iPhone 13 : les caractéristiques des caméras décidées il y a trois ans

Nicolas Furno |

GQ a pu interviewer deux responsables d’Apple qui ont travaillé sur les caméras des iPhone 13. Jon McCormack, vice-président en charge de l’ingénierie logicielle dans l’équipe caméra et Graham Townsend, son homologue de l’ingénierie matérielle au sein de la même équipe, ont répondu à quelques questions du magazine sur les nouveautés en matière de photo et vidéo.

Le bloc photo au dos d’un iPhone 13 Pro (photo iGeneration).

L’une des informations données par les deux vice-présidents au cours de l’interview, c’est que le matériel a été décidé et bloqué trois ans avant la sortie des iPhone 13. Apple a choisi les caractéristiques de son Apple A15 ainsi que la configuration des caméras devant et derrière le smartphone courant 2018, alors que les iPhone XS et XR sortaient.

Ce cycle de trois ans de développement n’est pas nouveau, Johny Srouji et Phil Schiller l’avaient d’ailleurs évoqué pour le moteur neuronal introduit avec l’Apple A11 Bionic et lancé trois ans plus tôt. Mais l’interview de GQ prouve que ce n’est pas le seul composant qui doit être prêt longtemps en avance, même les choix de caméras doivent être terminés bien en amont quand on travaille avec les volumes d’Apple. Ce temps long imposé par le matériel joue sur la liste de fonctions proposées par chaque génération.

Graham Townsend donne comme exemple le nouvel objectif ultra grand-angle qui gagne un autofocus avec l’iPhone 13 Pro. Cela a permis de créer le mode macro pour la photographie qui était l’objectif initial d’Apple, mais sa prise en charge en vidéo n’était pas forcément prévue dès le départ. C’est pendant ces trois ans de développement que l’entreprise a trouvé comment proposer les deux, avec un fonctionnement par ailleurs différent.

Exemple de vidéo en mode macro au début, avec un maintien de la netteté quand je recule l’iPhone 13 Pro.

L’interview évoque aussi le mode cinématique et son développement compliqué qui avait été évoqué lors d’une précédente interview. Mais quand le journaliste interroge les VP sur Kathryn Bigelow, la réalisatrice qui a pu tester le mode pour illustrer la conférence, ils préfèrent se concentrer sur le grand public qui ne connaît rien en photo ou vidéo, mais qui pourra malgré tout bénéficier de ces nouveautés :

C’est une opportunité fantastique, mais je pense que le plus important est de voir ce qu’une fille de quinze ans sur un boulevard peut faire avec exactement la même technologie. Pour moi, le Graal c’est de proposer quelque chose qui va intéresser Kathryn tout en étant suffisamment simple pour que n’importe qui puisse l’utiliser et raconter ses propres histoires.

La conversation a aussi touché à l’écologie, un sujet cher à Apple comme on le sait. En matière de photographie, il reste tout à inventer, notamment pour éliminer les terres rares des aimants utilisés par les stabilisateurs. La miniaturisation empêche pour le moment d’utiliser les mêmes alternatives propres que pour d’autres composants, comme le Taptic Engine des iPhone qui fait sans depuis plusieurs années. Mais c’est un objectif sur le long terme que conserve l’entreprise.

En attendant d’y arriver, plusieurs responsables dans l’équipe dédiée aux caméras se sont rendus à Austin, Texas, dans un centre de recyclage de produits Apple. Ils ont appris comment les iPhone étaient recyclés en fin de vie, avec l’objectif d’optimiser la conception des caméras pour faciliter cette ultime étape dans le parcours du smartphone.

Le bloc photo de l’iPhone 13 Pro (gauche) est assez similaire à celui de l’iPhone 12 Pro (droite), même s’il est plus gros (image iFixit).

Pour finir, un mot sur l’avenir de la photographie dans l’iPhone peut-être ? La vision de Graham Townsend :

Nous ne demandons pas l’impossible, mais nous demandons que la caméra obtienne le meilleur possible chaque année. Nous avons vu des améliorations spectaculaires sur la dernière décennie et cela ne va pas s’arrêter.


avatar lou1987 | 

Il est étonnant de voir un bloc photo si énorme. Apple qui tente de réduire au plus petit et au plus mince chaque année 😂

avatar cybercooll | 

@lou1987

Photo de qualité et miniaturisation ne vont pas ensemble…

avatar TheDeepShadow | 

Et pourtant, l'IA fait des miracles !

avatar cybercooll | 

@TheDeepShadow

La non. C’est un peu comme le son. La miniaturisation impose des limites.

avatar bugman | 

@TheDeepShadow

Si couplée à des licornes.

avatar R-APPLE-R | 

Ont se demandaient d’où venaient les 3 ans de retard sur le matériel !?😁

avatar pariscanal | 

@R-APPLE-R

😂

avatar Gerrer | 

@R-APPLE-R

Surtout que c’est totalement faux ton commentaire…

avatar jeannotsarge | 

Le culte de la minceur est enterré depuis le départ de Johnny!

avatar rolmeyer | 

@jeannotsarge

Le 13 mini est..mini. Et Ive n’est plus là.
iPhone 8 7,3 cm
iPhone 12 7,3 cm
Par contre ils ont clairement pris du poids, trop.

Un 8 plus c’est la taille d’une 13 pro max.
Mais la poids c’est 40 g de plus, 40 sur 200 c’est 20 % de prise de poids entre un 8 plus et un 13 pro max. C’est 20 % et c’est énorme pour un téléphone déjà trop lourd.

https://www.phonearena.com/phones/size/Apple-iPhone-8-Plus,Apple-iPhone-13-Pro-Max/phones/10411,11636

avatar IsaPain | 

@rolmeyer

Attention tu vas te faire traiter d’intégriste du slim fast…
Et encore, t’as pas pris le poids di 7 plus encore plus léger que le 8 plis avec son dos en verre qui l’alourdissait par rapport à la gen precedente…

avatar Grahamcoxon | 

@rolmeyer

Tout à fait d’accord les iPhone prennent du poids chaque année et deviennent vraiment trop lourd !

avatar bugman | 

@Grahamcoxon

Vous êtes en mousse ou quoi ?
Tu n’as pas connu le Radiocom 2000 toi !?!

avatar IsaPain | 

@bugman

Totalement hors propos !!

avatar bugman | 

@IsaPain

Totalement hors interlocuteur.
Je répondais à (un autre) : « les iPhone prennent du poids chaque année et deviennent VRAIMENT TROP LOURDS ! »… d’où mon interrogation.

228g vs 240g… tu veux un palan ?

Intégriste ! 😂

avatar IsaPain | 

@bugman

Non non, je m’adresse bien au bon petit donneur de leçon des internets.

Au lieu de faire ton mougeon et d’accepter la soupe que l’on te sert, vois un peu plus loin que le bout du nez de Timy Tim: compare les specs d’un iPhone 7 Plus et d’un iPhone 13 pro max qui a dimensions quasi équivalentes ont une différence de poids de … 50g. En partant du poids du i7plus, 188g, la briquette numéro 13 est plus lourde de +26% ! Et on fait quoi de plus avec la gen 13 qu’on ne faisait pas avec le 7 plus..? Ah oui, un super grand angle.
Amazing ! 🤩
Vivement l’iPhone 20 a 550g que tu pavanes en bon Chuck Norris que tu sembles être et montrer comment il te plait de porter du poids mort dans ta poche de jean pour la même utilisation que celle que tu avais avec ton black mirror d’il y a 10 ans. 🤠

avatar bugman | 

@IsaPain

Personne ne t’empêche d’acheter un 12 mini, après, copain.

avatar IsaPain | 

@bugman

Donc Apple va dans le mauvais sens (on alourdit le matos tant que les mougeons achètent sans se plaindre, ça passe) et il faudrait l’encourager à poursuivre dans cette voie?
C’est là qu’on est plutôt PAS copains: au lieu d’aller la tête courbée vers le moins disant, je vais exprimer mon avis. Après tout, ce forum est fait pour ça, tu n’as pas l’air de bien le saisir.

avatar bugman | 

@IsaPain

Personne ne t’empêche de t’exprimer.

avatar IsaPain | 

@bugman

Ok Mougeon. 🐦🐑

avatar bugman | 

@IsaPain

😂
Écoute, tu n’es pas sous tutelle (ou, je ne suis pas ton tuteur), je ne vais pas te trouver le téléphone qui va rentrer dans ton jean. Chez Apple il y a le 12 (comme dit plus haut), chez la concurrence, des téléphones légers et pliables. Arrête de geindre et bouge ton cul, c’est plus constructif que d’insulter gratuitement.

avatar IsaPain | 

@bugman

Ok Mougeon. 🐦🐑
Rían de plus à ajouter vu que la vérité a l’air de faire son effet au vu la virulence qui va crescendo au niveau de tes éructations virtuelles. 🤮

avatar bugman | 

@IsaPain

🤣

avatar IsaPain | 

@bugman

Ahhh, enfin, tu te tais. 🤩

avatar bugman | 

@IsaPain

Je n’ai rien à ajouter qui pourrait t’instruire en fait. Puis, optionnelement, les gens qui parlent à des laineux ont tendance à me faire flipper.

avatar Sindanárië | 

@bugman

«IsaPain :Non non, je m’adresse bien au bon petit donneur de leçon des internets.»

Oulalaa, des internets carrément !

🤣 de quel titre vous a t’ont affublé, Monseigneur

avatar bugman | 

@Sindanárië

Je suis l’Unique ! (Oomu sors de ce corps !) 😂

avatar IsaPain | 

@Sindanárië

Oui boomer, tu apprendras qu’en 2021, il y a des internets.

Ok boomer.

avatar Sindanárië | 

@IsaPain

Ok newbie

avatar IsaPain | 

@IsaPain

Ok boomer.

avatar Sindanárië | 

@bugman

« 228g vs 240g… tu veux un palan ? »

😂🤣

avatar IsaPain | 

@Sindanárië

Nan, Commencer par t’acheter un peu de jugeote, tout simplement. 😬

avatar cybercooll | 

@rolmeyer

Je n’aime pas le poids de mon 13 pro, c’est vraiment trop lourd. Mais l’autonomie de folie c’est qd même bien sympa, il me reste 60% de batterie à 1h du mat sachant qu’il a été utilisé pendant 3h30 (Twitter,iGeneration, mail, safari, quelques photos) dont 1h30 d’appel depuis sa recharge a 7h ce matin. Mon x était à 15-20%

avatar Bounty23 | 

Ce que j’adorerais dans la mesure où personne ne s’en plein cette année de l’épaisseur en plus de la nouvelle gamme (surtout vis à vis de l’autonomie gagnée) c’est que si effectivement il y a changement de design l’année prochaine, c’est que le téléphone soit plus épais pour être au même niveau que les caméras arrières et avoir quelque chose de lisse parce que là… c’est tellement énorme que posé à plat ça bouge dans tous les sens.

Si proportionnellement ça permet de mettre une batterie aussi grosse que sur un android… imaginez le 14 Pro Max avec une batterie de 5000 mAh !

avatar anonx | 

@Bounty23

Tu vas boiter avec un truc pareil 😬

avatar Bounty23 | 

@anonx

Si vous connaissez quelqu’un qui boite avec 20 grammes de plus alors il faut consulter.

avatar JOHN³ | 

@Bounty23

Ah toi aussi t’es un gars au 1er degré ? J’en connais d’autres qui traînent dans le coin

avatar Yac60 | 

@Bounty23

Le 13 pro max a déjà la meilleure batterie du marché et bat tout les haut de gamme d’androïde il faut juste qu’il garde une batterie convenable comme cette année…

avatar MacGruber | 

Je ne sais pas pour vous mais j’ai de nombreux bugs en vidéo (4k60)
Scintillement, freeze, bruit énorme sur le x3 optique. L’image est vraiment dégueux en x3.
Et j’en oublie certainement…

avatar Saussau083 | 

@MacGruber

Pour les freeze il faut désactiver « Réglage auto des IPS » dans les réglages système de l’Appareil photo. C’est en fait une fonction qui fait tomber le nombre d’IPS pour réduire le bruit en basse lumière… vraiment pas terrible du coup

avatar MacGruber | 

@Saussau083

Ah ok merci.

Je vais faire ça en attendant un correctif.

avatar redchou | 

@MacGruber

J’ai toujours trouvé les images dégueulasse en 2,5x sur le 12, c’est pareil en 3x sur le 13, rien de nouveau, malheureusement.

avatar shaba | 

Ces délais de développement sont à la fois une force et une faiblesse d’Apple je trouve. Ils permettent d’avoir ce matériel parfaitement intégré et performant mais expliquent aussi pourquoi des fonctions comme Touch ID sous l’écran ne sont pas disponibles alors qu’elles seraient bien utiles en ce moment.

avatar BingoBob | 

J’ai hâte de voir les tests photos !

avatar boissiejulien | 

Il est noir le bloc photo ??

avatar marenostrum | 

non, c'est des reflets ou ça vient du traitement de la photo de macG.

avatar Antwan | 

Un article tout plein de traductions Motamo™

avatar Nicolas Furno | 

@Antwan

Les suggestions sont les bienvenues, de préférence via notre outil pour signaler une faute.

avatar florian69360 | 

Sa serai juste bien que sur le 14 il enlève la plaque de verre et mette aluminium ou acier inoxydable et que ils soit plus épais pour batterie plus grosse et que les objectifs ne dépasse plus du châssis sa ferait plus beau en plus et plus costaud

avatar Steekus | 

Ce bloc photo est vraiment trop laid!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR