Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Grâce à l’Apple Watch, Jony Ive utilise moins son iPhone

Anthony Nelzin-Santos

samedi 07 octobre 2017 à 00:06 • 55

iPhone

Qui a dit : « vous devez être concentré et déterminé » ? Jony Ive, lors d’une discussion avec le journaliste David Remnick, dans le cadre de la conférence TechFest organisée par The New Yorker. Le designer en chef d’Apple, maintenant rompu à l’exercice, n’a éventé aucun secret de fabrication.

Image The New Yorker.
Image The New Yorker.

Pire : Jony Ive a passé une heure à répondre à des questions qui lui ont été posées cent fois. Le Britannique a patiemment répété les mêmes platitudes : il est designer parce qu’il « déteste la plupart des objets » qui l’entourent, il a traversé l’Atlantique parce qu’il voyait « quelque chose de spécial » dans Apple, Steve Jobs était un formidable mentor, « le processus » est plus important que les produits.

De conférence en interview, on peut toutefois assembler des bribes d’information, qui permettent de comprendre la vision du monde du no 2 d’Apple. Il développe ainsi, depuis quelques mois, une théorie sur « les usages et mésusages » des technologies. Quand d’autres en profiteraient pour étriller des produits concurrents, il n’hésite pas à critiquer ses propres créations, à commencer par l’iPhone.

Il s’inquiète ainsi de l’émergence de comportements addictifs autour de l’iPhone : c’est un usage imprévu, « abusif » même, du produit. Cette tendance n’est pas inhérente aux nouvelles technologies, mais procède de la nature humaine elle-même, dit-il. « Nous occupons l’espace parce que nous le pouvons, pas parce que nous le devrions. »

Or, « c’est juste… bien d’avoir de l’espace », ou d’avoir du temps. L’Apple Watch a été conçue dans ce sens : « avec ma montre » — Ive porte un modèle cellulaire en céramique blanche — « j’ai tendance à ne pas regarder mon téléphone. » On comprend que ce produit lui tient particulièrement à cœur, comme à son collègue Jeff Williams, qui s’est découvert une vocation pour la médecine prédictive.

Si vous en doutiez, sachez qu’Apple a « quelques idées » de futurs produits en réserve, mais qu’elle « attend que les technologies soient à leur hauteur ». Le perfectionnement des écrans, le développement de l’intelligence artificielle, ou les incroyables progrès des processeurs mobiles, ouvrent « des perspectives extraordinaires » aux designers d’Apple.

Jony Ive se dit « absolument » motivé à créer de nouveaux produits, mais pas forcément ceux qui sortiront le mois prochain. Après sa promotion au rang de chief design officer, et avoir passé plusieurs années à travailler sur Apple Park, Jony Ive semble avoir pris du recul : « la plupart des choses sont conçues de manière opportuniste, pour remplir un objectif de prix ou de calendrier, elles ne sont pas conçues pour les gens. »

Or, un bon produit et, partant, les produits d’Apple, devrait être conçu « pour les gens ». Cela impose de penser « qu’il y a une meilleure manière de faire » ce que tel ou tel appareil fait, et explique donc qu’Apple reformule plus souvent qu’elle ne crée ex nihilo. « 55 raisons expliquent que cela n’ait pas été fait avant », « 99 % du temps, cela ne fonctionne pas », donc « vous devez être concentré et déterminé ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 5


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 4


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 13


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 27


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 47


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 66


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50