Pourquoi l'iPhone 7 32 Go est plus lent que les autres modèles

Christophe Laporte |

En fin de semaine dernière, nous nous faisions l’écho d’une découverte de GSM Arena, qui remarquait que les performances des iPhone 7 de 32 Go en écriture étaient bien inférieures à celles des autres iPhone 7 (lire : iPhone 7 (Plus) : les modèles 32 Go plus lents ?). Cette remarque était apparemment aussi valable sur l’iPhone 7 Plus.

Afin d’en savoir plus, nous avons collecté les résultats que vous avez obtenus avec deux logiciels de mesure, à savoir PassMark et BaseMark. Nous avons également contacté les éditeurs de ces deux solutions pour avoir leur avis sur la question.

Nous n’avons pas encore fait toute la lumière sur cette histoire, mais nous avons pu vérifier un certain nombre de choses, et faire d’autres découvertes au passage.

Les modèles de 32 Go sont effectivement plus lents que les 128 et 256 Go

PassMark a eu la gentillesse de mettre à notre disposition son jeu de données. Lorsque nous avions publié le premier article, nous nous demandions si tous les modèles de 32 Go étaient plus lents, ou si cela pouvait venir d’un certain type de mémoire flash que l’on était susceptible de retrouver sur des modèles avec d’autres capacités.

Que ce soit l’iPhone 7 de 32 Go ou l’iPhone 7 Plus de 32 Go, on constate de nettes différences en écriture. Lors des tests d’écriture, l’iPhone 7 plafonne en moyenne à 73,47 Mo/sec sur le 32 Go, alors qu’il monte à plus de 300 Mo/sec sur les 128 et 256 Go. En lecture, la différence est bien moindre et peut s’expliquer plus facilement. Sur les mêmes tests, mais en lecture, l’iPhone 7 de 32 Go tourne à 700 Mo/sec environ là où les 128 et 256 Go sont plus proches de 800 Mo/sec. Comme le montre le graphique, on constate la même chose sur l’iPhone 7 Plus.

Mémoire flash : l’iPhone 7 Plus jusqu’à 40 % plus rapide que l’iPhone 7 en lecture

Cela a été notre petite découverte lors de l’analyse de tous ces chiffres : l’iPhone 7 Plus est plus performant sur les tests de mémoire que l’iPhone 7.

Cette fois, la différence ne se fait pas en écriture où les chiffres sont grosso modo similaires, mais en lecture. À capacité équivalente, on note des différences oscillant entre 20 et 40 %. Le cas le plus marquant, c’est sans doute sur les modèles 256 Go. L’iPhone 7 Plus monte en lecture à 1049 Mo/sec en moyenne, alors que le 7 atteint seulement 771 Mo/sec.

L’iPhone 7 de 32 Go est-il plus lent ou moins rapide ?

Certes, les modèles de 32 Go offrent des vitesses d’écriture en deçà des autres modèles, mais qu’en est-il précisément si on compare cela avec les autres modèles de la gamme iPhone ?

En ce qui concerne la lecture des données, les iPhone 7 sont diablement rapides. Et c’est sans doute pour cela qu’iOS démarre plus vite dessus. La différence est nette avec la gamme 6, mais moins importante avec la gamme 6s et l’iPhone SE. Tous deux affichent en lecture des débits de l’ordre de 630 Mo/sec.

Pourquoi de tels gains depuis l’iPhone 6s ? C’est sans doute lié au fait qu’Apple utilise ses propres contrôleurs pour la gestion de la mémoire flash.

Lorsque l’on replace ces chiffres dans le contexte, il y a des performances très décevantes en écriture. Parmi tous les modèles à notre disposition, seul l’iPhone 6 Plus de 16 Go fait moins bien avec 28 Mo/sec. Mais nous n’avons pas pu faire de tests avec des iPhone SE et des iPhone 6s entrée de gamme. Il est donc difficile pour le moment d’être catégorique sur ce point.

Pourquoi les modèles de 32 Go sont-ils moins rapides ?

C’est là où les choses se compliquent singulièrement. Tout d’abord, il convient de rappeler qu’en dépit des apparences, tous les iPhone ne sont pas identiques. On l’a vu cette année encore avec les iPhone 7. Les modèles européens ont par exemple une puce Intel pour la partie modem, alors que les modèles US ont une puce Qualcomm. Et cette dernière, selon des études menées récemment, est a priori plus performante (lire : iPhone 7 : le modem Intel moins performant que le Qualcomm).

L’année dernière, on avait remarqué également des petites différences en ce qui concerne les systèmes sur puce des iPhone 6s. Les modèles équipés d’un processeur TSMC avaient, d’après Apple, une autonomie 2 à 3 % supérieure à ceux dotés d’un processeur Samsung. Certains benches montraient que l’écart était plus important.

Pour expliquer cette différence de performances entre les modèles de 32 Go et de 128/256 Go, plusieurs thèses ont circulé sur internet ces derniers jours.

La première explication évoquée, et qui ne tient absolument pas la route pour nous, proviendrait de la nature même dont la mémoire flash fonctionne. Dans le monde des SSD, les modèles ayant une grosse capacité offrent de meilleures performances que les modèles à petite capacité, puisqu’ils possèdent plus de puces sur lesquelles écrire en même temps. Mais selon l’un des responsables de Passmark, la différence est bien trop grande pour s’expliquer par le simple parallélisme.

La deuxième explication qui est revenue fréquemment, c’est que la réalité de ces tests serait déformée par le système de cache de ces supports. Apple utilise dans ces téléphones une solution hybride composée de mémoires SLC (rapide, qui agit comme cache) et TLC. En théorie, la quantité de mémoire SLC est proportionnelle à la quantité de stockage.

Pour certains, les outils de bench satureraient la mémoire SLC sur les iPhone de 32 Go, mais pas sur les autres modèles. Ceci expliquerait une telle différence. Arto Ruotsalainen, le patron de BaseMark, ne croit pas à cette thèse. Il explique que son programme écrit de trop petites quantités de données pour que le cache ait un impact sur les résultats.

La dernière thèse voudrait qu’Apple ait eu recours à de la mémoire moins chère, mais également moins performante, sur les plus petits modèles. De notre point de vue, on ne serait pas étonné qu’Apple ait cherché à trouver un juste milieu entre rationalisation des couts et niveau de performances. Peut-être a-t-elle mis au point pour ces modèles également un nouveau contrôleur plus économique. Au passage, on ne serait pas étonné que les « nouveaux » iPhone 6s et 6s Plus de 32 Go présentent les mêmes caractéristiques. Apple n’a sans doute pas donné 16 Go en plus sans contrepartie.

Le cas est loin d’être identique, mais mérite d’être évoqué. Apple avait procédé de la sorte l’année dernière avec l’iMac et le Fusion Drive. Sur le modèle 1 To, Apple inclut seulement 24 Go de mémoire Flash, contre 128 Go sur les précédents modèles. Une manière sans doute pour Apple de faire des économies. Mais pour que cela n’ait pas trop d’impact sur les performances, Apple avait revu l'algorithme qui gère le transfert des données entre le disque dur et le support flash de manière à limiter ces mouvements pour épargner le SSD sur la durée et utilisait de la mémoire particulièrement rapide.

Dans l’absolu, on peut penser que dans le cadre d’une utilisation lambda, Apple a estimé que de très bons débits en lecture ont plus d’impacts sur les performances générales que les performances en écriture. En tout cas, un tel compromis, ce serait du Apple dans le texte !

Tags
avatar JulienCROQUE | 

"l’iPhone 7 de 16 Go tourne à 700 Mo/sec environ"

32 Go ;)

avatar jean512 | 

Reste plus qu'a faire des tests en utilisation pour voir si la différence est perceptible chez l'utilisateur.
- Temps de démarrage d'iOS
- Temps de transfert musiques iTunes
- etc ...

avatar fookmi | 

@jean512 :
Le temps de démarrage n'est pas lié à la vitesse en écriture, mais à celle en lecture. Pour ce qui est du transfert de fichiers via iTunes, l'écriture des fichiers sera toujours plus rapide que le débit de réception (USB 2). Donc dans les deux cas que tu cites ça n'aura aucun impact.

avatar marenostrum | 

internet c'est de l'écriture, prendre un photo ou film c'est pareil. coller en texte, pareil, etc.

avatar jean512 | 

déjà la vitesse en lecture du 32go est plus faible que les 2 autres, donc ce que tu dis est faux, ou alors t'as pas lu l'article.

avatar Philarmonik | 

Vous avez constaté l'éditeur ?
Alors qu'est-ce qu'il en ressort ? :)

avatar jazz678 | 

"L’iPhone 7 de 32 Go est-il plus lent ou moins rapide ?"
Belle question existentielle qui aurait donné des maux de tête à JP Sartre...
Moi je dis: plus on va moins vite, moins on avance plus lentement
...dons l'iPhone 7 est plus ou moins rapide

avatar Moebius13 | 

À mon avis la théorie de l'économie sur les modèles les moins dotés en mémoire est la bonne.
Apple étant de plus en plus pingre au point d'en devenir mesquine, le "cadeau" des migrants 16 Go supplémentaires sans contrepartie semblait trop beau pour être vrai.
Si c'était vrai ça serait un vrai scandale vu le prix des téléphones même en entrée de gamme à 32 Go.

