Pas avant 2025 pour la puce 5G d'Apple

Mickaël Bazoge |

Il ne faudra pas attendre le modem 5G d’Apple avant 2025, prévient le site The Information, qui s’appuie sur une source proche du dossier. Les premiers travaux autour de cette puce, supervisés par Johny Srouji, auraient débuté l’an dernier, mais un tel développement nécessite du temps et des ressources.

C’est peut-être aussi la raison pour laquelle Apple s’est engagée pour six ans avec Qualcomm pour la fourniture de technologies, délaissant ainsi son partenaire Intel qui a carrément décidé de lâcher l’affaire. Le fondeur cravachait pourtant dur pour mettre au point un modem 5G à destination des smartphones (et de l’iPhone en particulier), mais pas suffisamment fort aux yeux d’Apple.

L’article de The Information raconte un peu de la frustration du constructeur de Cupertino et de Johny Srouji envers Intel. Début 2017, le patron des puces Arm chez Apple a littéralement engueulé Venkata "Murthy" Renduchintala, son homologue chez Intel, à propos de la puce XXM 7560 du fondeur. Ce modem, qui équipe l’intégralité des iPhone XS, XS Max et XR a connu de gros problèmes durant son développement : malgré quatre révisions pour la mettre au niveau de sa concurrente chez Qualcomm, la puce fonctionnait très mal et Intel a raté plusieurs échéances. En cause, des soucis d’organisation interne chez Intel.

« Ça ne serait jamais arrivé chez Apple sous ma supervision », a hurlé Srouji pendant une réunion avec Renduchintala. Manifestement, les deux partenaires n’étaient déjà pas en très bons termes à l’époque. Apple n’aurait d’ailleurs pas attendu très longtemps pour débuter l’intégration de la technologie 5G de Qualcomm dans son smartphone — l’iPhone 5G est attendu pour l’année prochaine, d’après Ming-Chi Kuo.

Si Intel abandonne le marché des puces 5G pour les smartphones pour mieux se concentrer sur la 5G pour les drones, l’automobile et les objets connectés, l’entreprise de Santa Clara possède toujours la propriété intellectuelle et les technologies mises au point pour le développement du défunt modem 5G d’Apple. Ce trésor de matière grise représente une opportunité pour tous les constructeurs. Dont Apple, même si Intel ne confirme aucun nom. Dans une déclaration, le groupe explique que « beaucoup d’entreprises ont montré un intérêt pour l’acquisition de nos actifs en lien avec les modems ».

Accédez aux commentaires de l'article