iPhone 11 : Deep Fusion ou capture hors cadre, il faudra choisir

Nicolas Furno |

Avec iOS 13.2, désormais disponible en version finale, les iPhone 11 disposent d’une fonction supplémentaire pour leur appareil photo. Avec Deep Fusion, Apple promet d’améliorer la qualité des images prises quand la lumière commence à manquer, mais pas au point de déclencher le mode nuit déjà proposé sur ces smartphones. Quand les conditions sont réunies, par exemple en intérieur ou par temps de pluie, vous pouvez obtenir nettement plus de détails, comme sur l'exemple ci-dessous.

Photo prise avec un iPhone 11 Pro, sans Deep Fusion à gauche, avec à droite.

Vous ne verrez pas forcément la différence à cette taille. Mais en agrandissant les photos, les améliorations apportées par Deep Fusion se révèlent et sur un exemple comme celui-ci, elles sont indéniables. Sur la photo prise avec la nouvelle fonction, on peut presque compter les poils sur la tête de mon chat, alors que la photo de base semble presque floue.

Zoom des photos précédentes, sans Deep Fusion à gauche, avec à droite.

Pour l’utilisateur, Deep Fusion n’est même pas une option à activer comme peut l’être le mode nuit des iPhone 11. Il n’y a aucun indicateur nulle part et d’ailleurs, vous ne savez jamais quand une photo utilise ce nouveau mécanisme. iOS 13 n’affiche aucune icône et il n’y a même pas d’information dans les données EXIF, si bien que la seule solution est de zoomer et essayer de deviner en fonction de la netteté des détails.

Si, comme l’auteur de ces lignes, vous devez tester cette fonction, cette absence totale d’informations est un petit peu frustrante. Mais à l’usage, c’est parfait : Apple ne veut pas vous ennuyer avec les détails techniques, ses smartphones doivent prendre la meilleure photo possible en toutes circonstances. Dans les scènes bien éclairées, le mode Smart HDR entre en action automatiquement ; la nuit ou dans les scènes vraiment sombres, c’est le mode nuit qui se charge de prendre la photo ; entre les deux, Deep Fusion prend le relai.

Tout irait pour le mieux si Apple ne vous obligeait pas à faire un choix. Pour bénéficier de Deep Fusion, il y a un prérequis que vous ignorez peut-être : l’option « Capture hors du cadre » doit être désactivée. Pour rappel, cette option permet de « rattraper » une photo qui a été mal cadrée en utilisant un objectif avec un angle plus grand. Si vous utilisez le grand-angle (1x), l’ultra grand-angle (0,5x) pourra servir à récupérer une partie de l’information oubliée à la prise ; si vous utilisez le téléobjectif (2x) sur les modèles Pro, c’est le grand-angle qui sera utilisé.

L’option « Capture hors du cadre » permet de rattraper une photo mal cadrée à l’origine (gauche). Dans certains cas, iOS 13 peut même le faire automatiquement pour vous (droite).

Que Deep Fusion soit techniquement incompatible avec la capture hors du cadre peut très bien se comprendre. Pour améliorer la qualité des photos, l’appareil photo des iPhone 11 doit prendre neuf photos : une pose longue au moment où vous pressez le bouton déclencheur, plus huit juste avant le déclenchement. En utilisant ensuite des techniques complexes de machine learning, toutes ces images sont rassemblées en une seule photo.

Ce processus est intensif et il n’est pas immédiat. Si vous prenez une photo, que Deep Fusion est activé par l’iPhone et que vous ouvrez ensuite immédiatement l’image, vous verrez la seconde qui est à peu près nécessaire pour le traitement. C’est subtil, et iOS 13 fait tout pour que vous ne la voyez pas en affichant la photo précédente en premier, mais si vous allez suffisamment vite, vous verrez une sorte de flash quand Deep Fusion a fini son travail :

Sur cette vidéo, la photo prise avec Deep Fusion n’est pas tout à fait prête quand on l’affiche. D’où le flash qui apparaît à la fin, qui indique la fin du traitement.

Il y a deux blocages techniques pour que Deep Fusion agisse en même temps que la capture hors du cadre. Tout d’abord, l’ultra grand-angle est de qualité inférieure et il n’est pas compatible avec cette nouvelle fonction. Or, comme je vous le rappelais plus tôt, c’est cet objectif qui sert pour la capture hors du cadre des photos prises avec le grand-angle. Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max pourraient en bénéficier malgré tout avec les photos prises au télé-objectif, le grand-angle servant alors à ajouter le contenu supplémentaire.

Néanmoins, on atteint peut-être dans ce cas les limites du matériel actuel. Au lieu de neuf images, il faudrait en prendre dix-huit à chaque fois et ce n’est sans doute pas possible, ou en tout cas pas suffisamment rapidement.

Quelles que soient les raisons, admettons que Deep Fusion et la capture hors du cadre soient totalement incompatibles avec la génération actuelle de smartphone. Pourquoi est-ce qu’Apple force les utilisateurs à choisir ? Pour activer Deep Fusion, l’option capture hors du cadre doit être désactivée, ce qui est d’ailleurs le cas par défaut. Vous prenez des photos de groupes et vous vous dites (à raison) que cette option serait bien utile ? Vous perdrez alors les avantages de Deep Fusion tant que vous ne penserez pas à désactiver la capture hors du cadre vous-même dans l’app Réglages, section « Appareil photo ».

Phil Schiller, pendant la présentation de Deep Fusion en septembre dernier.

N’importe laquelle de ces trois solutions serait, à mon sens, une bien meilleure expérience :

  • ajouter une option pour (dés)activer la capture hors du cadre ou Deep Fusion depuis l’appareil photo, au lieu de devoir aller fouiller au fin fond des Réglages à chaque fois (après tout, Apple l’a bien fait pour les réglages de la vidéo avec iOS 13.2) ;
  • automatiser la gestion des modes : la capture hors du cadre est activée tout le temps, sauf quand Deep Fusion entre en jeux, avec éventuellement une option dans les réglages pour forcer un seul mode ;
  • revenir à une photo « classique » lors d’un recadrage : si une photo Deep Fusion doit être recadrée avec les données de l’ultra grand-angle, iOS 13 pourrait revenir à l’image de base et éventuellement afficher un avertissement.

En l’état, Apple nous force à choisir entre deux fonctions utiles, ce qui n’est clairement pas dans ses habitudes. La firme a choisi de mettre en avant Deep Fusion en laissant l’option de capture hors du cadre désactivée par défaut, mais combien d’utilisateurs passeront totalement à côté de cette option si pratique pour rattraper une photo mal cadrée ? Et à l’inverse, tous ceux qui l’ont activée ne profiteront jamais des bénéfices de Deep Fusion.

Espérons que cela change, et pas seulement avec les iPhone de 2020 qui pourront peut-être combiner les deux fonctions en permanence…

avatar bgrd7 | 

Quelle est votre source ? J’ai demandé à Apple Support et pour eux il n’y a aucune incompatibilité avec les deux modes activés.

avatar Nicolas Furno | 

@bgrd7

Apple elle-même l'a expliqué en présentant la fonction.

Et sinon, la photo de comparaison au début a été faite en changeant l'option capture hors du cadre, donc je peux dire que je suis ma propre source ? :-)

avatar bgrd7 | 

@nicolasf

Je m’interroge alors sur la réponse du support d’Apple. Je vous ai envoyé le screen via e-mail.

Benoît

avatar Niarlatop | 

Le support Apple, c'est loin d'être une source fiable. C'est souvent juste des humains qui lisent des script, ils sont juste plus polis et patients que dans les autres boîtes.

Si tu as de la chance tu tombes sur quelqu'un qui connait vraiment les produits sur le bout des doigts, mais mon expérience m'a montré que c'est plutôt rare.

avatar RonDex | 

@nicolasf

Et si on active la capture hors cadre seulement pour la vidéo ? Deep Fusion sera quand même activé pour la photo ?

avatar Nicolas Furno | 

@RonDex

Oui, c’est uniquement l’option pour les photos qui bloque Deep Fusion. Vu qu’il n’y a pas de Deep Fusion pour les vidéos en fait…

avatar RonDex | 

@nicolasf

Je me doute bien avec la vidéo… Mais parfois avec les réglages d’Apple... surtout en plus si on a aucune indication !

avatar Ced31400 | 

Une option étant transparente alors que l’autre est à activer dans les réglages... du coup c’est acté pour 99% des gens.

Et franchement la capture hors du cadre n’est pas vraiment si utile au fond... (maintenant que l’option est apparue vous en parlez comme si vous ratiez vos photos tous les jours 🤔)

avatar Nicolas Furno | 

@Ced31400

C’est plus utile qu’on peut le croire, ça sert aussi pour redresser une image, y compris pour changer la géométrie.

J’ai fait quelques photos pensant corriger la géométrie après mais comme j’avais désactivé l’option pour Deep Fusion et oublié que je l’avais fait, je me suis retrouvé avec des photos déformées. Ou alors mal cadrées.

avatar RonDex | 

@nicolasf

Je confirme, c’est très utile. De plus quand on souhaite prendre la photo les barres noires de chaque côté deviennent translucides, ça permet de voir si quelque chose ou quelqu’un va entrer dans le cadre

avatar asseb | 

@RonDex

Les barres noires qui sont translucides c’est en effet très utile. Mais la fonction reste disponible même en désactivant la double capture.

avatar RonDex | 

@asseb

Depuis iOS 13.2 les barres ne sont plus translucides, tu n’en as plus du tout. Par contre elles sont de nouveau présente quand dans les réglages tu actives la capture hors cadre.

avatar asseb | 

@RonDex

Je viens de faire le test. Barres translucides. iOS 13.2. Capture hors cadre désactivée

avatar julien74 | 

@asseb

Quand c’est désactivé, les barres sont « moins » translucides.
Ça serait tellement mieux d’avoir un indicateur ou même de quoi changer l’option sans quitter l appli photo

avatar Lolo43d | 

@julien74

Après plusieurs tests, je ne comprends pas non plus. Les barres translucides semblent d’une transparence identique que la « capture hors cadre » soit activée ou non 👎

De plus, quand je prends une photo avec le Hors Cadre actif, l’option de recadrage n’est pas proposée dans l’appli photo 👎

Ça fait beaucoup de bug tout ça !

avatar man0 | 

@Lolo43d

En fait l’effet de transparence dans l’appareil photo est là pour montrer ce que l’on peut avoir en changeant d’objectif... et n’indique pas du tout que l’option «capture hors cadre» est activée
D’ailleurs quand on est en Ultra Wide (x.5) l’effet de transparence disparaît

avatar Lolo43d | 

@man0

Merci pour cette précision 👍

Sinon, après plus d’essais, j’ai l’impression que l’option de l’app Photos permettant de recadrer ses photos n’est pas tout le temps proposée. Encore un automatisme qu’on ne peut contrôler sûrement... c’est pénible !

avatar DahuLArthropode | 

Il me semble que les deux auraient pu être combinés en acceptant que les bords aient une résolution moindre sur le centre de l’image.

avatar plazza | 

Capture hors cadre ma sauvé une ou deux photos de mariage et j’en suis très content ! Maintenant reste à choisir. Est-ce que le deep fusion est totalement abouti dans cette version iOS 13.2 ?

avatar Mattaustrale | 

Faut il désactiver également hors cadre pour les vidéos ?

avatar Nicolas Furno | 

@Mattaustrale

Non.

avatar hirtrey | 

@Mattaustrale

Oui car sinon deep fusion ne peux pas prendre les 9 vidéos. 😂

avatar MachuPicchu | 

Honnêtement l'iPhone 11 Pro me donne l'impression d'être une sorte de prototype. Plein de fonctions intéressantes, mais trop de limitations techniques: celles mentionnées dans l'article, l'absence de mode nuit sur l'objectif très grand angle, l'absence de stabilisation optique sur ce dernier aussi, le "téléobjectif" qui donne des photos assez floues, des limitations sur la vidéo, et peut-être d'autres que j'oublie. Espérons que ces limitations disparaissent d'ici une ou deux générations d'iPhone.

avatar iftwst | 

@MachuPicchu

A l’usage c’est pourtant un des meilleurs iPhone que j’ai pu avoir !

Endurant. Rapide. Superbes photos.

Regarde le dernier Pixel. Même le système de reconnaissance faciale est en « bêta » !

avatar Osei Tutu | 

@iftwst
Le monsieur a un iphone. Il en relève les manques selon lui. Et vous trouvez à lui répondre que c'est mieux que le pixel !
A-t-il à un moment ou un autre manifesté le désir de partir vers un pixel ? Pourquoi ce besoin de toujours comparer?

avatar iftwst | 

@Osei Tutu

Critiquer sans voir ce que font les autres c’est se décorréler des éventuelles contraintes qui pèsent sur tous les fabricants d’un secteur.

Et comparer permet de relativiser.

Apple fait il bien ? Mieux ? Moins bien ? Comment le savoir sans mettre autre chose en face ?

Aucun logiciel n’est dénué de bug. Sont ils tous des prototypes pour autant ?

avatar iftwst | 

@Osei Tutu

Et j’ai jamais dit que l’iPhone était mieux 😉

avatar romainB84 | 

@Osei Tutu

Puisqu’on en est au interprétation 😅
Ou avez vous vu qu’il a un iPhone ?

avatar Alberto8 | 

" Tout irait pour le mieux si Apple ne vous obligeait pas à faire un choix. Pour bénéficier de Deep Fusion, il y a un prérequis que vous ignorez peut-être : l’option « Capture hors du cadre » doit être désactivée "...

