iPhone 12 : une antenne plus grande pour la 5G et une encoche plus petite ?

Mickaël Bazoge |

Le fuiteur plus ou moins inspiré Ben Geskin continue de brosser le portrait d'un iPhone 12 qui a l'air d'être trop en avance sur son temps pour être honnête. Après avoir dévoilé le croquis d'un « prototype » sans encoche (tous les capteurs en façade sont regroupés dans la bordure supérieure), il donne aujourd'hui quelques détails sur le support de la 5G ― qui pour le coup semble raisonnablement acté pour 2020 (lire : Finalement, la 5G pour tous les iPhone en 2020 selon Ming-Chi Kuo).

Des prototypes d'iPhone pour l'année prochaine intégreraient ainsi des antennes un peu plus larges (au-delà du millimètre) dans un autre matériau que le plastique. Cela pourrait être du verre, de la céramique ou du saphir de synthèse. En ce qui concerne Face ID et le bloc TrueDepth, Apple testerait des prototypes avec de nouveaux composants, « certains moins larges, d'autres plus étroits pour mieux s'intégrer à la bordure du haut ». Ce qui accréditerait la thèse de la suppression de l'encoche ou, à tout le moins, d'une réduction de l'excroissance.

Enfin, et cette rumeur s'inscrit dans un temps plus long, le constructeur planche sur l'intégration de ce qui ressemble à l'USB Wireless : cette technologie sans fil est capable de charger et de transférer des données à la vitesse de 480 Mbit/s jusqu'à 3 mètres, et 110 Mbit/s jusqu'à 10 mètres. L'USB Wireless est en friche depuis une dizaine d'années, mais peut-être qu'Apple veut lui redonner un nouveau souffle. Geskin parle de l'abandon du port Lightning en faveur de cette technologie, mais quid d'un éventuel connecteur USB-C ?

avatar lulubotine | 

Pas de 11s avant ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Ce serait bizarre d'avoir un iPhone 11s (un nom synonyme d'« intermédiaire ») avec la 5G.
avatar JOHN³ | 

@MickaëlBazoge

Le 4s avait de sérieuses avancées au niveau connectivité malgré tout

avatar Nixam | 

@MickaëlBazoge

L’iPhone 5S avait intégré la 4G si je ne me trompe pas, le 5 avait la possibilité d’accumuler 2 connexions 3G

avatar Rom 1 | 

@Nixam

C’est le 5 qui a introduit la 4G dans les iPhone.
Le problème, c’est qu’il n’avait pas les fréquences européennes 800 et 2600 MHz mais uniquement 1800 MHz, alors utilisée uniquement par la 2G. Avant que cette dernière ne soit réutilisée pour la 4G fin 2013.
Le 5S, lui, cumulait toutes les fréquences européennes en 4G (800, 1800 et 2600) ;)

avatar rua negundo | 

@lulubotine

Il n’y avait déjà pas eu de 7S alors que le 8 aurait pu s’appeler ainsi. Depuis il y a certes eu le XS mais l’alternance n puis nS l’année suivante semble être rompue.

avatar Furious Angel | 

@rua negundo

Le 8 aurait même pu s’appeler 6SSS

avatar acnhc | 

@lulubotine

Vous avez oublié qu’Apple est passé sur un cycle de 3 ans ?

avatar Rom 1 | 

Qu’ils gardent le lightning bien meilleur que l’USB-C.

avatar oomu | 

bien meilleur je sais pas

mais il est plus petit et moins fragile.

avatar Rom 1 | 

@oomu

C’est pour ça que je dis qu’il est meilleur. ;)

avatar Furious Angel | 

@Rom 1

Oui mais il est moins universel... C’est quand même contradictoire qu’Apple pousse l’USB-C plus que tout le monde sur les ordinateurs et moins que tout le monde sur les smartphones.

avatar Rom 1 | 

@Furious Angel

Faut-il privilégier l’universalité à la meilleure solution ? Tout le débat est là, je ne dis pas que mon choix est le bon mais pour utiliser les deux, je préfère le Lightning même s’il est minoritaire.

Là où Apple n’a pas bien joué, c’est qu’elle aurait dû le pousser en standard. En matière de connectique, le format propriétaire n’est jamais le bon.

avatar Furious Angel | 

@Rom 1

Je suis d’accord. Je préfère à la fois le port lightning et l’universalité... mais pour moi l’universalité l’emporte, surtout pour charger un téléphone chez un pote ou utiliser des accessoires.

