Le stockage de l’iPhone 8 marque de nouveaux records de vitesse

Nicolas Furno |

Près de 1,2 Go/s en lecture et plus de 500 Mo/s en écriture : le stockage des iPhone 8 bat encore des records cette année. Les modèles de l’an dernier n’étaient déjà pas lents, avec au mieux 1 Go/s en lecture et 380 Mo/s, mais Apple a encore été plus loin cette année. On oublie souvent ce facteur, mais c’est néanmoins un point important pour qu’un smartphone soit rapide.

Carte-mère d’un iPhone 8 Plus avec, encadrée en jaune, la puce du stockage (image iFixit). Cliquer pour agrandir
Carte-mère d’un iPhone 8 Plus avec, encadrée en jaune, la puce du stockage (image iFixit). Cliquer pour agrandir

Ces très bons résultats cachent, cette année encore, des disparités importantes en fonction de la capacité de stockage. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez absolument opter pour un modèle de 256 Go. Les versions de 64 Go proposées en entrée de gamme sont nettement plus lentes, du moins en matière de vitesse d’écriture.

Nous avons utilisé l’app PerformanceTest Mobile [1.2.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – PassMark Software Inc] pour mesurer la vitesse du stockage de deux iPhone 8 Plus, l’un de 64 Go et l’autre de 256 Go. En lecture, les deux sont très proches, avec dans les deux cas plus de 1,1 Go/s. En revanche, il y a une disparité très forte entre les deux pour l’écriture : alors que la version de 256 Go dépasse les 500 Mo/s, le modèle équipé de 64 Go reste bloqué à moins de 150 Mo/s.

Mesures des performances du stockage interne réalisées avec l’app PerformanceTest Mobile. Les valeurs précises peuvent varier d’un test à l’autre, mais les ordres de grandeur restent cohérents. Cliquer pour agrandir

La différence ne saute pas forcément aux yeux, mais elle se fera sentir dans certains cas, par exemple lors de l’export d’une vidéo, ou bien lors de la réception d’un gros fichier via AirDrop, pour prendre deux exemples. Toujours est-il que la différence de prix entre les deux modèles ne tient pas seulement dans la capacité du stockage, sa vitesse est aussi un paramètre.

Cette différence entre les deux capacités que nous avons notée sur les iPhone 8 n’est pas nouvelle. Nous avions fait le même constat l’an dernier avec les iPhone 7 et en vérité, c’est certainement le cas depuis la première génération. Pourquoi un tel écart entre les capacités ? La raison précise n’est pas connue, mais plusieurs hypothèses ont été formulées.

La plus crédible serait qu’Apple opterait pour des modules de stockage moins rapides sur ses modèles d’entrée de gamme et choisirait le meilleur du moment pour les versions plus haut de gamme. Le constructeur se garde bien de mettre en avant ces écarts en tout cas, sans doute à raison, la différence à l’usage étant en général invisible. Dans tous les cas, les iPhone ne sont pas lents, même les modèles d’entrée de gamme.

avatar marenostrum | 

c'est pareil pour les SSD du marché. plus il est gros, plus il est rapide. et même les HDD marchent pareil. et tout cas j'en ai une dizaine et les plus gros sont aussi les plus rapides dans les tests. en fait quand on range des cartons dans une pièce, plus elle est grande plus vite on décharge, pas besoin de trouver une place pour ranger, on les laisse n'importe où et on part ramener un autre, et ainsi de suite. ça marche pareil dans le stockage informatique.

avatar macam | 

@nostrum :
Oui, mais là ils font les tests de comparaison sur des disques vierges.

avatar Pierre Dandumont | 

En France, on 2017, on ne mesure plus vraiment en Mbps comme du temps des modems 56K :o

Et accessoirement, les débits de stockage, c'est des Mo/MB (mégaoctets ou mégabytes) et pas des Mb (mégabits). Y a un rapport 8 entre les deux.

avatar Minileul | 

@dandu

Oui mais au moins, c’est plus facile à comparer avec les débits internet :)
Tu sais que si chez toi tu as du 1Gb/s, et bien tu pourra utiliser ton iPhone jusqu’à 500 Mb/s en écriture.
Après tu divise par 8 et tu connais ta vitesse d’écriture qui est plus intelligible pour toi et pour moi aussi :d

Édit : enfin c’est ce que je crois comprendre, si je me trompe - que quelqu’un me le disent ?

avatar Pierre Dandumont | 

Non, justement. Les débits annoncés dans l'actualité sont *faux*.

La mémoire flash peut écrire à 500 Mo/s. Ta fibre, elle peut télécharger à 125 Mo/s.

avatar Niarlatop | 

Oulà Dandu, petite confusions d'unités en vue, relis ça avant de reprendre la rédaction ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Debit_binaire

Un débit c'est une quantité relative à une durée, donc si ça se mesure en mégabit par seconde. Ou en mégaoctet par seconde.

Mb/s : mégabit par seconde
Mo/s : mégaoctet par seconde (8 bits = 1 octet)

Et effectivement, en anglais il y a une particularité avec la majuscule.

Un mégabit se traduit "megabit" et peut s'abrèger "Mb", quant un mégaoctet se traduit "megabyte", et on abrège alors pour ne pas confondre "MB", avec une majuscule.

avatar Pierre Dandumont | 

OK, j'ai pas mis les "/s".

Ca n'enlève rien à la remarque :

* l'usage fait qu'on n'utilise pas Mbps ou Mb/s pour des débits de stockage, pour plusieurs raisons dont le fait qu'on ne doit pas nécessairement diviser par 8 (la vitesse du bus SATA est exprimée en Gb/s, mais avec un codage 10b8b, par exemple, donc 6 gigabits/s donnent 500 Mo/s).

* toutes les valeurs dans l'actualité sont fausses. Il n'utilise pas la bonne unité. Les programmes donnent des Mo/s, Nicolas a indiqué des Mb/s.

avatar Niarlatop | 

Mea culpa, tu as raison, je suis retombé sur une review de l'an dernier d'un site anglophone avec screenshots de l'app, et elle mesure bien en MB/s : https://thenextweb.com/apple/2016/10/19/iphone-7-storage-speed-test/#.tnw_QdFyIhQq

C'est rassurant du coup, parce que 17 Mo/s en écriture c'est assez minable.
On a donc un sacré bon par rapport à l'an dernier finalement.

avatar macam | 

@dandu et niarlatop :
Je ne comprends pas toujours tout mais j'aime bien lire des gens calés en informatique sur ce forum.
Par contre je trouve que vous vous donnez rarement la peine de répondre aux problèmes simples rencontrés par les utilisateurs lambda.

avatar andre.mordi | 

7 fois plus rapide que les Samsung S8 !!!
Tout est dit

avatar sachouba | 

@andre.mordi :
Ah oui, on ne peut écrire qu'à 141/7= 20 Mo/s sur un Galaxy S8 ? C'est peu...

Dans mes souvenirs (et ceux d'Internet), on est plutôt aux alentours de 700 Mo/s en lecture et 200 Mo/s en écriture sur le Galaxy S8 64 Go.
https://www.reddit.com/r/Galaxy_S8/comments/6651y2/galaxy_s8_storage_performance/

avatar macam | 

@elkaar :
Utiles pour le client, pas pour Apple. D'où MacG !

avatar Androshit | 

Quand on voit le débit théorique des fameuses cartes micro SD qui soit disant manquent sur l’iPhone, on se marre ?

avatar fte | 

@Androshit

Lorsqu’un SSD est plein, la vitesse d’écriture n’a plus beaucoup d’importance.

avatar sachouba | 

@fte :
Effectivement ! ^^

avatar Carbonized | 

Sur mon ordinateur de bureau, j'ai un RAID NVMe qui lit à 4,5Go/s, mais qui ne fait que 1To.
Par contre j'ai un NAS avec beaucoup plus de capacité, avec des débits beaucoup plus lents, mais les deux me sont extrêmement utiles.

avatar en ballade | 

@Androshit

"cartes micro SD"

Quand on voit le prix de la mémoire chez Appl€ on pleure. Micro sd pas trouvé mieux pour fichiers média, en plus de l’accès rapide sur l’ordinateur. Ah oui, tu préfères passer pas l’usine à gaz iTunes.??

avatar asheden | 

@en ballade

Ça fait bien longtemps qu’iTunes n’est plus obligatoire. Quant au microSD, elles n’ont jamais été des foudres de guerre

avatar alfatech | 

@en ballade

"Ah oui, tu préfères passer pas l’usine à gaz iTunes.??"

Pourquoi faire? il y a x autres façons

avatar 0lf | 

Le 6s 64GO est à combien ?

avatar RonDex | 

« Près de 1,2 Gbit/s en lecture et plus de 500 Mbit/s »
Ça correspond à quoi le second nombre ?
Édit : J’ai eu la réponse dans un commentaire.
Ça correspond à l’écriture. Je m’en doutais. Mais je m’étonne que ça ne soit pas écrit. La phrase est un peu ambigu.
Merci

avatar Bidoujam | 

Donc si je comprends bien, vitesse pourrie pour les pauvres !!! Ça tombe bien, j’en suis !!! ?

avatar Jeckill13 | 

@Bidoujam

À 919€ le modèle 8+ en 64 go je n’ai pas la même définition de pauvre que toi alors …

avatar Bidoujam | 

Justement je n’ai que le 8 pas le 8+ !!! ?

avatar iGeek07 | 

C'est normal qu'un ssd avec plus de capacité soit plus rapide en écriture. Souvent pour avoir plus de capacités il aura plus de cellules, or on peut écrire en parallèle sur l'ensemble des cellules d'un SSD, du coup la vitesse est décuplée avec le nombre de cellules ;)

avatar Dgamax | 

Vous vous êtes trompé sur votre unité, c’est des Mo/s ou MB/s là

avatar en ballade | 

L’article ne nous dit pas si c est de la memoire samsung ou pas.

avatar kman | 

Et on synchronise toujours en USB 2 ?

avatar tromine | 

@en ballade
C’est une mémoire SanDisk

avatar Malum | 

Un petit calcul permet d'éclairer la réflexion, car ici on a beaucoup de réactions sans relativité. Un iPhone à 64 Go a en disponibilité environ 53 GO. Soit pour le remplir complètement à 150 MO en écriture 353 secondes soit 5,89 mn soit un peu moins de six minutes. Une fois que toutes les apps son installées quelles sont les écritures dont au aura besoin pour les utilisateurs quotidiens de l'appareil ? Des photos à combien de Mo soit de fractions de seconde ? Des vidéos ? Si elles sont en 4K alors on prendra le 256 Go si on a de tels besoins.

En gros cette vitesse d'écriture pour le modèle le moins fourni en mémoire doit être ultra performant dans 99 % des cas en-deçà du temps sensible, et pour le reste, si on a de très gros besoins, la place elle sera déterminante et la vitesse du plus petit modèle ne dévient qu'un épiphénomène.

Mais il est vrai qu'ici réfléchir de façon concrète et pragmatique en regard de la relativité des besoins est parfois bien au-dessus des volontés de nos amis. On le remarque aussi quand on fait ce même genre de calcul ave les DD à vitesse plus faible qui font hurler nos amis alors qu'un simple calcul d'un usage normal et même professionnel démontre en bout de compte que quelques secondes par jour, bien moins que le temps passé à écrire des commentaires vengeurs.

CONNEXION UTILISATEUR