iPhone 2019 : un triple appareil photo, pour quoi faire ?

Stéphane Moussie |

Cette année, l’iPhone pourrait faire sien l’adage « jamais deux sans trois ». D’après le Wall Street Journal, notamment, le successeur de l’iPhone XS Max devrait avoir un triple appareil photo à l’arrière, au lieu d’un double actuellement.

Le triple appareil photo de l’iPhone 2019 ressemblera-t-il à ça ? Image OnLeaks.

Selon le quotidien, Apple veut ainsi « rattraper ses concurrents » en matière de photographie. On pourrait rétorquer que Google parvient à faire aussi bien, sinon mieux, avec un seul capteur (et une bonne dose d’intelligence artificielle), mais toujours d’après le Wall Street Journal, Apple « observe » les fabricants chinois qui, eux, enregistrent toujours une croissance à deux chiffres.

Or, le plus important d’entre eux, Huawei, équipe depuis l’année dernière ses smartphones phares d’un triple appareil photo. À quoi peut servir un tel attirail ? On fait le point.

Une meilleure qualité d’image

Huawei P20 Pro

Ajouter un module photo à l’iPhone pourrait tout simplement permettre d’améliorer la qualité des images capturées. C’est ce qu’a fait Huawei avec le P20 Pro sorti en début d’année dernière.

Il est possible d’utiliser individuellement les modules de son triple appareil (images de 40 MP, clichés monochromes et zoom 3x), mais par défaut ceux-ci sont utilisés conjointement pour améliorer globalement la qualité des photos. Une approche qui fonctionne dans le cas présent, puisque le P20 Pro est reconnu comme l’un des terminaux les plus doués en photo. Il est même en tête du classement DxOMark.

Triple appareil photo du Huawei P20 Pro :

  • Premier module : 40MP, f/1.8, 27 mm
  • Deuxième module : 20 MP monochrome, f/1.6, 27 mm
  • Troisième module : 8 MP, f/2.4, 80 mm (zoom 3x)

Un appareil ultra grand angle

Huawei Mate 20 Pro

En ajoutant un module, Apple pourrait aussi vouloir ajouter une fonction spécifique. C’est justement ce qu’a fait Huawei avec le Mate 20 Pro, sorti sept mois après le P20 Pro.

Le module monochrome a été remplacé par un module ultra grand-angle qui permet donc de photographier des scènes plus larges. C’est utile pour les photos de groupe et les paysages, ainsi que dans les moments où l’on dispose de peu de recul par rapport au sujet. L’objectif ultra grand angle apporte aussi un mode « super macro » qui permet de photographier de plus près des fleurs, pierres, insectes…

Le Mate 20 Pro fait lui aussi partie des meilleurs en photo. DxOMark l’a placé à égalité avec le P20 Pro au sommet de son classement.

Triple appareil photo du Huawei Mate 20 Pro :

  • Premier module : 40 MP, f/1.8, 27 mm
  • Deuxième module : 20MP, f/2.2, 16 mm (ultra grand angle)
  • Troisième module : 8MP, f/2.4, 80 mm (zoom x3)

Samsung a également intégré un objectif ultra grand angle dans le Galaxy A9, son smartphone qui n’a d’autre raison d’être que son quadruple appareil photo… qui n’en font pas le roi en la matière. Comme quoi, il n’y a pas que la quantité qui compte.

Un zoom supérieur

Le fabricant chinois Oppo prépare un zoom 10x.

En ajoutant un module photo à l’iPhone 7 Plus, Apple lui a ajouté un zoom 2x. Est-ce qu’Apple va pousser ce zoom plus loin avec le troisième module ? L’intégration de deux téléobjectifs distincts (disons un 2x et 3x) apparaît peu probable au regard de ce que fait la concurrence et des possibilités que cela offrirait.

Mais dans l’hypothèse où l’équipement serait entièrement revu, Apple pourrait offrir un zoom plus puissant ou de meilleure qualité. Huawei se sert conjointement des modules 40 MP 27 mm et 8 MP 80 mm (zoom x3) pour proposer un zoom 5x hybride de bonne qualité (mais qui n’est pas sans perte, contrairement à ce que Huawei promet).

De meilleures photos de nuit

Le Pixel 3 va à l’encontre de la tendance générale. Doté d’un appareil photo unique, il exploite à fond l’intelligence artificielle pour produire des photos d’excellente qualité.

À cause de leurs petits capteurs, tous les smartphones ont du mal en basse luminosité. Apple pourrait prendre le problème à bras le corps en consacrant un module à cet aspect. D’autant que Google a soudainement monté la barre en la matière avec le mode nuit des Pixel — qui nécessite de ne pas bouger pendant quelques instants.

De la réalité augmentée augmentée

Apple pourrait aussi se servir du troisième module pour avancer dans un domaine qui lui est cher, la réalité augmentée. Deux médias généralement bien renseignés, Bloomberg et Fast Company, ont avancé qu’un futur iPhone aurait un capteur 3D au dos, améliorant ainsi les fonctions d’AR, mais l’analyste Ming-Chi Kuo n’y croit pas pour sa part.

Un peu de tout ?

Concept d’iPhone à triple appareil photo

Passer l’appareil photo de l’iPhone de deux à trois modules ne signifie pas forcément qu’un seul aspect sera amélioré ou ajouté. Apple pourrait en profiter pour revoir l’intégralité de l’appareil et ainsi le faire progresser plus globalement. L’Economic Daily News, qui avait été le premier à parler du triple appareil, a d’ailleurs évoqué un capteur 3D ainsi qu’un zoom 3x. On peut aussi espérer des fonctionnalités inédites, à l'instar du zoom 2x de l'iPhone 7 Plus qui avait inauguré le mode Portrait.

Les dernières informations du Wall Street Journal questionnent aussi sur le sort réservé au double appareil. D’après le quotidien, seul le remplaçant de l’iPhone XS Max aura un triple appareil, tandis que le successeur de l’iPhone XR en gagnerait un double. Si cela se confirme, le successeur de l’iPhone XS serait le dindon de la farce : il serait moins bien équipé que le modèle 6,5" et perdrait un avantage par rapport à son cousin plus abordable. Les mystères sont loin d’être levés sur les iPhone 2019.

avatar lulubotine | 

Remuer du vent sur l’innovation ?

avatar Ouya | 

Pour justifier 300€ supplémentaires sur le prix ? 🤔

avatar Domiino9 | 

J'ai pensé à la même chose !
C'est tellement evident....

avatar vlsf1 | 

C’est un gadget. Le Pixel fait mieux avec un capteur que les téléphones qui en ont trois.

Le zoom sert peu, l’AR encore moins...

avatar pim | 

@vlsf1

Le Pixel 3 a clairement « gâché » la fête à l’iPhone cette année, en sortant quelques jours après avec ces fameuses photos de nuit. Chez Apple quand ils ont dû voir ça ils ont dû être verts de chez verts !!!

avatar Lirche | 

@vlsf1

Pour l’AR je suis d’accord, même si il m’arrive de l’utiliser mais plus pour le fun qu’autre chose

En ce qui concerne le zoom, je suis absolument pas d’accord. Je dirais à la louche que 1/4 de mes photos sont prises avec le zoom et je dois pas être le seul dans ce cas.

L’ajout d’un troisième capteur peut être intéressant si ça offre un nouveau super zoom x10 (même si je pense que l’intérêt est plus limité ici), un grand angle ou le capteur 3D.

En ce qui concerne les photos de nuit, je pense que seul le logiciel peut faire des miracles.

avatar lowpette | 

Pour faire comme les autres 🤫

avatar Gbolou | 

Pour prendre 3 photos du même paysage, ça va être génial, histoire de saturer l’espace de stockage de l’iPhone et en acheter un autre ou l’accompagner d’un abonnement iCloud au choix.

avatar eleodie | 

@Maverick73

Tu arrêtera de prendre n’importe quoi comme photo.

avatar Gbolou | 

@eleodie

J’aime bien les photos de paysages de ma belle région ☺️

avatar benouit2a | 

Vilain comme tout 🥴

avatar Fennec72 | 

Parce que 3, c’est plus que 2.

Mais mois que 4 et c’est là cœur du problème ! 😉

C’est aussi con que la course à la finesse.

avatar yann7533 | 

@Fennec72

Le 4 c’est pour l’iPhone XII

avatar domelie | 

Tout ça pour faire des photos inférieures à un compact d entrée de gammes...

avatar marenostrum | 

tu te trompes. j'ai une bibliothèque de 300 000 photos de tous les marques, même moyen formats et l'iPhone est loin d'être le dernier. et puis ne prends pas de haut, les 6 milles ingénieurs d'Apple que pour améliorer l'appareil photo de leur iPhone, en étant un simple anonyme sur le sujet.

avatar domelie | 

@marenostrum

Ben non, mon canon ixus 50 de 2004 fait de meilleurs photos que mon iPhone X.

avatar marenostrum | 

montre ça.
avec les smartphones d'aujourd'hui tu ne rates plus les photos instantanées. avec les appareils classiques ces photos là sont la plupart ratées, floues, etc.

avatar domelie | 

@marenostrum

Franchement, elles sont nettement supérieures. Je ne parle même pas des photos en intérieur qui sont vraiment moches sur iPhone.

avatar marenostrum | 

j'ai un Canon 5D Mark II, et en photos instantanées l'iPhone le dépasse de loin. tu ne rates plus ce genre de photos, tandis qu'avec un appareil classique t'en rates la plupart.
il faut les traiter obligatoirement les photos de l'appareil classique, pour en avoir quelques chose de potable. iPhone les traite dans la seconde.

avatar SebKyz | 

@marenostrum

Les couleurs ne sont pas naturelles avec un iPhone, avec ton reflex il n’y a pas photo. Et les pâtés que tu te tapes en zoomant un peu...
C’est rapide de prendre une photo ça c’est clair mais c’est bien tout.
Possesseur d’un Fuji x100s et d’un iPhone Xs.

avatar marenostrum | 

ça sert en quoi d'avoir des couleurs naturelles ? qui d'autre que toi a devant ses yeux la scène photographiée, pour en faire la différence ? et puis tu peux les traiter les photos d'iPhone aussi pour s'adapter aux situations diverses. (Instagram et autres le proposent ce traitement, si on veut, avant chaque envoie. ils en ont des filtres, ou réglages spécifiques).

avatar SebKyz | 

@marenostrum

À quoi ça sert d’avoir de belles photos naturelles et nettes ? Ah bon ok bon bah on reprends tous nos Sony Ericsson T610 et basta 😯
Je ne te parles pas des filtres. Bien sûr qu’on peut traiter une photo de Smartphone pour la rendre plus jolie mais dans tous les cas elle reste prise par un petit capteur.

avatar marenostrum | 

la couleur et surtout la couleur naturelle n'est pas une valeur fixe. elle dépend directement de la couleur du jour, du soleil. pour ça on dit que la nuit tous les chats sont gris. :)

je fais la reproduction de tableaux moi, et c'est le seul moyen d'en faire la différence des couleurs et où ce truc sert vraiment. parce que le tableau on l'a devant nous, et on peut le comparer avec la photo prise à n'importe quel moment. et pour la reproduction mêmes les meilleurs Reflex sont nuls, ils arrivent pas capter les vraies couleurs. il faut les traiter les photos, pour se reprocher des couleurs de l'œuvre. sinon ils sont à côté. en plus des problèmes de netteté, de piqué, et autres. il faut dépenser des sommes de ouf pour se rapprocher de la réalité en reproduction d'œuvres d'art.

avatar pagaupa | 

@marenostrum

Mdr...instagram! On voit dans quel monde de la photo tu sévis...😂😂

avatar codeX | 

Je me disais bien qu'il n'allait pas tarder à sortir de sa léthargie 🤣

avatar marenostrum | 

t'es pas professionnel toi. sinon tu saurais qu'on fait beaucoup d'argent sur Instagram et d'autres réseaux sociaux. la plupart passent leur temps là bas mais pas les pros. eux font la pub pour leurs produits. ça ramène beaucoup de clients ce genre de sites populaires.

avatar domelie | 

@marenostrum

Certes l iPhone est rapide mais son capteur est tellement petit... en basse lumière c est la cata, le flash est souvent inutile.

avatar marenostrum | 

la photo est une histoire de lumière en fait. sans lumière y en a pas de photo, sauf se mentir. bref pour moi aucun appareil ne fait de miracles en basse lumière. c'est le mode manuel, (pose longue) manquant sur l'iPhone, que fait paraitre meilleurs les appareils classiques dans des conditions difficiles de lumière.

avatar pagaupa | 

@marenostrum

« j'ai un Canon 5D Mark II, et en photos instantanées l'iPhone le dépasse de loin »
Toi le pro de la photo, tu devrais savoir que les automatismes se font au détriment de la photo...

avatar pagaupa | 

@domelie

Tu essaies de convaincre un fan...laisses tomber! L’amour rend aveugle 😜

avatar domelie | 

@pagaupa

😁c est clair...on a trouvé le fan absolu !

avatar pagaupa | 

@marenostrum

Ingénieur ou pas, Apple est confronté aux limites du smartphone...
Vouloir transformer un téléphone en appareil photo pro est utopique.

avatar SebKyz | 

@pagaupa

Et t’en as sur Twitter qui mettent sur un piédestal leur Pixel 3 et qui le compare à un Reflex (sans jamais en avoir utilisé un). Quand je vois leurs photos toutes moches ils ne s’en rendent même pas compte, qu’est ce que ça peut m’énerver. Je ne suis pas un pro mais j’admire juste de belles images.

avatar pagaupa | 

@SebKyz

Et oui! Deux mondes qui ne peuvent pas se comprendre. Le pire, c’est que certains se prennent pour des photographes 😜

avatar SebKyz | 

@pagaupa

Ils sont tellement convaincus qu’il n’y a pas grand chose à faire sauf le jour où ils seront un peu plus curieux.

avatar marenostrum | 

lui parlait d'un boitier amateur de l'an 2004. n'importe quel smartphone haut de gamme d'aujourd'hui, fait largement mieux que ce genre d'appareil, et de l'époque en plus.

pour ça j'ai parlé de mon 5D Mark II qui est plus récent (2009 je crois). même ce Canon, mon iPhone actuel le dépasse. j'ai une lampe devant moi, l'iPhone le fait mieux. ne brule pas les blancs.

avatar Malouin | 

@domelie

Bon là, pas d’accord !

avatar 33man | 

Tripler le prix ?

avatar celebration | 

Il est loin le temps où l’iPhone 4 m’avait mis une claque pour la qualité de ses photos/vidéos. Maintenant pour moins cher il y a mieux. Comment est-ce possible ? Avec une immense équipe au budget immense ?!

avatar lulubotine | 

Vivement les 20 objectifs
On aura une surface lisse de chaque côté.
Faudra juste ne pas se tromper et ne pas mettre ses doigts devant

avatar Timmy | 

- Manu ? Tu descends ?
- … et pourquoi faire ?

Ok je ->[]

avatar lulubotine | 

@Timmy

Bin j’sais pas moi, tu descends

Ma mère elle m’a dit si tu descends j’te descends !

Tu connais la mère à Manu ?
Bin tu connais Schwarzenegger ?

avatar Timmy | 

@lulubotine

😂🤣😜

avatar brunnno | 

Ça me fait penser à la « guerre» des rasoirs, c’était à celui qui avait le plus de lames. 😂😂

avatar lulubotine | 

@brunnno

Carrément !!!

avatar raphta | 

@brunnno

J’ai pensé pareil !! 😄

avatar Croignon | 

@brunnno

Carrément d’accord avec toi, c’est pour ça que je suis revenu à quelque chose De beaucoup plus simple et qui fonctionne très très bien, car le reste c’est juste et uniquement du marketing.

avatar jaymcfly | 

@brunnno

Et on revient à moins de lames parce que moins de pression... hâte de savoir quel argument marketing on utilisera pour revenir à moins de capteurs. 😂

avatar charlie105 | 

@brunnno

Le fameux Giclette J12

avatar mccawley2012 | 

Apple steuplé : mets moi plus de piqué parce que même le mate 10 pro claque le X bordel

Pages

CONNEXION UTILISATEUR