Je vois bien Apple lancer de l’USB-C uniquement sur les iPhone Pro, pour faire comme l’iPad et permettre s’y brancher des choses (ce qui colle au nom « pro »)

avatar Rom 1 | 

@Furious Angel

Il faut avoir le bon goût de choisir des amis qui ont un iPhone. Haha je plaisante. 😅
Mais autour de moi, peu ont un Android, ce qui est rare j’en conviens quand on voit les stats de part de marché. 🙃
Au pire, j’ai toujours un câble Lightning dans ma voiture.

avatar f3nr1l | 

Si Apple avait voulu standardiser Lightning, personne (concurrents) n'y aurait adhéré parce que c'est Apple.
Pire: Google/Huawei/Samsung/Xiaomi se seraient aussitôt sentis obligés de sortir le leur, ou pire du pire, chacun le sien.

avatar Rom 1 | 

@f3nr1l

Apple fait partie du consortium USB. S’il avait poussé le format dans le consortium plutôt que de faire cavalier seul peut-être que l’USB-C aurait la forme du Lightning, à savoir un port petit, réversible et solide sans languette.

avatar oomu | 

je vais dire un gros mot, accrochez vous, mais techniquement, rien n'empêche Apple de mettre à niveau son connecteur lightning vers Usb 3.1gen2 (le protocole) et de proposer un... adaptateur (!) pour brancher un périphérique usb-c

Actuellement, lightning, c'est du protocole usb 3 (ou que 2 selon le modèle d'appareil)

Après, je ne saurais dire pour les modes alternatifs de usb-c (displayport, hdmi, etc) et si Apple peut unifier tout ça ou continuer à se reposer sur des adaptateurs spécifiques.

avatar Furious Angel | 

@oomu

Les adaptateurs c’est un peu la plaie actuellement ^^

avatar paco.trystan | 

@Rom 1

Je suis d’accord avec toi , personnellement je préfère le lightning

avatar  | 

Apple n’intégrera jamais d’USB-C à l’iPhone, il va falloir s’y faire (perso je m’en fiche je ne vois pas ce que ça apporterait si ce n’est un port plus grand).
Le but à long terme est de passer au 100% sans fil. Donc recharge sans fil, transfert de donnés sans fil etc. Donc exit le port en bas du téléphone. Exit les boutons de volume, exit le tiroir SIM. Le futur de l’iPhone est un smartphone sans port, complètement lisse, sans encoche. Une œuvre d’art en soi. 😍

avatar lulubotine | 

@

Une œuvre d’art avec l’appareil degueux qui dépasse derrière !

avatar  | 

@lulubotine

En effet, j’espère qu’ils vont virer cette horreur qui nous poursuit depuis trop longtemps. En espérant que ce soit l’année prochaine, avec un design comme les iPhone 4 ou 5 qui sont à ce jour les plus réussis selon moi !

avatar oomu | 

vous pensez que c'est un problème d'ingénierie ou de méchanceté ?

"mhuhuuhuh, je rends malheureux des millions de geeks en refusant de ne pas faire d'excroissance, que je suis diabolique"

et que donc Apple peut "virer cette horreur" juste parce-que ? Quand elle aura trouvé autre chose pour rendre malheureux ?

avatar MachuPicchu | 

@oomu

Il suffirait qu’ils rendent le prochain iPhone un peu plus épais (continuant ainsi une tendance entamée il y a quelques années, ce que je trouve très bien: des iPhone plus épais laissent de la place pour de plus grosses batteries), et l’objectif ne dépasserait plus.

avatar SebKyz | 

@MachuPicchu

Bonne idée. Une belle petite brique, qu’est ce que j’ai hâte !

avatar MachuPicchu | 

@SebKyz

Vous trouvez que les iPhone 4 à 5s ressemblent à des briques, vous ?

avatar SebKyz | 

@MachuPicchu

L’iPhone 5s avec ses 7,6mm non, mais le 4 oui. Un gros smartphone comme le 11 Max avec l’épaisseur de l’iPhone 4 🤮
Prenez une coque batterie.

avatar oomu | 

je ne sais pas, ça devient gênant en poche au bout d'un moment.

Pour l'heure on est face à un compromis entre deux positions contradictoires. ça me va.

avatar iPop | 

@lulubotine

Il n’y aura plus d’appareil photo non plus. Les photos sont faites à partir de nos satellites (ultra HD 420 pixel) ou caméra espion 😬

avatar rua negundo | 

@

J’espère qu’ils attendront encore longtemps avant d’avoir le « courage » de supprimer les boutons de volume.

avatar lulubotine | 

@rua negundo

C’est vrai ! Car si le téléphone est dans ta poche c’est compliqué de retrouver les boutons !
À moins d’être tactiles avec un relief..

avatar rua negundo | 

@lulubotine

Je pensais à la suppression totale des boutons de volume, pas seulement leur passage en tactile.
La tendance est à la disparition de tous boutons ou encore des télécommandes dans un autre domaine. Tout doit être contrôlé via des applications smartphone ou la voix. C’est pourtant bien pratique des boutons de volume.

avatar Billytyper2 | 

@lulubotine

Il s’allumera dans tous les sens

avatar Hideyasu | 

@lulubotine

Ils peuvent mettre la forme du bouton, mais un clic non physique, avec un retour haptic et du Force touch.
Comme le pavé tactile d’un Mac quoi

avatar oomu | 

"Matin, quel courage !"

avatar Billytyper2 | 

@

Je suis à 100% d’accord 😎

avatar Lecorbubu | 

@

Vu le découpage en gamme pro ce ne serait pourtant pas si étonnant de voir ce port débarquer sur les iPhone comme ils sont arrivés sur les iPad Pro l’année passée. Détenteur de ce dernier je m’accommoderais fort volontaire d’un câble unique pour recharger tous mes appareils frappés d’une pomme.

La recharge sans fil ça me parait bien prématuré de l’envisager comme méthode unique de charge à l’heure actuelle. Les iPhone commencent tout juste à bénéficier de la recharge rapide via ce bon vieux câble, ce serait étonnant de la voir sauter si rapidement.

Sinon pour faire échos aux autres commentaires suggérant un iPhone sans aucun bouton sur les tranches je pense que ce ne serai pas bête que Apple dote la périphérie de son iPhone d’un système de bouton comme sur les AirPods ou l’Apple Pencil, en plus sophistiqué prenant en compte un glissement pour ajuster le volume notamment. Si disparition de l’encoche il finit par arriver ceci permettrait d’avoir un iPhone utilisable dans n’importe quel sens. Ces bordures tactiles pourraient également simuler d’autres type de boutons en fonction des apps, je pense à des gâchettes pour les jeux vidéos par exemple.

Comme mentionné par quelqu’un d’autres, attendons donc les analystes un peu plus fiables, pour l’heure patience !

avatar mouahahaha | 

"Apple n’intégrera jamais d’USB-C à l’iPhone, il va falloir s’y faire"

Quand l'UE lui aura collé une amende de plusieurs milliards pour non respect de la loi, apple va vite s'y soumettre t'en fait pas :)

avatar Mac13 | 

Usb wireless est abandonné et Apple n'a pas du tout contribué au développement de cette connectivité... je crains qu'on poursuit lightning qui est plus petit qu'USB C mais en version 2 plus véloce et compatible aux protocoles d'USB C...

avatar shaba | 

Geskin n’a jamais été fiable. Il faudra attendre Onleaks, Kuo et Gruman pour des infos dignes de ce nom. Mais sûrement pas avant janvier comme ça a été le cas cette année. Pour le reste, je vois mal Apple se débarrasser d’un port physique avant un bon moment ou alors l’iPhone devra être particulièrement autonome. Comment le recharger en situation de mobilité sinon ? Dans les transports, en voiture, au boulot ? Le temps que tous les lieux soient équipés de recharge sans fil c’est compliqué.

avatar oomu | 

heu pourquoi subitement payer pour du sans fil de l'organisation USB quand on fait déjà ses courses chez l'organisation Wi-Fi Alliance ?

avatar anonx | 

Enfin des rumeurs sur un nouvel iPhone. 2ans ça commence à faire long... 🤪

J’aime bien ce rythme d’un nouvel iPhone tous les 3 ans 👍🏼👌🏼

😂

avatar Link1993 | 

Dans tout ce mouvement écologique, avec pour thème "réduisons notre consommation énergétique", je suis surpris de le développement de solutions sans fils quand une alternative câblée et viable existe... la recharge sans fils peut pratique, mais leur faible rendement sont plutôt une catastrophe écologique...
Et j'ai envie de dire un peu la même chose pour l'USB sans fil du coup...

avatar koko256 | 

@Link1993

"une catastrophe écologique"

C'est que la problème écologique majeur c'est la recharge des smartphone... Les voitures, l'avion, l'agriculture intensive, la désertification, c'est secondaire...

avatar Link1993 | 

@koko256

Alors parfaitement !

Mais on parle d'Internet et d'électronique aussi. Même plus que de raison. Et oublier ce sujet me surprends concernant le sans fil...

avatar macfredx | 

@koko256

Ce n'est pas une raison pour en rajouter...

avatar oomu | 

" Et j'ai envie de dire un peu la même chose pour l'USB sans fil du coup..."

c'est à peu près ce que tout le monde s'est dit à propos de USB sans fil, ce qui l'a tué net.

L'organisation USB n'a proposé ce usb sans fil que pour trouver d'avantage d'occasion de vendre sa propriété intellectuelle.

-
On voit aussi que Wifi à 60Ghz pour s'épargner un câble entre la télé et la console de jeu ou freebox ne décolle pas vraiment malgré quelques initiatives. Certainement que la généralisation de câble blancs/beiges plats satisfera tout le monde. Et les maisons modernes auront un réseau ethernet pour chaque pièce, ça sera bien assez.

Après, y a l'envie de vendre des Trucs. Quand vous êtes vendeur radio, vous voulez vendre de la radio pour TOUT. Ou quand vous êtes vendeur de Bidule, vous voulez que les gens jettent leur vieux bidule tout pourri pour acheter un nouveau bidule.

Cela ne signifie pas pour autant que c'est possible et que le public vous suive. Très souvent, c'est naon.

avatar macfredx | 

@Link1993

+1000

avatar oomu | 

alors.. selon les rumeurs, le nouvel iphone (pour remplacer l'atrocement vieux iphone 11 pro max 512Go) sera plus mieux ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR