Après l'iPad, Apple va-t-elle forcément passer l'iPhone à l'USB-C ?

Florian Innocente |

Six ans exactement après son arrivée sur les iPad, le connecteur Lightning cède sa place à sa cousine, la prise USB-C. Dans la famille des tablettes, les iPad Pro sont les premiers à entamer cette migration déjà réalisée sur Mac.

Le premier iPad à port USB-C

Cette annonce était guettée depuis le mois dernier, lorsque l'analyste Ming-Chi Kuo avait écrit qu'Apple passerait ses iPad 2018/2019 à l'USB-C. Ce qu'il n'a pas dit en revanche, c'est si cet abandon du Lightning se propagerait à l'iPhone. Digitimes l'a affirmé en juin dernier, en parlant des iPhone 2019. Le site taïwanais n'ayant pas la même fiabilité que l'analyste, il est difficile néanmoins de savoir quel crédit y accorder.

La logique voudrait que ce tremblement de terre se propage à toute la gamme Apple, par simple souci de logique et de cohérence. Comme l'USB s'est peu à peu imposé après la sortie du premier iMac qui avait mis au placard le connecteur propriétaire ADB. En plus de cela, Apple accorderait ses violons avec ceux du monde Android.

Il y a cependant une autre option, plus osée — et donc plus dans l'esprit Apple — c'est d'abandonner le Lightning au profit de… rien du tout.

Tout à son grand projet de projeter ses clients dans un « futur sans fil » auquel Apple aspire, comme le susurrait Jonathan Ive en présentant les AirPods, la société pourrait épargner à ses clients un deuxième changement de monture, après l'abandon du connecteur Dock.

Phil Schiller en 2016

En 2016, lorsqu'il justifiait la disparition de la prise mini-jack sur l'iPhone 7, Phil Schiller vantait les mérites du Lightning et rappelait au passage que l'écosystème de cette prise représentait 900 millions d'accessoires et de périphériques à travers le monde.

Plutôt que d'essayer de déplacer cette montagne et d'emmener ses centaines de millions de clients iOS vers un énième connecteur, pourquoi ne pas régler le problème en supprimant carrément ledit connecteur ? Attendre que la recharge par induction et les accessoires Qi se banalisent et laisser le Lightning mourir de sa belle mort sur l'iPhone.

Bien renseigné en général, Mark Gurman chez Bloomberg racontait au début de l'été que les équipes d'Apple cherchaient à supprimer boutons et connecteurs de l'iPhone. Une ambition contrariée pour le moment par des questions de performances de la recharge sans fil, de disponibilité au quotidien de ce mode de recharge et par extension, de la nécessité dans ce cas de fournir un chargeur sans fil.

iPad Pro branché par USB-C à un écran externe Ultrafine. Crédit : Apple

Sur les iPad Pro, Apple a expliqué le passage à l'USB-C pour autoriser le branchement à un écran externe de manière à obtenir un affichage miroir de ce qu'il y a sur l'iPad ou d'une seconde interface complémentaire (comme une diapo Keynote sur le grand écran et sur l'iPad, l'affichage de ses notes et de la diapo suivante). On pourra aussi relier des équipements MIDI et des appareils photo pour les décharger. Toutes choses qui vont dans le sens de transformer l'iPad en une nouvelle forme de PC mais qui ne sont pas nécessairement indispensables pour un iPhone.

Signe peut-être qu'elle entend voir au-delà de l'énorme parc d'accessoires Lightning, Apple a lancé ses nouveaux iPad avec une poignée d'adaptateurs USB-C mais aucun pour assurer le branchement d'un accessoire ou d'un périphérique Lightning. Exemple tout bête : rien n'est prévu pour relier à ces iPad les écouteurs Lightning fournis depuis l'iPhone 7. Par contre, elle a prévu un adaptateur USB-C vers mini‑jack…

Apple vend des câbles USB-C/Lightning mais avec une prise mâle uniquement

Le futur sans fil rêvé par Jonathan Ive, avec des appareils qui se « connectent de façon intuitive » prend peu à peu forme chez Apple. On l'a vu avec les AirPods, avec les iPhone qui s'échangent les données de l'utilisateur lorsqu'il change de téléphone ou encore avec le très malin Pencil 2.

Pour l'iPhone, cela impliquerait qu'il ne soit plus nécessaire du tout — ou rarement - de le brancher physiquement pour échanger des données (iTunes n'est pas mort mais beaucoup de choses se font par le nuage) et de proposer des moyens de recharge facile à garder avec soi pour parer à toute éventualité. Et qui ne soient plus tributaires d'un connecteur comme on en a aujourd'hui. C'est précisément ce que permet la charge par induction qu'Apple a embrassée depuis deux ans.

USB-C sur le OnePlus 6T et iPhone XR

Maintenant que l'abandon à terme du Lightning est acté, est-ce qu'Apple peut se permettre de sauter l'étape d'une nouvelle prise sur ses iPhone ? Disons que si une société peut tenter cette aventure, c'est probablement elle. Les rumeurs autour des prochaines gammes d'iPhone ne se sont pas encore trop agitées mais désormais tout le monde va immanquablement s'interroger sur le sort fait au Lightning dès les iPhone de l'année prochaine.

Accédez aux commentaires de l'article