La glissade des ventes d'iPhone en Chine observée à la fin 2023 se confirme dans une nouvelle étude. Sur les 6 premières semaines de 2024, les ventes au détail d'iPhone en Chine ont chûté de 24 % face à 2023, estime Counterpoint.
Dans leur globalité, les ventes de smartphones dans le pays ont reculé de 7 % comparé à la même période d'il y a un an. Entre une crise immobilière d'ampleur et un attentisme de certains clients pour changer leur téléphone, les raisons de cette méforme peuvent être multiples. Apple est parmi les fabricants qui affichent les plus mauvais chiffres dans cette comparaison annuelle. Il y a pire, avec Oppo qui fait -29 % et un peu mieux avec Vivo et ses -15 %.
Counterpoint tempère quelque peu la gravité de la situation, en rappelant qu'il y a un an, les ventes du tout début 2023 avaient été exceptionnellement bonnes. On se souvient qu'à la fin 2022, les usines chinoises des sous-traitants d'Apple tournaient au ralenti, provoquant des pénuries dans l'approvisionnement en iPhone 14 Pro. Les ventes s'en étaient trouvées décalées de quelques mois. Sans ces événements, les chiffres de ce début 2024 n'auraient pas la même tonalité négative.
Pendant qu'Apple pique du nez, Huawei bombe le torse. Cette différence entre les deux fabricants avait été déjà observée fin 2023 par IDC. Le fabricant chinois est crédité par Counterpoint d'une augmentation de ses ventes de 64 %. Grâce à ses Mate 60, conçus avec des composants chinois qui lui ont permis de tenir à distance les effets des embargos technologiques imposés par les États-Unis. Des opérations coup de poing sur les prix pourraient aider Apple, sur le court terme, à redresser la barre.
IDC : Apple est pour la première fois numéro un en Chine avec l'iPhone