Donc c’est possible de savoir si la caméra utilise deep fusion dans modifier la photo... enfin je dis peut-être une bêtise , j’ai pas un iPhone 11 pour tester 😭

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

"Deep Fusion n’est même pas une option à activer (...) Il n’y a aucun indicateur nulle part et d’ailleurs, vous ne savez jamais quand une photo utilise ce nouveau mécanisme."
Bref "surprise..." point focale, profondeur de champ, zones de lumières et d'ombres,
vous êtes assurée d'avoir une bouillie qui frôle la perfection.

"Apple ne veut pas vous ennuyer avec les détails techniques"
Quand je pense qu'il y a des personnes qui croient encore que pour faire une photo il est nécessaire de comprendre/maitriser les "détails techniques... c'est un peu comme ceux qui croient encore que pour être un grand musicien, il serait nécessaire de savoir maîtriser un instrument de musique... c'est tellement "has been".
"ses smartphones doivent prendre la meilleure photo possible en toutes circonstances."
A bas l'élitisme, vive cette démocratisation qui permet à chacun de faire la "meilleure photo possible en toute circonstance".
c'est quoi une bonne photo ? Indirectement ce type d'appareil change la définition même de ce qu'est une excellente photo.

avatar romainB84 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Tu devrais préciser que c’est du second degré sinon tu vas avoir des soucis 😅😅

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@romainB84
Heu... oui le deuxième paragraphe est bien du second degré.
Un téléphone est incapable d'interpréter une scène : sa lumière, son mouvement, et la transcrire de façon à pouvoir partager un imaginaire, une émotion. Soit les processus d'aide sont maitrisés par celui qui prend la photo et ce serait alors un progrès indéniable, soit le téléphone se substitue à la stupidité... à la frigidité du preneur de photos et nous avons un ertzas étranger à tout processus créatif et artistique.

avatar Zara2stra | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

non, ça veut juste dire que les Cartier-Bresson, Doisneau, Capa, Depardon, Leibovitz, Newton, Seymour, DiCorcia, etc. peuvent aller se rhabiller, car avec l’iPhone 11pro on est capable de faire les mêmes photos qu’eux, voire de meilleures photos encore.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ Zara2stra
Ca veut surtout dire que l'inculture devient reine.

avatar misterbrown | 

J’espère que ça sera sur l’iPhone SE2.

Ce qui serait logique.
Ça serait un iPhone11 dans un corps de 8.

Comme l’appareil photo de l’iPhone 6S dans le corps de l’iPhone5 lors de la sortie du SE

avatar Rifilou | 

@misterbrown

La carte mère d’un 11 avec l’appareil photo d’un Xr dans le corps d’un 8 serait plus exact, je pense

avatar denisnone | 

Ei si par exemple ils atteignent ce résultat par rabaisser la qualité de la photo normale? 🤣

avatar Stéphane83000 | 

Sur mon iPhone 11 ces options sont toutes activées par défaut.

avatar davidtuga | 

Salut , cette année j’hésite vraiment à changer , pour ceux qui ont fait le pas entre le XS MAX et le 11 Pro MAX y’a t’il vraiment une grosse différence ( surtout dans la photo ) merci d’avance.

avatar Lolo43d | 

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai essayé ce nouveau mode Deep Fusion.

Mes conclusions sont les suivantes après avoir pris exactement les mêmes photos avec et sans.
Oui, comme le disent les différents tests, avec le Deep Fusion, les photos sont un peu mieux détaillées et texturées. Mais en contrepartie, beaucoup plus de grain est présent.

Aussi, les photos avec le Deep Fusion pèse entre 500 et 700 kilo de moins. La perte de poids des fichiers est donc énorme. Je me demande donc bien si ce Deep Fusion est tant "miraculeux" que ça. En effet, les chiffres parlent : si la perte de poids est si importante, cela veut bien dire qu'il y a moins d'informations dans les photos et que par conséquent elle sont de moins bonne qualité avec ce Deep Fusion.

C'est tout de même très inquiétant ! Avez-vous constaté cela ?

Aussi, pourrais-je savoir le poids original des 2 premières photos de chats présentées dans l'article sans et avec le Deep ? Merci

CONNEXION UTILISATEUR