La gamme d'iPhone 13 se distingue encore au rayon de l'autonomie

Mickaël Bazoge |

Les tests l'ont amplement prouvé : les iPhone 13 tiennent plus longtemps la distance que leurs prédécesseurs, grâce à un gros travail d'optimisation de la puce A15, et aussi à des batteries plus musclées. Anandtech place même les iPhone 13 Pro Max, iPhone 13 et iPhone 13 Pro aux trois premières places de son classement des smartphones les plus endurants.

Le site, bien connu pour ses analyses en profondeur des puces de nos petits appareils (comme l'A15), a réalisé un comparatif d'autonomie au long cours entre les smartphones récents des plus grandes marques. Un test qui consiste à naviguer sur différents sites web (chargement, scrolling, pause pour simuler la lecture, etc.).

C'est intéressant en particulier vis à vis d'appareils dotés de batteries aux capacités encore plus élevées que les iPhone. Malheureusement, il manque à ce palmarès plusieurs modèles d'Apple (iPhone 12 mini et 12 Pro Max), ce qui rend difficile la comparaison entre les gammes du constructeur. Néanmoins, quand les données sont disponibles, elles impressionnent : l'iPhone 13 affiche ainsi un gain de 34% d'autonomie par rapport à l'iPhone 12.

Quant aux résultats obtenus pour les iPhone 13 et iPhone 13 Pro, ils sont quasiment similaires bien que la batterie du premier soit plus grosse que celle du second. Mais le 13 Pro dispose d'une arme secrète imparable : son écran ProMotion qui permet de compenser les Wh en moins. Cela cadre pas trop mal avec les résultats obtenus la semaine dernière par PhoneBuff.

Malgré une batterie plus petite, l

Malgré une batterie plus petite, l'iPhone 13 Pro tient effectivement plus longtemps que l'iPhone 13

On relève dans ce classement la première place, et de loin, qu'occupe l'iPhone 13 Pro Max. Le grand smartphone dépasse non seulement ses petits frères, mais aussi largement la concurrence : ce smartphone est un vrai chameau ! Non seulement avec sa batterie bien garnie, mais là aussi grâce à son écran ProMotion lui permettant de gratter des petits pourcents d'autonomie qui finissent par se transformer en plusieurs heures d'utilisation supplémentaires.

Le test de l

Le test de l'iPhone 13 Pro Max… vu par un utilisateur d'iPhone 12 Pro Max


avatar TrollMan06 | 

🤠

avatar andr3 | 

😭

L’XS est dernier.

avatar Tomtomrider | 

@andr3

Mon Xs et sa batterie devenue un peu flemmarde ne doit avoir ces scores en plus 😁

avatar Insomnia | 

Aucun mérite sachant que Apple vient de les sortir comparé aux autres du classement, reste aussi à voir la durée de vie de la batterie, faut avouer que Apple n’est pas le champion la dessus, elles perdent vite de leur capacité, bon Apple la remplace en cas de grosse perte mais bon c’est pas folichon.

avatar inguemark | 

@Insomnia

Il te remplace surtout la batterie si tu paies.

avatar quentinf33 | 

@inguemark

Bah euh non. Ils te font payer après la garantie. Mais sous garantie, ils la changent gratuitement en-dessous de 80%.

D’ailleurs les constructeurs ne devraient jamais changer les batteries gratuitement pour pas inciter à le faire.

avatar Servietsky | 

@quentinf33

Tu es au courant qu’un changement de batterie pollue beaucoup moins qu’un changement de téléphone ?

avatar quentinf33 | 

@Servietsky

Oui pourquoi ? Mais là c’est pas la question, on parle de changement de batterie.

avatar romainB84 | 

@quentinf33

J’avoue que j’ai pas compris le rapport non plus de sa réponse 🤣!
Quitte à enfoncer des portes ouvertes … je peux dire : « tu sais que changer une batterie d’iPhone pollue beaucoup moins qu’une centrale électrique de charbon » … mais bon c’est cool mais ça ne fait pas avancer le débat 🤣!

avatar Tomtomrider | 

@romainB84

Je pense que l’idée était : si ton smartphone ne tiens plus la charge et que l’on te fait payer la batterie, alors autant changer le smartphone complet. A contrario si on te fait la batterie gratuite, autant le garder. J’interprète ça comme ça

avatar romainB84 | 

@Tomtomrider

J’imagine aussi! Mais la démarche d’Apple est intelligente je trouve … ok c’est sûr que quand ta batterie est proche des 80% tu aurais envie de la changer (c’est mon cas je suis à 84%) mais en soit … elle peut encore largement tenir encore 8mois avant d’être à 80%… à l’échelle d’une personne comme moi… 8 mois c’est rien… mais à l’échelle mondiale c’est énorme.
Et puis le pire … ce sont les keke qui changent tous les ans et qui, pour augmenter les chances de vente ou monter le prix changeraient la batterie juste avant la vente pour dire : « vous voyez … batterie neuve »… alors que la batterie serait autour de 95% à peine …. Merci le gaspillage pour le coup 😋🥰

avatar Bounty23 | 

@quentinf33

Non.

Ils ne la changent gratuitement que si le nombre de cycles n’est pas supérieur à 500 et qu’elle est malgré tout en dessous de 80%, pendant la garantie.

Sinon c’est qu’il est très utilisé et que c’est une usure et non un défaut.

avatar rolmeyer | 

@Insomnia

J’ai que des One Plus hors iPhone dans mon Entourage, ben c’est pareil, au bout de deux ans la batterie est morte ( mais littéralement morte ) et si tu n’as pas le haut de gamme de One Plus, réparer coute plus cher que la valeur du téléphone, sans compter que la qualité de la batterie de remplacement c’est la loterie.

avatar Ichigo-Roku | 

Vous faîtes quoi avec vos batteries ? Je perds genre 1% par an, et perso je ne vois pas d'impact ou alors ce n'est pas perceptible.
Pas de jugement ou quoi mais j'ai du mal à me rendre compte ce qui explique une telle différence.

avatar quentinf33 | 

@Insomnia

Une batterie c’est deux ans en moyenne. C’est un consommable.

avatar sachouba | 

@quentinf33

C'est bien, Apple a réussi à t'inculquer de bonnes valeurs.

avatar quentinf33 | 

@sachouba

Rien à voir avec Apple, de quoi tu parles encore toi.

Ils sont pas au-dessus de la physique et de la chimie. Si tu arrives à créer des batteries qui ne faiblissent pas, vas-y alors.

avatar sachouba | 

@quentinf33

Disons qu'avant le batterygate d'Apple, la durée de vie d'une batterie de smartphone, c'était plutôt de l'ordre de 5 ans avant d'impacter sérieusement l'utilisation d'un smartphone (via une autonomie qui ne dure que quelques heures).

Mais Apple, via sa propagande, a réussi à faire passer l'idée qu'une batterie était un consommable, une vulgaire cartouche d'encre à changer tous les 18 mois, et qu'il était normal qu'un smartphone cesse de fonctionner normalement (extinctions inopinées ou bridage du processeur) après cette durée.

Et tu as l'air d'avoir été convaincu. Donc bravo à Apple !

avatar quentinf33 | 

@sachouba

Eh bien tu dis des conneries, donc comme tu me connais pas tu as interdiction de dire ça car ce n’est pas vrai. J’ai pas eu besoin d’Apple pour découvrir qu’une batterie s’use avec le temps.

avatar sachouba | 

@quentinf33

Oh mais tout le monde est d'accord sur le fait qu'une batterie s'use avec le temps. Une usure normale, c'est peut-être -10 ou -20% d'autonomie en 2 ans, -20 à -40% en 4 ans. Et on change la batterie quand on en a marre d'avoir une autonomie réduite, de son propre chef.

Mais une batterie usée, ce n'est en aucun cas des extinctions inopinées ou des performances réduites qui obligent à changer la batterie tous les 2 ans pour retrouver un smartphone au fonctionnement normal.

avatar quentinf33 | 

@sachouba

Bah oui. C’est ce que je pense aussi. On est d’accord sur ce point ! Ça s’use et en moyenne c’est 10% par an (si on traite pas la batterie n’importe comment…).

Mais j’ai jamais dit que c’était normal de brider les performances… je sais pas où tu as lu que j’ai dit ça…

Édit : « une batterie c’est deux ans en moyenne » sous-entendait que c’est deux ans de performances optimales, avant que ça commence à se voir que son autonomie diminue. Donc ok my bad j’ai pas été très explicite.

avatar romainB84 | 

@sachouba

Sans chercher à défendre qui que ce soit 😊… j’ai un 6T à la maison (téléphone pro pour l’école) que j’utilise pratiquement jamais (juste pour passer des coups de fils pour les parents les réunions etc …)
Je l’ai depuis 2 ans et bin l’autonomie s’est effondrée aussi … c’est une catastrophe (au début je le chargeais 1 fois par semaine environ - je m’en servais vraiment pas souvent ! C’était un téléphone vraiment secondaire). Aujourd’hui même sans m’en servir plus, je le recharge tous les 2 jours …
Donc Apple n’a pas le monopole des batteries qui s’usent 😋. Mais bon vu le peu que j’utilise ce téléphone … ça va, je m’en fiche un peu, mais quelqu’un pour qui ce serait son téléphone principal… je ne pense pas qu’il fasse la journée avec🙂.
Par contre leur outil sur iOS pour mesurer le % de durée de vie est vraiment aléatoire … je l’ai comparé également à coconut battery qui est encore pire !!
En 20 mois j’ai perdu 15% de batterie sur mon 11 pro… et maintenant c’est le yoyo ça monte ça descend !! J’en suis à 86% au bout de 24 mois ^^.
A mon avis c’est surtout que c’est vraiment pas évident à estimer et que du coup, ces chiffres là ne veulent pas dire bien grand chose 😋🥰!

https://www.dropbox.com/s/33gv15nrn920plh/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-10-13%20%C3%A0%2013.31.12.png?dl=0

avatar barbe | 

@romainB84 : "pro" "école" ? C'est nouveau l'éduc nat fournit des smartphones dans certaines académies ou j'ai raté un épisode ?!
Vu la complexité des phénomènes chimiques en jeu, je doute que l'on ait un jour un état des lieux fiables de l'état de nos batteries.

avatar romainB84 | 

@barbe

Ah non non ils fournissent rien du tout 🤣! Je me le suis fourni toute seule 🤣😘.

Je suis assez d’accord avec la fin du commentaire : Ça me semble trop complexe pour que ce soit vraiment fiable.😋😊

avatar TomSupraBoy | 

@Insomnia

Je viens de me séparer de mon iPhone XS que j’avais depuis janvier 2019, ma batterie était à 87% de sa capacité, je trouve ça plus que très correct niveau usure !

avatar pga78 | 

@Insomnia

Quel troll !! Tu m’expliques pourquoi les batteries vieilliraient plus vite sur un iPhone que sur un autre smartphone ?? le problème est hélas général sur tous les smartphones donc la comparaison ici est valable n’en déplaise aux fans d’Android

avatar DrStrange | 

@pga78

Par ailleurs, je trouve les quelques dizaines d’euros que Apple demande pour replacer la batterie (quelque soit le type de iPhone, pourvu qu’il ne soit pas obsolète) genial.

avatar R-APPLE-R | 

@DrStrange

Quelques dizaines d’euros ? C’est 75€ cher monsieur 😠

avatar socotran77 | 

@R-APPLE-R

75€ fait bien quelques dizaines d'euros 😃

avatar Insomnia | 

@pga78

Quel troll, on a vu assez de post sur ce site pour savoir que certains et pas qu’un peu perdent un grand pourcentage de leur batterie même pas un an après, dire que c’est un troll c’est plutôt ta réponse, c’est fou cette mauvaise fois de certains.

avatar pga78 | 

@Insomnia

J’ai dit troll car le problème existe sur tous les smartphones pas uniquement sur Apple donc après 1 an ou deux la comparaison entre IPhone et les autres restera valable

avatar Insomnia | 

@pga78

Tu es certains ? Apple ne propose pas de remplacer la batterie si celle ci arrive en capacité basse au bout d’un certains délais ? Ce que ne fait aucun autre constructeurs à ce jour….

avatar pga78 | 

@Insomnia

C’est de la technique et de la chimie c’est tout .. et oui seul Apple fait ce geste et c’est tout à leur honneur ! j’ai des amis qui ont des Samsung après 1 ou 2 ans max leurs batteries ne tiennent plus la charge …et Samsung ne fait rien de spécial à ce sujet

avatar Insomnia | 

@pga78

Désolé mais Apple a été majoritairement très mauvais niveau batterie sur ces iPhone donc je suis pas d’accord, par contre sur iPad rien a redire là dessus Apple a toujours été meilleur

avatar pga78 | 

@Insomnia

Disons qu’on en a parlé beaucoup plus c’est vrai …mais l’usure d’une batterie est un phénomène naturel valable pour tout le monde je maintiens donc le fait que dans le temps l’écart restera valable avec les concurrents à des valeurs qui vont se dégrader au fur et à mesure

avatar Insomnia | 

@pga78

Certes c’est général mais pas aussi appuyé que chez Apple, on peut prendre l’exemple de xiaomi avec son chargeur 120 w qui promet une perte de 20% sur deux ans alors que chez Apple c a peut arriver en un an, certes c’est louable de proposer le remplacement de batterie gratuitement dans ce cas mais Apple n’offre jamais rien comme ca, si ils le propose c’est bien qu’il y a un soucis sur leur batterie. A noter que chez les autres constructeurs la batterie n’est garantie que 6 mois mais on n’a jamais entendu ce genre de problème.

avatar pga78 | 

@Insomnia

Personne n’a le recul pour savoir si Xiaomi dit vrai …j’ai des doutes car charger comme un bourrin une batterie l’use prématurément c’est juste chimique …ou alors Xiaomi a inventé une nouvelle batterie et ça se saurait…si c’est faux ils te remboursent la batterie gratuitement ?? Je n’ai vu çà nulle part…
Je répète que je connais des amis avec des Samsung qui ont des soucis après moins de 2 ans …Apple Samsung ou Xiaomi ils ne fabriquent pas leurs batteries ils les achètent chez les mêmes fournisseurs donc elles se ressemblent beaucoup …

avatar Insomnia | 

@pga78

A ce jour personne n’a réussit à prouver que la recharge rapide use plus vite les batteries non plus. Attendons de voir les retours des nouveau M11 dans un an on en sera plus 😁

avatar pga78 | 

@Insomnia

La preuve est juste chimique mais je ne suis pas assez calé en chimie pour te le prouver …si je lis un article intéressant la dessus je le partagerai sinon d’autres le feront peut être à ma place

avatar Insomnia | 

@pga78

Une batterie reste une batterie mais c’est aussi les composant utilisé qui font beaucoup et la facon donc l’os tirer dessus c’est un tout.

avatar pga78 | 

@Insomnia

Je pense que ça répond à ton interrogation la charge rapide abîme plus vite les batteries c’est prouvé

avatar fred33 | 

@pga78

Merci pour le lien. Après quand on croit au lieu d’essayer de comprendre, c’est difficile. 😅

avatar pga78 | 
avatar Insomnia | 

@pga78

Ça date de 2015 et la technologie a bien évoluer de plus, reste qu’avec phonandroid faut faire attention ils aiment bien jouer avec des mots clefs et sensationnel pour générer du clique puis quand on voit le post c’est vite bâclé, chez igen on aurait bien mieux fait. Phonandroid c’est la presse people d’androïd 😝

avatar pga78 | 

@Insomnia

La technologie des batteries n’a pas évolué depuis désolé…et le site explique techniquement la chose …ne sois pas de mauvaise foi 😃😃😃😃

avatar pga78 | 
avatar victoireviclaux | 

@Insomnia

Elle perdent "vite" en capacité car elle étaient faibles (en capacité) auparavant. Maintenant c'est moins vrai.
Les batteries c'est comme tout, elles se dégradent au fil des années qu'on les utilisent ou non (en utilisation intensive ça va plus vite CQFD), c'est chimique, c'est comme ça on ne peut rien n'y faire

avatar Insomnia | 

@victoireviclaux

Attendons de voir l’iPhone 13 dans un an avant de dire que ça a évoluer.

avatar fred33 | 

@Insomnia

Tu dis vraiment n’importe quoi 😄 misère

avatar Insomnia | 

@fred33

C’est foi en Apple et pathétique 😅

Pages

CONNEXION UTILISATEUR