Les 4 smartphones les plus vendus début 2018 ont été un iPhone, un iPhone, un iPhone et un iPhone

Florian Innocente |

Le classement de Strategy Analytics des ventes mondiales de smartphones au précédent trimestre a des allures de catalogue Apple, où chaque modèle serait soigneusement classé par ancienneté. D'après le cabinet d'études de Boston, Apple a logé ses iPhone aux quatre premières places, suivis par Xiaomi puis Samsung.

Source : Strategy Analytics

Premier de la classe : l'iPhone X avec 16 millions d'unités vendues. Puis viennent l'iPhone 8 avec 12,5 millions, l'iPhone 8 Plus avec 8,3 millions et l'iPhone (encore) 7 avec 5,6 millions. Cette série est interrompue par Xiaomi avec 5,4 millions d'exemplaire de son Redmi 5A et Samsung avec 5,3 millions de S9 Plus. Reste un océan de 358,8 millions de smartphones dans la grosse catégorie des "autres" fabricants.

Xiaomi Redmi 5A

À la décharge de Samsung, sa gamme S9 n'a été lancée qu'à la mi-mars. Quant à Xiaomi il est bien placé mais il pâti d'une distribution bien plus limitée au niveau mondial. C'est aussi une force d'Apple, cette capacité qu'a la marque de pouvoir envoyer ses iPhone sur les rayons du monde entier.

Strategy Analytics estime qu'Apple a vendu environ 50 millions d'iPhone X depuis sa commercialisation le 3 novembre. Avec 4,6 % de parts de marché mondiale sur ces trois premiers mois de l'année, ce modèle, le plus cher du moment, aura donc été le plus populaire aussi.


avatar Serdinant | 

Il n’y a pas si longtemps de ça on nous disait sur macg que les iPhones ne se vendaient pas.

avatar Florian Innocente | 
Ah mais les mecs sur MacG… y sont om-ni-bu-lés par leurs Mac, nous sur iGen on préfère les iPhone.
avatar frankm | 

@Serdinant

Et que le prix baisserait. ?

avatar occam | 

@Serdinant

Pique de hater anti-MacG à part, qui semble de rigueur chez les intégristes ces temps-ci, ces chiffres, aussi incomplets soient-ils, méritent un minimum de rigueur dans l’analyse.

1. D’abord, le fait que les 4 premières places du palmarès soient occupées par des iPhone sont une information statistique de rang, et non pas de magnitude. Ces rangs pourraient tout aussi bien correspondre à 1%, 0.9%, 0.7% et 0.5% des ventes, si le marché était ainsi fragmenté.

2. Le tableau, même écourté, de Strategy Analytics montre que ces 4 modèles iPhone les plus vendus font 12.2% des ventes de smartphones. La dominance est donc toute relative face aux 87.8% du marché restants.

3. Les ratios des ventes absolues sont de 1.28, 1.5, 1.48, 1.04 et 1.03 respectivement.
Ces ratios dénotent une courbe de distribution à longue traîne — plus précisément «  long and fat tail ».
L’infléchissement du 1er rang par rapport au 2e et 3e est notable.

4. Par contre, ce qui est remarquable, mais qui ne ressort pas de ce tableau, c’est qu’Apple réussisse encore et toujours à engranger une partie aussi importante des bénéfices sur un morceau aussi restreint du gâteau.
La profitabilité de l’iPhone est encore extraordinaire.
Je parie que Warren Buffett se soucie comme d’une guigne des rangs relatifs des ventes d’iPhone. Mais il a bien anticipé leur profitabilité, raison pour lui d’ajouter 75 millions d’actions Apple aux 165 millions qu’il détenait déjà.

