En plus de Face ID, l'iPhone de 2020 ou 2021 offrirait Touch ID dans l'écran

Mickaël Bazoge |

L'année prochaine, Apple pourrait offrir le choix de l'authentification biométrique : le visage avec Face ID, ou l'empreinte digitale avec Touch ID. Bloomberg rapporte un bruit de couloir selon lequel le constructeur planche sur un capteur d'empreintes intégré à même l'écran, à l'image de ce que l'on peut trouver sur d'autres smartphones concurrents, comme le OnePlus 6T :

La surface sur laquelle poser le doigt serait assez grande, il ne serait pas nécessaire de viser un endroit spécifique. Face ID resterait en place, soit le meilleur des deux mondes en quelque sorte. Les fournisseurs auraient démontré la faisabilité d'un tel capteur dans l'écran, mais Apple doit encore s'arranger pour la produire en volume. Par conséquent, il est possible que ce nouveau Touch ID doive attendre 2021 avant d'apparaitre. La technologie utilisée par la Pomme pourrait être un capteur ultrasonique, comme c'est le cas sur le Galaxy S10 ; OnePlus utilise un capteur optique.

Le Galaxy S10.

Cette rumeur intervient après celle remontant au mois de mai, qui annonçait un duo Face ID + Touch ID dès l'année prochaine, en même temps que la 5G. Une indiscrétion reprise par Ming-Chi Kuo au mois d'août, qui penchait plutôt pour 2021.

Par ailleurs, Bloomberg confirme l'indiscrétion du Nikkei voulant qu'Apple lance un iPhone d'entrée de gamme, sorte de successeur de l'iPhone SE, mais avec une base d'iPhone 8. L'appareil aurait donc Touch ID. Cette année, les nouveaux iPhone devront se contenter du seul Face ID, mais qui saurait identifier le visage même quand le smartphone est posé à plat.

avatar iVador | 

Tant mieux pour ce qui souhaitaient combiner les deux

avatar Rodri31 | 

On est d’accord qu’Apple avait démenti que Touch ID ferait son retour ? Que c’était bel et bien entêté avec Face ID ? 🤔

avatar oomu | 

Apple a jamais dit quoi que ce soit sur un quelconque plan qui se passerait au delà d'une annonce officielle

La communication d'Apple est : "on a rien à dire sauf quand on a dit quelque chose".

Apple a jamais dit "BOUERK touch ID, on crache dessu, on hait on hait RAAAAh jamais jamais jamais ; moi vivant, jamais de capteur sous écran !"

Apple a dit : "face id est la meilleure du solution pour l'heure, le dernier iphone est le meilleur iphone du monde, nous sommes ravis du niveau de performance, achetez l'iphone, il est beau, il est en vente chez les bons apple store"

voilà ce que dit Apple.

MAis apple ne s'engage JAMAIS. Jamais elle dit "oui" ou "non" à un avenir. JAMAIS elle dément ou affirme une rumeur. JAMAIS elle s'enferme ses possibilités.

Au pire, le plus fort qu'Apple ait fait, c'était l'ANNEE DERNIERE quand , après des MOIS de blogs, forums et analystes angoissant qu'a elle dit
"oui.. on sortira un futur mac pro, dans une forme qu'on ne peut rien en dire, à un prix inconnu, pour un usage non défini aux composants non encore choisis, courant 2019, youhou !"

le tout à l'oral, jamais explicitement sur son site ou annonce presse.

Bref, si demain Apple fait le contraire de la veille, elle ne sera pas en contradiction avec ses propres propos.

Pourquoi voudriez vous que l'entreprise s'enferme dans un propos absurde ? Les capteurs changent, les technos évoluent, les possibilités naze de hier deviennent cools demain, etc.

Face ID est meilleur que le vieux capteur de hier. Mais demain ? ben demain ça sera ptet plus le cas, et après demain y aura ptet des caméras ouf malades qui voient à 360 degré et le tactile sera à nouveau ringard, et après demain ça sera de toute façon télépathique :)

Il ne faut pas que vous voyez du Roman dans ce qu ne sont que des choix techniques et commerciaux froids comme la mort.

avatar SyMich | 

Apple a tout de même produit un spot de pub cet été, dans lequel touchID est allègrement dénigré face à une faceID mis sur un piédestal.
https://www.macg.co/video/2019/07/face-id-donne-du-temps-au-temps-dans-l...

Mais je fais confiance aux marketers d'Apple, si touchID revient, pour expliquer qu'il n'a rien à voir avec l'ancien touchID... ils vont même sans doute lui trouver un nouveau petit nom, histoire q'on ne dise pas touchID revient, mais Apple innove à nouveau avec le meilleur screenID jamais proposé sur un smartphone, de toute la galaxie.

avatar airmax95 | 

C est tellement ça. Il aura le truc en plus ...argument pure marketing. Car tout ce qu'ils font ca existe déjà maintenant. Avant on les copiait. Maintenant c est l inverse. Mais avec autant de R&D et de staff ils doivent bien mijoter qqchose. C est pas possible autrement .... Ils foutent quoi tous a cupertino ??

avatar GregH | 

@SyMich

« Bionic neuronal finger sensor » ça le ferait comme nom.

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Olala et ce Mac Pro quelle folie

avatar Phoenixxu | 

@oomu

Pour la taille des écrans de l’iPhone et la pub « mon pouce va de la à là et c’est suffisant », on en reparle ?

avatar julien32 | 

bien sur qu'il ne le dit pas clairement mais il te le fait bien compren,dre .... et c'est se voiler la face de ne pas le reconnaitre ...

on a eu droit à l'épisode du pouce qui va de là à là .....

avatar colossus928 | 

@Rodri31

Ca sera Screen ID et c'est réglé.

avatar karateka31 | 

On est d’accord oui.

avatar why_me | 

C’est de la merde en boîte.

avatar oomu | 

ce qui est mieux que du fumier en sac ?

avatar byte_order | 

En terme de date limite de conservation, assurément.

avatar Bigdidou | 

@oomu

« ce qui est mieux que du fumier en sac ? »

La merde en barre parce qu’on peut la mettre dans les poches.

avatar quentinmassondu57 | 

Franchement, l'added value est pas si énorme que ça..
Après oui ça peut servir à ceux qui souhaitent combiner les 2.
Mais bon, le sujet du prix reviendra sur la table, une telle technologie sous l'écran nous coûtera sûrement un peu plus cher ^^

avatar Bloodwave | 

@quentinmassondu57

"added value"

Ah je la connaissais pas encore celle là.

Je n'hésiterai pas à la ressortir lors de ma prochaine "interview" en "one to one" avec mon superieur.

avatar rua negundo | 

@Bloodwave

C’est @toto_tutute qui va être content

avatar Giru | 

Ca va être sympa de lire les commentaires d'ici 1 an ou 2. Touch ID la supposée "technologie du passé" face à Face ID. Tout d'un coup ça sera de nouveau une super techno.

J'espère que le futur SE aura Touch ID sous l'écran sans Face ID.

avatar oomu | 

ben si c'est le "touch id du futur"

et que ça devient mieux que le "face id du passé", ben pourquoi pas ?

AGP était bien mieux que ISA du passé mais moins bien que PCI du futur...

Wifi N est mieux que usb 2 du passé, mais usb 2 est + pourri que wifi 6 du futur...

Le Oomu du passé était nettemment plus débile que Jacques Chirac maire de paris, mais le Oomu du Futur est nettement mieux que le Jacques Chirac actuel.

