La prédiction des ventes d'iPhone dans la "tourmente"
Les sous-traitants d'Apple pour les iPhone sont dans la « tourmente » écrit le Wall Street Journal qui aborde à son tour la question des ajustements de volumes de production pour les iPhone.
Les sources du quotidien affirment que les commandes d'Apple pour ses trois nouvelles gammes ont été sérieusement revues à la baisse ces dernières semaines, et à nouveau il y a quelques jours pour l'iPhone XR en particulier.
Apple, expliquent certains contacts, a amputé d'environ un tiers sa commande de 70 millions de XR. Début novembre, d'autres échos donnaient 20 à 25 % de XR produits en moins.
Il y a quelques jours aussi, presque coup sur coup, trois sous-traitants, Japan Display, Qorvo et Lumentum Holdings, chez qui Apple est un client majeur sinon le principal, ont abaissé leurs estimations de résultats pour le prochain trimestre. Suite à des baisses de commandes d'un gros client, mais sans désigner nommément Apple.
Avec une gamme de trois modèles dont deux formats inédits (plus la palette de couleurs du XR), il est devenu bien plus compliqué de prévoir en amont ce qui va se vendre et dans quelles proportions. Sachant que la gamme contient toujours les modèles 7 et 8 (ainsi que les 6, 6s et SE disponibles chez les vendeurs tiers).
On peut voir les choses sous un angle pessimiste : des ventes en berne et une moindre popularité de ces modèles. Un sentiment renforcé par une mise en garde d'Apple auprès des analystes sur des prochains résultats financiers début février 2019 qui seront meilleurs qu'en 2018 mais probablement pas dans les proportions qu'ils attendent.
Ou plus optimiste : une demande toujours bien réelle mais peut-être pas là où Apple l'escomptait au vu de la complexité de cette gamme 2018.
Katy Huberty, analyste chez Morgan Stanley, voit davantage dans ces déclarations de sous-traitants, le contre-coup d'une production partie à un niveau élevé pour assurer un lancement dans de bonnes conditions. Suivi d'une correction, maintenant que les niveaux de production sont en adéquation avec la demande. Si ce n'est que cet ajustement est survenu plus tôt cette année : début novembre au lieu de décembre à janvier.
Quand bien même Apple vendrait moins d'unités, tempère Huberty, elle peut se rattraper par la vente de services auprès de l'énorme base installée. L'année dernière, la même analyste s'était montrée confiante dans la capacité de l'iPhone X à bien se vendre pendant Noël.
Avec une gamme 2018 qui, comme en 2017, ne ressemble en rien à la précédente, il devient ardu sinon périlleux d'estimer les performances commerciales des iPhone. Un autre client qu'Apple peut être responsable d'une mauvaise passe chez un fournisseur, rappelait en début d'année au WSJ Luca Maestri, le directeur financier de la Pomme.
Il faut se souvenir que les premiers mois de l'iPhone X ont été également marqués par quelques sombres prédictions sur son succès, du fait d'un prix hors-norme. En janvier, le Wall Street Journal parlait de commandes divisées par deux.
Les mois suivants, différentes études ont montré que l'iPhone X n'avait eu aucun rival et qu'il avait souvent trôné au sommet des ventes de smartphones sur certains grands marchés.
Peut être que les prix vont diminuer ...
D’autre part changer de modèle tous les ans sans changement fondamental, cela commence à lasser la clientèle ?
Ils vont bien rebondir il ne faut pas se faire trop de soucis
@Jacalbert
Un changement fondamental...... c’est les rigolos qui pensent qu’il faut un changement fondamental chaque année. Dans quels domaines y’a t-ils des changements fondamentaux chaque année ?
Les tv? Les apn ? Les micros ondes ? ....
Allons, soyons sérieux.
Puis quelles intérêts de changer chaque année d’iPhones, à part les mabouls de la technologie ? Ce sont des produits qui sont assez puissants pour plusieurs années, comme un PC , un Mac ....
j’ai un 6s qui fonctionne à merveille, certes, les nouveaux produits sont super , mais ce n’est pas raisonnable de changer.
Ceci dit, ce n’est que mon point de vue.
Je ne critique pas ceux qui veulent changer souvent, je critique le fait de vouloir 10 fois mieux chaque année.
@arsceniq
+100
@arsceniq
+1
@Jacalbert
Si ils auront enfin réussi à faire comprendre au gens qu’ils ne faut pas changer son iPhone tout les ans, c’est plutôt une bonne nouvelle du coup ?
Passage d’un iPhone 5 a un XR, cet iPhone est magique ^^
@romainB84
Oui effectivement surtout à partir de l’iPhone 5 ça doit être magique c’est sur ?
@Alberto8
Si j’avais pas un iPad Air 2, j’aurais même pas connu Touch ID ??
@romainB84
C’est vous qui avait raison , changer tous les ans n’as aucun intérêt , À part pour celui qui peut se le permettre , je pense aujourd’hui que tous les trois ans est un bon compromis .
@Alberto8
Après chacun fait ce qu’il veut ? mais faut juste que les gens se arrêtent de se plaindre qu’il n’y a aucune nouveauté ^^
Et puis pour ce qui est du prix..... j’avais mis 850€ dans mon iPhone 5 en 2012, je viens de remettre 850€ en 2018, je remettrais 850€ en 2024 ?
J’ai un budget de 140€ d’iPhone par an!! C’est pas non plus extrême ?
@romainB84
« Et puis pour ce qui est du prix..... j’avais mis 850€ dans mon iPhone 5 en 2012, je viens de remettre 850€ en 2018, je remettrais 850€ en 2024 ? »
Avec une différence tout de même : en 2012 pour 850€ tu avais obtenu l'iPhone 5 le plus haut de gamme possible, il n'était pas possible d'acheter un modèle plus cher, il était au maximum en termes de capacités de stockage. En 2018, avec la même somme, tu te retrouves avec l'iPhone, sorti cette année-là, tout premier prix.
Il est d'ailleurs possible qu'en 2024 il n'y ait plus aucun nouveau modèle neuf dernier cri pour €850. Il faudra prendre un modèle de l'année précédente ou d'il y a deux ans.
@webHAL1
Ouais enfin moi je regarde pas si c’est un entrée de gamme ou haut de gamme ?
Je regarde juste que j’avais besoin de 64Go a l époque et que ça me correspond toujours autant ?
J’aurais pu prendre 256Go mais j’en ai aucun usage ... donc oui j’aurais pu mettre 200€ de plus et me plaindre que c’est cher mais du coup... bah je l’ai pas fait ... du coup j’ai pas à me plaindre ... ?
@romainB84
L'important est que ça te suffise jusqu'à ton prochain modèle. :-)
(sachant quand même que 64 GB en 2018 ne sont pas équivalents à 64 GB en 2012)
@webHAL1
C’est exactement ça!
Ça sera cool le jour ou les gens auront compris qu’on choisit un smartphone en fonction de ses besoins et pas en fonction de specs technique ou autre ?
Pour les 64Go, je suis encore à moins 40% d’occupation sur mon iPhone, avec le streaming et les nouveau formats HEIF et HEVC, mon besoin en stockage a pas évoluer depuis le début ?
@romainB84
Moi j’ai payé mon iPhone 5 679€...
@armandgz123
A ce prix là, j’espère que t’en es content ??
@romainB84
Bien sûr, pourquoi ?
Édit : j’ai compris ^^
@armandgz123
Bah presque 6 000€ pour un smartphone c’est pas donner en effet ??
@romainB84
En effet ?
@armandgz123
T’as prévu de prendre un MacBook Pro à 27 800€ ou pas? ??
@romainB84
?
@romainB84
"@Jacalbert
Si ils auront enfin réussi à faire comprendre au gens qu’ils ne faut pas changer son iPhone tout les ans, c’est plutôt une bonne nouvelle du coup ?
Passage d’un iPhone 5 a un XR, cet iPhone est magique ^^"
Et moi qui pensais que c’était Paris qui était magique ?
@Snoopy007
Je peux pas te dire, je suis pas parisien ?
@Snoopy007
Il le seront jamais ? c’est plutôt l’argent des Catari qui est magique , sans eux Paris serait même peut-être relégué ?
Ps : un supporters Marseillais ?
@romainB84
Saut du 5 au Xr :
Oui. Là le saut est (très) significatif (et le prix aussi) et on garde l’ancien en cas de besoin.. vu que chez Apple il sera juste recyclé pour 0 €. Ou ça pourra toujours dépanner quelqu’un ?
@mimot13
Mon iPhone 5 me sers pour la musique de mon fils le soir!
On voulait acheter un appareil dédié à ça dans un magasin de bébé mais on a vu que les premiers prix était à 40€-50€... du coup plutôt que de se débarrasser de l’iPhone mais ça fait très bien le job (une fois coupé du wifi et autre carte SIM et Bluetooth)
@Jacalbert
« Peut être que les prix vont diminuer ... »
Ce sont les iPhones les moins chers qui sont le plus concernés par cette tourmente, hélas.
@Bigdidou
Oui mais les moins chers encore trop chers sont considérés comme de la qualité iPhone au rabais
Apple fait comme avec le Mac dans les années 90, augmentation des prix et baisse des ventes, ce qui a complètement marginalisé le Mac et on voit que ça commence à apparaître avec l'iPhone (ou même l'iPad) avec beaucoup d'app qui ne sont pas optimisées.
Sauf que cette fois ça ne devrait pas mettre en danger immédiatement Apple parce qu'ils ont des réserves financières très importantes.
C’est la première fois que je n’achète pas le nouveau iPhone depuis l’iPhone 4.
@cnour
C'est la première fois que je ne m'intéresse même plus à ces nouveaux modèles : je ne connais même pas leurs spéciations...
Pareil pour les mac depuis le tout soudé...
Il serait temps qu’ils réagissent !
Les smartphones se démocratisent mais eux continuent de penser que c’est un produit précieux et hors de prix.
Même les fanboys jettent l’éponge.
D’un autre côté, le marché est saturé. Leur modèle repose de toute façon de plus en plus sur les services et l’Apple Store.
@misterbrown
Tu serais bien avisé de pas tirer de conclusion suite aux informations toujours alarmante venant de fournisseurs . Au final ça ne n’aura été qu’un épi phénomène annuel .
@misterbrown
"Il serait temps qu’ils réagissent !
Les smartphones se démocratisent mais eux continuent de penser que c’est un produit précieux et hors de prix.
Même les fanboys jettent l’éponge."
Chaque année c'est là même rengaine......Les pseudo analystes qui annoncent une cata pour finalement se vautrer complètement quand les chiffres tombent avec un IPhone numéro un des ventes tous les ans.
@alfatech
Perso c’est la première année que je jette l’éponge et une partie de mon entourage qui était 100% apple a fait pareil. Certains sont parti chez la concurrence (Huawei etc...), les autres ont arrêter de changer à cause du prix. Des connaissances ont refusé le faceId car il veulent touchID et se tâtent à quitter apple si apple n’offre pas la possibilité de choisir entre touch ID et faceID. bref sur la base de mon expérience et ressenti, il se passe qqch de différent de la dernière décennie. Je suis sûrement pas le seul.....
@Weldon
Je suis passé de l’iPhone 5c a l’iPhone X en début d’année. Je ne connais pas le Touch ID. En revanche, le Face ID est tellement rapide que je n’ai aucune envie de connaître le Touch ID. Et à mon avis, il est peu probable qu’Apple revienne à cette ancienne technologie.
Je pense que la tendance serait à améliorer le Face ID ( comme notamment, pouvoir déverrouiller son iPhone lorsque celui ci est incliné )
@doudee
Perso j’ai eu tous les iphone depuis le premier et me suis arrêté au X .
Dommage que tu n’ai pas connu touch id deuxième du nom a partir du 6s .
Il y a des situations ou touch id est 100 fois plus efficace et rapide que faceid.
Et parfois sur mon X je trouve que ca manque touch id par exemple quand le téléphone est posé sur mon bureau, en réunion , quand j’utilise apple pay au magasin ...
@Weldon
Je confirme. Moi non plusle face id ne me plait pas. D’autant qu’il y a eu le touch id avant...
Quelle merveille base de données mondiale!
@Weldon
Je suis d’accord avec toi.
Le contexte aussi est en train de changer avec un « sentiment d’u. Pouvoir d’achat en baisse »
Ça va probablement changer la façon de consommer
@Weldon
Exactement ! La seule chose qui me retienne chez Apple c’est plus du tout leurs produits mais uniquement que je ne veux ni Android ni Windows
@Weldon
Je préfère aussi Touch ID et c’est pour ça que je m’arrête au 7 qui est parfait pour moi et au bon prix
@Dark Phantom
Pareil! Je ne veux pas de faceid et on est nombreux
@roquebrune
C’es totalement idiot. FaceID est tellement plus pratique que TouchID.
@iVador
Clairement, mais les vieilles habitudes sont tenaces!
Jamais de la vie j'aimerais revenir à TouchID après m'être habitué à FaceID.
@Dark Phantom
Ce qui disent préférer TouchID c'est qu'il n'ont jamais essayé FaceID qui est beaucoup mieux.
@ValeRoss46
Des personnes ont rendu leur iphoneX pour rester avec leur iphone7 afin d’avoir TouchID. Apple devrait proposer les 2 technologies et ainsi permettre de choisir ce qui éviterait de perdre des clients et de faire des déçus.
Perso j’aime les 2 avec une très légère préférence pour faceID mais cela n’empêche pas que certaines fois touchID me manque.
@Weldon
Effectivement je peux comprendre, mais Apple ne reviendra jamais en arrière à mon avis.
@ValeRoss46
Je ne suis pas sûr de ça, ils savent qu’il y a un pourcentage important qui ne veulent pas de faceid et encore moins sur iPad , il suffit de chercher le tag #nofaceid sur les réseaux
Ce qu’ils feront peut être c’est donner le choix des deux en intégrant touchid à l’écran comme font les Samsung
@roquebrune
C'est possible, bien que j'en doute fortement.
@Weldon
Autour de moi c’est l’inverse. Ils passent tous à l’XR : enfin FaceID a un prix abordable. Je crois qu’on va battre tous les records de vente cette année car non seulement tous les vieux iPhone touchID sont renouvellés mais je vois de nombreux utilisateurs Android qui basculent à cause des Samsung S9 et Note 9 et Huawei P20 Pro et Mate 20 Pro qui sont dans les meme prix que l’iPhone XR. Autant prendre l’original si c’est pour payer la même chose.
@Brice21
Je suis sur iphone depuis , ben..., toujours, et juste, le XR fait pitié par rapport au Mate20Pro .
Pages