La prédiction des ventes d'iPhone dans la "tourmente"

Florian Innocente |

Les sous-traitants d'Apple pour les iPhone sont dans la « tourmente » écrit le Wall Street Journal qui aborde à son tour la question des ajustements de volumes de production pour les iPhone.

Les sources du quotidien affirment que les commandes d'Apple pour ses trois nouvelles gammes ont été sérieusement revues à la baisse ces dernières semaines, et à nouveau il y a quelques jours pour l'iPhone XR en particulier.

Apple, expliquent certains contacts, a amputé d'environ un tiers sa commande de 70 millions de XR. Début novembre, d'autres échos donnaient 20 à 25 % de XR produits en moins.

Image : Apple

Il y a quelques jours aussi, presque coup sur coup, trois sous-traitants, Japan Display, Qorvo et Lumentum Holdings, chez qui Apple est un client majeur sinon le principal, ont abaissé leurs estimations de résultats pour le prochain trimestre. Suite à des baisses de commandes d'un gros client, mais sans désigner nommément Apple.

Avec une gamme de trois modèles dont deux formats inédits (plus la palette de couleurs du XR), il est devenu bien plus compliqué de prévoir en amont ce qui va se vendre et dans quelles proportions. Sachant que la gamme contient toujours les modèles 7 et 8 (ainsi que les 6, 6s et SE disponibles chez les vendeurs tiers).

On peut voir les choses sous un angle pessimiste : des ventes en berne et une moindre popularité de ces modèles. Un sentiment renforcé par une mise en garde d'Apple auprès des analystes sur des prochains résultats financiers début février 2019 qui seront meilleurs qu'en 2018 mais probablement pas dans les proportions qu'ils attendent.

Ou plus optimiste : une demande toujours bien réelle mais peut-être pas là où Apple l'escomptait au vu de la complexité de cette gamme 2018.

Katy Huberty, analyste chez Morgan Stanley, voit davantage dans ces déclarations de sous-traitants, le contre-coup d'une production partie à un niveau élevé pour assurer un lancement dans de bonnes conditions. Suivi d'une correction, maintenant que les niveaux de production sont en adéquation avec la demande. Si ce n'est que cet ajustement est survenu plus tôt cette année : début novembre au lieu de décembre à janvier.

Quand bien même Apple vendrait moins d'unités, tempère Huberty, elle peut se rattraper par la vente de services auprès de l'énorme base installée. L'année dernière, la même analyste s'était montrée confiante dans la capacité de l'iPhone X à bien se vendre pendant Noël.

Avec une gamme 2018 qui, comme en 2017, ne ressemble en rien à la précédente, il devient ardu sinon périlleux d'estimer les performances commerciales des iPhone. Un autre client qu'Apple peut être responsable d'une mauvaise passe chez un fournisseur, rappelait en début d'année au WSJ Luca Maestri, le directeur financier de la Pomme.

13 iPhone au choix

Il faut se souvenir que les premiers mois de l'iPhone X ont été également marqués par quelques sombres prédictions sur son succès, du fait d'un prix hors-norme. En janvier, le Wall Street Journal parlait de commandes divisées par deux.

Les mois suivants, différentes études ont montré que l'iPhone X n'avait eu aucun rival et qu'il avait souvent trôné au sommet des ventes de smartphones sur certains grands marchés.

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