ça change, et ce n'est que des choix techniques. Pas des équipes de foot ou des religions. (qui là aussi sont des bêtises arbitraires de toute façon)

seul le résultat compte et si année après année on obtient encore mieux et encore + fiable.

avatar rua negundo | 

Depuis bientôt un an, chaque fois qu’il y a une info sur l’iPhone 2020 c’est une bonne nouvelle (telle fonction en plus, telle technologie en plus) et chaque fois qu’il y a une info sur l’iPhone 2019 c’est une mauvaise nouvelle (pas de ceci, pas de cela, pas de véritable amélioration sur tel point,...).

Il faut vraiment être motivé pour vouloir faire acheter l’iPhone 2019 alors que les modèles 2018 seront quasi aussi bons et moins chers et que le modèle 2020 sera nettement mieux

avatar oomu | 

"Il faut vraiment être motivé pour vouloir faire acheter l’iPhone 2019 alors que les modèles 2018 seront quasi aussi bons et moins chers et que le modèle 2020 sera nettement mieux"

Ri-di-cu-le

L'iphone de 2020 sera une grosse bouze putride entourée de mouches, en comparaison du iphone 2022, teEEEllement mieux.

avatar rua negundo | 

@oomu

On a quand même le droit de réfléchir par soi-même de temps en temps.

Je connais le dogme selon lequel il ne faut jamais dire en informatique que l’on repousse un achat pour attendre la prochaine techno car à ce rythme on attendra éternellement, le progrès étant permanent.

Voilà la théorie.

Si on n’est pas dogmatique, on peut s’autoriser à faire preuve de nuances voire de reconnaître que la plupart des règles connaissent des exceptions.

Cela étant dit, je renvoie à mon message initial où tout est dit, 2019 étant justement une exception

avatar Bigdidou | 

@rua negundo

« Si on n’est pas dogmatique, »

Si on n’est pas dogmatique, on achète ce qui est le mieux pour soi au moment où c’est disponible et le reste, on s’en fout.

avatar jodA | 

C’est une bonne chose, un système de déverrouillage selon l’utilisation sur le moment.

En voiture mon X est sur un support, il se déverrouille en le regardant, génial.

Sur mon bureau, je dois me lever pour le porter au visage, pas bien! S’il y avait le capteur d’empreinte ça serait plus ergonomique à l’utilisation dans cette situation concrète

avatar Bruno de Malaisie | 

@jodA

Je pose toujours mon iPhone XS face contre la table. Les notifications ne dérangent pas lors d’un meeting.
Quand je prends mon téléphone dans la main, je le regarde. Et il s’ouvre.
Très simple.

avatar Clément34000 | 

@jodA

Je ne comprends pas... tu déverrouillerai donc ton téléphone avec le Touch ID sans l’avoir sous les yeux que ce soit sur le moment ou dans les 2 secondes qui suivent sont déverrouillage ?

avatar julien32 | 

et tu dois pas te lever aussi pour mettre ton doigt sur l'écran ? qu'est ce qu'on peut pas lire comme connerie ....

avatar jodA | 

@julien32

La connerie c’est toi qui vient de la dire. Non je ne lève pas le téléphone pour poser le doigt dessus, je le pose devant moi à plat et je pose juste mon doigt dessus, c’est aussi simple que ça mais on dirait que tu as du mal à assimiler cette possibilité d’utilisation.

Faut arrêter d’être désagréable dès qu’on avance quelque chose qui ne correspond pas à votre utilisation, j’exprime mon point de vue de part la façon dont J’utilise mon téléphone.

Si tu es content avec faceid super content pour toi, je ne vais pas lâcher de com debile sans argumentation derrière.

avatar Cinefil | 

Hâte de voir ce que va donner l’iPhone 2022 parce que vu toutes les technologies « test » qui vont arriver ces prochaines années, je pense que l’édition de 2022 sera vraiment celle de la maturité…

avatar denisnone | 

Peut-être que c’est pour ça qu’ils ont éliminé le Force Touch. Il est probable que les deux technologies ne sont pas tout à fait compatibles.

avatar Saussau083 | 

@denisnone

Bonne remarque

avatar Clément34000 | 

@denisnone

Comme Saussau, je dis que ta remarque n’est pas con.

