Les iPhone 11 et 11 Pro sortis à l’automne 2019 disposent de deux fonctions exclusives pour leur appareil photo : la capture hors du cadre et Deep Fusion. La première permet de « rattraper » une photo mal cadrée en incluant un élément hors du cadre à la prise et la seconde améliore la qualité des images, notamment dans les environnements sombres. Malheureusement, Apple obligeait à faire un choix entre ces deux fonctions qui s’excluaient mutuellement :
Comme je l’écrivais alors, cela ne ressemblait pas à Apple de forcer ses utilisateurs à choisir entre deux fonctions complémentaires. Le constructeur était aussi d’accord, et iOS 14 retire le choix en tranchant : puisque les deux fonctions ne peuvent pas agir en même temps, la première bêta n’a gardé que Deep Fusion. La fonction de capture hors du cadre a tout simplement été retirée, au moins de la première bêta.
Nous étions passés à côté dans notre article sur les nouveautés de l’appareil photo et je ne m’en étais pas aperçu jusque-là puisque je privilégiais déjà Deep Fusion sur mon iPhone 11 Pro. C’est un lecteur qui a signalé la disparition et vérifications faites, je peux confirmer que toutes les options liées à la fonction « Capturer hors du cadre » ont complètement disparu des réglages sous iOS 14.
Est-ce un oubli temporaire de la première bêta ? C’est toujours possible, mais la capture hors du cadre n’a jamais très bien fonctionné et comme son activation bloquait totalement Deep Fusion, Apple a peut-être considéré qu’une meilleure qualité d’image valait mieux qu’une béquille imparfaite. On saura si c’est un simple oubli de bêta ou un choix d’Apple si la fonction fait son retour dans une mise à jour estivale ou si iOS 14 sort sans elle.
Autre possibilité, matérielle cette fois : Apple a peut-être trouvé un moyen d’avoir les deux fonctions en même temps, ce qui n’était pas possible avec les capteurs des iPhone 11. Si c’est le cas, la fonction pourrait revenir cette année, mais exclusivement pour les nouveaux smartphones que la firme devrait présenter cet automne.
Source : merci plazza