Apple s'approche des 2 milliards d'iPhone vendus

Mickaël Bazoge |

Il y a 13 ans, jour pour jour, Steve Jobs présentait non pas deux, non pas trois appareils révolutionnaires, mais… un seul, qui allait bouleverser la vie de millions de personnes : l'iPhone ! Les premières réactions des analystes n'ont pas été tendres, et que dire du rire moqueur de Steve Ballmer, le patron de Microsoft à l'époque. Mais Apple a réussi son pari et beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Le constructeur a rapidement dépassé l'objectif du pourcent de part de marché que souhaitait décrocher Jobs, et en juillet 2016, le premier milliard d'iPhone était vendu.

Le constructeur communiquera-t-il bientôt sur le passage aux 2 milliards ? Selon des analystes interrogés par Bloomberg, Apple n'en est pas très loin : après les 186 millions d'iPhone vendus durant l'année fiscale 2019, Apple pourrait en écouler 195 millions en 2020. Ce qui lui permettrait de se rapprocher des 1,9 milliard, d'après eux.

Il faut malheureusement s'en remettre au doigt mouillé des analystes, Apple ne donnant plus les volumes de vente depuis le début de l'année dernière, uniquement le chiffre d'affaires de ses différentes activités. Malgré tout, les prévisions sont moindres que les ventes d'iPhone enregistrées (officiellement) par Apple en 2018 : 217 millions d'unités.

Cette baisse des ventes explique la stratégie suivie par Tim Cook de pousser fort sur les services afin de rentabiliser les utilisateurs des quelque 1,4 milliard d'iPhone et d'autres produits Apple en activité dans le monde.

Pour aller plus loin, quelques articles tirés de notre timeline dédiée aux dix ans de l'iPhone :

Accédez aux commentaires de l'article