C’est maintenant acquis : le tout nouvel iPhone OLED qu’Apple devrait présenter en septembre et que l’on nommera iPhone 8 par commodité aura une encoche en haut de l’écran. Pour affiner au maximum la bordure autour de la dalle, le constructeur a rassemblé tous les capteurs de la façade sur cette encoche. Ce que l’on ne sait pas encore, c’est ce qu’Apple compte faire de cette encoche.
Puisqu’il s’agit d’un écran OLED avec des noirs parfaitement noirs, Apple pourrait cacher totalement l’encoche en affichant du noir tout autour sur l’écran. C’est une hypothèse qui revient souvent et qui est assez logique, cela permettrait de donner l’illusion que l’encoche n’est pas là, que l’écran soit éteint ou allumé. Voici à quoi cela pourrait ressembler, avec deux hypothèses proposées par un designer.
Le problème de cette idée, c’est qu’elle casse l’illusion d’un téléphone sans bordure, on a l’impression visuelle d’avoir une large bordure en haut. D’où cette deuxième hypothèse proposée par un autre designer sur la base de la précédente et qui restaure une symétrie et rappelle ce que Samsung a fait sur ses Galaxy S8 :
Mais dans ce cas, on a un grand écran à la base, mais un affichage réduit uniquement pour masquer l’encoche et respecter la symétrie. D’où la troisième hypothèse : Apple pourrait s’abstenir de masquer l’encoche en haut et même la mettre en avant. Ce n’est pas si dingue que cela en a l’air, surtout si l’on considère les iPhone récents.
Sur les iPhone 6 et 6s, Apple avait essayé de masquer au maximum l’appareil photo qui dépassait au dos. C’était le cas notamment sur les photos de ses produits qui étaient systématiquement prises avec l’angle nécessaire pour masquer la bosse sans mentir. Avec les iPhone 7 au contraire, Apple semble avoir accepté cette bosse au dos, le design a été modifié pour la mettre en valeur, en particulier sur les photos de produit.
L’encoche de l’iPhone 8 pourrait être l’équivalent de l’appareil photo qui dépasse et Apple pourrait choisir de la valoriser par l’interface. Par exemple, en affichant une barre de statut blanche qui remonte à droite et à gauche. Et si la symétrie est importante, pourquoi ne pas imaginer une deuxième encoche virtuelle en bas ? C’est l’idée un petit peu folle de Steve TS, mais même sans aller jusque-là, la première proposition est intéressante.
L’encoche est rendue visible, mais le fait d’avoir un affichage à gauche et à droite allège l’ensemble et renforce le sentiment de n’avoir (presque) qu’un écran sur la façade du téléphone. La même Apple qui valorise depuis un an l’appareil photo au dos de l’iPhone 7 pourrait très bien mettre en avant cette fonction… ce qu’elle a d’ailleurs déjà prévu de faire avec l’icône chargée de représenter ce modèle !
Pour finir, un mot sur les vidéos. Le créateur du concept original imaginait que l’encoche pourrait rester visible, alors que les films occuperaient tout l’espace sur l’écran allongé de l’iPhone. C’est très impressionnant sur les rendus, mais cela oblige à couper la vidéo originale, non seulement pour l’encoche, mais aussi pour le format allongé.
La majorité des vidéos consultées sur un smartphone sont dans un format proche du 16/9 et donc du ratio actuel des iPhone. Pour l’afficher en totalité, il restera des bandes noires à gauche et à droite sur l’écran… là où l’encoche et le bouton d’accueil se situent. Ainsi, le problème devrait se régler de lui-même et cette solution, moins spectaculaire certes, est bien plus simple et élégante.
Pour le moment, seule Apple sait encore exactement comment iOS 11 sera affiché sur l’iPhone 8. Mais pour faire simple, le constructeur a le choix entre deux options : masquer l’encoche, ou au contraire la valoriser. Laquelle a votre préférence ?