Pour le débat, il y a quand même qq chose qui m’étonne, Apple utiliserai donc, en plus du code, 2 méthodes pour déverrouiller son tél ? Apple n’a pas l’habitude de faire des « doublons », je dis une bêtise ?

avatar Smjm | 

@denisnone

+1

avatar AbsolutMoi | 

2 ans pour mettre une techno qui existe déjà dans d’autres téléphones... il fût un temps où l’iPhone inspirait les autres fabricants....

avatar SyMich | 

Je ne pense pas que le touchID actuellement intégré aux écrans aient la même fiabilité en terme de sécurité de déverrouillage C'est probablement ça qui nécessite encore de longs mois de mise au point (n'oublions pas que ces systèmes sont utilisés pour valider des paiements sur iPhone!)

avatar Ensearque | 

@SyMich

Cela dépend de la technologie qu'Apple souhaite adopter. D'un côté vous avez des capteurs optiques, et de l'autre de la reconstitution 3D à l'aide d'ultrasons. Pour l'instant, à ma connaissance personne n'a réussi à berner la 3eme solution.

avatar oomu | 

bof

ce que vise Apple ça sera comme elle a fait avec Face id : un capteur nettement plus performant que les premiers jets fait par la concurrence.

l'année dernière les capteurs dit "sous l'écran" étaient décrits comme trop lents, ou imposant une perte de qualité à l'écran ou sensible qu'à un endroit précis de l'écran.

2019 on a des capteurs moins intrusifs

et apple vise certainement un "état de l'art" supérieur pour toujours faire que son offre soit "premium, fignolé".

La routine.

avatar LeoNeyssi | 

Si tout ça est annoncé pour 2021 alors ça sent le coup de l’iPhone 11s pour 2020.

avatar IRONMAN65 | 

2030

avatar MarcMame | 

Apple ne peut pas se passer de FaceID.
C’est essentiel au fonctionnement des anims emojis.
Mais pas forcément pour l’identification.
D’où les 2 technos embarquées.

Par contre vu le coût élevé des éléments nécessaires à FaceID + celui de TouchID new gen, le tarif des iPhone va piquer.

avatar San_Pellegrino | 

@MarcMame

Ça pique déjà grave le cul !

avatar geooooooooffrey | 

Si c'est annoncé pour 2021, j'attends le modèle de 2022 pour le prendre, je veux pas essuyer les plâtres. Sauf si pour 2023 ils annoncent une nouvelle techno plus performante, alors j'attendrais 2024. Sauf qu'en 2025 sûrement on commencera à parler de 6G, et si cette année là les iPhone n'ont pas de 6G, j'attendrais qu'il l'intègrent en 2026 ou 2027.

Je continue ?

avatar AbsolutMoi | 

@geooooooooffrey

Excellent, voilà ce qu’est devenu Apple...

avatar geooooooooffrey | 

Ouais enfin les éternels insatisfaits trouveront toujours une raison pour râler quand Apple attendra une année pour intégrer un truc dans ses produits.

avatar occam | 

@geooooooooffrey

"une raison pour râler quand Apple attendra une année"

https://m.youtube.com/watch?v=-b3XTj5G_SA

avatar FredMac92 | 

@geooooooooffrey

😂

avatar Smjm | 

@geooooooooffrey

😂

avatar IGerard | 

Foutaises

avatar Achylle_ | 

Mouais... le meilleur des 2 mondes certes, mais le plus cher aussi.
Un iPhone a 1500€ non merci.

Donc plutôt que d’empiler les technos faisant la même chose, je préférerait qu’on en revienne à l’époque où le haut de gamme était (bien) en dessous des 1000€.

Je sens que je vais garder mon excellent iPhone 7 encore un moment

Pages

CONNEXION UTILISATEUR