L'iPhone 8 coûte cher à Apple (et à ses clients)

Mickaël Bazoge |

Il est toujours bien compliqué d'estimer le prix des composants d'un iPhone. Tim Cook avait appelé un jour à ne pas y prêter trop d'attention, mais l'exercice n'en reste pas moins intéressant. IHS Markit s'est risqué une fois encore à ce sport dangereux pour les iPhone 8 et 8 Plus. La facture des composants des smartphones, dans leur version de base à 64 Go, est estimée à respectivement 247,51 $ et 288,08 $.

Cliquer pour agrandir

Comme d'habitude, la comparaison avec le prix de vente public (699 $ et 799 $) n'est pas à l'avantage des clients d'Apple, mais cette facture ne prend pas en compte les frais de recherche et développement, la distribution, le marketing, etc.

Les 288 $ et quelques de l'iPhone 8 Plus représentent la facture la plus élevée qu'Apple a jamais dû payer pour un smartphone ; elle est même de 295,44 $ si on y ajoute les 7,36 $ de coût de production. En tout, c'est 17,78 $ de plus que ce coûtait l'iPhone 7 Plus à son lancement. L'iPhone 8 coûte 9,57 $ plus cher à fabriquer que l'iPhone 7.

La petite note de l'iPhone 8 Plus — Cliquer pour agrandir

Pour expliquer la hausse de ces douloureuses (qu'Apple a passées aux utilisateurs en augmentant les prix de ses appareils de 30 $ et 50 $), il y a tout simplement le coût des composants qui progresse et les fonctionnalités nouvelles, comme la recharge par induction et le stockage plus généreux de base.


avatar Noam | 

Malgré cela, l'iPhone 8 64go est moins cher que le 6s 64go à sa sortie en €
Après c'est sur que le 6s débutait à 16go

avatar Xav852 | 

@Noam

Le 8 plus 64go est au même prix que le 6 plus 64 go, en euro, à leurs sortie respectives !

avatar loupsolitaire97 | 

@Noam

Et le modèle 256go au même prix que le 128go du 6s Plus !

avatar Raph0658 | 

De nombreuses pièces sont identiques depuis 3/4 ans comme le design est le même. Je pense qu’elles sont rentabilisées depuis longtemps ainsi que leur outil de production !

avatar fousfous | 

@Raph0658

Même pas comme l’iPhone prend de l’épaisseur chaque année!
Et même si à forme générale reste la même les composants sont vraiment complètement différents cette année.

avatar C1rc3@0rc | 

Il y a indéniablement des economies d'echelles et d'amortissements dont Apple beneficie en produisant et vendant un modele pendant 3 ans.

Meme si la majorité des composants ne varie pas de l'iPhone 7, cette annee la recette est ecornée avec les modifications imposées par un truc aussi inutile que la recharge sans fil et la production de l'iPhone 10.
Seulement, Apple n'avait pas trop le choix et devait enrayer la chute des ventes de sa quasi unique source de revenus.
Si l'iPhone 8 se vend au meme niveau que l'iPhone 7, alors cela compensera largement cette tendance a la baisse de ses ventes de smartphone.

reste a savoir quel sera l'impact de l'iPhone 10. Apres le souflet qui est retombé et les reactions qui deviennent plus objectives, il devient de plus en plus difficile de prevoir cet impact. Actuelement ce que j'observe c'est un revirement. L'attrait de l'iPhone 10 retombe et beneficie a l'iPhone 8, les eblouis de la premiere heure tiennent maintenant le discours, que l'appareil n'est pas mature et qu'il faudra bien 1 a 2 geneations pour integrer ce qui est montre, et surtout, la prise e conscience de l'absence de TouchID devient un lourde tare de l'iPhone 10.

Il semble donc que les clients de l'iPhone 10 acheteront bien un iPhone 10, mais celui qui succédera a l'iPhone 9!

Si cela se confirme, alors Apple aura gagné son pari, faire un meilleur iPhone 7s qui enrayera la chute des ventes et produire une machine "marketing" qui redonne confiance et programme du renouvellement d'ici une a 2 generations, alors que la tendance etait a la stagnation et au switch vers Android.

avatar johndoo | 

Personnellement les tarifs ne me choque pas! Mais la marge pour l’iPhone X même si elle est minime il y a tout de même une répercussion comparativement à l’iPhone 7+ et les tarifs de l’Apple care pour iPhone X est quand à lui aussi important que pour un MacBook.
J’aime Apple, quand j’achète je suis toujours satisfait et j’aime me faire plaisir je travail pour.
Hâte d’avoir mon X! J’espère que les bugs iOS 11 auront été corrigés

avatar CNNN | 

@johndoo

Vous comptez acheter un appareil sans l'avoir testé avant ?
Étrange

avatar yorick | 

Tu as 15 jours pour tester.......

avatar Xap | 

@CNNN

Oui très étranges les millions de personnes qui, comme moi vont précommander l’iPhone X dans un mois et son successeur dans un an et le suivant etc... sans les avoir testés au préalable. ^^

Nullement besoin de tester quand on a eu entre les mains les anciennes générations. On sait très bien à quoi s’attendre et c’est pas 5mn de prise en main dans un  store qui y changeront quoi que ce soit.

avatar CNNN | 

@Xap

Je trouve cela absurde, mais cela reste un avis personnel.
C'est comme une voiture, forcément je la teste avant de l'acheter, même quelques minutes.
Enfin bon chacun voit midi à sa porte.

avatar Mrleblanc101 | 

@CNNN

Si tu as le choix entre une voiture XYZ 2016 ou une voiture XYZ 2017 et que tu as une voiture XYZ 2015, tu sais à quoi t’attendre en achetant la nouvelle... Pas besoin de tester

avatar pommedor | 

Bah non justement, regarde le note 7.

Une version antérieur sans soucis n'induit pas une nouvelle trictement identique en terme de qualité. Ou faut être lobotomisé du bulbe pour penser ça. ^^

avatar Espcustom | 

@Xap

Clairement pas pour moi. J'étais parti pour commander le 8, puis après essai en magasin, je me suis ravisé.

Jamais acheter un produit sans l'avoir vu/essayé avant si on peut.

avatar CNNN | 

Il est évident que les chaînes de production sont largement rentabilisées... La facture est sûrement inférieure à l iPhone 6.

avatar marc_os | 

@CNNN :
Si tu le dis. Et moi quand je fais la cuisine moi même c'est trois voire dix fois moins cher qu'au restaurant ! Une honte ces restaurants avec leur marge de dingue !

avatar yorick | 

288,08 $ de pièces
Et après on va me dire que tu qu'un iPhone c pareil qu'un tel a 300 $

Il serait intéressant de comparer les pièces avec des concurrents.
Mais aussi d'estimer tout ce qui gravite et fait le prix d'un iPhone .
Quelqu'un a un lien ?

avatar Domsware | 

Les frais de licence ne semblent pas pris en compte.

avatar marc_os | 

@Domsware :
Mais on s'en fout des frais de licence ! Ou des salaires, des factures aux fournisseurs divers et variés, des frais de communication, des taxes, des dividendes exigés par les actionnaires, etc, etc. Seul le prix supposé des composants compte. Comme quand je fais la cuisine moi même. ;-)

avatar Ginger bread | 

Quoi qu il en soit Samsung se frotte les mains.

avatar loupsolitaire97 | 

Je serais prêt à ajouter 100€ à cette facture, par iPhone, pour que les employés en chines ai enfin une vie un minimum décente... et des conditions de travail également, bien sûr !

avatar marenostrum | 

les chinois sont plus riches que les français. va faire un tour aux galeries Lafayette. les clients sont que des chinois.

avatar pechtoc | 

@marenostrum
Et ils bossent tous chez Foxconn

avatar marenostrum | 

y en a 1 milliard e demi. ils dépassent la population de la France et même de l'Europe en riches. bien sur la plupart travaillent dans les usines. comme en France et partout ailleurs.

avatar jeanCloud | 

@marenostrum

Hum hum ? très intéressant « la Chine pour les nuls »

avatar marc_os | 

@marenostrum :
Y encore des usines en France ? Les gentils patrons n'ont pas encore tout délocalisé ?
Et ça continue. Alstom a promis de mettre des salariés au chômage dans quatre ans, priorité aux actionnaires de Siemens oblige. Et je ne doute pas que ça s'accompagnera de fermetures de sites de production en France.

avatar loupsolitaire97 | 

@marenostrum

Le salaire moyen chinois est en dessous du salaire moyen Français.
Point.
Sans parler des conditions de vies et de travails.

avatar marenostrum | 

mais ils dépensent beaucoup plus quand ils font les touristes que les français. et la Chine c'est le marché le plus important pour Apple (le plus cher des fabricants de produits informatiques). même MacG souligne ce point dans leurs articles.

ça veut dire que y a de l'argent là bas.

avatar Ducletho | 

@marenostrum

Et les chinois pensent que les français riches dépensent beaucoup en Chine,

Bref
Les chinois ont moins de pouvoir d’achats ( regarde juste le pib par habitant déjà )

Le reste c’est de la merde de propagande que tu nous vends

avatar 33man | 

@marenostrum

C'est sur que les pauvres qui ne peuvent pas se payer un billet d'avion tu ne risques pas de le voir... Peu importe oú en France

avatar anonx | 

Les frais de recherche et développement... j'ai beaucoup rit... ?

Un peu comme nos chères autoroutes quoi ?

avatar en ballade | 

Recherche et développement pour l’iPhone 8? Macge vous plaisantez? En tout cas c’est pas pour son design dépassé.

avatar fifounet | 

@en ballade

"En tout cas c’est pas pour son design dépassé."

Ha encore ? 2ème édition .
Tu es donc dans le monde de la mode .

avatar Keor | 

Recherche et développement ? La caméra frontal du x vient d'un rachat et pour le reste rien de nouveau, c'est du standard 2016.
C'est vraiment une arnaque pour bobo le X, surtout quand on le compare au Essential avec son titane, céramique et 128 go de base pour 800 dollars. Lui au moins il possède un chargeur rapide de base...

avatar Malvik2 | 

Le processeur A11 est surpuissant et écrase littéralement la concurrence mais oui, Apple a dû trouver ses plans dans un Happy Meal.

L’AR Kit a visiblement une avance considérable mais la encore, ils ont découvert ses lignes de codes dans un Mickey Parade.

Qu’Apple soit cher, trop cher même je veux bien, après c’est sur que si on achète la marque sans comprendre ou apprécier ce qu’il y a dedans...autant filer à la concurrence.
C’est comme donner de la confiture aux cochons en fait.
Sans offense ?

avatar quetzal | 

L'iPhone 8 avec 64 Go me reviendrait 2 fois plus cher que mon iPhone SE avec 32 Go, que je dois remplacer me l'étant fait voler. Il y a certes des évolutions intéressantes, mais la recharge par induction, je m'en fiche. J'aurais préféré une batterie qui tienne plus longtemps. C'est trop cher pour moi, et cette fois ce sera sans moi. La concurrence, à performances pratiquement égales, me revient 3 fois moins chère, littéralement.

avatar frankm | 

La concurrence, la performance sur le papier est égale voire supérieure !

avatar Frodon | 

@quetzal

Non, faux !

Et sache que tu as très certainement une assurance qui couvre le vol parmi toutes celles que tu as (y compris celles que tu ne sais même pas que tu as).

Enfin, rien ne t’obligé à prendre un iPhone 8. L’iPhone SE est toujours en vente.

avatar frankm | 

Sinon pour que ça marche il faut :
1/3 du prix = fabrication
1/3 du prix = charges
1/3 du prix = marge

avatar airmax95 | 

Comme quoi ils se touchent grave. Le 6s doit plus coûter grand chose depuis le temps. Les coûts baissent constamment et Apple peut faire pression à fond avec les volumes. Mais Apple est la pour faire fric maintenant. Plus de l'innovation. Et ça se voit Merci CooK. RIP Steve :(

avatar Hu-Card | 

En 10 ans le prix de l’iPhone à augmenté de près de 70 % !

avatar Feflefoo | 

Très étrange, ces cris d'orfraie. Même si, pour une part, ils reflètent la frustration de ne pas pouvoir acheter un appareil dont on a envie (c'est mon cas, l'iPhone 8 me plaît bien, mais il est trop cher pour moi).

