Les iPhone 12 haut de gamme un peu plus chers que les iPhone 11 Pro/Pro Max ?
Les analystes de TrendForce, qui peuvent avoir de bonnes informations (et parfois non) remettent une pièce dans la machine aux rumeurs concernant l'iPhone 12. Premier point, ils « confirment » qu'Apple ne fournira ni adaptateur secteur, ni écouteurs dans la boîte des smartphones.

Plus intéressant, la maison liste ses projections techniques et tarifaires pour les quatre modèles attendus cette année. Les deux iPhone 12 d'entrée de gamme pourraient ainsi se contenter de la 5G sous les 6 GHz, tandis que les deux autres offriront en plus le support des fréquences millimétriques (les analystes, prudents, indiquent toutefois que « cela reste à déterminer »). Est-ce réellement un problème ? La 5G millimétrique affiche certes des débits spectaculaires, mais leur portée est très faible. En France, les enchères sur la 5G ne porteront d'ailleurs que sur les fréquences sous les 6 GHz, moins rapides mais qui offrent une meilleure couverture.
- iPhone 12 (5,4 pouces), 5G sous 6 GHz, deux capteurs photo (12 + 12 mégapixels), 64/128/256 Go : à partir de 699 ou 749 $
- iPhone 12 Max (6,1 pouces), 5G sous 6 GHz, deux capteurs photo (12 + 12 mégapixels), 64/128/256 Go : à partir de 799 ou 849 $
- iPhone 12 Pro (6,1 pouces), 5G millimétrique et 6 GHz, trois capteurs photo (12 + 12 + 12 mégapixels), 128/256/512 Go : à partir de 1 049 ou 1 099 $
- iPhone 12 Pro Max (6,7 pouces), 5G millimétrique et 6 GHz, trois capteurs photo (12 + 12 + 12 mégapixels), 128/256/512 Go : à partir de 1 149 ou 1 199 $.
TrendForce prévoit également un lancement en octobre pour les quatre modèles. Si les prix donnés ci-dessus se confirment, Apple vendra le premier iPhone 12 au même tarif que l'iPhone 11, tandis que les deux haut de gamme de 6,1 et 6,7 pouces seront de 50 à 100 $ plus chers que leurs équivalents des iPhone 11 Pro et Pro Max. Malgré l'absence d'accessoires et une chasse aux économies sur les composants. Mais la 5G, les écrans plus grands et le stockage de base plus important pourraient aider à faire passer la pilule.
A voir si cela se confirmait comment les consommateurs réagiraient...
Seront-ils autant au rendez-vous ? La COVID va inévitablement laisser des traces dans le portefeuille des consommateurs...
pour ça qu'ils proposent plusieurs modèles de haut de gamme. pour pouvoir vendre encore à tous les gens. une grosse partie aura toujours l'argent pour ces choses, même si la crise se généralise. les autres vont se rabaisser dans les modèles moins chers. pour en profiter de leur écosystème, qui montre maintenant pour quelles raisons Apple l'a fait.
@marenostrum
Tu as certainement raison !
@marenostrum
Heu désolé mais pour moi utiliser le mot “crise” avec s’acheter le dernier iPhone même pas le pro... ça ne va pas ensemble...
La crise c’est les gens qui arrivent plus payer leur loyer ou doivent plus manger...
Enfin bon... suis sûr que certains la crise c’est acheter le dernier iPhone 12 pro max et ne pas pouvoir installer fortnite...
c'est la crise, j'ai pas pu me permettre un mac pro xeon 10 coeurs... :(
obligé de me rabattre sur un pc i9 pcie 4.0 avec geforce TI :(((
@33man
La crise s’est des gens qui ne joindrons pas les 2 bouts, et d’autres, en contre partie, profiteront de cet argent pour s’acheter encore plus iPhone encore plus chers.
Et puis c’est dès appareils qu’on va garder 2 ou 3 ans, finalement c’est moins cher. L’argent appelle l’argent.
@marenostrum
non.
Apple simplement déploie des gammes et tiers de prix adaptés à chaque segment de consommateurs (qu'ils ont identifié) pour leur faire payer le PRIX MAX qu'ils acceptent/peuvent se permettre.
en gros, cela consiste à faire payer + cher tout le monde, chacun à sa hauteur.
plutôt que de faire une gamme unique au prix qui n'extirpe pas la valeur maximale de chacun ou qui risque de ne rien proposer à un pan important des consommateurs.
Ce n'est pas une réaction à la "crise" (le saviez vous, j'ai toujours vécu dans la Crise, depuis 40 ans, j'ai toujours entendu parler de la crise CHAQUE TRIMESTRE)
C'est une réaction à la maturation du marché du mobile et au fait que l'iPhone est maintenant un produit bien établi.
Apple doit faire augmenter le "panier moyen" de sa DEJA acquise clientèle , pour continuer à croaAAAA...heu pardon.. croître.
je voulais dire la même chose que toi, mais pas pu le developper en fait. l'art du marchand et de te tirer le plus d'argent possible. pour ça que il a toujours eu une mauvaise réputation, sauf de nos jours.
En espérant que cela ne reste qu'une rumeur 🤞 De toute façon je prendrai un des 2 pro si le design me plaît, j'ai envie de me faire plaisir.
"j'ai envie de me faire plaisir."
et curieusement, pas envie de ME faire plaisir ? égocentrique...
#LesEgocentriquesPensentPasAMOA
J'aime bien me faire plaisir mais pas trop me faire enc...er 😊
Parfois la frontière est ténue entre les deux, surtout chez Apple...
Augmenter le tarif et en mettre moins dans la boîte faut oser.
@bidibout
Surtout s'ils mettent un câble lightning - USB C obligeant à acheter en plus un adaptateur secteur puisque tout ceux qu'on a sont en USB A.
Sauf concernant ceux qui ont craqués l'an dernier pour une version 11 Pro.
Ça me parait encore un peu tôt pour ce genre de manœuvre.
@bidibout
Apple tente jusqu’à ou ils peuvent faire payer, si les gens n’achetaient pas, ils baisseraient les prix tout simplement 😊
tout à fait.
C'est la quête du "plafond de verre"
"alors Marcel, ça y est, le marché a décroché ?"
"-nope Timmy, on a fait un semestre record, le marché nous a suivi."
"-bon ben fait chauffer Marcel, on doit voir jusqu'où on peut aller! toujours plus loin ! toujours plus !"
"- mais c'est de la folie, le réacteur va s'emballer !"
"- rien à foutre, on peut tenir, on a renforcé la sécu.."BAOUM
@bidibout
Il y a autre chose...
"Augmenter le tarif et en mettre moins dans la boîte faut oser."
c'est très exactement ainsi qu'Apple procéda avec l'iPod.
Amusez vous en revoyant l'évolution de la boite du premier iPod jusqu'au dernier...
Bref Apple ne fait pas que "oser", elle déploie des techniques éprouvées, déjà expérimentées et maîtrisées ! Elle SAIT ce qu'elle fait.
Elle sait exactement le _résultat_ car elle a maintes fois déjà fait cela.
Ce que je ne comprends pas c'est comment une marque comme One Plus qui vend quand même moins de téléphone qu'Apple arrive a proposer le North a moins de 400€ avec du stockage, un adaptateur secteur dans la boîte, un grand écran amoled, et de la 5G...
ils produisent tout seul même les composants. c'est pas le cas de Apple qui les achète chez les autres. pleins d'appareils Apple ont des écrans LG par ex, ou d'autres composants de cette marque dedans. les asiatiques font tout, les composants et les appareils. pour ça qu'ils arrivent casser les prix, ou baisser leur marge au minimum possible.
C'est totalement faux.
OnePlus c'est du Qualcomm, des écrans Samsung, des apn Sony & co.
Pour le Nord c'est relativement simple c'est du moyen gamme, ossature en polycarbonate, de l'usb 2 au lieu de l'usb 3, etc ...
C'est une bonne idée, car tout le monde n'a pas besoin d'un haut de gamme, mais au moins pour cet appareil on est bien sûr du milieu de gamme.
ils vendent à perte alors. ou Apple nous rackette.
@marenostrum
Haha. 🤔 Hum, Laquelle des deux cela pourrait il bien être ?
@marenostrum
Apple fait surtout une marge de malade sur ses produits, c'est tout. C'est une entreprise, pas une fondation philanthropique.
@marenostrum
De quoi tu parle ? lol 😂
OnePlus ne produit aucun de ses composant et achète la même chose que tous les autres fabriquant. Du Samsung pour l'écran, du LG pour la batterie, du Qualcomm pour le SoC et le modem, du Micron pour la RAM, etc
@marenostrum
Le commentaire de l’année 😂
QI négatif ?
@TrollMan06
Un champion du monde.
@Antara
Le truc c’est qu’Apple dispose d’un gros réseau, ce qui a un coût et surtout qu’ils margent énormément si l’on compare aux autres constructeurs...
@Antara
Parce qu ils fabriquent design tout en Chine, les matériaux sont moins finj, ils vivent de la pub aussi pour compenser. Ils ont moins de r&d, bcp moins de magasins moins d employés etc
@GilbertoA
C’est factuel !
@ifranz67
Oui mais les dépenses annexes, comme la pub, les stores en dur, et surtout la R&D sur iOS (soit dit en passant on rappellera que ce sont les seuls à concevoir un OS mobile de A a Z, les autres ne font que rajouter une surcouche visuelle) ne rentrent pas dans le peu de cases laissées disponibles à côté du leitmotiv « Pigeons, faibles, moutons » et autres.
positionnement "moyen de gamme+"
@Antara
Il y a aussi le fait qu’Apple vends infiniment plus de téléphone que les autres marques, ce qui fait qu’à un moment donné, ils doivent faire des choix car les composants ne sont pas disponibles en illimité. Si tel ou tel fabriquant ne peut proposer que « tant » d’ecran OLED (c’est un exemple), Apple n’aura pas d’autre choix que de laisser du LCD sur une partie de sa gamme le temps que l’industrie puisse absorber sa demande. Évidement qu’il y a aussi une part de marketing et de coût, mais si toute la gamme passe à l’OLED cette année, c’est que industrie est prête à fournir en conséquence.
Il ne faut pas oublier non plus le personnel d’Apple, ils ont près de 140.000 employés, dont la majorité aux USA. Un petit constructeur comme One Plus qui compte moins de 3000 employés (en chine) a un coût de masse salariale presque insignifiante en comparaison. Tout ça, plus le fait de marger moins qu’Apple, permet de vendre des téléphones aux caractéristiques (sur le papier) pratiquement comparables 2 ou 3 fois moins cher.
@Antara
OnePlus n’a pas son propre système d’exploitation. C’est Android, « offert » par Google.
Les composants ne sont pas les mêmes.
Par exemple, le réseau de neurones sur puces présent depuis l’iPhone 8/X n’est pas immédiatement exploité. Il en a été de même avec les capacités de réalité augmentée de l’iPhone 6s. Ce qui implique une durée de vie plus élevée. Mais un coût supérieur également.
Apple fait 30 % de bénéfices sur la vente de ses appareils. Ce qui est très correct.
Il y a aussi une recherche de diminution de l’impact environnemental qui implique des coûts supérieurs.
Ce sont des visions d’entreprise différentes.
Et des clients différents.
Mdr si ils remettent 64 gb de stockage c’est vraiment du foutage de gueule 😂
@comboss
Sur le 12 Pro Max ça commence à 64GB alors que sur le 12 Pro ça démarre à 128GB.
@john25000
Ça doit être une erreur
En fait non mais je m’en fou d’avoir plus de 64Go, je m’en fou d’avoir de la 5G et un petit millimètre en plus, ça change quoi ?
Donc franchement augmenter le prix pour ça, faut pas abuser !
Parce qu’il n’existe pas d’autres iPhone moins chers ? C'est fou cet aveuglement dans la critique. C’est « abuser » cette complète incapacité à regarder toute la gamme d’Apple et de taper sur un produit qui ne convient pas quand il en existe d’autres moins chers qui conviennent.
Au delà d’encaisser 4G ou 5G, j’aimerai bien que les iPhone 12 passent en USB -C, cela simplifierait les aspects câbles.
bah, prenez un lot de câble lighting-usb C et pis voilà...
Apple vas osé c’est certain retrait d’accessoire avec augmentation du prix et réutilisation d’un design déjà vue sur l’iPad Pro. Et op en route vers un nouveau trimestre record 😅
j'en frétille d'avance.
Pas très excitantes les specs, on dirait que tout a été fait pour mettre "l'inutile" 5G au détriment du reste...
Une augmentation du nombre de pixels c'était si compliqué à mettre en œuvre? Une petite augmentation a 16 ou 20 ça aurait été bien pour que ça s'affiche correctement sur les écrans hautes définition.
Je pensais que l'ultra grand angle recevrait la stabilisation mais visiblement non, j'espère que c'est faux mais généralement quand c'est décevant ce sont les vrais caractéristiques...
J'avoue que j'étais parti sur un 12 Pro Max mais si Apple s'est autant retenu sur les specs ça va être dur de justifier de payer très chère pour le garder 4 ans.
C'est bien pour ça que j'avais acheté un 7 Plus, il était chère mais il était surtout équipé pour durer longtemps et je sens le besoin de changer que maintenant. Alors que la j'ai l'impression que j'aurais envie de changer des l'année prochaine...
@fousfous
Perso je me tâte.. à quoi bon avoir de la 5G ?? Habitant en suisse, il y a des zones couvertes mais c’est de la fausse 5g et au final les débits sont pareils qu’en 4G... en plus il faut prendre un extra ou un abo plus cher pour la 5G...
Donc si je résume :
Le téléphone coûte plus cher en partie à cause de la 5G, l’abo mobile aussi, la batterie se vide plus vite, ll y a peu de couverture... donc c’est se faire mettre profond dans tous les trous possibles et dans 1 à 2 ans quand la 5G sera un poil plus répandue il y’aura des super meilleur chipsets plus performants...
@33man
Raisonnement intéressant. Ça fait réfléchir en effet.
@33man
Exactement comme les débuts de la 3G...
exactement comme chaque génération.
et n'oubliez pas que l'ensemble de l'industrie (le logiciel de routage, les fournisseurs d'émetteurs/antennes, les routeurs, les puces radios, les appareils vendu au grand public, etc) doit bouger
C'est long. Jamais aussi rapidement mis en place que le consortium qui vend le "nouveau protocole tellement mieux que le vieux là, tout pourri, bouerk, qu'est-ce qu'on était bête, hahaha" promet.
Pages