Maintenant que l’eSIM des iPhone XS et XR est active grâce à iOS 12.1, il commence à y avoir du mouvement du côté des opérateurs. Pour rappel, en plus d’une nano-SIM classique, les nouveaux iPhone ont une carte SIM embarquée permettant d’ajouter une seconde ligne.
En Suisse, Sunrise, qui n’est pourtant pas listé par Apple comme opérateur compatible, offre déjà la possibilité d’activer un forfait sur l’eSIM, rapporte Mac4Ever. Il faut se rendre dans les réglages de données cellulaires d’iOS et scanner le code QR fourni par l’opérateur pour activer le forfait commandé au préalable.
Même chose avec Du, un opérateur basé à Dubaï qui permet d’ores et déjà d’enregistrer un de ses forfaits sur l’eSIM, d’après l’un de nos lecteurs sur place.
Truphone, qui fait partie des premiers partenaires déclarés, lui, répond aussi présent. Il ne s’agit pas d’un opérateur classique ; ciblant les voyageurs, il commercialise des forfaits uniquement 4G utilisables dans 80 pays (300 Mo pour 1 jour à 6 €, 1 Go pour 30 jours à 15 € et 3 Go pour 30 jours à 42 €).
Tout se fait dans l’application My Truphone : on sélectionne le forfait de son choix, on paye avec Apple Pay et le forfait est activé sur l’eSIM de l’iPhone. GigSky, qui est sur le même créneau, n’est pas encore prêt.
Pour leur part, les opérateurs « classiques » recensés par Apple se font attendre. Aux États-Unis, AT&T, T-Mobile et Verizon prendront en charge l’eSIM d’ici la fin de l’année, tout comme Vodafone en Espagne.
En France, tous les opérateurs, à l’exception de Free Mobile, déclarent travailler au support de l’eSIM des nouveaux iPhone. Orange, qui gère déjà l’eSIM de l’Apple Watch, promet ça pour « prochainement », sans plus de précision.