iOS 14 désactive la capture hors du cadre des iPhone 11 au profit de Deep Fusion

Nicolas Furno |

Les iPhone 11 et 11 Pro sortis à l’automne 2019 disposent de deux fonctions exclusives pour leur appareil photo : la capture hors du cadre et Deep Fusion. La première permet de « rattraper » une photo mal cadrée en incluant un élément hors du cadre à la prise et la seconde améliore la qualité des images, notamment dans les environnements sombres. Malheureusement, Apple obligeait à faire un choix entre ces deux fonctions qui s’excluaient mutuellement :

Les iPhone 11 et 11 Pro affichent toujours le contenu hors du cadre, sur la gauche et la droite de l’écran, mais ce contenu n’est plus sauvegardé en même temps que la photo principale.

Comme je l’écrivais alors, cela ne ressemblait pas à Apple de forcer ses utilisateurs à choisir entre deux fonctions complémentaires. Le constructeur était aussi d’accord, et iOS 14 retire le choix en tranchant : puisque les deux fonctions ne peuvent pas agir en même temps, la première bêta n’a gardé que Deep Fusion. La fonction de capture hors du cadre a tout simplement été retirée, au moins de la première bêta.

Nous étions passés à côté dans notre article sur les nouveautés de l’appareil photo et je ne m’en étais pas aperçu jusque-là puisque je privilégiais déjà Deep Fusion sur mon iPhone 11 Pro. C’est un lecteur qui a signalé la disparition et vérifications faites, je peux confirmer que toutes les options liées à la fonction « Capturer hors du cadre » ont complètement disparu des réglages sous iOS 14.

Dans les réglages de la première bêta d’iOS 14 (droite), il manque tous les réglages liés à la capture hors du cadre que l’on avait bien sous iOS 13 (gauche).

Est-ce un oubli temporaire de la première bêta ? C’est toujours possible, mais la capture hors du cadre n’a jamais très bien fonctionné et comme son activation bloquait totalement Deep Fusion, Apple a peut-être considéré qu’une meilleure qualité d’image valait mieux qu’une béquille imparfaite. On saura si c’est un simple oubli de bêta ou un choix d’Apple si la fonction fait son retour dans une mise à jour estivale ou si iOS 14 sort sans elle.

Autre possibilité, matérielle cette fois : Apple a peut-être trouvé un moyen d’avoir les deux fonctions en même temps, ce qui n’était pas possible avec les capteurs des iPhone 11. Si c’est le cas, la fonction pourrait revenir cette année, mais exclusivement pour les nouveaux smartphones que la firme devrait présenter cet automne.

avatar Nesus | 

C’était un non choix. Je pense que 90% des utilisateurs a favorisé deep fusion et du coup Apple voyant lequel a été préféré à tranché le sujet. Effectivement si ce n’est pour avoir les deux, ça ne servait à rien d’en mettre deux. Sauf à un bouton sur l’interface pour changer à la volée. Et encore...

avatar Nicolas Furno | 

@Nesus

Sauf que la capture hors du cadre était active par défaut. Donc je pense que la majorité n’a jamais testé Deep Fusion.

avatar ric_anto | 

@nicolasf

Et/ou la majorité apprécie la capture hors cadre. C’est franchement dommage de ne tout simplement plus donner le choix :(

avatar Nesus | 

@nicolasf

C’est possible, dans ce cas Apple à trouver que la fonction qu’ils ont créé ne servait à rien...

avatar Cactaceae | 

Il me semble que le choix du cadre était celui activé par défaut donc on peut raisonnablement affirmer que 80% des utilisateurs n’ont jamais profité de deep fusion

avatar Rom 1 | 

Je trouve ça pourtant pratique de pouvoir recarder une photo quand on l’a prise à la va-vite. Avoir les deux fonctions activées en même temps serait top !

avatar MachuPicchu | 

@Rom 1

Il y a des chances pour que ça arrive dans un futur modèle d’iPhone avec un SoC plus puissant. Personnellement j’attends aussi le mode nuit sur l’ultra grand angle.

avatar Rom 1 | 

@MachuPicchu

Et un ultra grand angle aussi performant que les autres, avec une meilleure ouverture et une stabilisation optique. Pour que lorsqu’on zoome ou dézoome, on ne perde pas en qualité.

avatar TheRV | 

Il faut donc désactiver cette option pour améliorer la qualité des images ?

avatar Nicolas Furno | 

@TheRV

Oui.

avatar Malvik2 | 

@nicolasf

Merci de cette info intéressante dans cet article; je vous avais envoyé une petite note aussi concernant les téléchargements de films de nos bibliothèque iCloud, désormais disponible en 4g et non plus au seul wifi;-)

avatar Nicolas Furno | 

@Malvik2

Ah oui, on avait zappé. Je vais l’ajouter à la liste, merci !

avatar Malvik2 | 

@nicolasf

De rien; ça a l’air mouliner au début et ça finit par se télécharger; à voir si ce n’est pas un bug bêta 1, mais si ça reste c’est une excellente nouvelle.

avatar TheRV | 

@nicolasf

Merci

avatar nomatechapl | 

J’utilise ProCamera de Cocologics et la fonction de cadrage avec la vue hors cadre final existe.
N’ayant plus l’usage de l’app Apple pour faire des photos et ayant un 8 Plus je ne peux en dire plus...

avatar Splinter | 

En même temps, l'amélioration par Deep Fusion n'est pas vraiment remarquable.

avatar oboulot | 

@Splinter

+1 et parfois les réglages qu’ils appliquent sont assez hasardeux.

avatar shaba | 

C’était une fonction vantée dans les pubs et communiqués d’Apple non ? Ça risque de leur coûter un procès cette affaire s’ils ne rétablissent pas cette possibilité.

avatar Lirche | 

@shaba

Non, ils n’ont jamais communiqué officiellement sur cette fonction il me semble (même durant la Keynote)
Par contre sur Deep Fusion oui !

avatar shaba | 

Et sinon, ils suppriment une fonction qui peut être utile à pas mal de monde et conservent l’envoi des battements de cœur et des dessins par iMessage ? Bon. Je suppose que certains doivent s’en servir aussi.

avatar xDave | 

Le mieux serait un switch à 3 options Off(les deux)/On(Deep F)/On(Cadrage) directement au moment de la prise de vue plutôt qu’une option dans les réglages d’iOS.

PS : Je n’ai pas testé ayant un iPhone8

avatar oboulot | 

@xDave

Oui 👍 même dans les réglages ça serait bien. C’est dommage que deep fusion n’est pas une option qui permette de l’activer désactiver à la volée.

avatar xDave | 

@oboulot

Perso, je préfère les réglages dans l’App. C’est contre-productif de se rendre dans le bazar des réglages iOS pour ce genre de choses qu’ont doit pouvoir changer à la volée justement, surtout en photo où l’instant est tout de même primordial.

avatar 7X | 

Pour une "capture hors du cadre", une partie des photo-sites du capteurs sont gaspillés car absents de la photo finale. Même à 12 ou 15 Mpixels, c'est dommage.

avatar gepe | 

Hello,

Sans vouloir paraitre complètement idiot, la fonction "Capture hors cadre" je vois, mais "Deep Fusion" ça s'active ou sev désactive où ? Parce que chez mois j'ai "Smart HDR" activé et "Capture hors cadre" aussi. "Deep Fusion" = "Smart HDR" ?

CONNEXION UTILISATEUR