avatar webHAL1 | 

@occam

Tout à fait d'accord. Mais bon, la plupart des gens qui commentent ici n'ont pas envie de voir ça. À les lire, on a l'impression qu'Apple domine totalement le marché du smartphone en terme de nombre d'appareils vendus. Alors que, quand on creuse un peu, on s'aperçoit que sa stratégie est différente de celle de ses principaux concurrents : elle vend 8 modèles de smartphone, là où Samsung par exemple en propose des dizaines. Ce qui fait que le Coréen vend au final près de 50% de plus de téléphone que la Pomme...
J'ai aussi un peu de mal à comprendre qu'on puisse à ce point se réjouir qu'Apple capte l'essentiel des revenus du secteur, sachant que sa signifie que sa marge est incroyablement plus élevée que celle de ses concurrents, et donc que le tarif auquel elle vend ses produits est prohibitif par rapport à leur coût de développement et de production...
Personnellement, en tant que client d'Apple et aussi d'utilisateur de longue date de leurs produits (dont je suis satisfait), je préfèrerais les voir baisser de prix et avoir une plus grande part de marché (qui assure une meilleure pérennité sur le marché). Mais non, apparemment il faut se réjouir de voir le prix des iPhone prendre l'ascenseur année après année ($499 en 2017 contre $999 en 2017)...

avatar C1rc3@0rc | 

@webHAL1
«Mais bon, la plupart des gens qui commentent ici n'ont pas envie de voir ça.»
Il n'y a pas que la distorsion de la realité résultant d'une dévotion fanatique qui empêche cette constatation.
Tout un chacun s'il n'y prend garde se fait abuser.
C'est la nature même de la présentation statistique que de trop simplifier l'apparence ou de l'orienter fallacieusement.

Si on regarde tres vite on croit que l'iPhone X est en tete.

Mais si on regarde attentivement et qu'on fait une addition, on voit que le modele le plus vendu c'est l'iPhone 8.
Et quid de l'iPhone 7 + ?

«on a l'impression qu'Apple domine totalement le marché du smartphone en terme de nombre d'appareils vendus»

La aussi l'information est partielle. Comment Apple pourrait dominer avec une presence d'Android qui se situe a plus de 80% et un nombre de telephones annuelle de plus d'1 milliard la ou Apple vend moins de 300 millions d'iPhone...

«J'ai aussi un peu de mal à comprendre qu'on puisse à ce point se réjouir qu'Apple capte l'essentiel des revenus du secteur, sachant que sa signifie que sa marge est incroyablement plus élevée que celle de ses concurrents»

Ben y a 2 raisons pour le faire:
- le developpeur iOS
- celui qui s'identifie a l'iPhone
Pour le premier, c'est une bonne nouvelle, car pour gagner sa vie il n'a pas a se dire qu'il doit apprendre a developper pour 2 environnements totalement differents.

Pour le second, plus la valeur commerciale est elevee, plus croit-il que sa propre valeur identitaire est grande.

Apres, tu as semble-t-il une approche fonctionnelle et pragmatique de l'iPhone qui est un outil pour toi. De ce point de vue savoir que le vendeur gagne plus en proportion qu'un constructeur concurrent ça signifie que tu as plus de risques de payer beaucoup plus cher que la valeur effective de l'outil..

La dimension identitaire est aussi plus valorisée s'il y a peu de produits (10% c'est pas mal…) qu'une grosse masse partagée et moins onéreuse...

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

Cela te rend vraiment dingues de constater trimestre après trimestre qu’une entreprise ne respectant aucun de tes dogmes, n’ayant aucune considération pour tes goûts et tes dégoûts, ne suivant aucune de tes visions du marché... continue à être l’acteur le plus rentable du secteur et de loin.

C’est chiant et insupportable pour toi ?

Et cela te conduit à choir dans les contorsions les plus osées pour prouver qu’ils sont dans l’erreur puisqu’ils ne suivent pas tes préceptes ?

Assez affligeant quand même ?

avatar Trillot | 

@C1rc3@0rc
"Si on regarde tres vite le tableau on voit que l'iPhone X est en tete. Mais si on regarde attentivement et qu'on fait une addition, on voit que le modele le plus vendu c'est l'iPhone 8."

Vous n'avez pas le sens du ridicule!!! Agréger la vente de deux modèles pour avoir raison!! C'est vrai que vous avez salement mordu la poussière ces derniers jours?

Vous êtes surtout d'une bêtise extraordinaire pour penser que l'on va vous suivre!

J'ai vraiment peine à croire qu'être aussi arrogant et péremptoire est possible.?

avatar C1rc3@0rc | 

@Trillot

«Agréger la vente de deux modèles pour avoir raison!!»
Venant de toi c'est paradoxale cette reaction, mais bon, on defend son interet comme on peut.

Je n’agrège pas les ventes de 2 modèles distinct, il s'agit du même modèle, l'iPhone 8. Apple le définit comme tel.
Sachant que les version phablet sont plébiscitées sur le marché asiatique séparer les versions "plus" des 6s, 7 et 8 c'est clairement un parti pris de manipulation de la représentation...
Forcement, on le voit bien ici, plus il y a de catégories plus cela renforce la valeur des modeles monolithiques...

Le fait qu'il existe en 2 tailles ne change rien au fait que c'est bien un seul modele.
Tu pourrais aussi vouloir qu'on fasse une separation entre les dotations en memoire et les coloris tant que tu y es!

S'ils etaient honnetes, ils associeraient les options "Plus" des modeles ( pas que l'iPhone mais aussi le Samsung...) et pourraient indiquer en seconde ligne"dont n pour le modele Plus"

Ceci dit ce qui reste remarquable c'est que l'iPhone X aurait representé 40% des livraisons au T4 2017, et 20% au T1 2018.

Ça pose quand même un problème avec les déclarations de Cook mais ça confirmerait les avertissements des analystes sur les annulations de commandes de la part d'Apple.
Accessoirement ça explique aussi que le prix moyen d'un iPhone était superieur sur le T4.

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

Cook est un vilain menteur, c’est un de se très nombreux défauts, mais ce n’est rien au regard de son obstination à ne pas suivre les recommandations de Circé ?

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc

« c'est clairement un parti pris de manipulation de la représentation...
..S'ils etaient honnetes, ils associeraient les options "Plus" des modeles ( pas que l'iPhone mais aussi le Samsung...) et pourraient indiquer en seconde ligne"dont n pour le modele Plus"

Finalement ces 2 phrases résument bien ta logique qui n’a pour seul objectif que d’arriver à la conclusion qu’Apple n’est pas la belle entreprise qu’on croit.
Tout est fait pour faire croire qu’elle n’est qu’une entreprise malhonnête et manipulatrice...souvent a coup de démo prétendument mathématiques grossièrement tarabiscotée.

avatar Yacc | 

@jazz678

yep ?

avatar Trillot | 

@C1rc3@0rc

Si, tu agrèges les ventes de deux modèles pour obtenir des chiffres qui te donnent raison.

Tu es tout péteux devant des résultats qui contredisent les conneries que tu débites à longueur de post. Alors tu en rajoutes de plus en plus mais tu ne fais que t'enfoncer dans des arguments grossiers.

Tu es péremptoire. Tu n'es qu'arrogance. Tu es pathétique! Tu me fais pitié car tu fini par être la risée de tous.

Arrête, change de pseudo, appelle toi Dupont Durand et reviens parmi nous, simples humains et parle nous simplement.

???????
?

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

"Si on regarde tres vite le tableau on voit que l'iPhone X est en tete. Mais si on regarde attentivement et qu'on fait une addition, on voit que le modele le plus vendu c'est l'iPhone 8."

Pourquoi faire une addition ? un 8 est différent d'un 8 Plus...... c'est comme ça et pas autrement.

PS:
Juste un petit conseil amical, avouer que l'on s'est planté (en ce qui te concerne c'est le cas et tu le sais très bien) ce n'est pas une honte......C'est un gage de maturité.

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

"La aussi l'information est partielle. Comment Apple pourrait dominer avec une presence d'Android qui se situe a plus de 80% et un nombre de telephones annuelle de plus d'1 milliard la ou Apple vend moins de 300 millions d'iPhone..."

Tu compares une marque à un système d'exploitation

avatar pagaupa | 

@alfatech
"Tu compares une marque à un système d'exploitation"

Très mauvais contre argument...

avatar Sgt. Pepper | 

@pagaupa

« Très mauvais contre argument... »

Très mauvais contre - contre argument... ??

avatar pagaupa | 

@Sgt. Pepper

Facile...

avatar alfatech | 

@pagaupa

"Très mauvais contre argument..."

Developpes ta pensée......Car je ne vois aucun "mauvais argument" dans mes propos.
-Comparer Mac Os à Windows oui
-Comparer les ventes de Mac (qui sont des PC) à Windows non, quasi le reste de la production mondiale est équipée de cet Os au moment de l'achat. On compare une marque à d'autres marques et là  est dans le top 4 malgré son placement Premium, ce qui est flatteur.

avatar pagaupa | 

@alfatech

Je trouve simplement puérile d'idolâtrer une marque, puisque tu parles de marque, d'autant que cette marque se contrefout en réalité des problèmes rencontrés par ses clients...problèmes de plus en plus fréquents...

avatar alfatech | 

@pagaupa

"Je trouve simplement puérile d'idolâtrer une marque"

Comme ça on est deux ?
Moi "j'idolatre" une marque et toi tu là troll jusqu'au trognon..... Je ne te trouve pas très en forme ces derniers jours, sûrement parce que les résultats trimestriels t'ont mis en PLS.

Par contre moi je suis sur un site spécialisé dans une marque que j'apprécie donc tout ce qui tourne autour m'intéresse et oui je suis content que celle-ci est en forme car cela veut dire qu'elle continuera de me proposer du matériel qui me satisfait ...... Toi sur une une marque que tu détestes juste pour là troller (tu ne pourras pas dire le contraire, tes posts sont lisibles par tous), entre nous deux le plus pathétique c'est toi.
Je n 'idolatre pas la marque pour autant.....Ce qui me plaît c'est plutôt voir vos réactions à toi et tes potes à chaque fois que les résultats tombent, c'est jouissif je l'avoue ?

avatar pagaupa | 

@alfatech

Juste fatigué de vous lire et vous voir vous batailler pour celui qui aura la plus grosse encoche, la plus grosse vente...
Si tu savais à quel point de m'en tape des ventes Apple!

avatar alfatech | 

@pagaupa

"Si tu savais à quel point de m'en tape des ventes Apple!"

A tel point que tu n'as pas pu résister pour venir y déposer ta bile ? Par contre si  ce serait ramassé comme tu l'espère depuis des lustres tu en serais à ton 50 ème post pour ricaner ?

avatar pagaupa | 

@alfatech

Ça c'est toi qui le dit...
Moi j'ai juste écrit que je me contrefoutais du classement des ventes...
Je n'achète pas un produit parce le monde entier se jète dessus.
J'achète un produit parce qu'il me fait plaisir, qu'il m'apporte quelquechose ou qu'il conviendra à l'usage que j'en attends...

avatar pagaupa | 

@alfatech

Pour ta gouverne et juste pour éclairer tes ténebres, je suis client Apple, je peux donc AUSSI m'intéresser à l'actualité qui tourne autour d'Apple.
Par contre, rien ne m'oblige à gober tout ce que je peux lire comme du pain béni, et j'ai aussi le droit de témoigner de mes nombreux déboires avec Apple, autant sur le plan professionnel que personnel. Et ton amour démesuré pour cette boite n'y changera RIEN. Apple merde de plus en plus et c'est belle et bien une REALITÉ.

avatar alfatech | 

@pagaupa

"Pour ta gouverne et juste pour éclairer tes ténebres, je suis client Apple, je peux donc AUSSI m'intéresser à l'actualité qui tourne autour d'Apple. "

Ha mais je ne te chasse pas......Mais toi t'intéresser à l'actu  ? laisses moi rire ! Dès qu'il y a un sujet tu fonces juste pour basher. Combien de fois tu cherchais tout et n'importe quoi pour rabaisser l'iPhone X ou l'iPad par exemple...Et je ne parle même pas des Mac ! Tu as peut être été client ...... Mais ça fait longtemps que tu n'es plus qu'un troll, bas de gamme en plus tellement que tes interventions sont moisis.
Tout n'est pas rose chez , mais avec toi une discussion ou un simple échange de vue est strictement impossible.

avatar pagaupa | 

@alfatech

Je te laisse à ta vision déformé de qui je suis. Je n'ai jamais dit un mot négatif sur l'ipad... l'iphone X ne t'en déplaise ne m'emballe pas, je suis très méfiant de la reconnaissance faciale et pour ce qui est des mac et imac, les autres parlent pour moi...
Traites-moi de troll si tu veux, ça glisse...

avatar alfatech | 

@pagaupa

"Je n'ai jamais dit un mot négatif sur l'ipad.."

Tu oses me traiter de menteur sachant que tes posts sont visibles de tous ? T'as honte de rien !

avatar pagaupa | 

@alfatech

Vas-y, retrouve ce post.

avatar reborn | 

@pagaupa

Du coup c’est quoi qui te plait chez Apple ?

avatar pagaupa | 

@reborn

En premier, leur propension à nier les problèmes.
En second lieu, leur mépris...
Et pour finir, le fait que cette boite s'est complétement éloignée de sa philosophie première...
Pour finir, je n'ai jamais été fan de quoi que ce soit, et quelque soit le domaine, alors raison de plus pour ne pas l'être d'Apple.

avatar reborn | 

@pagaupa

Pourquoi avoir acheté un 6s plus à 1000€ alors ?

"Et pour finir, le fait que cette boite s'est complétement éloignée de sa philosophie première.."

En 2010 deja tu ne pouvais pas t’encadrer Apple et souhaitait qu’elle coule. Donc à quel moment elle a perdu sa soit-disant philosophie ?

avatar pagaupa | 

@reborn

Pour ne pas me prendre la tête (c'est râté) et ne pas sortir de l'écho système dans lequel je me suis malheureusement volontairement enfermé...

avatar pagaupa | 

@reborn

Elle a perdu cette philosophie le jour du décès de steve et oui mon premier problème date de 2011.

avatar reborn | 

@pagaupa

Pourtant tu as toujours détesté Apple et sa volonté d’enfermé les gens dans un écosystème. Même sous la période Jobs.

Racket, obsolescence programmé, gogo... Le ressentit que tu avait envers Apple aujourd’hui tu l’avais deja en 2010.

https://www.mac4ever.com/iphone/article?id=59356&app=true

https://www.mac4ever.com/iphone/article?id=59723&app=true

Donc cette histoire de perte de philosophie après la mort de Steve Jobs, et de ton 1 er problème apparut suite à sa mort entre le 5 octobre 2011 et le 31 dec 2011 je ne comprend pas..

Ce qui est amusant ici c’est qu’on s’aperçois grace à tes commentaires qu’Apple n’a pas vraiment changé et est toujours fidèle à elle même !

Et en sachant tout cela tu as investit 1000€ dans un 6S car "enfermé" dans un écosystème

Finalement t’es autant gogo que nous

avatar pagaupa | 

@reborn

Aller laisse tomber.
Continue ton chemin et moi le mien.
Oui Apple mérite les class action et oui apple mérite que l'UE s'en mêle...

avatar pagaupa | 

@reborn
"Finalement t’es autant gogo que nous"

Si cela peut te rassurer sur ta pathologie...

avatar reborn | 

@pagaupa

Je dis pas le contraire pour ces class action, j’essaie juste de comprendre ta logique.

T’es aussi perdu que nous et cela fait 10 ans que tu donne le baton pour te faire battre dans ta relation avec Apple.

Qui subit cette pathologie ?

Celui qui prend ce qu’il a besoin chez Apple sans insulter les gens de gogo ?

ou celui qui soit-disant ne peut pas quitter l’écosystème douillet d’Apple car il est soit-disant "enfermé" dedans et réinvestit 1000€ dans un produit d’une boite qu’il ne peut pas s’encadrer depuis des années ? ?

Et surtout qui ne revend pas son device pour passer chez la concurrence ?‍♂️

avatar pagaupa | 

@reborn

Quand tu as laissé un bras pour t'acheter du Apple tu le finis...
Pour ce qui est de racheter, ce sera du prêt à jeter, juste de quoi consulter le web et faire ma déclaration d'impôts...
J'ai été plongé dans l'informatique au boulot et j'ai tourné une page et celle de ce boulot aussi.
Bref! L'iphone terminera sa vie chez moi comme le macbookpro et l'imac ...et rien ne dit qu'il y aura un rachat, pc ou mac d'ailleurs...

avatar reborn | 

@pagaupa

"Quand tu as laissé un bras pour t'acheter du Apple tu le finis"

Hmm pas forcement, tu le revend et tu achète un one plus. A ce qu’il parait c’est tout aussi bien pour 50% moins cher.

avatar pagaupa | 

@reborn

Je parle de l'imac...
Quand au smartphone, lirsque je changerai cela sera radical...
Ici pas de 4G, pas de 3G, l'edge au mieux... alors Iphone ou one plus, ce serait du luxe. Un wiko suffira...

avatar Yacc | 

@reborn

Ce n’est pas Apple qui change mais le monde, les marchés, le contexte...

Dans les propos de beaucoup, il y a avant tout la nostalgie d’un temps révolu.

Apple ne sert que de point de fixation à cette nostalgie, plus ou moins rance.

avatar pagaupa | 

@Yacc

Quel bel analyste tu fais!

avatar byte_order | 

@Yacc
> Ce n’est pas Apple qui change mais le monde, les marchés, le contexte...
> Dans les propos de beaucoup, il y a avant tout la nostalgie d’un temps révolu.
> Apple ne sert que de point de fixation à cette nostalgie, plus ou moins rance.

Merci de ne pas confondre changement et progrès.
Ce ne sont pas des synonymes, malgré tous les efforts des pro de la sémantique marketing, certains savent encore faire la différence.

Le "c'était mieux avant" n'est pas obligatoirement et systématiquement faux, hein.
La dégradation aussi, c'est un changement, pour rappel.

Quand votre propre salaire sera un jour gelé ou réduit, vous n'oublierez pas d'appeler votre attitude face à ce changement de nostalgie rance, on compte sur vous.

avatar Yacc | 

@byte_order

« Merci de ne pas confondre changement et progrès. »

J’ai évoqué une notion de progrès ?

Pour le reste tu peux vivre dans un illusoire déni des réalités en rageant pas de soucis, mais c’est vain ?

avatar byte_order | 

prétendre que la nostalgie d'un temps perdu est forcément rance, c'est être tout autant dans le déni qu'un temps perdu pouvait être meilleur que celui présent.

C'est sur cette ambiguïté que vous semblez évoquer régulièrement le changement comme un progrès de facto.

avatar Yacc | 

@byte_order

Vanitas vanitatum, omnia vanitas & sic transit gloria mundi.

Je ne glorifie ni le passé, ni le présent.

Tout n’est que vanités

avatar Yacc | 

@byte_order

« Quand votre propre salaire sera un jour gelé ou réduit, vous n'oublierez pas d'appeler votre attitude face à ce changement de nostalgie rance, on compte sur vous. »

En général c’est ceux qui s’enfoncent dans le déni et refusent de s’adapter qui subissent se type d’avanie.

Pn peut perdre sont temps à râler où utiliser son temps à comprendre et s’adapter.

Les luddites perdent toujours ?

avatar byte_order | 

Devoir s'adapter n'est pas une preuve que le changement est positif, seulement qu'on a un instinct de survie.

Mais vous le dites très bien : comprendre *et* s'adapter.
Ce qui ne signifie pas que l'objectif de cette compréhension soit forcément l'acceptation dudit changement. On peut comprendre un changement et décider de s'y adapter en cherchant une autre voie que celle imposée (aucune n'est définitive, sauf notre mortalité).

Il y a un dictat du changement brandi comme inéluctable par ceux qui y ont un intérêt personnel, alors qu'il n'a souvent rien d'inéluctable. Bien souvent, il suffirait que les gens refusent massivement un changement pour qu'il ne se fasse pas. Les pro de la sémantique marketing abusent donc souvent de la terminologie de l'inévitable pour les convaincre en masse de surtout ne pas oser réfléchir à sa véritable réalité.

avatar Yacc | 

@byte_order

« Bien souvent, il suffirait que les gens refusent massivement un changement pour qu'il ne se fasse pas. »

C’est fort rarement advenu dans l’histoire en dehors de combats anecdotiques.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR