton Home.

avatar Benjo' 22/08/2017 - 09:57 via iGeneration pour iOS

À noter que les vidéos datent du mois de Mai. Il est donc possible que ce soit des vidéos de prototypes d'iOS 11.

avatar Zerwal 22/08/2017 - 10:06 via iGeneration pour iOS

La deuxième vidéo existe déjà mais cela quand on utilise VoiceOver sur un iPad Pro 12,9 avec iOS 11 version bêta depuis le début

avatar TJDesigner 22/08/2017 - 10:30 via iGeneration pour iOS

Alors là par contre excusez moi mais y’a un truc que j’ai pas bien compris : si un glisser vers le bas activé le sélecteur d’App, comment est ce qu’on va faire pour scroller dans une page web ???
Le sélecteur va s’activer tout le temps même quand on veut pas 🤔

avatar iOx2 22/08/2017 - 11:05 via iGeneration pour iOS

@TJDesigner
Le sélecteur d'app s'active quand tu fais un glisser à partir du bord de l'écran vers le haut (et non pas vers le bas, vidéo 2) et cela remplacera le geste actuel qui permet d'afficher les raccourcis wifi, etc.. car on voit bien sur la droite que l'écran des raccourcis est en premier dans la liste des app.
En fait il reprennent le même fonctionnement que sur iPad sous iOS 11.

avatar TJDesigner 22/08/2017 - 12:10 via iGeneration pour iOS

@iOx2

Ah oue d’accord je voit, à vrai dire j’y ai penser au moment où j’ai envoyer mon comm ^^

avatar marenostrum 22/08/2017 - 12:36

on ne sait rien du tout, MAIS sur iPad iOS 11 beta, ça se passe pareil que sur cette video. sur l'iPhone ne l'ont pas appliqué apparement, et avec raison, ça complique la chose et ne sert pas vraiment. c'est mieux et plus pratique d'avoir direct l'écran d'accueil, avec toutes les icônes, que les apps dans une ligne longue est sans fin.

avatar marenostrum 22/08/2017 - 12:30

comme maintenant, le glisser doit partir du bord pour que on voit les notifications. sinon on ne fait que défiler dans la page.

avatar LeGrosJeanLou 22/08/2017 - 12:49 (edité)

@MacGé

Les publicités plein écran sur iPhone sont elles vraiment nécessaires à la survie de votre site ?

C'est ce genre d'emmerdements qui font qu'un jour on installe un AdBlock et qu'on l'oublie, gérer une liste blanche étant un emmerdement supplémentaire.

Mais là j'ai dû désactiver mon bloqueur pour voir les vidéos et je me suis dit "tiens, je pourrais les mettre sur liste blanches ceux-là". Une envie très vite réprimée par cette publicité pleine page.

Avez-vous déjà essayé de lancer des campagnes de transparence ? Genre "On comprend que les publicités vous emmerdent et on a décidé de faire un test sur MacGé. Le nombre de publicités a été réduit. Considérez la possibilité de nous mettre sur liste blanche le temps de l'expérience. On en restera à ce nombre réduit si l'expérience est concluante."

L'idée étant de prévenir l'utilisateur qu'il a une opportunité de vous soutenir, parce que c'est pas l'envie qui manque.

avatar feefee 22/08/2017 - 14:14 via iGeneration pour iOS (edité)

@LeGrosJeanLou

"Les publicités plein écran sur iPhone sont elles vraiment nécessaires à la survie de votre site ?"

Tu te proposes peut être à payer les salariés ?

"L'idée étant de prévenir l'utilisateur qu'il a une opportunité de vous soutenir, parce que c'est pas l'envie qui manque."

Et sinon tu as pensé à t’abonner ?

Je dis ça je dis rien 😇

avatar MisteriousGaga 22/08/2017 - 13:24 via iGeneration pour iOS

Pourquoi c'est le fond d'écran d'iOS 7 derrière ?
Et surtout pourquoi ils ont utilisé un 6S / 7 au lieu d'un rendu du model final ?

avatar marenostrum 22/08/2017 - 14:22

parce que sont surement des videos pas définitives, produit bien avant (ou parallèlement, mais les devs n'ont pas accès aux bureaux de Ive) que le nouvel iPhone prend forme.
en plus vu leur médiocres qualité d'image, c'est des trucs oublié dans les entrailles du système. comme plein d'autres choses (lignes de codes inutiles, images, etc) qui d'ailleurs causent les bugs le plus sauvent.
quand on voit que les systèmes pèsent de plus en plus, on imagine le bordel dedans.

avatar Rez2a 22/08/2017 - 18:19 via iGeneration pour iOS

Le fonctionnement présenté dans le deuxième vidéo est vraiment cool, avec un gros inconvénient : il faut faire 2 gestes pour revenir sur le springboard (glisser depuis le bas de l'écran, puis taper à droite).

Le top serait de faire en sorte qu'un swipe "court" depuis le bas présente le multitâche comme sur la vidéo, et qu'un swipe plus long rétrécisse l'écran de l'application jusqu'à le faire remonter dans le springboard sous forme d'icône.

J'espère qu'on aura droit à ça : plus besoin de bouton home virtuel ni de zone réservée au bas de l'écran, juste un espace géant pour les applis et des gestes simples pour remplacer le bouton.

Reste le problème de "comment lancer Siri" et le triple-tap pour l'accessibilité...

avatar marenostrum 22/08/2017 - 18:52

le mieux c'est comme il est actuellement, on pousse vert le haut et on a le centre de contrôle, et puis en poussant encore plus haut, ou juste tirer droite ou gauche pour avoir le sélecteur des apps.

avatar LeGrosJeanLou 22/08/2017 - 21:39

@feefee

"Tu te proposes peut être à payer les salariés ?"

Non je pose la question, parce que c'est les publicités les plus pénibles. C'est d'ailleurs l'objet de mon commentaire : Essayer de trouver avec les utilisateurs la juste quantités de publicités pour que tout le monde puisse désactiver son adblocker, ou mettre MacGé en liste blanche.

"Et sinon tu as pensé à t’abonner ?"

J'ai été abonné pendant longtemps, mais j'ai arrêté d'utiliser l'app quand je me suis rendu compte que la géolocalisation de leur régie pub continuait de tourner même après avoir pris l'abonnement. Depuis ce jour j'ai dégagé toutes les apps contenant des pubs (qu'elles soient supprimables avec un achat in'app ou pas) au profit de la version web.

Par ailleurs, comment on fait pour s'abonner quand on est sur Android ?

Tu peux commencer à te détendre.

Moi je demande que ça d'aider. Et en l'occurrence c'est l'indigestion de publicités qui pousse les gens à installer des bloqueurs de contenu.

avatar feefee 22/08/2017 - 23:49 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

"Tu peux commencer à te détendre. "

Hein ?
Mais c’est qui qui est énervé depuis le début ici ?

Miroir mon beau miroir 😎

avatar feefee 22/08/2017 - 23:52 via iGeneration pour iOS (edité)

@LeGrosJeanLou

"Moi je demande que ça d'aider. Et en l'occurrence c'est l'indigestion de publicités qui pousse les gens à installer des bloqueurs de contenu."

Mais oui , ça serait payant, ça ralerait , y’a les pubs à la place ça râle quand même , et ensuite ça justifie les adblock ?
Tu penses peut être que les adblock ça rémunère quand même le site ?
Moi je m’en fou je me fixe pas sur la pub , je profite de faire autre chose pendant les 10 s. Et puis je ferme .

C’est comme justifier le téléchargement illégal de musique parce que les disques sont trop chers ...