iPhone 8 : prise en main et premières impressions

Florian Innocente |

Depuis un an j'utilise un iPhone 6s que j'ai accompagné durant le week-end d'un iPhone 8. Selon l'endroit où l'on se place dans l'échelle des besoins, le 6s est soit un téléphone ancien, soit un modèle qui reste dans le coup et apte à quantité des usages courants.

iPhone 8 et iPhone 7 noir (mat) Cliquer pour agrandir

J'ai plutôt tendance à le ranger dans la seconde catégorie, à quelques détails près : son absence d'étanchéité m'a manqué cet été lors de photos de plage (on le tient très, très serré) ; son appareil photo accuse le coup lorsque la lumière baisse et, de temps en temps, j'aimerais bien l'utiliser sans son étui mais il est vraiment trop glissant, même si cela s'est amélioré depuis les iPhone 6. Pour le reste, je n'ai pas de gros griefs à son encontre.

En attendant un test en bonne et due forme, voici quelques observations après un week-end avec un iPhone 8 :

Design

Premier mérite de cet iPhone 8 avec son dos en verre, il est beaucoup moins glissant en main. Les doigts adhèrent bien mieux à la surface. Je l'ai utilisé tout le week-end sans étui, à aucun moment je n'ai craint de le sentir m'échapper des mains. Alors que j'utilise mon 6s dans un étui Apple en cuir et que j'ai ajouté une protection pour l'écran.

Ça ne veut pas dire qu'un étui est maintenant facultatif (Apple a sorti ses coloris d'automne), à 809 € le premier des deux iPhone 8, la prise de risque peut coûter cher — mais ceux qui utilisent leur iPhone sans protection seront confortés dans leur choix et ceux qui, de temps en temps, ont envie de se souvenir du contact de leur téléphone pourront se faire ce petit plaisir sans trop d'inquiétude.

iPhone 7 Noir (mat) à gauche, iPhone 8 gris sidéral à droite Cliquer pour agrandir

Mieux, le toucher procuré par le verre — un matériau que l'on n'avait plus eu dans ces proportions depuis l'iPhone 4s — rappelle immédiatement celui des iPhone 7 Noir de jais. Ce traitement conférait à l'aluminium des 7 l'illusion d'avoir une partie arrière et des tranches en verre. Cette fois, c'est la sensation originale du verre qui prévaut. C'est très proche sans être tout à fait pareil. Visuellement, si Apple avait opté pour un noir sur l'iPhone 8 — comme celui des iPhone 7 — plutôt qu'une énième variation de "Gris sidéral" on aurait peut-être eu un Noir de jais "amélioré". Apparemment ce coloris restera une spécificité de la gamme 2016.

Le gris sidéral choisi cette année, qui n'a rien à voir avec les précédents, plus ou moins foncés selon l'envie des designers d'Apple, m'avait un peu déçu au sortir de la boite. Mais il en est allé avec cette couleur comme avec beaucoup d'autres choses : je m'y suis habitué, elle commence à me plaire, bien plus en tout cas que l'or rose de l'iPhone 6s que j'ai récupéré d'un de mes collègues ! Quant aux traces de doigts que prend très vite le verre, elles sont au dos du téléphone, donc hors de ma vue…

Source : Imgur Cliquer pour agrandir

Recharge par induction

J'ai fait mes premiers essais de recharge par induction avec le chargeur Boost Up de Belkin mis en avant par Apple (64,95 €). Placer son iPhone dans un étui légèrement épais, comme ceux en cuir d'Apple, n'empêche pas la recharge. Elle a fonctionné également avec un étui folio du style triple épaisseur, celui que nous a envoyé Noreve, décliné aussi pour le 8 Plus.

La recharge par induction marche même avec un étui passablement épais Cliquer pour agrandir

J'ai toutefois essayé le Boost Up avec l'iPhone nu. La recharge de 0 à 100 % a pris 4h en induction contre 2h 25 min en branchant l'iPhone sur le secteur avec l'adaptateur de base fourni dans la boite. Pour donner un autre ordre d'idée, en 30 minutes l'induction en était à 20 %, le secteur à 27 %. Au bout d'une heure le Boost Up en était à 34 % contre 57 % avec la recharge secteur. Une mise à jour logicielle à venir doit améliorer les temps de recharge par induction.

Peut-être faut-il le préciser, mais il n'est pas nécessaire qu'il y ait un contact franc entre le téléphone et son socle induction. Un léger espace entre les deux déclenchera la recharge. Exemple avec cette coque bumper fournie par Rhinoshield qui empêche le dos du téléphone de toucher le Boost Up, la recharge marche.

Cliquer pour agrandir

Vitesse

Mon iPhone 6s a deux générations d'écart en termes de processeurs (A9 au lieu d'A11). La différence de performances peut se mesurer de manière très concrète (et étonnante) avec iMovie. J'ai filmé en 4K (30 i/s) pendant 1 minute et exporté en 720p. Mon 6s a mis 30 secondes là où le 8 n'a eu besoin que de 13 secondes ! Quant à un iPhone 7, il a mis 17 secondes.

Ce n'est pas étonnant. Dans Geekbench 4, l'iPhone 8 en single core est 67,5 % plus rapide que l'iPhone 6s et 21 % de plus que l'iPhone 7. En multicœurs, le gain est foudroyant : 127,5 % de mieux que le 6s et 69 % de plus que l'iPhone 7.

iPhone 6s, iPhone 7 et iPhone 8 Cliquer pour agrandir

Dans les lancements d'apps ce n'est pas aussi flagrant, loin de là. Mail ne va pas foncièrement plus vite et Spotify reste pataud pour s'ouvrir lorsqu'on ne l'a pas utilisé depuis un moment. Tout au plus a-t-on le sentiment d'attendre (un peu) moins longtemps pour voir apparaître l'interface du lecteur de musique. Dans Safari c'est plus manifeste, il y a souvent un décalage d'une grosse seconde entre chaque apparition de page sur le 6s et sur le 8. Disons que cumulés, tous ces petits gains ici ou là, feront que l'expérience utilisateur gagne en réactivité.

Ecran

Deux jours c'est trop peu pour se faire un avis définitif sur le réglage True Tone de l'écran (que l'on a le choix de ne pas du tout activer, exactement comme Night Shift). C'est surtout lorsqu'on réunit un 6s, un 7 et un 8 que l'on se rend compte à quel point les écrans des deux premiers peuvent tirer sur le bleu, que les textes sur fonds blancs sont plus "fatigants" à lire. Cette impression, en fonction de la luminosité, d'avoir un rendu plus proche de celui du papier ou peut-être d'un Kindle, est réelle sur l'iPhone 8.

iPhone 8 à gauche avec True Tone activé, iPhone 7 et iPhone 6s Cliquer pour agrandir

Sur la photo ci-dessus, le jaune de l'écran du 8 peut déplaire mais à l'usage on ne s'en rend plus compte. Activez Night Shift en plus et l'écran gagnera encore en chaleur. Ceux qui utilisent des iPad Pro compatibles True Tone le confirmeront probablement, il y a de fortes chances qu'une fois l'habitude prise le retour sur un écran sans True Tone soit déplaisant.

Photos

Avec les iPhone 8, le HDR Automatique est activé par défaut, il faut plonger dans les réglages d'iOS pour redisposer du sélecteur manuel (on a aussi toujours l'option de conserver la photo originale si la prise de vue s'est faite en HDR). Ces quelques clichés, pris dans différentes conditions, montrent qu'Apple a choisi de pousser sur les couleurs. Lorsque la luminosité est bonne, la différence est perceptible mais cela reste tempéré, la photo paraît comme légèrement améliorée. Dans d'autres cas, les couleurs sortent un peu trop saturées, pas toujours fidèles à ce que l'on a pu voir de ses propres yeux (lire aussi Photo et recharge : iPhone 8 Plus contre Galaxy Note8). Jetez bien un œil aux légendes, il y a quelques comparaisons entre un 7 et le 8.

Dans l'exemple ci-dessous, on peut aimer les deux photos, il n'y en a pas une de ratée, l'autre de réussie mais elles ne renvoient pas la même chose. Celle de gauche (iPhone 6s) est plus froide, celle de droite (iPhone 8) distille une ambiance nettement plus chaleureuse par les couleurs du mobilier et la lumière.

iPhone 6s à gauche, iPhone 8 à droite Cliquer pour agrandir

Ici, l'iPhone 8 fait un meilleur travail que le 6s pour révéler des objets dans la partie inférieure de l'image (idem pour la photo de végétation ci-après). Par contre, la couleur du papier peint au fond était plus proche de celle que l'on voit dans l'image de l'iPhone 6s. Cette vitrine faisait un peu moins Crèche de Noël qu'à droite. Reste que l'image de l'iPhone 8 plaira probablement plus.

iPhone 6s à gauche, iPhone 8 à droite Cliquer pour agrandir
iPhone 6s à gauche, iPhone 8 à droite Cliquer pour agrandir

Avec une bonne lumière les différences ne sont pas aussi manifestes entre l'iPhone 6s et le 8. On voit tout de même que les couleurs du cartable sont réhaussées. L'image produite par le 8 fait aussi un peu moins "verdâtre".

iPhone 6s à gauche, iPhone 8 à droite Cliquer pour agrandir
iPhone 6s à gauche, iPhone 8 à droite Cliquer pour agrandir
iPhone 7 à gauche, iPhone 8 à droite Cliquer pour agrandir

Dans ces exemples, l'iPhone 7 au centre donne une image plus flatteuse dans les couleurs que le 6s à sa gauche. L'iPhone 8 pousse le bouchon plus loin, Mickaël donne l'impression d'avoir dévoré des sacs de carottes.

iPhone 6s à gauche, iPhone 7 au centre, iPhone 8 à droite Cliquer pour agrandir
iPhone 6s à gauche, iPhone 7 au centre, iPhone 8 à droite Cliquer pour agrandir

La suite dans quelques jours avec le test complet de ce modèle et de son grand frère l'iPhone 8 Plus.

Tags
avatar   victoireviclaux | 

J'ai iPhone 8 Plus et il est super !
Il y a juste parfois un petit problème de grésillement lorsque je lis un morceau iTunes via les haut-parleurs de l'iPhone et que je défile un fil d'actu comme Twitter. La restauration n'a pas résolu le problème.

avatar   anonx | 

@victoireviclaux

Go le rendre 🙄

avatar   victoireviclaux | 

@anonx

Pourquoi toujours aller dans les extrêmes ? (comme tout le temps en ce moment)...
Je demandais s'il y avait des personnes ayant la même situation...

avatar   anonx | 

@victoireviclaux

😳 aller à l'extrême ?

Ton truc marche mal.. tu as 14 jours pour le rendre... faut en profiter !

avatar   MacGyver | 

toujours des profiteurs

mais non, le rends pas, achete en un autre

faut arreter de profiter des largesses d apple

avatar   alexandregf1 | 

@victoireviclaux

Je te conseille d'aller l'échanger contre un nouveau dans ce cas, la même chose m'était arrivée avec un IPhone 6 et ils me l'ont échangé

avatar   Lirche | 

@victoireviclaux

Même problème que toi uniquement sur Twitter.
Pour être plus précis, j’ai remarqué que c’est lorsqu’une vidéo se lance automatiquement. Mais pas de problème ailleurs, donc je pense que ça vient plus de l’application Twitter plutôt que du téléphone

avatar   AhRiMaN | 

Un petit article sur les grésillements durant les appels que des dizaines d'utilisateurs rapportent ?

https://www.macrumors.com/2017/09/25/iphone-8-plus-owners-static-sound-c...

avatar   Florian Innocente | 
On va le relayer, cela dit je n'appelle pas des masses avec mon téléphone et je n'ai pas du tout eu l'occasion ce week-end.
avatar   anonx | 

Ah bah l'iPhone 7 fait mieux en photo... c'est la meilleure celle là 😂

Il va se faire traiter de truqueur d'images 😁

avatar   LeGrosJeanLou | 

@anonx

Ce qui est très très très amusant, au regard du "test" de comparaison avec le Note8, c'est qu'on reproche à l'iPhone8 d'être trop bleu...

Du coup j'imagine même pas ce que ça aurait donné un Note8 ici... effet lampe à sodium ?

Qu'en penses-tu ? ^_^

avatar   anonx | 

@LeGrosJeanLou

C'est incompréhensible ce que tu dis 😅😆

C'est bien l'iPhone qui est trop bleu (de la mort) 🚾

avatar   LeGrosJeanLou | 

@anonx

C'est incompréhensible ou t'as juste du mal à comprendre un raisonnement pourtant basique ?

Ici on reproche à l'iPhone d'être trop rouge

Face au Note8 on lui reproche d'être trop bleu. Donc le Note est plus rouge que l'iPhone 8

Donc, si le Note8 est encore plus rouge que l'iPhone 8, qu'est-ce que ça aurait donné ici ? Le pauvre Mickaël aurait eu l'air d'avoir passé 48h en plein soleil ?

Ça y est ? Ça commence à se connecter dans ton petit esprit ou toujours pas ? La logique c'est pas ton fort on dirait... tu préfères les emojis, c'est plus rigolo ?

avatar   anonx | 

@LeGrosJeanLou

Tu mélanges tout c'est hallucinant 😂

C'était face à l'iPhone 8 plus hein 🙄

Et relis toi au lieu de faire le mec persuadé.. ça t'évitera de passer pour un 🤡

Faut te faire une raison concernant la partie photo, se font poutrer les iphone 😂 fanboy à 2 balles

avatar   LeGrosJeanLou | 

@anonx

Mais ma parole, t'es complètement demeuré ou tu le fait exprès ?

iPhone 8 ou 8Plus, qu'est-ce que ça peut bien foutre ? Tu crois que le 8Plus à un capteur différent et moins bon que le 8 ? C'est pourtant pas l'avis de DXO... j'ai le droit de parler de DXO ou tu vas craquer un slip ?

Et c'est qui le fanboy au juste ? Tu te ramènes là avec ta grande gueule de petit roquet, t'aboies à qui veut l'entendre que l'iPhone 8 c'est de la merde en te basant sur un test complètement pourri qui a l'air d'affirmer exactement le contraire de ce qu'on apprend ici... et tu affirmes que malgré tout tu vas devoir t'acheter un iPhone tellement banal et cher... Tu sais être cohérent dans ta ou c'est trop te demander ?

avatar   anonx | 

@LeGrosJeanLou

Hihi 😘 le grand courageux

C'est dingue.. tu es souvent invités à dîner toi non 😂

J'ai pas dit que c'était de la "merde" j'ai dit que le note 8 était meilleur sur la partie photo que l'iPhone 8 plus d'une part et qu'ici les photos du 7 étaient meilleures que le 8 😊

Et remballe ton dxo... ils ont pas testé tous les appareils.. d'ailleurs le titre est clair "meilleur smartphone que l'on a testé".

Macg ? Il a le droit de dire des gros mots et insulter les gens ? 😱

avatar   LeGrosJeanLou | 

@anonx

"Macg ? Il a le droit de dire des gros mots et insulter les gens ? 😱"

Toi tu ne sais pas ce que c'est qu'un roquet... Un roquet c'est un chien hargneux. Et quand on parle de chien on parle de gueule... C'est la langue française mon petit, je n'invente rien.

"j'ai dit que le note 8 était meilleur sur la partie photo que l'iPhone 8 plus d'une part et qu'ici les photos du 7 étaient meilleures que le 8 😊"

Et moi je doute de la véracité et de la perspicacité du test sur lequel tu t'appuies pour affirmer que le Note8 est meilleur que l'iPhone8. J'en veux pour preuve la contradiction évidente entre les conclusions du test dont on discutait tout à l'heure et ce test ci. Parce que l'un dit que l'iPhone 8 tire trop sur le bleu tandis que l'autre dit qu'il tire trop sur le rouge...

Tu comprends bien là qu'il y a comme une grosse contradiction non ? Ou alors c'est que le Note8 tire encore plus sur le rouge que l'iPhone 8, et donc il y a un gros souci.

T'es un peu long à la détente toi non ?

"Et remballe ton dxo... ils ont pas testé tous les appareils.. d'ailleurs le titre est clair "meilleur smartphone que l'on a testé"."

Et donc il faudrait que MacG me bannisse pour grossièreté, mais qu'elle accepte tes interjections ? T'es quand même un sacré comique toi non ? Tu réalises l'incongruité de ta remarque ou bien t'es trop imbu de ta petite personne pour t'en rendre compte ?

Par ailleurs DxO a comparé l'iPhone 8 à l'iPhone 8 Plus et affirmé que le Plus est meilleur que le classique... du coup, comme
a) iPhone 8 Plus > iPhone 8 selon DxO
b) iPhone 8 Plus moins rouge que le Note8 selon ton test préféré
c) iPhone 8 trop rouge selon MacGé (nul téléphone n'est parfait)

Conclusion :
iPhone 8 Plus >> Note 8

Mais j'ai vraiment hâte de voir les tests des fleurons de la gamme Samsung et du Pixel 2 faits par DxO. Ça va être amusant.

avatar   Crkm | 

🍑🍆

avatar   Ios_What a joke | 

Lis le test DXO, fais la moyenne des notations (c'est comme ça que DXO fonctionne) et tu te rendras compte que ça fait pas 96.

avatar   Gladjessca | 

@anonx

Comme le 6 meilleur que le 6S...

avatar   R1x_Fr1x | 

Vous auriez dû le comparer à l'iPhone 3G, vous auriez eu encore plus d'effet wahou.

avatar   macinoe | 

Pas nécessaire.

L’effet Waouh est visible.

Les personnes photographiée par un iPhone 8 sourient nettement plus que lorsqu’il s’agit d’un iPhone 7. Preuve de la superiorité du capteur photo du premier.

avatar   pocketalex | 

@macinoe

salaud ! j'allais la faire 😂 😂 😂

avatar   LeGrosJeanLou | 

@R1x_Fr1x

Bah moi j'ai un 6S donc je suis content de savoir comment l'iPhone 8 s'y compare, parce que l'iPhone 7 c'est abstrait pour moi.

Sinon tu peux aller voir ailleurs si t'es pas content, je ne te retiens pas.

avatar   Florian Innocente | 
Ah bah oui vu que l'iPhone 6s est super vieux, qu'il n'est plus en vente et que tout le monde change son iPhone systématiquement tous les ans. 🤦🏻‍♂️
avatar   macam | 

@florian :
Que vous sucriez mes commentaires pour injures, je comprends, quand bien même je pense avoir tenu des propos pertinents sur le fond. Qu'à côté de ça vous laissiez le champ libre à des provocateurs pervers, c'est donner un très mauvais message sur la tournure que peut prendre le forum.

avatar   Florian Innocente | 
C’est le problème des commentaires qui mélangent insultes et informations de fond. Les seconds vont forcément passer à la trappe à cause des premiers. Et s’il y a des propos autres que les votres à modérer aussi je le ferai.
avatar   CNNN | 

Papa c’est quoi une carte Sd ?
Je ne sais pas j’ai un iPhone mon fils 😂📱

avatar   LeGrosJeanLou | 

@CNNN

Papa, c'est quoi la vie privée ?

Je sais pas, je suis sur Android mon fils ☹️👀

avatar   fousfous | 

Pourquoi comparer l’iPhone 8 à un iPhone noir mat? Le noir de jais est quand même plus ressemblant non?

avatar   Florian Innocente | 
@fousfous Parce qu'on a déjà comparé l'iPhone 8 Plus à un iPhone 7 Plus Noir de jais vendredi. Et je n'ai pas de noir de jais en iPhone 7.
avatar   mmenfin | 

Je confirme que le dos en verre est super bien. Ça le rend plus classe qu’avec un dos alu, et la prise en main est bien plus agréable. Du coup je regrette de devoir le mettre dans une coque pour le coller sur le support magnétique de ma voiture :/

avatar   philiipe | 

@mmenfin

Pas de problème à utiliser un support magnétique et la recharge par induction ?

avatar   pikachoux_bzh | 

Ça reste un 7S renommé iPhone 8 pour des raisons marketing

avatar   Le Gognol | 

@pikachoux_bzh

Le nom est toujours un choix marketing. La tendance de certains à prendre ça au premier degré est assez risible...

avatar   Pumbly | 

Déjà que lorsque j’ai eu mon iPhone 7 j’étais déçu du blanc en rapport au 6 alors là avec le true tone ça me fait peur, surtout que je déteste le night shift

avatar   Florian Innocente | 
True Tone ce n'est pas imposé, c'est comme Night Shift, c'est un bouton. Libre à toi de ne pas l'utiliser.
avatar   noodles73 | 

