iPhone 2019 : nouvelles antennes et amélioration de la géolocalisation en intérieur

Florian Innocente |

Dans une nouvelle note pour des investisseurs, l'analyste Ming-Chi Kuo s'intéresse aux entrailles des iPhone 2019. Réitérant de précédents propos, il explique qu'Apple devrait utiliser un nouveau composite pour les antennes de ses téléphones, en passant d'un polymère à cristaux liquides (LCP) à des polyimides modifiés (MPI).

Pour l'utilisateur, il n'y aurait pas de différence visible en connexion 4G, par contre l'analyste évoque des améliorations pour la géolocalisation en intérieur. Un élément qu'il avait déjà apporté dans une note de février en citant l'utilisation de l'Ultra Large Bande (lire Ming-Chi Kuo : détails sur les iPhone, iPad et iPod touch 2019).

Changer de matériau sur cette prochaine gamme permettrait à Apple de baisser les coûts de production (cinq fournisseurs pourront se disputer les commandes d'Apple en MPI, contre un seul pour le LCP) et d'améliorer le rendement.

L'évolution liée à l'utilisation de l'Ultra Large Bande grèverait toutefois le coût de la partie antennes des iPhone de 10 à 20%. Dans sa note précédente, Ming-Chi Kuo expliquait qu'Apple utiliserait 4 antennes MPI et 2 LCP dans les iPhone 2019 (au lieu de 6 antennes LCP actuellement).

S'agissant des iPhone de 2020, ceux qui intègreront un modem 5G, Kuo s'attend à ce qu'Apple réutilise pour l'essentiel un polymère à cristaux liquides pour les antennes, dont les performances sur les communications auront été améliorées d'ici là (ce matériau est plus fragile, ce qui entraine un rendement moindre en production et les moyens aujourd'hui de le rendre plus robuste ont un impact sur les performances).

De prochains iPad entrant en production entre le quatrième trimestre 2019 et le premier de 2020 devraient également s'appuyer sur des antennes utilisant le LCP.

avatar GaelW-Mac | 

C’est une note qui date de novembre 2018, non ?

avatar misterbrown | 

En résumé, comme dirait un certain SJ :
"it works like magic".
C’est ce que retiendront les utilisateurs Apple de leurs produits.

avatar 3wmac | 

@misterbrown

Perso, ce que j’ai retenu c’est que ce que l’on va gagner en géolocalisation intérieure en passant au MPI on le reperd en 2020 en revenant au LCP ! 🧐
Du coup, quel est l’interêt ?

Surtout qu’en plus on nous explique que ça permet à Apple de faire des économies sur les coûts de production tout en augmentant les coûts de la partie antennes 🧐🧐🧐

Si quelqu’un peut m’expliquer, merci 😊

avatar Malouin | 

@3wmac

Commençons par nous dire que ce ne sont que des rumeurs (sans vision globale) et que nous parlons pour ne rien dire... Moi y compris d’ailleurs !

avatar rua negundo | 

@3wmac

Il faut en garder un peu pour l’iPhone 2021

avatar Malouin | 

@3wmac

Commençons par nous dire que ce ne sont que des rumeurs (sans vision globale) et que nous parlons pour ne rien dire... Moi y compris d’ailleurs !

avatar malcolmZ07 | 

@3wmac

Il faudrait peut être apprendre à lire :

" ceux qui intègreront un modem 5G, Kuo s'attend à ce qu'Apple réutilise pour l'essentiel un polymère à cristaux liquides pour les antennes, dont les performances sur les communications auront été améliorées d'ici là"

avatar 3wmac | 

@malcolmZ07

Je sais lire rassure-toi ! Mais apparemment ce n’est pas réciproque...

« Les performances sur les communications auront été améliorées » ... et donc ? Quel est le rapport avec ma question sur la géolocalisation en intérieur ?

Et personne n’a encore répondu à ma question sur les coûts ?

avatar Alberto8 | 

@3wmac

C’est ce que j’ai compris aussi 😂

avatar 3wmac | 

@Alberto8

Merci pour le soutien 😉

CONNEXION UTILISATEUR