D'une part, considérer le seul prix de revient (ou son estimation, faite à l'aveugle pour une bonne partie, mais croyez qui vous voudrez) n'a pas de sens. Effectivement, les charges existent en dépit des tours de passe-passe d'Apple. Nombreux râlent dès que quelqu'un augmente le prix d'un logiciel, ou le fixe tout simplement à un prix trop élevé (Things 3 !), mais pour les produits techniques, c'est pareil / pire ! Il y a des gens qui bossent pour concevoir les composants, optimiser leur agencement. Il faut équiper des labos, des bureaux, payer des licences. Il faut organiser la production, définir les process, et c'est une tâche colossale. Il faut ensuite un service qualité. Un SAV (même s'il pour une bonne partie financé par les clients malheureux). ET CAETERA !

Et reste... La marge. Elle est élevée, mais vous la faites (nous la faisons) par nos comportements de consommateurs. Si vous arrêtez d'acheter l'iPhone, son prix baissera (en même temps que le niveau de ses spécifications techniques). Mais Apple a choisi un autre modèle : faire rêver, rechercher les technologies de pointe, investir dans le design (esthétique, mais pas seulement). On peut être d'accord, ou pas, mais le prix s'explique. Et le fait qu'Apple cherche à faire beaucoup d'argent est légitime (dans la limite d'un traitement humain de ses employés : le débat est là). C'est le but d'une entreprise privée, le seul, sans que ce soit sale. Si vous trouvez ça trop cher : n'achetez pas. Liberté et frustration sont cousines (paradoxe pointé, et revendiqué).

Votre pouvoir, c'est le choix : servez-vous-en.

avatar frankm | 

Je suis Consommateur !
Je me sers de ce pouvoir et me passe de nouvel iPhone cette fois !
J'ai bien aimé : "Et reste... La marge. Elle est élevée, mais vous la faites (nous la faisons) par nos comportements de consommateurs" une autre façon d'expliquer l'offre et la demande.

avatar powerjaja | 

7,36$ de coût de production. C’est vraiment... difficile à imaginer !

Quand on sait que normalement, c’est la main d’œuvre qui coûte le plus cher, c’est à la fois impressionnant (par la prouesse) et pathétique.
Il suffirait donc que l’on paye 7$ de plus notre iPhone 8 au final (donc 706$ au lieu de 699$) pour doubler le salaire des petites mains qui les fabriquent, et changer considérablement leur vie...

avatar Malum | 

Dans ces comparaisons entre coûts de composants et prix de vente sont oubliés (oh des pailles !)
- R&D nouveau processeur, dessin de la carte graphique, machines outils conçues par Apple
- les redevances et brevets (coûts internes de dépôt ou externes d’entreprises tierces)
- la localisation outre les frais de traductions, ceux juridiques de respects des lois
- coûts des habilitations et des validations de mises sur le marché (certifications)
- quote part administrative, des locaux avec leurs frais de fonctionnements (impôts, amortissements, fluides assurances etc.)
- la marge du distributeur que ce soit Apple ou un tiers
- coûts des transports y compris au client final (livraison gratuite)
- coûts des accessoires dont on ne parle jamais comme s’ils n’étaient pas fournis ou étaient gratuits
- coûts du packaging
- coûts des rebuts
- coût su SAV tant en matériel (nouvel iPhone) que moyens humains avec toute la logistique (locaux, téléphones, ordinateurs, formations, envoi, diagnostic etc.)
- coûts du risque de change
- quote part du coût de développement de l’OS et de ses dérivés
- coût des tests
- coût du marketing et des exemplaires en démonstration
- le montage
- la recherche et la gestion des sous-traitants ou partenaires
- la quote part des coûts de direction de l’entreprise, de son siège social
- etc.

Quand on regarde cette liste on pense immédiatement à l’immense ridicule de la comparaison prix des composants et prix de vente qui entraîne les rageux à vouloir nous montrer combien ils sont si indignés en étant en fin de compte si primaires.

avatar Wolf | 

Faut rajouter la marge distributeur au passage etc etc

avatar bellague | 

Pris à l’Apple store de Genève hier, presque 90€ de moins...

CONNEXION UTILISATEUR