Le Wi-Fi 6 pour l'iPhone en 2019 ?

Mickaël Bazoge |

Le cru 2019 de l’iPhone se dévoile par petites touches. Apple devrait ainsi présenter, normalement vers septembre, trois nouveaux smartphones (sans 3D Touch ?) dont un équipé de trois appareils photo au dos. Le constructeur pourrait également améliorer la connectivité de ses prochains appareils mobiles.

Les analystes de Barclays ont évoqué le support du Wi-Fi 6, qui n’est autre que le nouveau nom du Wi-Fi 802.11ax. Les iPhone XS/XR prenant en charge le Wi-Fi 5 (802.11ac), ce serait donc un bond intéressant de performances, notamment pour améliorer la fiabilité des connexions dans des environnements denses.

Le Wi-Fi 6, qui a été pensé pour les appareils mobiles et les objets connectés, est aussi doué pour ne pas trop tirer sur la batterie. Barclays parle aussi du support du protocole réseau dans les prochains Galaxy de Samsung, que l’on verra dès le 20 février.

Cette amélioration du Wi-Fi pourrait compenser l’absence (à confirmer) de la 5G dans les prochains iPhone (lire : Pourquoi l'iPhone pourrait se tenir à l'écart de la 5G en 2019). À la décharge d’Apple, il faut dire que le déploiement de la 5G en est encore à ses balbutiements…

avatar melaure | 

Encore faut-il avoir des bornes le gérant, et ne pas avoir ce produit de ses gammes.

Heureusement j’ai pu encore trouver les dernières airport chez Darty en solde, mais c’est la fin ... encore une belle cookerie !

avatar jeantro | 

@melaure

Acheter un objet obsolète il faut avoir du courage ?

avatar Arpee | 

@melaure

« ne pas avoir ce produit de ses gammes »

Et en français ?

avatar pagaupa | 

Le wifi 6 c’est comme la 5G...
On n’est pas près de les utiliser...

avatar nicky_rabbit | 

@pagaupa

Tout à fait d’accord. D’autant que pour la 5G l’Etat n’a pas encore vendu les fréquences commerciales ! Et ensuite il faudra que nos chers opérateurs changent leurs cœurs de réseau mobile en plus d’ajouter beaucoup d’antennes (plus la fréquence porteuse est élevée, plus il faut d’antennes pour couvrir le même territoire).

avatar XXL | 

@nicky_rabbit

Est-ce l’on a réellement besoin de la 5g, c’est ça la question ^^

avatar Eratic | 

@XXL

Il y a quelques années, aurais-tu dit « a-t-on vraiment besoin de la 4G ou bien de la fibre ? »
Je pense que le transit de données ne cesse d’augmenter, de par notre consommation (streaming, cloud, etc.), mais également par la taille des fichiers (on est loin des divX qui tenaient sur un CD pour les films en 4K voire plus après.
Même si on ne s’en rend pas compte aujourd’hui, ce sera nécessaire... m’est avis.

avatar zoubi2 | 

@XXL
@Eratic

Vous avez tous les deux raison... Certains, comme moi (et XXL), n'en ont rien à cirer. D'autres, gros consommateurs (Eratic), l'attendent avec impatience. Pour les entreprises et leurs réseaux locaux, ce sera certainement un gros plus.

Ce qui est énervant c'est le buzz autour de ce truc qui ne sera pas opérationnel avant un paquet d'années alors que la 4G peine encore dans nos vertes campagnes et l'ADSL idem -quant à la fibre... :-(

Apple a parfaitement raison de ne pas se précipiter là-dessus, en 2019 ça ne sert strictement à rien.

avatar totoguile | 

@zoubi2

Wifi 6, c’est les technos du Wifi 5 5GHz portés également sur le 2.4GHz (entre autre).
Ca marche déjà, il y a des chipset qui le font et d’autres arrivent courant d’année.
C’est le bon moment pour que les premiers clients (telephone, PC,etc...) supportent cette norme.

Plus que la vitesse, le wifi 6 apporte une meilleurs gestion du spectre et une meilleur QoS en environnement bruité ou dense.

C’est pas du buzz, c’est une belle évolution de la techno wifi.

avatar man0 | 

@zoubi2

« Apple a parfaitement raison de ne pas se précipiter là-dessus, en 2019 ça ne sert strictement à rien. »

Je suis d’accord...
Cependant, je pense qu’on peut acheter un smartphone en comptant le garder plusieurs années, et peut-être que dans 3/4 ans on aura les premiers usages de la 5G...;
C’est juste dommage d’acheter un iPhone et de se dire qu’il n’est pas taillé pour l’avenir, qu’il faudra repasser par la case dépense pour profiter de la 5G... Ce serait chouette qu’en 2019 l’iPhone soit parer pour les années futures...

De plus au Japon ils sont en train de s’équiper pour la 5G depuis quelques années déjà en prévisions des jeux olympiques, ils veulent frapper un grand coup à ce moment-là pour marquer les esprits sur leur avance technologique

Donc je pense que la 5G pointe le bout de son nez et c’est dommage de ne pas avoir un iPhone en 2019 qui tienne la distance...

Après, comme tu le dis, chacun ses usages...

avatar armandgz123 | 

@man0

Exactement, c'est pour ça que j'attends un iPhone 5G pour changer le 5s de ma mère : elle le garde très longtemps et il se doit d'être compatible avec le futur réseau.
Surtout que mon iPhone 4 à une 3G inutilisable (0,2mbps) comparé à la 4G (~70mbps)

avatar armandgz123 | 

@zoubi2

Dans ma campagne, la 4G est excellente, niveau couverture, c'est à des années lumière de l'ancienne couverture 3G ou téléphonique début 2000

avatar blackiyto | 

Est-ce l’on a réellement besoin de la 5g, c’est ça la question
Tutoapp 9Apps Showbox

avatar sachouba | 

Oula, ça semble un peu trop ambitieux pour Apple, ça !
Quand on voit le temps qu'ils ont mis à adopter le Bluetooth 5 ou la LTE à 1 Gbps, on se dit qu'il faudra surement attendre 1 an un demi après les concurrents pour que ce nouveau standard soit disponible sur un iPhone.

avatar sensass | 

Où va-t-on avec tous ces débits sans fil de plus en plus élevés ? Vers un micro onde à ciel ouvert...
Les joies du cancer et de nouvelles maladies nous attendent, mais il sera trop tard.
Le plus dommage c'est que même si on fait attention, les voisins d'à coté s'en foutent, bah oui les ondes ça ne s'arrêtent pas au premier mur.

avatar romainB84 | 

quand on voit que le WIFI N (le wifi 4 du coup maintenant si je dis pas de betise) peut atteindre en valeur max 150Mbit/s (voir meme 600Mbit/s en MIMO 4x4)... on se dit que deja ... si on atteignait ces valeurs la, une écrastante majorité (pour ne pas dire la totalité - car y'aura toujours des geeks pour venir dire que si on a pas 10Gbit/s c'est de la merde ^^) serait enchanté d'avoir ce type de connexion chez eux (même la moitié de cette vitesse conviendrait à une très grande majorité à mon avis ^^)
c'est exactement le meme constat avec la 4G... on nous parle de 5G qui va révolutionner avec ses debits... si deja on etait dans la valeur haute de ce que peut tolérer la 4G, ca serait deja la revolution pour la plupart des gens sans avoir à changer de materiel pour l'utilisateur ;-)

CONNEXION UTILISATEUR