Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

StopCovid « fonctionne très correctement », selon Cédric O

Stéphane Moussie

mardi 26 mai 2020 à 15:43 • 110

App Store

Dernière ligne droite pour StopCovid avant le vote à l'Assemblée nationale demain, 27 mai. Juste après avoir reçu le feu vert de la CNIL assorti de recommandations, Cédric O a défendu l'application de traçage des contacts devant la commission des lois.

« L'application fonctionne. Elle fonctionne même très correctement, a assuré le secrétaire d'État au numérique. Nous avons fait entre 10 et 15 jours de tests. Nous avons testé les 100 téléphones les plus utilisés par les Français, 17 marques différentes. » Et de préciser que l'application fonctionne « très correctement » aussi bien sur Android que sur iOS.

Malgré tout, on peut toujours douter du bon fonctionnement sur iOS, où l'exploitation du Bluetooth est très restreinte. StopCovid enverra-t-elle régulièrement une notification à l'utilisateur pour qu'il relance l'app ? Ce n'est pas à exclure. L'application britannique, « très similaire » à StopCovid, comme le dit Cédric O, utilise cette astuce. Par ailleurs, un développeur du projet nous a indiqué qu'il y aura un angle mort sur iPhone.

Les tests en conditions réelles, auxquels 60 militaires ont participé, ont été menés sur le site de l'Inria, dans le métro et en répliquant des phénomènes de foule en intérieur comme en extérieur.

Relancé par un député sur le sujet, Cédric O a reconnu que « compte tenu du temps qu'on a eu pour déployer, peut-être que sur certains très vieux téléphones, peut-être que sur certaines versions d'iOS ou Android particulières qui sont peu diffusées parmi la population française, il y a beaucoup de choses à améliorer. » Malgré ça, la confiance est de mise : « ça marche suffisamment bien pour qu'on estime que la conséquence d'une notification soit celle que vous êtes un cas contact et que vous allez avoir le droit à un arrêt de travail et à un test. »

Puisque l'application doit être massivement adoptée pour se révéler efficace, une campagne de communication est prévue dans le métro et dans la presse quotidienne régionale. De plus, les collectivités territoriales pourraient participer à la promotion de StopCovid.

Les premières images de l'application

Alors qu'un député LREM avait émis l'idée que les utilisateurs de StopCovid bénéficient de contreparties (par exemple pouvoir circuler à 150 km au lieu de 100), un moyen de booster les téléchargements, il n'en est pas question. « Il n'y aura ni d'incitation ni de coercition pour l'installation de StopCovid. Le téléchargement restera profondément un sujet de volontariat et de libre arbitre », répond Cédric O.

Et ceux qui n'ont pas de smartphones ? Un projet de montre connectée est en cours. Withings a réussi à intégrer le protocole ROBERT utilisé par StopCovid au sein d'une montre, mais cela demande encore à être « confirmé techniquement, et cela poserait par ailleurs le sujet de la capacité à produire de manière industrielle un tel objet », admet le secrétaire d'État.

Je ne pense pas que nous puissions déployer quelque chose avant juillet ou août de manière industrielle. Une telle montre vaudrait entre 40 et 50 €, il faudrait voir dans quelle mesure on la déploie, ce qui est financé par l'État, etc.

Bref, ce projet de montre connectée est loin d'être finalisé, si tant est qu'il aboutisse un jour.

Le code source de l'application iOS et de l'app Android vient d'être publié.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine