Les iPhone "super premium" se sont super bien vendus aux USA

Florian Innocente |

Le classement par Counterpoint des smartphones les plus vendus aux États-Unis durant le premier trimestre a un air de déjà-vu. Apple truste toutes les premières places, comme ce fut le cas récemment dans l'étude, au niveau mondial, de Strategy Analytics (lire Les 4 smartphones les plus vendus début 2018 ont été un iPhone, un iPhone, un iPhone et un iPhone).

De janvier à mars 2018, le top 10 des smartphones achetés en Amérique du Nord ne comprend que des iPhone aux 5 premières places : un assortiment de 8, X et 8 Plus. Derrière, en sixième place, il y a le Galaxy S8, suivi par des iPhone 7, Galaxy S8 Plus, Galaxy Note8 et un Motorola E4 qui représente ici les téléphones pas chers.

Les 10 modèles les plus écoulés aux USA au premier trimestre

Sur un marché nord-américain qui a fortement décliné — 38,7 millions de smartphones vendus au lieu de 43,7 millions il y a un an, une première en 3 ans dans ces proportions —  la Pomme a établi un record. « Apple a vendu 16 millions d'iPhone, c'est la toute première fois aux États-Unis à l'occasion d'un premier trimestre », note Counterpoint et c'est une progression annuelle de 16 %.

Apple continue de prendre des parts de marché à Samsung dans le segment premium et s'arroge rien de moins que 80 % des ventes de téléphones de plus de 800 $, poursuit le cabinet d'études. Face à ça, le fabricant sud-coréen a baissé de -4 % sur un an.

Crédit : Tinh tế Photo

Le lancement des S8 est survenu très tard sur cette période mais apparement il n'y a pas eu une explosion dans les ventes initiales. Les choses pourraient s'améliorer maintenant que ces S8 sont largement disponibles et qu'ils font déjà l'objet de promotions. Cependant, qui dit prix plus bas, dit aussi des perspectives de revenus moins élevés pour le fabricant.

Au total, observe Counterpoint, le segment "super-premium" d'Apple (car "premium" ne suffit plus pour définir des iPhone X à 1 000 $ minimum) a compté pour 20 % des ventes américaines sur ce trimestre.

avatar apple.pierre | 

Ou son les pixels ? Tellement pixelisés qu’ils ont disparus 😂

avatar C1rc3@0rc | 

@apple.pierre

Non dans l'article d'origine il est es bien question avec son niveau habituel de 1%
Les plus gros vendeur sont Samsung(22%), LG(14%), ZTE(10%), Motorola(4%) et Alcatel(2%).
Par contre MS a totalement disparu.

avatar Malouin | 

Cette marque est incroyable et défie tous les pronostics...

avatar C1rc3@0rc | 

@Malouin

Si on lit le titre, oui on y croit.

Si on lit l'article d'origine et que l'on regarde le graphique qui prend en compte la periode 2015/2018 : https://www.counterpointresearch.com/wp-content/uploads/2018/05/US-MArke... c'est une toute autre histoire...

on constate plusieurs choses:
- la courbe de croissance des ventes a ete importante sur le lancement de l'iPhone 8
- la courbe de croissance des ventes a commencé a s'inflechir sur le lancement de l'iPhone X
- apres le pic des ventes de decembre, les ventes chutent et se retrouvent au niveau d'octobre...
- c'est le plus bas lancement en relation d'un nouveau modele
- L'article explique aussi que le pourcentage de croissance a decliné pendant la periode de lancement.

Viennent ensuite les explications sur les reculs des ventes de 11%.
Selon l'article de la guerre commerciale de l'administration Trump contre la Chine serait la cause principale. Il explique notamment que les achats des entreprises et le prepayé - majoritairement Android - a massivement souffert des décisions gouvernementales. Avec un impact encore renforcé avec l'interdiction de ZTE.

Apple a donc vendu 2.2 millions d'iPhone de plus que l’année dernière grace a tous ces facteurs.

En gros l'iPhone a profité de la politique de Trump alors que les Android en ont souffert,

Tout cela ne fait que confirmer les precedentes analyses par rapport aux ventes d'Apple.

avatar oomu | 

bref, c'est la fin ?

avatar C1rc3@0rc | 

@oomu
La fin de quoi?

avatar fte | 

@Malouin

Elle ne défie pas ses propres pronostics. Apple est très juste et très constant dans ses prévisions. Sauf pour l’iPhone X inexplicablement. Passons.

Quant aux chiffres USA, ils bénéficient de la politique de bras de fer menée par Trump envers la Chine, pour l’instant. Les USA ne sont ni le monde, ni les USA d’il y a deux ans.

Leur force marketing est cependant spectaculaire, il n’y a pas de doute à ce propos.

avatar oomu | 

"Leur force marketing est cependant spectaculaire, il n’y a pas de doute à ce propos."

ben heu vi. et Apple vend bien ses produits à haute marge.

avatar misterbrown | 

C'est super

avatar en ballade | 

@misterbrown

Pour qui?

avatar spece92 | 

Vous avez pas accès aux chiffres de l’UE ? Ou bien des chiffres français ?
C’est toujours des statistiques sur les États-Unis, ça ne reflète en rien le marché français, j’aimerais bien voir ça.
Vous avez pas accès aux chiffres ???

avatar oomu | 

il n'y a pas forcément d'études (publiées) sur le marché européen. ça intéresse qui ? hein ? qui ?

ici, igen cite "counterpoint".

avatar pagaupa | 

@spece92

C'est vrai! C'est chiant toutes ces news USA!

avatar Serdinant | 

Il n’y a pas longtemps sur ce même site, on nous disait que les iPhone ne se vendaient plus 🙄

avatar oomu | 

ben vi, Apple c'est terminé, F I N I.

Apple ne sait jamais ce qu'elle fait.

Chaque acte d'Apple est le début de sa fin.

etc.

puis Apple s'en sort, "inexplicablement" comme disent les fous.

avatar Malum | 

Voilà qui met les choses au point. On nous bassine avec :
- politique d’Apple suicidaire avec des prix trop élevés pour un soufflet qui va retomber (+16 % de vente dans un marché en baisse)
- Samsung premier vendeur de Smartphone qui est une totale distorsion de la réalité car l’honnêteté veut que l’on compare les mêmes segments de marché et là au-dessus de 800 $ c’est 80 % pour Apple. 4 iPhone aux premières places dans le monde, 6 des 7 premières place aux USA, le 6è étant le S8.

Un mea culpa de MacG ?

avatar Arcetnathon | 

@Malum

Parce que les marchés ecoutent la « logique » des analystes qui se plantent a chaque previsions, ou presque.

avatar en ballade | 

@Malum

Les usa ne sont pas le monde

avatar alfatech | 

@en ballade

"Les usa ne sont pas le monde"

En effet.....Mais au niveau mondial c'est aussi 4 iPhone aux 4 premières places. Et une domination insolente sur le marché premium.

avatar XiliX | 

@Malum

"Un mea culpa de MacG ?"

Pourquoi un mea culpa de MacG, aussi loin que je me souvienne, ce n’est pas MacG qui a effectué ces etudes. MacG relate les études des cabinets d’analystes

avatar webHAL1 | 

@Malum :
« Un mea culpa de MacG ? »

Oui, ça serait clairement la moindre des choses.

Il faut donc lancer un appel impératif : que MacG réalise d'ici la fin de la journée une vidéo dans laquelle chacun des rédacteurs s'excusera publiquement et expliquera, pendant 5 minutes au minimum, pourquoi il considère que c'est de son devoir de ne plus jamais traiter d'actualités qui pourraient ternir l'image d'Apple.

À ce propos, il me semble que MacG devrait corriger sans plus attendre son article sur les résultats du deuxième trimestre de la Pomme (https://www.macg.co/aapl/2018/05/resultats-financiers-t2-2018-apple-port...). En effet, dans la version actuelle de celui-ci on apprend que les ventes de Mac sont en baisse de près de 3% d'une année sur l'autre. Personne ici n'a envie de lire ça ! D'ailleurs, nul doute qu'en étant un peu créatif, il serait possible de trouver des chiffres plus souriants. Par exemple en se concentrant uniquement sur les ventes de Mac dans la boutique Apple de la 5e avenue de New York qui ont été réalisées par les employés de moins de 30 ans faisant partie d'une minorité.

Ainsi, les nouvelles seront bien plus positives et les lecteurs de MacG n'auront plus à subir tout ce qui déplaît aux adorateurs d'Apple ! 🙄

avatar 33man | 

Ça serait cool d'enlever tous les smartphones vendus car ce sont des développeurs.... Je pense notamment à qui achèterai un iPhone X de 64Gb à part un dev ?

avatar oomu | 

si on les enlève, cela changera significativement les conclusions ?

avatar iVador | 

@33man

Moi j’ai un X 64 et je ne suis pas développeur iOS.

avatar XiliX | 

@33man

"Je pense notamment à qui achèterai un iPhone X de 64Gb à part un dev ?"

Hah ??? 😳

avatar Nesus | 

@XiliX

Ne lui dites surtout jamais qu’il nul a pas besoin d’avoir un iPhone X pour développer dessus. Le jour où il va découvrir les fonctionnalités basique d’Xcode...

avatar alfatech | 

@33man

"Ça serait cool d'enlever tous les smartphones vendus car ce sont des développeurs.... Je pense notamment à qui achèterai un iPhone X de 64Gb à part un dev ?"

🤡🤡🤡

avatar Paquito06 | 

Il y a aussi une coincidence (ou fausse correlation) quand on parle du marche US. Premierement, Apple est sur ses terres et l’acces au produit ne pourrait etre plus simple (marketing, com, proximite, meilleur tarif). Enfin, c’est dans la culture US que d’avoir plusieurs cartes de credit et de les utiliser a foison, sans pour autant pouvoir payer les echeances. Les defauts de paiement pour carte de credit n’ont pas ete aussi eleves en 6 ans alors que le chomage est au plus bas depuis l’avant crise a 3.9% 🧐 Les iPhones super vendus ne sont pas encore super payes.
https://www.conservativedailynews.com/2018/05/report-bank-card-defaults-...

avatar oomu | 

comment vous savez que les défauts de paiement sont liés à l'iphone X ? vous ne pensez pas que c'est lié aux trop grands dons donnés au Oomu ?

en plus sérieusement: pourquoi avez vous une opinion pré-construite sur la pertinence des ventes (ou non) d'iphone et pourquoi utilisez vous cette anecdote là (la croissance des défauts de paiement) pour expliquer ces chiffres de ventes ?

D'autres utilisent le Cataplasme Orange nommé "Trump" pour dire pareil.

D'autres rappellent que la planète Terre est plus grande que les USA (ha bon ?) pour minimiser la pertinence de ces chiffres.

Pourquoi avez vous choisi l'argument "bah c'est la hausse des défauts de paiement" pour minimiser le succès d'Apple ?

"www.conservativedailynews.com", c'est pas un peu un journal qui vend des opinions conservatrices quotidiennes, ça ? Cela consiste en quoi en pratique ?

avatar Paquito06 | 

@oomu

Vous etes libre de consulter d’autres articles de presse si vous remettez en cause les chiffres de ce journal, il y en a a la pelle. Je fais l’effort de citer mes sources quand j’avance certains chiffres.
Ce n’est pas une explication quant aux chiffres de vente Apple, mais ca joue. On va attendre le prochain cycle economique (lire crise) et on reparlera des ventes Apple quand l’economie se portera moins bien, et que les defauts de paiement se multiplieront.

avatar oomu | 

"Vous etes libre de consulter d’autres articles de presse si vous remettez en cause les chiffres de ce journal »

je ne doute en rien de la véracité des chiffres.

et je ne doute en rien de la qualité de l’article cité, vu que c’est vous qui l’avez cité. Intéressant par ailleurs.

-
"Ce n’est pas une explication quant aux chiffres de vente Apple, mais ca joue. »

c’est ça qui m’interpelle. Comment le savez vous ?

-
" On va attendre le prochain cycle economique (lire crise) et on reparlera des ventes Apple quand l’economie se portera moins bien, »

vu le positionnement et le prix, je suppose (mais je n’ai fait aucune étude) que bien sur les ventes baisseront.

Mais cela prouvera quoi ? Qu’Apple c’est pas si ouf-génial-mégalissime-magique(tm) que ça ? oui.

« et que les defauts de paiement se multiplieront. »
pourquoi ce critère plutôt que la chute de l’immobilier, la perte d’assurance-maladie ou autre indicateur d’une économie en berne ?

En somme: pourquoi ce choix de votre part de mettre l’accent sur les « défauts de paiement » ?

avatar Paquito06 | 

@oomu

"Ce n’est pas une explication quant aux chiffres de vente Apple, mais ca joue. »

c’est ça qui m’interpelle. Comment le savez vous ?

En somme: pourquoi ce choix de votre part de mettre l’accent sur les « défauts de paiement » ?

Parce que l’aggressivite des banques pour attirer de nouveaux clients en leur refilant des cartes de credit n’a jamais ete aussi importante qu’avant crise aux US. Tres facile d’obtenir une carte de credit, des miles/points fidelite, des bonus, cash back, etc. avec des taux ridicule; et les defauts de paiement, une faible inflation, des salaires qui n’evoluent pas, mais un taux de chomage qui diminue, la FED qui tarde a relever ses taux, on a une belle recette pour preparer la prochaine crise. Apres ca peut peter de n’importe quel cote en effet, (immobilier, sante, auto, carte de credit, pret etudiant, etc.). Mais le defaut de paiement d’une carte de credit est un indice ( les telephones vendus dans cette etude ne sont pas payes) c’est ce qui permet le bien a la consommation, l’octroi d’un telephone par exemple. On ne parle pas de tephone a $200. Anecdote: ma femme a change son iPhone y a une semaine, on etait en boutique chez t mobile (dans le centre de SF), le vendeur n’a meme pas demande comment on souhaitait regler le telephone, il nous a propose directement de payer sur 24 mois avec comme seul paiement aujourd’hui les taxes pour le telephone ($80), “faut pas s’en faire pour le paiement” 🤣. A partir du moment où ils “vendent”.

avatar oomu | 

je vois. Y a un emballement.

Mais de tout cela, « on » ne tiendra pas rigueur à Apple. Encore qu’aux USA Apple fait aussi du crédit et des cartes de paiement, non ?

Mais oui faudra bien que le marché des mobiles se ralentissent, à l’image de celui des PC. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Y a toujours de chouettes machines.

Effectivement, vous avez raison de rester circonspect.

avatar Paquito06 | 

@oomu

En parlant de PC:
http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2018/05/a-new-analytical-rep...

Oui Apple peut encore proposer une carte de crsdit Barclays pour des facilites de paiement, mais n’en parle/offre meme plus... Celle de Goldman Sachs arrive.

avatar IRONMAN65 | 

Achetez en Suisse c’est 150 à 200 € moins cher 😜

avatar anonx | 

Paraît qu'il se vendrait plein de cheezeburger aux USA... what a news 🙄

avatar oomu | 

QUOA ?!

Mais alors, McDonald n’est pas prédestiné à la ruine ?

avatar berrald | 

“le fabricant sud-coréen a baissé de -4 % sur un an.”
Augmentation de 4% alors ?
“baissé de 4%” serait plus correct et sans ambiguïté…

avatar harisson | 

Le plus "étonnant" dans ce classement, c'est que l'iPhone 8 arrive en tête des ventes. J'imagine que Timmy réajustera la politique tarifaire des iPhone X.n ... ou pas ^_^

CONNEXION UTILISATEUR