Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 11 : Deep Fusion ou capture hors cadre, il faudra choisir

Nicolas Furno

Wednesday 30 October 2019 à 17:22 • 40

iPhone

Avec iOS 13.2, désormais disponible en version finale, les iPhone 11 disposent d’une fonction supplémentaire pour leur appareil photo. Avec Deep Fusion, Apple promet d’améliorer la qualité des images prises quand la lumière commence à manquer, mais pas au point de déclencher le mode nuit déjà proposé sur ces smartphones. Quand les conditions sont réunies, par exemple en intérieur ou par temps de pluie, vous pouvez obtenir nettement plus de détails, comme sur l'exemple ci-dessous.

Photo prise avec un iPhone 11 Pro, sans Deep Fusion à gauche, avec à droite.

Vous ne verrez pas forcément la différence à cette taille. Mais en agrandissant les photos, les améliorations apportées par Deep Fusion se révèlent et sur un exemple comme celui-ci, elles sont indéniables. Sur la photo prise avec la nouvelle fonction, on peut presque compter les poils sur la tête de mon chat, alors que la photo de base semble presque floue.

Zoom des photos précédentes, sans Deep Fusion à gauche, avec à droite.

Pour l’utilisateur, Deep Fusion n’est même pas une option à activer comme peut l’être le mode nuit des iPhone 11. Il n’y a aucun indicateur nulle part et d’ailleurs, vous ne savez jamais quand une photo utilise ce nouveau mécanisme. iOS 13 n’affiche aucune icône et il n’y a même pas d’information dans les données EXIF, si bien que la seule solution est de zoomer et essayer de deviner en fonction de la netteté des détails.

Si, comme l’auteur de ces lignes, vous devez tester cette fonction, cette absence totale d’informations est un petit peu frustrante. Mais à l’usage, c’est parfait : Apple ne veut pas vous ennuyer avec les détails techniques, ses smartphones doivent prendre la meilleure photo possible en toutes circonstances. Dans les scènes bien éclairées, le mode Smart HDR entre en action automatiquement ; la nuit ou dans les scènes vraiment sombres, c’est le mode nuit qui se charge de prendre la photo ; entre les deux, Deep Fusion prend le relai.

Tout irait pour le mieux si Apple ne vous obligeait pas à faire un choix. Pour bénéficier de Deep Fusion, il y a un prérequis que vous ignorez peut-être : l’option « Capture hors du cadre » doit être désactivée. Pour rappel, cette option permet de « rattraper » une photo qui a été mal cadrée en utilisant un objectif avec un angle plus grand. Si vous utilisez le grand-angle (1x), l’ultra grand-angle (0,5x) pourra servir à récupérer une partie de l’information oubliée à la prise ; si vous utilisez le téléobjectif (2x) sur les modèles Pro, c’est le grand-angle qui sera utilisé.

L’option « Capture hors du cadre » permet de rattraper une photo mal cadrée à l’origine (gauche). Dans certains cas, iOS 13 peut même le faire automatiquement pour vous (droite).

Que Deep Fusion soit techniquement incompatible avec la capture hors du cadre peut très bien se comprendre. Pour améliorer la qualité des photos, l’appareil photo des iPhone 11 doit prendre neuf photos : une pose longue au moment où vous pressez le bouton déclencheur, plus huit juste avant le déclenchement. En utilisant ensuite des techniques complexes de machine learning, toutes ces images sont rassemblées en une seule photo.

Ce processus est intensif et il n’est pas immédiat. Si vous prenez une photo, que Deep Fusion est activé par l’iPhone et que vous ouvrez ensuite immédiatement l’image, vous verrez la seconde qui est à peu près nécessaire pour le traitement. C’est subtil, et iOS 13 fait tout pour que vous ne la voyez pas en affichant la photo précédente en premier, mais si vous allez suffisamment vite, vous verrez une sorte de flash quand Deep Fusion a fini son travail :

Sur cette vidéo, la photo prise avec Deep Fusion n’est pas tout à fait prête quand on l’affiche. D’où le flash qui apparaît à la fin, qui indique la fin du traitement.

Il y a deux blocages techniques pour que Deep Fusion agisse en même temps que la capture hors du cadre. Tout d’abord, l’ultra grand-angle est de qualité inférieure et il n’est pas compatible avec cette nouvelle fonction. Or, comme je vous le rappelais plus tôt, c’est cet objectif qui sert pour la capture hors du cadre des photos prises avec le grand-angle. Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max pourraient en bénéficier malgré tout avec les photos prises au télé-objectif, le grand-angle servant alors à ajouter le contenu supplémentaire.

Néanmoins, on atteint peut-être dans ce cas les limites du matériel actuel. Au lieu de neuf images, il faudrait en prendre dix-huit à chaque fois et ce n’est sans doute pas possible, ou en tout cas pas suffisamment rapidement.

Quelles que soient les raisons, admettons que Deep Fusion et la capture hors du cadre soient totalement incompatibles avec la génération actuelle de smartphone. Pourquoi est-ce qu’Apple force les utilisateurs à choisir ? Pour activer Deep Fusion, l’option capture hors du cadre doit être désactivée, ce qui est d’ailleurs le cas par défaut. Vous prenez des photos de groupes et vous vous dites (à raison) que cette option serait bien utile ? Vous perdrez alors les avantages de Deep Fusion tant que vous ne penserez pas à désactiver la capture hors du cadre vous-même dans l’app Réglages, section « Appareil photo ».

Phil Schiller, pendant la présentation de Deep Fusion en septembre dernier.

N’importe laquelle de ces trois solutions serait, à mon sens, une bien meilleure expérience :

  • ajouter une option pour (dés)activer la capture hors du cadre ou Deep Fusion depuis l’appareil photo, au lieu de devoir aller fouiller au fin fond des Réglages à chaque fois (après tout, Apple l’a bien fait pour les réglages de la vidéo avec iOS 13.2) ;
  • automatiser la gestion des modes : la capture hors du cadre est activée tout le temps, sauf quand Deep Fusion entre en jeux, avec éventuellement une option dans les réglages pour forcer un seul mode ;
  • revenir à une photo « classique » lors d’un recadrage : si une photo Deep Fusion doit être recadrée avec les données de l’ultra grand-angle, iOS 13 pourrait revenir à l’image de base et éventuellement afficher un avertissement.

En l’état, Apple nous force à choisir entre deux fonctions utiles, ce qui n’est clairement pas dans ses habitudes. La firme a choisi de mettre en avant Deep Fusion en laissant l’option de capture hors du cadre désactivée par défaut, mais combien d’utilisateurs passeront totalement à côté de cette option si pratique pour rattraper une photo mal cadrée ? Et à l’inverse, tous ceux qui l’ont activée ne profiteront jamais des bénéfices de Deep Fusion.

Espérons que cela change, et pas seulement avec les iPhone de 2020 qui pourront peut-être combiner les deux fonctions en permanence…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner