Il est toujours bien compliqué d'estimer le prix des composants d'un iPhone. Tim Cook avait appelé un jour à ne pas y prêter trop d'attention, mais l'exercice n'en reste pas moins intéressant. IHS Markit s'est risqué une fois encore à ce sport dangereux pour les iPhone 8 et 8 Plus. La facture des composants des smartphones, dans leur version de base à 64 Go, est estimée à respectivement 247,51 $ et 288,08 $.
Comme d'habitude, la comparaison avec le prix de vente public (699 $ et 799 $) n'est pas à l'avantage des clients d'Apple, mais cette facture ne prend pas en compte les frais de recherche et développement, la distribution, le marketing, etc.
Les 288 $ et quelques de l'iPhone 8 Plus représentent la facture la plus élevée qu'Apple a jamais dû payer pour un smartphone ; elle est même de 295,44 $ si on y ajoute les 7,36 $ de coût de production. En tout, c'est 17,78 $ de plus que ce coûtait l'iPhone 7 Plus à son lancement. L'iPhone 8 coûte 9,57 $ plus cher à fabriquer que l'iPhone 7.
Pour expliquer la hausse de ces douloureuses (qu'Apple a passées aux utilisateurs en augmentant les prix de ses appareils de 30 $ et 50 $), il y a tout simplement le coût des composants qui progresse et les fonctionnalités nouvelles, comme la recharge par induction et le stockage plus généreux de base.