À ce train là d'ici quelques années le bas de gamme aura un écran lcd avec une mémoire plus lente et moins de ram ainsi qu'un appareil photo moins performant pendant que les "haut de gamme" auront une bel écran Oled, mieux défini, plus de ram, un meilleur appareil photo etc...

Cette segmentation croissante me dégoûte profondément, j'ai que du matos Apple chez moi mais j'ai de plus en plus de mal à renouveler vu les prix délirants et le matos toujours moins performant par rapport au prix.

Dans cette optique les nouveaux MacBook Pro vont faire très très très mal et je pense qu'il faudra faire beaucoup de compromis.
Déjà il faudra sortir 3000€ pour une carte graphique dédiée qui sera du Amd et même pas du nvidia alors que leur architecture pascal est plus préformante, plus économe en énergie mais ça Apple s'en fous, il faut faire des économies de bout de chandelle vu que l'entreprise est au bord de la faillite.....

avatar fousfous | 

@Moebius13 :
Tu es au courant que c'est normal que les modèles moins haut de gamme soient moins équipé? C'est logique, sinon pourquoi acheter plus chère?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@fousfous :
Ah la grande mauvaise foi!!! Si tel était le cas, une communication claire et limpide sur le sujet doit être faite sinon cela s'appelle une escroquerie.

avatar fousfous | 

@0MiguelAnge0 :
Bah non c'est juste le principe d'une gamme...
Alors toi tu ne trouves donc pas normal qu'un MBP a 2000€ sois moins équipé qu'un MBP a 3000€?

avatar anonx | 

@fousfous :
Il me semble que c'est pas noté dans les caractéristiques que les acheteurs du 32go se font enfler!!??

avatar p@t72 | 

En même temps parler à foufou c'est perdre son temps.......................................................................

avatar melaure | 

fouàlier à raison, de la mémoire lente dans un mobile si bas de gamme et si peu cher (seulement 770 euros, trois fois rien), c'est justifié ...

Rappelle-nous foufous, dans notre pays le SMIC est proche des 5000 euros, c'est bien ça ?

avatar Tournicoti | 

@fousfous
"Alors toi tu ne trouves donc pas normal qu'un MBP a 2000€ sois moins équipé qu'un MBP a 3000€?"
Si l'écart de 1000 est spécifié comme résultant d'un processeur plus rapide, de plus de RAM et d'un SSD plus gros, why not... mais si le mec qui n'a pas besoin d'un processeur high -end, et d'une blinde de RAM et de stockage constate après achat qu'il a un wifi g au lieu d'un ac il y a un malaise, non?
Mais bon vu tes propos, tu n'es soit pas capable, soit pas disposé à comprendre le hiatus.

avatar ValeRoss46 | 

@fousfous :
Toi t'es trop fort...
Sauf que pour les MacBook c'est bien précisé.
Pour les iPhone ils sont censés être tous pareil concernant les perf, peu importe la capacité de stockage.

avatar vrts | 

La foufoufitude du jouuuuurrr *pouet* *pouet*

avatar JTmix | 

A la difference près est que tu sait pourquoi une telle différence de prix.

avatar ValeRoss46 | 

@0MiguelAnge0 :
Exactement

avatar fookmi | 

@0MiguelAnge0 :
Ça serait de l'escroquerie s'il y avait une promesse donnée (par Apple) au niveau de la vitesse d'écriture de la mémoire. Est-ce le cas ?

Compare la débits de disque d'un MBPr 256Go et d'un 1To. Il y aura aussi de grosses différences et c'est normal

avatar sachouba | 

@fookmi :
Non. Apple indique qu'il n'existe qu'une différence de stockage entre les modèles 32 Go et 128 Go. C'est visiblement faux, puisque la vitesse d'écriture varie d'un facteur 4 entre les deux. C'est donc une escroquerie. S'il y a d'autres différences que la capacité de stockage, Apple doit le préciser !

avatar Bigdidou | 

"Non. Apple indique qu'il n'existe qu'une différence de stockage entre les modèles 32 Go et 128 Go."

