Traçage des contacts : et si la solution d'Apple s'invitait dans les objets connectés ?

Florent Morin |

L’API Exposure Notification a été présentée il y a un peu plus d’un mois par Apple et Google. L’objectif est de fournir aux différentes organisations gouvernementales un outil de traçage des contacts respectueux de la vie privée dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Aujourd’hui, l’API est stable et les premières applications mobiles en tirant parti font leur apparition.

Les spécifications de l'API étant publiques, des projets expérimentaux naissent, comme un portage du smartphone vers les objets connectés. Pour quoi faire ? Pour rendre l'API, et à plus forte raison la technologie de traçage des contacts, accessible à des personnes qui ne sont pas équipées de smartphones. Tout comme les équipes derrière StopCovid planchent sur un portage de l'app sur une montre connectée (Withings a réussi à intégrer le protocole ROBERT au sein d’une montre), on pourrait imaginer l’API Exposure Notification intégrée à une montre ou un bracelet.

Les solutions présentées dans la suite de l’article sont compatibles avec le petit Raspberry Pi Zero W à 10 € : une solution économique pour ceux qui n’ont pas accès à un smartphone.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen