Et pourquoi pas aussi un iPhone 2018 bleu, rose ou jaune ?

Florian Innocente |

Apple pourrait lancer à l'automne un "iPhone 8s" décliné en plusieurs coloris, écrit l'analyste Jun Zhang de Rosenblatt Securities. De manière à séduire une clientèle plus jeune et pour participer à démarquer ce modèle LCD des autres, OLED, plus haut de gamme. Jun Zhang table sur du bleu, du rose et du jaune.

Précisons que cette hypothèse ne repose pas sur les habituelles sources ou confidences de fournisseurs, mais sur le simple fait qu'Apple a déjà proposé par le passé un éventail de couleurs avec les iPhone 5c de 2013 et qu'elle ne l'a plus fait depuis.

Dès lors, pourquoi ne pas recommencer ? L'argument fonctionne aussi dans l'autre sens : puisqu'elle l'a déjà fait, pourquoi le referait-elle… ?

Il est vrai que l'on tourne un peu en rond en matière de coloris avec les iPhone, quand bien même le rose utilisé cette année avec les iPhone 8 donne peut-être moins le sentiment d'être le énième de la série. Il y a bien la traditionnelle version RED mais son utilisation répond à d'autres raisons que le pur marketing.

Difficile aussi de savoir s'il faut accorder un crédit quelconque à l'idée d'un "iPhone 8s". Est-ce qu'Apple va continuer à utiliser cette nomenclature alors que les prochains téléphones semblent se dessiner comme des dérivés de l'iPhone "X" ? En résumé, c'est une idée comme une autre, ça ne mange pas de pain d'en parler mais ça ne fait pas avancer le Schmilblick.

avatar apple.pierre | 

On raconte beaucoup de choses maître... il est difficile de démêler le vrai du faux

avatar C1rc3@0rc | 

@ apple.pierre

«On raconte beaucoup de choses maître... il est difficile de démêler le vrai du faux»

Certes mais avant meme cela il faut se poser la question de la source de la rumeur et avant meme cela de la raison d'etre de la rumeur.

Pourquoi se poser la question de ce que sera la prochaine generation d'un produit?
Pourquoi tenter de deviner quelles options seront prises?
A quels besoins repondent les rumeurs, supputations et hypotheses envers les produits qui seront commercialisé dans un peu plus de 16 semaines, voire moins si Apple fait des annonces de materiels iOS d'ici 3 semaines...

Aujourd'hui on a un modele actuel qui est l'iPhone 8. Il est decliné en 2 tailles, 4 coloris et deux dotation de stockage. C'est un seul modele, qui reprend exactement les memes options que celles etablies avec l'iPhone 6.

Apple a rompu le train-train en rajoutant a la gamme un trublion, l'iPhone X, qui est une anomalie de parcours.
Cette "perturbation" peut inciter a s'interroger pour comprendre la logique derriere ce produit. La gamme iPhone depuis le 6 n'a cessé de rapporter a Apple et la strategie de conservation de 3 generations permettant de segmenter la gamme a fait ses preuves. Apple avait tenté le coup marketing de l'iPhone 5C et ses coloris, ce qui a ete un echec.

Pourquoi se poser la question de ce que va faire Apple a l'avenir?
Pourquoi poser des hypotheses qui se definissent elles memes comme fumeuses? C'est aussi probable qu'improbable! Pourquoi aborder alors un sujet aussi insignifiant?

avatar apple.pierre | 

@C1rc3@0rc

Tu n’a juste pas compris la référence filmique 🎥

avatar C1rc3@0rc | 

@apple.pierre

Ah, et a quelle reference cinematographique fais tu allusion et qu'elle est son rapport avec le sujet de l'article au-dela de la signification de la phrase elle meme?

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

L’esprit de sérieux de Circé s’accommode mal de la culture populaire.

C’est pourtant une référence à un des phénomènes culturels les plus fort des dernières décennies.

avatar Stefou | 

>> "Est-ce qu'Apple va continuer à utiliser cette nomenclature alors que les prochains téléphones semblent se dessiner comme des dérivés de l'iPhone "X" ? "

Et pourquoi pas une gamme qui se composerait de :
- iPhone X (standard, comme le 2017)
- iPhone XL (plus grand)
- iPhone XS (plus petit, taille de l'actuel SE)
- iPhone XC (entrée de gamme, même taille que le standard, mais moins perfectionné et en couleur)

Ça ferait une gamme complète et homogène. 😊

avatar Nico-1971 | 

+1
Vin Diesel a même réclamé un xXx 😊😊😊

avatar tom2446 | 

Un 8S alors qu’Apple n’a pas fait de 7S .....

avatar adixya | 

Oh le drame absolu 🧐
SJ se retourne dans sa tombe 🤨

avatar C1rc3@0rc | 

@tom2446

S'il n'en a pas le nom, il en a les caracteristiques.
L'iPhone 8 est l'iPhone 7s.
Pourquoi Apple a changé de nomenclature? C'est du marketing de vente s'appuyant sur le novatisme pour enrayer la chute des ventes.

Aujourd'hui les marges de progression des ventes se reduisent de plus en plus et depuis 2015 Apple doit augmenter ses depenses de marketing pour maintenir ses niveaux de ventes. Donc toutes les ficelles sont bonnes pour grapiller quelques decimales de pourcentage de ventes... c'est ce que demande l'actionnaire en plus de la croissance des benefices.

D'apres les analystes l'iPhone 8 - dans toutes ses declinaisons - se vendrait de mieux en mieux et connaitrait de belles ventes depuis la mi-fevrier. Le modele plait, le produit satisfait une majorité de clients.
Apple pourrait donc revenir a sa strategie precedente et passer a un iPhone 8s, ou continuer l'actuelle et passer au 9 pour faire plus nouveau...

Qu'importe la nomenclature, ce qui compte c'est que l'appareil reponde au besoins de la clientele et resolve surtout les problemes de concpetion qui amenent Apple devant la Justice.

En fait la question du nom comme celle des coloris sont totalement insignifiantes par rapport aux vraies questions du probleme de batterie, des problemes de securité et des problemes de maturité et optimisation de l'OS.

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

Un vrai Fouquier-Tinville au petit pied, que notre accusateur public Circé.

Que d’outrance et de fiel savamment distillé 😆

avatar francoism | 

Je pense personnellement qu’il y aura des iPhone X Séries 2 (ou model 2), ça me paraîtrait logique que ce soit en raccord avec l’Apple Watch.

avatar C1rc3@0rc | 

@francoism

En fait l'iPhone X n'a rien a voir avec l'Apple Watch, mais alors rien du tout.

L'Apple Watch est un tout nouveau produit totalement developpé par Ive sans la moindre base etablie par Jobs. C'est meme un produit en opposition avec les principes et consideration de Jobs...

C'est un produit qui a ete positionné bijouterie initialement, s'est planté, a ete repositionné sport, s'est encore planté, et qui maintenant est positionné para-santé ou il n'a pas plus de succés - ce qui est légitime puisqu'il sa conception est toujours celle d'un produit de bijouterie...

C'est aussi un produit qui est un accessoire... de l'iPhone, donc la aussi une rupture avec les principes de Jobs, pour qui l'iPhone est un peripherique du Mac. L'Apple Watch est donc un peripherique d'un peripherique...

Et il ne s'agit pas d'un produit original en creant une nouvelle categorie, mais d'une arrivee tardive sur un secteur d'exploration marketing au moment ou les acteurs laissaient tombés apres avoir epuisées toutes les tentatives.

Le denier interview de Ive a levé les derniers doutes concernant la date et les motivations et responsabilites de conception de la tocante...

L'iPhone X c'est d'abord une incarnation de l'iPhone, produit principal d'Apple depuis presque 10 ans, successeur de l'iPod... Rien ne change dans le concept, ni meme le principe, mais cette version X releve plus du "concept car" ou l'essentiel de la nouveauté c'est l'esthetique, esthetique massivement induite par le plus gros fournisseur d'Apple: Samsung.

Le principal trait distinctif de l'iPhone c'est l'ecran 18.9 avec des cornes... Qui succedant a l'Essential de Rubin n'est dans le paysage du smartphone qu'un autre modele au format 18.9 avec des cornes...

Pourquoi Apple produirait donc une version 2 de ce "form factor" commun?

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

« C'est un produit qui a ete positionné bijouterie initialement, s'est planté, a ete repositionné sport, s'est encore planté, et qui maintenant est positionné para-santé ou il n'a pas plus de succés »

Tu aimes bien répéter les fantasmes produits de tes aigreurs, mais cela n’en fait pas pour autant des vérités 🤢

avatar Florian Innocente | 
Ah, en quoi l'Apple Watch est un échec ?
avatar Yacc | 

@innocente

Il n’en est pas un justement, ce sont les propos délirants de Circé sue je citais et critiquais ici 😉

avatar dotamadou | 

Un iPhone 8s et puis quoi encore

avatar LanciadiLancia | 

« Il y a bien la traditionnelle version RED mais son utilisation répond à d'autres raisons que le pur marketing. »
Candide 2.0

CONNEXION UTILISATEUR