Ou ça ?
Un étude récente a montré que si on devait écrire sur des rouleaux de PQ en caractères de 2 mm de haut tout ce "qu'Apple a dit", on pourrait faire un peu plus de 17 fois la distance Terre-Lune.
On ne sait pas si l'équipe qui a tenté le même travail à propos de ce que "Steve Jobs a dit" a organisé son suicide collectif ou si ce sont leurs serveurs en grave surcharge qui l'ont emportée dans une gigantesque explosion.

avatar pat3 | 

@Bigdidou :
You make my day :-)

avatar fookmi | 

@sachouba :
Alors il faut que tu me dise au tu as vu ça, parce que moi quand je vais voir sur le site d'Apple je ne trouve aucune promesse en matière de vitesse d'écriture des puces mémoire.

avatar PandaB2A | 

Mouuuuuuaaaaaisss ... une tempête dans un verre d'eau..

avatar p@t72 | 

Mouuuuuuaiiiiis une tempête d'eau....
M'en branle aussi que l'iphone lance 40 appli plus vite que tel ou tel smart....mouaarrfffff.

avatar pocketalex | 

@PandaB2A : oui, mais comme l'iPhone 7 est étanche, tout va bien !!!

avatar rolmeyer | 

Pour moi c'est pas une tempête dans un verre d'eau et je m'en fous même ayant un un 7 32Go. Mais quand on transfert un fichier de 4 Go en USB, l'iPhone 32 prend deux fois plus de temps que le 128. M'en branle sur l'iPhone. Mais sur l'iPad Pro je fais souvent des transferts de fichiers. M'emmerderait que l'iPad Pro soit lent. C'est typiquement le genre de produit ou on fait ça.

avatar bunam | 

Parce que la vie c'est comme ça

avatar awk | 

Parce que Apple c'est rien que des méchants !

J'ai bon ?

avatar béber1 | 

Rhôôlalaaaa…
y'a plus à tourner autour du pot là…

c'est encore un coup de Samsung, épicétou !

avatar p@t72 | 

Des méchants peu être mais des malins oui!

avatar en ballade | 

@awk :
Toujours les mêmes discours Pro Appl€ toi. aucun discernement

avatar awk | 

@en ballade :
A oui là c'est mon chef d'œuvre en terme de propos pro-Apple j'ai passé mon dimanche dessus:-)

D'ailleurs Cupertino est sur les rangs pour acheter le concept

Mon pauvre garçon:-(

avatar anonx | 

Bien les pigeons avec vos modèles 32go? Européen en plus ...LOL

avatar alan1bangkok | 

Une partie de pétanque...?

avatar pocketalex | 

😂 😂 😂

avatar bidibout | 

Personnellement si j'en avais un je me ficherais un peu de savoir qu'il soit moins rapide en écriture, même si dans le cadre de transferts ça peux-être gênant, ce qui m'embêterais vraiment est de savoir qu'il puisse y avoir une mémoire de moins bonne qualité (si cela se confirme).

avatar frankm | 

C'est pour punir ceux qui ont osé se contenter de 32 Go. Et ainsi mettre en péril le chiffre d'affaire d'Apple

avatar sachouba | 

Quelle pingrerie ! Apple est prêt à tout pour enfler ses clients. Comme quoi, les speed tests contre les smartphones Android, c'est rigolo, mais il faut bien choisir son iPhone pour ça (iPhone 7 Plus 256 Go Qualcomm).

avatar Ghaleon111 | 

En même temps je n'ai jamais vu de ssd 32go avec des super débits d'écriture, ils sont toujours beaucoup moins élevés que les 128

avatar béber1 | 

attention,
les évidences et le bon sens n'ont pas cours ici !

avatar Florian Innocente | 

Comme on dit toujours : ➕de flash c'est 👍🏻mais c'est aussi➕ 💰💰💰

avatar béber1 | 

@Florian

tu t'essaies au rébus ? au prochain article tout en smileys ?!! :youpi:

avatar macfredx | 

@sachouba : pourquoi tu n'irais pas laisser tes commentaires sur les sites Samsung et Android ; ça nous ferait des vacances.

Pour le reste, encore une tempête dans un verre d'eau...

avatar p@t72 | 

Non il me plaît bien sachou.....moi
Surtout quand c'est pour énervé ces c...de fan....
Ce sont les plus mauvais représentant de leur marque.....

avatar macfredx | 

Oui, mais dans ce cas, c'est combattre le mal par le mal...

avatar awk | 

Ceux qui ont exigé le passage de 16Go à 32Go sur l'entré de gamme devrait avoir le courage d'assumer leur responsabilité dans cette affaire :-) ;-)

avatar macfredx | 

Attention, il y en a un certains nombre qui va prendre ton commentaire au premier degré 🙄😉

avatar awk | 

@macfredx :
La bêtise a ceci de supérieur devant l'intelligence, elle be connait elle aucune limite:-)

Tant pis pour eux, non ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR