En 2024, les smartphones pliants représentent une infime portion des ventes globales, mais ils ne sont plus une curiosité technologique et leur avenir n'est peut-être plus incertain. D'après le cabinet TrendForce, les livraisons de smartphones pliants vont représenter 17,8 millions d'unités en 2024, c'est à peine 1,5 % du marché. Une goutte d'eau. En dépit de prix élevés et de coûts de réparation qui le sont tout autant, cette part pourrait progresser à 4,8 % d'ici 2028.
Le chemin est encore long avant que cette catégorie ne pèse de manière significative. L'absence d'Apple est un autre facteur qui ralentit cette progression. Toutefois le pliable ne paraît plus condamné sur l'autel des technologies originales qui passent une tête puis disparaissent. Samsung, qui fait beaucoup pour tenter de populariser cette famille, n'est plus le roi incontesté de ce marché, car la concurrence s'est activée. Il y a seulement deux ans, Samsung tenait 80% de ce marché, observe TrendForce, puis sa part a glissé à 60 % et 50 % actuellement.
Il y a quelques jours, le cabinet Counterpoint notait aussi un renversement dans le rapport des forces chez les fabricants de pliables. Au premier trimestre 2023, Samsung s'accaparait 58% du marché contre 35% au début 2024. Motorola et Honor lui ont pris des parts d'un côté, et de l'autre la tenaille est tenue par Huwai passé de 14% à 35% en un an. La faible présence en général de Samsung en Chine lui complique les choses face à des acteurs locaux.
Le prix de ces appareils reste un obstacle à leur plus large diffusion, mais de plus petits acteurs comme le chinois Nubia tentent de jouer la carte d'une accessibilité tarifaire. Comme le Flip 5G de 6,9" vendu moins de 600 €. Quant à savoir qui du format "livre" (ouverture horizontale) ou du format "poudrier" (ouverture verticale) va l'emporter, les deux restent sur le ring. Le premier a largement pris l'avantage au premier trimestre en Chine sur le second. Mais de nouveaux "flip" à ouverture verticale sont attendus chez Samsung… et chez Honor et Xiaomi qui n'en ont pas encore à leur catalogue.