Ah bah tiens je me disais bien qu’il y avait un petit grésillement pendant les appels. D’autres ont remarqué aussi?

avatar   frankm | 

Est-il dynamique pour prendre une photo ? SI le sujet bouge, si je dégaine et prends la photo.

avatar   nokiwi | 

Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'Apple vende un téléphone avec écouteurs Lightning qui n'est pas utilisable sur un MacBook! Pourquoi ne pas mettre de l'USBC C partout?

avatar   TKZ | 

@nokiwi

Totalement d’accord...

avatar   raprebe | 

Le dos en verre alourdi trop le 8 plus je trouve. Mais l’esthétique est très agréable c’est vrai. Avec son dos en verre le 8 plus franchi la barre des 200g de mémoire et ca se ressent dans la poche.

avatar   thebarty | 

@raprebe

« De mémoire » suivi de « ça se ressent ».
Incompatible. Troll de sous-sol.

avatar   Ios_What a joke | 

Non, tu n'es pas obligé de connaitre la masse exacte d'un objet pour la ressentir.

Intelligence de sous-sol.

avatar   pocketalex | 

@thebarty

réponse dédaigneuse, insultante et, qui plus est, complètement à coté de la plaque, à un commentaire simple, ouvert, sympa et pas déconnant.

Merci de réfléchir la prochaine fois, ou, mieux, de manière générale.

avatar   bes | 

cet iPhone 6sss, je n’en veux pas !
Merci tout de même pour cet intro sur ce produit.

avatar   DouceProp' | 

Il est beau ce poster « The grand tour » de la Nasa. Je l'ai accroché moi aussi.
C'est bizarre de voir des photos d'iPhone 7 alors que vous parlez d'un 6s...

avatar   Florian Innocente | 

@DouceProp' : C'est bizarre de voir des photos d'iPhone 7 alors que vous parlez d'un 6s...

Je n'ai pas d'iPhone 7, mais j'ai emprunté celui d'un de mes collègues ce matin pour comparer un peu aussi. Il paraît qu'il y a des gens qui changent de téléphone tous les ans 😃

avatar   DouceProp' | 

Certes, c'est intéressant de comparer le 7 et 8 mais vous décrivez le 6s dans l'article et dessous on voit un 7 en photo... J'ai pensé que c'était une erreur. J'ai regardé mon 6s en me disant : « Beuh, il ne ressemble pas à la photo mon 6s... ». Bref.

avatar   Malvik2 | 

Merci à la rédac pour ces premiers retours;
Pour ma part mon 8 plus me ravit: la recharge par induction me plaît contre toute attente, poser/reprendre son téléphone en 1 seconde sans se soucier du fil est juste ultra pratique !
1 dans le séjour, 2 dans la chambre pour moi et ma femme, et cela règle de même le problème du branchement t de casque pendant la recharge, pour ceux qui n’ont pas d’airpods.

Niveau photo les modes portraits m’ont assez bluffés, mais il faut clairement une bonne lumière.
Les prises en luminosité basse sont clairement meilleurs, curieux que ça ne vous ait pas marqué plus que ça d’ailleurs ?
Sans parler du flash, enfin à la hauteur d’un reflex avec son ouverture lente.

Niveau puissance rien à redire, les jeux en RA sont impressionnants, comme The Machines, aperçu durant la Keynote. Pour le reste il est peut être encore plus raide que le 7 en effet sur différentes choses.

Ensuite le son, vraiment largement meilleur: l’effet « casserole » est largement atténué, les aigus saturent moins, les « basses » sont plus profondes (tout est relatif hein !)

Autonomie bonne surprise, mon 8plus en tout cas est très résistant !

True tone sait se faire discret sauf...lorsque vous l’enlevez ! Son apport est indéniable en terme de confort visuel

Enfin la possibilité de filmer en 60fps même en 4K est assez dingue, très peu d’autres appareils le propose pour l’heure , même dans le haut de gamme.

Pour l’instant que du bon !

Edit: j’oubliais le design en verre permettant une bien meilleure prise en mains

Pages

CONNEXION UTILISATEUR