Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPhone 8 aurait Touch ID dans le bouton de démarrage, comme les Xperia Z5

Florian Innocente

Thursday 20 July 2017 à 18:00 • 165

iPhone

L'emplacement du bouton Touch ID ou son remplacement par une autre méthode font toujours l'objet de rumeurs et BGR remet en selle l'hypothèse d'un capteur intégré dans le bouton de mise en marche du téléphone.

Le site s'appuie sur trois confidences, la première reçue il y a un mois d'une personne de confiance et les deux autres, plus récentes, de contacts moins familiers mais qui ont déjà fait leurs preuves, écrit Zach Epstein. Il prévient que la nature des informations données précédemment par ces gens était différente.

On se souviendra peut-être que les maquettes de cet iPhone 8 montrent toujours un bouton de mise en marche bien plus allongé que ce que l'on a toujours connu sur les iPhone, presque deux fois plus long. Cela peut être pour des raisons de confort ou bien parce que le rôle de ce bouton est amené à s'étoffer.

Cliquer pour agrandir
crédit : Unbox Therapy Cliquer pour agrandir

Cette rumeur a le mérite de s'appuyer sur du concret. Ce positionnement du capteur d'empreintes est décrit dans un brevet d'Apple depuis deux ans et Sony le met en pratique dans ses Xperia Z5 depuis cette même année.

Cependant, les Z5 vendus aux États-Unis ont cette fonction désactivée par un bridage purement logiciel alors que la fonction est opérationnelle et promue dans d'autres pays comme le Canada, l'Espagne ou la France. Sony a justifié l'année dernière la suppression géographique de cette fonction par des « raisons commerciales ». Le fabricant japonais a préféré en priver ses clients américains mais revenir aux Etats-Unis avec cette gamme de smartphones plutôt que tirer un trait sur ce gros marché.

Cliquer pour agrandir

La raison exacte pour ce bridage n'est toutefois pas connue. Peut-être s'agit-il de l'existence de ce brevet qui gênerait Sony sur le sol américain ? Ou bien les performances médiocres du capteur comme cela a été relevé lors des premiers tests à l'époque ? Un fonctionnement capricieux confirmé plus tard en abondance dans les forums du fabricant.

Quoi qu'il en soit, le Touch ID à cet endroit aurait le mérite d'éviter un placement au dos qui n'a pas que des supporters et d'être, on le suppose, plus simple à réaliser que s'il était logé sous l'écran.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner