Le casse-tête chinois d'Apple et de Samsung

Florian Innocente |

Apple a mal à la Chine pour ses ventes d'iPhone mais c'est le secteur tout entier du smartphone qui souffre dans ce pays, révèle une étude de CAICT (China Academy of Information and Communications Technology, une agence dépendant du ministère de l'Industrie et de l'Information).

D'après ses relevés, les livraisons de smartphones auprès des circuits de distribution chinois se sont effondrées de 15,5 % sur l'année 2018 — soit 390 millions de smartphones — et même de 17 % spécifiquement sur décembre.

Le cabinet d'étude Canalys avance pour sa part une baisse de l'ordre de 12 % sur l'année écoulée. Il s'attend à ce que le volume global glisse en dessous des 400 millions d'unités en 2019. Les livraisons chûteraient de 3% supplémentaires, et confirmeraient une tendance observée depuis 3 ans.

Canalys avance comme explications un marché chinois qui est aujourd'hui bien équipé et où les clients changent moins souvent leurs téléphones, une pratique qui pourrait même s'inscrire dans la durée. Le cabinet se montre sceptique également sur les chances du segment haut de gamme tout au long du prochain semestre.

Apple a fortement souffert de cette situation, poursuit Canalys en parlant d'une concurrence forte de la part des acteurs locaux, qui marient des tarifs attractifs avec des terminaux performants et bien équipés.

Des analystes de Bank of America Merrill Lynch (BAML) cités par Bloomberg s'inquiètent d'un possible « boycott informel » de la part de la clientèle chinoise à l'égard d'Apple, dans un cadre plus général de mise au ban des produits américains.

Un sondage réalisé par BAML auprès de clients en Chine et en Inde mettrait en relief un intérêt plus marqué pour Xiaomi et Samsung plutôt qu'Apple, dans la perspective d'un renouvellement de matériel. Un risque qui s'ajouterait aux problèmes économiques et au renchérissement du prix des produits américains.

Une opinion qui n'est pas du tout partagée par le principal intéressé. Dans une interview à CNBC la semaine dernière, Tim Cook avait exprimé ses doutes face à l'idée que les clients chinois ont l'intention de bouder Apple. Ici ou là, peut-être, concédait-il, mais sur un plan général il considère la Chine comme les États-Unis. C'est à dire des pays tout sauf « monolithiques » et où chacun a son opinion sur différents sujets.

Signe que la mauvaise passe d'Apple n'est pas une exception, Samsung Electronics a confirmé que ses résultats du dernier trimestre 2018 seraient en deçà des attentes. Hier, le bénéfice qui était envisagé par les analystes pour cette période atteignait les 13 300 milliards de wons, soit 10,37 milliards d'euros. Samsung est finalement parti pour annoncer 10 800 millards de wons (8,4 milliards d'euros environ).

La santé de son activité smartphones n'est pas détaillée (la part de marché de Samsung en Chine ne dépasse pas les 1 %, contre 9 % pour Apple). S'il est moins soumis aux aléas sur les ventes de ses téléphones, il n'empêche qu'en tant que fournisseur de composants comme les mémoires, l'activité du sud-coréen est indexée sur celle des autres acteurs et de ses concurrents.

Samsung doit lancer une nouvelle gamme ambitieuse de Galaxy ces prochains mois, mais si les sombres perspectives de Canalys à propos du segment premium des smartphones se confirment, les choses vont rester compliquées pour le sud-coréen et le californien.

Pour aller plus loin :
avatar iVador | 

Cet article bugue sur X🅂 Max :(

avatar shaba | 

@iVador

Sur 7 aussi

avatar Florian Innocente | 
Ca doit être l'embed de la vidéo, j'en ai mis un autre. Désolé.
avatar shaba | 

@innocente

Tu mérites d’être fouetté en place publique pour cet affront 😂

avatar Florian Innocente | 

@shaba

Avec des câbles USB-C ils sont plus gros ça fait plus mal.

avatar shaba | 

@innocente

Arrête ou je ressors le MagSafe :)

avatar lulubotine | 

@shaba

Ou une bonne rallonge port parallèle
Sur son lit de broches sympatoches

avatar f3nr1l | 

Je dois encore avoir un vieux cable ultra wide scsi quelque part, si ça peut te rendre service.
C'est cadeau, ça me fait plaisir.

avatar CorbeilleNews | 

@f3nr1l

Le gpib est pas mal aussi, plus lourd 😜

avatar EBLIS | 

"@shaba

Avec des câbles USB-C ils sont plus gros ça fait plus mal."

On dirait du vécu apprécié :-D

avatar broketschnok | 

@iVador

Arrête le jailbreak

avatar iVador | 

@broketschnok

Hein ?

avatar corben | 

Il faut dire aussi que le pouvoir d’achat des chinois augmente mais que les produits Apple augmentent plus vite encore. Tim n’a pas conscience des limites. On peut aimer la marque mais pas payer n’importe quoi juste parce qu’on aime la marque. Et surtout le patriotisme est très puissant en chine. Quand je parle à mes collègues chinois ils préfèrent acheter du Huawei ou Xiaomi parce que c’est chinois plutôt que du Apple. Puis en 2e argument c’est qu’ils trouvent être mieux équipés pour la moitié du prix. Fatalement Apple est perdant

avatar Powerdom | 

@corben

"On peut aimer la marque mais pas payer n’importe quoi juste parce qu’on aime la marque"

Oui. C’est pour ça que je vais conserver mon 6 quelques temps encore

avatar victoireviclaux | 

@corben

Sauf qu'ils ne prennent pas en compte deux autres paramètres. La protection de la vie privée bien plus transparente chez Apple (un développeur assez connu à découvert des choses pas très fut fut dans le code sur les smartphones Huawei) et le côté expérience utilisateur/écho-système qui est l'un des meilleurs de la catégorie.

avatar piklo | 

si le marché du smartphone cesse de croître, on devrait voir une nouvelle phase de consolidation du marché. Je ne suis pas certain que les Xiaomi et autres dégagent une très grande marge sur chaque produit. Si la croissance est stoppée, comment peuvent-ils continuer ainsi? Sauf si c'est une stratégie de dumping de la part de l'état chinois

avatar marenostrum | 

il a pas besoin de faire une grosse marge le chinois. regarde dans ton quartier pour le comprendre le chinois. des commerces qui changent souvent de propriétaires montrent que l'affaire marche pas. ils font pas beaucoup d'argent, ne sont pas rentables. dès que le proprio est un chinois, la boutique ne bouge plus et pourtant rien a changé en apparence dans la zone, les clients ne sont pas plus nombreux qu'avant. le chinois il gère en famille, pour ça il a pas besoin de beaucoup de marges. il est résistant. dans mon quartier tous les petites commerces ont des propriétaires asiatiques (chinois, laotien, vietnamien, etc). tout simple, parce que ils sont les seuls qui peuvent les tenir debout.

avatar romgiotti | 

@marenostrum

« le chinois il gère en famille, pour ça il a pas besoin de beaucoup de marges »

Ouais ils travaillent en famille non déclarée tu veux dire. C’est aussi illégal. Et les Chinese Shops sont bien souvent des antennes de blanchiment d’argent.

avatar marenostrum | 

ils les ont réveillé pour leurs vendre leur truc, il fallait les laisser dormir les chinois a dit un sage. une chose basique que la technologie le chinois peut le faire sans problème, et même mieux que tout le monde. il a pas besoin de l'acheter. c'est l'art grec qui le dépasse, pas la technologie.

avatar misterbrown | 

Ils faut qu’ils comprennent que c’est la fin pour eux deux.
La chine est capable de subvenir avec ses propres marques à toutes les gammes du marché.

La bêtise populiste de Trump et son replis national provoque la colère de géants comme la Chine qui eux même se réfugient dans un nationalisme ardent.
Et bravo les idiots.

avatar marenostrum | 

ils sont pas nationalistes les chinois, parce que c'est un vieux peuple.
d'ailleurs Tim dit à la fin de l'article, que la chine comme les usa n'est pas un pays ou peuple monolithique. même si je vois pas le rapport avec l'achat d'un iPhone.

pour ça j'ai dit plus haut, que les chinois n'ont pas besoin de l'acheter iPhone, ils le font eux-mêmes. Tim en tant que occidental il réduit les chinois en simples consommateurs. il est pas intelligent Cook. j'aurais vendu tous mes actions Apple ...

avatar misterbrown | 

@marenostrum

Pas nationalistes les Chinois !!? 😂

Des gens sont virés aujourd’hui car ils ont un iPhone ou Tweet sur iPhone.:.

Tim Cook dit ce qu’il fait plaisir à chaque pays

avatar marenostrum | 

mais non ils sont pas. ils ont pas besoin (Coluche a fait un sketch sur ça). mais c'est pas évident ce sujet. je peux pas te l'expliquer en deux mots.
la question que tu dois te poser, si tu veux comprendre la chose, est : a quoi ça sert le nationalisme et quand il se déclenche ?

avatar zoubi2 | 

@marenostrum

"ils sont pas nationalistes les chinois"

Hélas, si. Pourquoi ? Parce qu'ils ont bonne mémoire et n'ont toujours pas digéré ce que les occidentaux leur ont fait fin XIXème-début XXème.

avatar marenostrum | 

les japonais leurs ont fait plus que les occidentaux, et d'ailleurs les japonais sont des nationalistes par ex, mais pas les chinois.

nationaliste devient un peuple quand il se trouve en danger d'existence. il peut disparaitre bientôt (par le métissage, danger extérieur, etc). les chinois datent de milliers d'années, ils ont donné les preuves de leur résistance par rapport au temps. pour ça ils ont pas besoin. les indiens pareil, etc. seuls les peuples en danger ils deviennent nationalistes.

avatar gvdlinde | 

@marenostrum

Faudrait vraiment que tu te remettes à jour parce que Coluche...
les chinois d’aujourd’hui sont des impérialistes/nationalistes. Leur seul envie est de propager le mode de vie à la Mao, il te suffit de regarder quelques documentaires pour vite comprendre. Ils ont un plan à long terme public qui justifie encore ce que je viens de dire.

J’ai hâte que tu m’expliques pourquoi ils ne sont pas nationalistes 😎

avatar marenostrum | 

ils sont 1 milliard et demi. aucune force ne peut les anéantir. c'est un monde à part entière.

avatar Bigdidou | 

@gvdlinde

« Leur seul envie est de propager le mode de vie à la Mao, il te suffit de regarder quelques documentaires pour vite comprendre. »

C’est un peu plus compliqué que ça, et un peu plus subtil, tu ne crois pas ?
D’une part, le maoïsme est plus un mode de vie, d’autre part il a été très largement vidé de sa substance dans la Chine moderne dans une sorte de processus intégratif avec le confucianisme revenu en force.
Les chinois sont des peuples qui n’ont oublié ni le pragmatisme ni la finesse et la subtilité.
Ni, comme c’est dit au dessus, le mépris occidental qu’il faut maintenant rembourser.

avatar marenostrum | 

Cook dit qu'ils ne sont pas revanchards.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

« Cook dit qu'ils ne sont pas revanchards. »

Si la conscience d’un peuple de sa valeur et que celle-ci s’impose maintenant au monde qui doit bien l’admettre c’est de la revanche, alors je pense qu’ils sont revanchards ;)

avatar zoubi2 | 

@Bigdidou

Je n'aurais pas dit mieux...

avatar Olpha | 

D’un côté Samsung, 8.4 milliards. De l’autre Apple, 83 milliards.

Mais les analystes ici et les auteurs de MacG se sont bien obstinés à pondre et commenter des articles avec des gros titres qui font du clique expliquant que c’était la fin d’Apple, MON DIEU 10% en BOURSE APPLE C’EST FINIIIIII. Apple a raté Noël !!!!!!!! Apple est au bord du gouffre !!!!!!!!!!

avatar marenostrum | 

pour Samsung c'est le bénéfice 8,4 milliards (l'article : ...Hier, le bénéfice qui était ....) tandis que pour Apple 83 milliards c'est le chiffre d'affaires (ou le total). c'est pas pareil.

avatar coucou | 

Samsung ne vend pas que des appareils electroniques mais aussi les pièces détachées, apple uniquement des appareils assemblés.

Même en gagnant beaucoup moins l'uns des 2 n'aura aucun mal à ecouler ce qu'il produit à d'autres boites quand l'autre n'a rien d'autre à vendre que ses produits finis aux consommateurs... Et si les consommateurs achètent moins ou plus du tout...

avatar pagaupa | 

@Olpha

Du calme! Respire! 😂😂

avatar acanihac | 

La Chine est plus que jamais dans une aire patriotique. Après avoir réussi à espionner la concurrence, le gouvernement n’y est pas pour rien, ils lancent leurs produits sur le marché. Bien sûr, ils sont moins cher et sont chinois donc ça marche!
Les avantages sont nombreux, dans tous les domaines, pour ceux qui achètent chinois et surtout pas Américain!
Les chinois procèdent de la même manière pour n’importe quel produit dans n’importe quel domaine maintenant.
La Chine a entamée son affront pour devenir numéro 1 mondial et imposer sa manière de penser quelques années après.
Je vous conseille absolument les reportages sur le président chinois ainsi que « Le dragon à mille têtes » sur Arte.

avatar misterbrown | 

@acanihac

Oui.

Après avoir espionné Siemens et leurs ICE et les Shinkansen ils ont produit leur TGV qui est le plus rapide du monde.
Se sont posé sur la face caché de la lune.
Vols de technologie à gauche à droite et bientôt on ne leur vendra plus d’Airbus, de sous marins, ou de lanceur spatial. Ils les produiront eux même.

Comme le pic Oil il y a un pic de vente qui va s’inverser sur le marché Chinois.

avatar marenostrum | 

c'est pas du vol. c'est impossible atteindre la lune en volant à droite et à gauche.

avatar gvdlinde | 

@marenostrum

Ne soit pas naïf s’il te plaît!
Recopier à gauche, à droite permet « facilement » (avec un minimum de recherche) d’y parvenir...

avatar marenostrum | 

pourquoi ne le font pas les français, d'y aller à la lune, ou de faire des smartphones ? en plus ils n'ont pas besoin de copier.

avatar anonx | 

L’iPhone et le smartphone ne se vend plus en Europe non plus...

Il n’y a plus de nouveaux marchés à conquérir (à moins que les pauvres deviennent riches un jour) donc flop mondial. Et Apple ne joue plus avec ses chiffres de vente (chiffres qu’elle ne donne plus cette année... comme par hasard 😂)...

L’iPhone X ne s’est pas bien vendu... la Russie fut juste le nouveau marché cette année 🙄

C’est très bien comme ça d’un point de vue écologique déjà ✌️

avatar zoubi2 | 

@anonx

"C’est très bien comme ça d’un point de vue écologique déjà"

Remplacer des iPhones par des Xiaomi 5 fois moins chers, ça ne change pas grand-chose du point de vue écologique...

avatar anonx | 

@zoubi2

Il y a pas de remplacement justement 😁

Les gens sont équipés et ça leur suffit.

Je suis resté longtemps avec mon 6 avant de prendre un X qui me fera encore très longtemps voir bien plus que le 6.

Ça n’innove plus.. limite technologique

avatar killabling | 

Je vais pt etre dire une bêtise mais j imagine un partenariat Apple/Samsung pour contrer les chinois...
Non se n'est pas une blague,mais pas mal d'avantages pour les 2...Les idées d'Apple,Samsung et sa technologie ne sachant pas quoi en faire,ainsi que ttes ses usines...
Les relais de croissances sont peu nombreuses,peut etre que c 2 la pourraient pondre de bonnes choses...
En tout cas,vu la soif des chinois appuyée par leur gouvernement sa risque d etre chaud pour les 2 dans l'avenir...
Comme je l'ai dit,sa a l'air con comme idée mais voila,les 2 pourraient s'y retrouver...🤷🏽‍♂️

avatar SLV17000 | 

@killabling

Ça fait bien longtemps que les deux entreprises travaillent ensembles !

avatar Bigdidou | 

@killabling

« j imagine un partenariat Apple/Samsung pour contrer les chinois... »

Quand Apple définit les specs d’un écran que Samsung fabrique ensuite, tu appelles ça comment ? ;)

avatar killabling | 

Donner des spécifications pour produire 1 composant n'est pas la même que d'inventer une nouvelle technologie...si vous me comprenez!!!

CONNEXION UTILISATEUR