Malgré une batterie plus petite, l'iPhone 13 Pro tient effectivement plus longtemps que l'iPhone 13

Mickaël Bazoge |

La batterie de l'iPhone 13 (12,41 Wh) est plus grosse que celle de l'iPhone 13 Pro (11,97 Wh), et pourtant Apple annonce une autonomie inférieure en lecture vidéo : 19 heures pour l'iPhone 13 (ou 15 heures en streaming vidéo), contre 22 heures pour l'iPhone 13 Pro (20 heures en streaming vidéo). Comment diable le constructeur s'est-il débrouillé ?

Une partie de la réponse tient en un mot : ProMotion. L'écran du 13 Pro se rafraîchit en effet entre 10 à 120 images par seconde, tandis que celui de l'iPhone 13 carbure à 60 Hz en tout temps. Y compris lors de la lecture de vidéos en 24 images par seconde, alors que sur l'iPhone 13 Pro les vidéos s'affichent à leur cadence réelle. Mais voilà, on ne passe pas sa vie à regarder Netflix ou Apple TV+ (on aurait du mal au vu du catalogue) !

David Rahimi, le principal animateur de la chaîne YouTube PhoneBuff, a voulu percer le mystère dans un de ses tests dont il a le secret : il mesure l'autonomie réelle des smartphones avec un bras robotique qui en manipule les écrans. Le tout au travers d'une procédure standardisée où le bras simule l'utilisation des applications.

À ce petit jeu, l'iPhone 13 Pro s'en sort un peu mieux que son collègue pas pro, avec une durée d'utilisation de 25 heures et 51 minutes (9 heures et 51 minutes d'écran allumé et 16 heures en stand-by). C'est 9 minutes de mieux que l'iPhone 13, malgré une batterie plus petite. La batterie du 13 Pro parvient à gratter quelques pourcents à chaque session d'application, en grande partie grâce à ProMotion :

Ceci étant dit, l'autonomie de l'iPhone 13 n'a pas à avoir honte de sa performance qui approche les dix heures d'utilisation.

Test de l

Test de l'iPhone 13 : bon dans toutes les matières

Test de l’iPhone 13 Pro : un téléphone, c’est fait pour photographier

Test de l’iPhone 13 Pro : un téléphone, c’est fait pour photographier


Source
Image d'accroche : iFixit
avatar Furious Angel | 

Voilà qui ne va pas plaire aux passionnés des fiches de spec.

J’ai le 13 (non Pro) depuis deux semaines et je suis impressionné par la batterie. Clairement c’est exceptionnel.

Après je sais que ça ne durera pas, avec le vieillissement de la batterie et des apps toujours plus gourmandes…

avatar nico9872 | 

@Furious Angel

Moi j’ai des gros soucis depuis iOS 15.. J’ai l’impression qu’il se vide très vite..

avatar Furious Angel | 

@nico9872

Peut-être le bug lié à Spotify ?

avatar nico9872 | 

@Furious Angel

Oui j’ai vu ça quelque part. En effet, ça me paraît énorme ! 3h d’écoute en arrière plan (avec musique téléchargée donc pas d’utilisation réseau) m’ont mangé 24%..

avatar whocancatchme | 

@nico9872

Vous ne l’avez jamais eu sous iOS 14 en même temps 😌

avatar mapiolca | 

@whocancatchme

Pas sûr qu’il parle d’un 13, je remarque sur mon 11Pro que la batterie se vide plus vite aussi depuis iOS15…

avatar nico9872 | 

@whocancatchme

De fait.. Mais je passe d’un iPhone 12 sous iOS 14 qui semblait tenir plus longtemps quand même. Ce qui du tout est encore plus anormal !

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

C’est justement le contraire de se que vous dites 😏

avatar Furious Angel | 

@R-APPLE-R

Par passionnés de fiche de specs j’entends ceux qui ne jurent que par ça. Qui pensent que c’est bien d’avoir plus de mégapixels sur un capteur photo… alors que ça veut dire des pixels plus petits, donc moins de lumière, donc la cata pour les photos de nuit.

Et ça fait des années que des iPhone font mieux que les Android avec deux ou trois fois moins de RAM.

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

C’est pas le sujet, le sujet c’est la batterie qui justement malgré qu’elle soit plus petite sur le 13 pro fait mieux que la plus grosse batterie du 13 ….
C’est donc justement grâce à ces specs le promotion dans se cas précis.

avatar Furious Angel | 

@R-APPLE-R

C’est tres précisément le sujet : une batterie plus grosse ne veut pas dire une meilleure endurance.

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

Vous avez un discours contradictoire et vous persistez

avatar toddrail12 | 

@R-APPLE-R

Non. Il est clair: ceux qui disent qui ne jurent que par les specs vont être bluffés. Le iPhone 13 a une meilleure batterie (meilleurs specs) que le 13 pro. Pourtant le 13 pro dure plus longtemps. Je vois pas où il se contredit ?

avatar R-APPLE-R | 

@toddrail12

Les spec dans se cas la c’est bien promotion mon amis bon week-end

avatar Sillage | 

@R-APPLE-R

Furious Angel ne se contredit pas.

En revanche, si vous comprenez aussi bien que vous écrivez, alors je comprend votre confusion.

Votre dernier commentaire m’est simplement incompréhensible.

avatar oomu | 

@Sillage

vous avez tous raisons

- lire la spec seule de la BATTERIE, c'est se tromper. Elle ne dit pas tout.

- lire TOUTES les spécifications de l'iphone 13 pro c'est aussi lire celle de l'écran Promotion, et ça c'est une DES spécifications (de l'écran), ça compte. Car on réalise l'impact global sur l'autonomie.

moralité: vous avez raison, se baser uniquement sur une spécification, c'est risquer de se tromper car elle n'est pas suffisant pour juger tout l'appareil. Ici la capacité de la batterie ne dit pas tout.

moralité bis: vous avez raison, se baser uniquement sur une spécification n'est pas suffisant. On doit prendre en compte l'ensemble des spécifications de l'appareil pour avoir une vision globale. Ici la spécification de l'écran change significativement la donne.

avatar raoolito | 

@Furious Angel

en fait là on est plutot dans l'interprétation des specs. Celles auxquelles vous pensez (pixels du capteur, mais on peut simplement parler des macs+macos VS pc+windows) n'affichent qu'un resultat hardware là ou le software joue beaucoup.
Ici promotion est bel et bien dans les specs, mais l'esprit étourdis ne fera pas le rapprochement entre la batterie et le pro motion.
ca change tout.

avatar Furious Angel | 

@raoolito

Ben c’est ce que je dis !

avatar raoolito | 

@Furious Angel

ah
bon ben ca doit être l'effet du vendredi soir alors...

avatar BingoBob | 

@Furious Angel

Tu contre-balances la montée des mega-pixels par des objectifs plus gros. Et d’autres algorithmes.
De toute façon, vu les rumeurs, Apple passe à 48 millions de pixels l’année prochaine sur son capteur principal.
J’espère que tu resteras avec nous :)

avatar gwen | 

@Furious Angel

"donc moins de lumière, donc la cata pour les photos de nuit."

Pas que de nuit, c’est aussi le cas le matin ou en soirée et aussi en intérieur. Et là, ça change tout. Mais ça, en effet, les adeptes du toujours plus, ne le comprennent pas.

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Je suis vraiment content de l’autonomie de mon 13 Pro aussi, qui a pris 1 semaine avant d’être optimale. Je retrouve enfin l’autonomie de mes anciens Galaxy Note.

avatar fred33 | 

Pour être passé du 11 pro au 13 pro l’autonomie est en forte progression, j’arrive à tenir 2 jours avec une utilisation modérée et jamais une grosse et longue journée ne se termine en dessous de 20%.

Franchement c’est un gap important entre le 11 pro et le 13 pro, autonomie, photo, vidéo, performances, écran, design, 5g et magsafe.

Les seuls hics que je regrette un peu sont la non-adoption du wifi 6E et surtout du Bluetooth 5.2. Un peu dommage que cette partie réseau ne soit pas mise à jour. Pour l’instant c’est pas vécu comme une limitation mais dans 3/4 ans probablement.

Alors je veux bien que l’on dise qu’Apple n’a pas reversé la table cette année, mais dans quasiment tous les grands compartiments d’un iPhone, Apple a bossé. Du coup un 11 ou 11 pro d’à pleine 2 ans se voit tres concrètement bien en deçà d’un 13 ou 13 pro. Et ça c’est quand même remarquable surtout quand on est premier de la classe.

Dernier point j’espère qu’Apple va améliorer sa régulation de l’écran car en effet à l’extérieur une activité un peu poussée fait diminuer la luminosité de l’écran assez rapidement. C’est le plus gros souci que je vois a cette cuvée mais je pense qu’’Apple va pouvoir trouver un compromis acceptable. Heureusement l’hiver et le froid arrivent 😄

avatar Furious Angel | 

@fred33

De toute façon les gros gain d’une année sur l’autre sont quasiment impossibles maintenant. Et c’est une erreur de comparer uniquement avec l’année d’avant.

Perso je suis passé d’un X à un 13 et l’écart est énorme en design, autonomie, photo, puissance… et la plupart des gens qui achètent un 14 viennent d’un Xs ou plus vieux

avatar fred33 | 

@Furious Angel

120% d’accord avec toi, c’est une partie infime des clients qui changent chaque année et je vois pas pourquoi Apple devrait se soucier d’eux.

Un exemple très simple Furious, beaucoup ont noté que les Perfs CPU sont très limitées cette année donc bof… rien a signaliser ou presque côté CPU. CQFD ?

Sauf que l’A15 atteint en monocoeur le score d’un M1. C’est juste hallucinant qu’une version 7/8w puisse égaler un M1 et on pourrait éviter de passer a côté de cette info et se poser au moins la question de comment ils y sont arrivé.

Autre truc hallucinant, même ici c’est passé ici même à la trappe. Personne n’a vu que Gilles Hopes en présentant l’A15 passe devant un paperboard où est inscrit une formule.

C’est juste la loi d’Amdahl de 1967 relative à qqchose de très important. Tout le monde se doute que tout est pensé chez Apple quand ils filment ce genre de plan (a la 43min30s de la vidéo YouTube). Apple ne met pas cette loi par hasard, ça devrait faire FLASH, non ?

Si l’on fait des news sur des nouvelles coques, on pourrait essayer 1 post pour traiter de ce que nous dit cette loi non ?

Aucun post sur le sujet mais je suis peut être passé malgré moi à travers l’info.

Il y a beaucoup à dire sur cette loi au passage si cela intéresse quelqu’un ici.

avatar CostaDelSol | 

@fred33

Je veux bien que tu nous l’expliques 🌞

avatar pagaupa | 

@fred33

On vous écoute ! Qu’y a-t-il à dire donc?

avatar fred33 | 

@pagaupa @CostaDelSol.

Amdahl étudiait le calcul parallèle et ses limites. Il a donné une loi qui dans le contexte de la Keynote dit une chose très simple… on ne peut espérer accélérer le traitement d’une ou des tâches en augmentant sans cesse le nombre de cœurs. A un moment, on se confronte mathématiquement à une limite : c’est la capacité de traitement d’un seul cœur qui fera la différence.

Ce que je pense c’est que Giles Hopes nous dit que pour l’A15, l’équipe aurait pu augmenter le nombre de cœurs CPU pour passer de 6 à 8 cœurs comme c’est la norme sur toute la concurrence actuellement (snapdragon 8 cœurs, Kirin 8 cœurs, Exynos 8 cœurs).

Mais ce n’est pas le choix de son équipe qui a préféré augmenter la performance monocoeur. Je pense que c’est le message caché certes mais qui nous est adressé.

Et plus globalement, sur iPhone, iPad ou Mac le fait d’avoir beaucoup de cœurs est une bonne chose mais l’augmentation systématique et chaque année du nombre de cœurs n’est pas un gage de performance pour effectuer rapidement une ou des tâches et disposer d’une excellent réactivité.

Il faut donc s’attacher dès la conception (et comme Apple l’a fait par ses choix) à proposer une performance monocoeur extrêmement élevée pour disposer globalement dans un système réactif.

Être à 1730 de score Geekbench quand la concurrence est à 1030, ce n’est pas juste qu’Apple est à +70% sur cette mesure, c’est l’assurance dans le temps de disposer de la meilleure puce jamais conçue et c’est bien plus important que la course aux specs… d’avoir 8 cœurs au lieu de 6.

Vous remarquerez que le Neural Engine reste à 16 cœurs mais fait aussi un bond end terme de performance.

J’espère que d’autres partageront ou compléteront mes conclusions sinon c’est pas grave non plus 😄

avatar CostaDelSol | 

@fred33

Merci c’était super !!!

avatar fred33 | 

@CostaDelSol

Je t’en prie 😊
…après je peux avoir tout faux et la loi d’Amdahl était là pour faire joli 😂😂😂

avatar Gladjessca | 

@fred33

Merci pour cette explication intéressante

avatar fred33 | 

@Gladjessca

Merci à toi pour ton message Gladjessca 😃

avatar MGA | 

@fred33

Merci également 👍. D’une façon générale Apple fait un travail remarquable d’optimisation énergétique chaque année, ll n’y a pas une fonction qui ne soit pas optimisée, c’est réellement impressionnant, le niveau d’exigence dans l’équipe processeur doit être hallucinant.

avatar fred33 | 

@MGA

Merci pour ton retour ! oui je pense comme toi que leur niveau d’exigence et leur expertise sur le sujet est l’une des meilleures sinon la meilleure.

avatar David Finder | 

@fred33

"Sauf que l’A15 atteint en monocoeur le score d’un M1."

D’après le test de l’A15 publié sur MacG, il atteint les perfs d’un M1 d’iPad Pro ! Pas d’un Mac M1.
Il y a une petite subtilité quand même 😉
Même si je ne remets pas en question le fantastique boulot qu’Apple a fait sur l’A15.

avatar fred33 | 

@David Finder

Non David je ne crois pas me tromper et je viens de revérifier sur le web de Geekbench et le MacBook Air (Late 2020) avec Apple M1 (8 cores) mesuré le October 9th, 2021
> Single-Core Score: 1728
> Multi-Core Score: 7276
Sommes nous alignés ?! 😄

CPU Monkey pour comparer :
https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_cpu-apple_a15_bionic-vs-apple_m1

avatar pechtoc | 

@fred33

C'est le score du M1, l'iPad Pro fait effectivement le même score.

avatar fred33 | 

@pechtoc

Tout à fait et merci Pechtoc pour le commentaire et tout cela me paraît assez logique vu que l’iPad Pro utilise un M1 comme les MacBook.

Ce qui l’est moins (même si ce n’est pas non plus anormal) c’est d’avoir cet A15 aussi performant en monocoeur qu’un M1 mais en consommant 8 watts.

Je pense que le M1 peut être sans remis en cause forte (ex passage en ARM v9) encore optimisé. Ce qui implique que le M1X qui va être présenté prochainement va disposer probablement d’un bon coup de fouet même en performance monocoeur. Nous allons assister à la naissance des laptop ‘workstation’.

Une puissance phénoménale et jamais encore vue dans un format laptop. Apple va expliquer et surtout démontrer pourquoi il n’y a pas besoin de carte graphique discrete pour assurer de très bonnes performances.

Ce moment va être mémorable et je ne souhaite à personne de le louper.

Globalement la plupart des gens ont plus de puissance dans leur smartphone Apple qu’il en ont dans leur PC Intel-Amd pour faire de grosse tâches

avatar pechtoc | 

@fred33

Ceci dit, en multi cœur le M1 fait mieux car plus de cœur.
Après je ne m'avancerais pas autant vis-a-vis des offres AMD et Intel. Si pour certaines tâches la solution d'Apple prend le dessus ce n'est pas le cas de toutes les tâches. De ce que j'ai vu sur différents essai.
L'avantage clair d'Apple ici est d'avoir une solution "parfaite" entre matériel et logiciel. L'OS d'Apple et le SoC peut travailler en toute transparence entre CPU, GPU et les différents coprocesseurs. Un rapport perf/watt d'exception.

Tout ce que je souhaite est que l'industrie prenne cette direction dans son ensemble.
En puissance brute il y a mieux, mais la puissance seule n'est pas suffisante.

avatar fred33 | 

@pechtoc

Merci pour ton commentaire tout à fait juste et je compléterais :

Les investissements de l’industrie ont migré massivement ces dernières années de X86 vers ARM. Ce n’est pas tout ou rien mais l’industrie mise plus sur ARM que sur X86.

Aucun mystère, les revenus engendrés par les devices ARM sont bien plus conséquents (et en progression constante) que les traditionnelles machines x86.

Ce bouleversement ne se voit pas encore beaucoup sur le marché du PC Windows bloqué de fait par ses fondations. On a toujours des « grille-pain » qui chauffent, ventilent bruyamment et à faible autonomie malgré des efforts et progrès indéniables depuis 1 à 2 ans.

Personne ne songe à l’avenir acheter un smartphone, une tablette, une montre, un véhicule, un objet connecté intégrant une architecture x86 ou du Windows Microsoft. End Of Game.

On peut tourner dans tous les sens l’histoire mais ces deux segments PC/Serveurs sont voués quitter doucement mais sûrement le confort du standard (propriétaire) x86.

Maintenant les industriels ayant rallié ARM vont s’attaquer plus sérieusement aux PC et aux Serveurs. Et l’on voit plein de nouveaux acteurs en position pour innover et prendre de nouveau relais de croissance.

Surtout qu’Apple a démontré cette année que l’on pouvait proposer un SoC d’ordinateur (fixe ou portable) bien plus performant et autonome qu’un équivalent Intel ou un AMD.

Microsoft doit obligatoirement sauver ses miches pour massivement migrer efficacement tout le paquebot Windows (eux et les éditeurs) sur cette architecture dans les 3/5 années qui viennent.

Concernant la 11eme génération d’Intel si l’on prend un Intel de 15watts, on a l’i3-1115G4 qui tourne avec un équivalent 8 cœurs (2 cœurs à 4 threads) et ses perfs Geekbench sont :
• 1170 (monocoeur)
• 2458 (multicoeur)

A comparer avec les 1738 / 4799 de l’A15 en 6 cœur et 8watts. C’est assez terrible et le M1X n’est pas encore arrivé…

avatar pechtoc | 

@fred33

D'un autre côté les i3 n'ont jamais été recommendables. Soit, c'est l'entrée de gamme Intel, c'est le moins energivore mais c'est ni performant ni agréable à l'usage. Sur son segment il ne fait pas le poids face aux ARM effectivement.

avatar fred33 | 

@pechtoc
Oui nous sommes d’accord et c’est ce qu’intel peut faire de mieux si il devait faire un laptop sans ventilation tel que l’est le MacBook Air.
Pour être plus complet Intel dispose d’un i5 1135G7 qui monte jusqu’à 28watts et peut avec une ventilation modérée proposer un meilleur score mais toujours en deçà du M1 qui monte à 7600 contre 4400 en multicore geekbench.

Intel fait du mieux qu’il peut mais c’est compliqué. Heureusement ils ont pour eux la compatibilité Linux et Windows. Et c’est un inconvénient mais aussi commercialement une force.

Bref la compét’ va monter d’un cran dans les prochaines semaines avec les prochains M1X qui seront vraisemblablement une réponse à Intel, AMD et Nvidia.

avatar Tech | 

@David Finder

Votre commentaire est faux!

avatar romainB84 | 

@fred33

« Pour être passé du 11 pro au 13 pro l’autonomie est en forte progression, j’arrive à tenir 2 jours avec une utilisation modérée et jamais une grosse et longue journée ne se termine en dessous de 20%. »

Le 11 pro faisait sensiblement la même chose sous iOS13 … donc dans 2 ans, sur iOS 17, le 13 pro aura probablement subit la même chute 😊!.
C’est pour ça aussi que je reste sous iOS 14 avec mon 11 pro parce que malheureusement chaque grosse mise à jour ampute l’autonomie !
Après c’est des choix de priorités … personnellement l’autonomie est plus importante pour mon usage que les nouveautés de fonctions 🥰!!
Mais après chacun a un usage différent c’est sur ! 😋

avatar fred33 | 

@romainB84

Je comprends tout à fait Romain mais en tant que dev je peux pas faire de même 😄

avatar romainB84 | 

@fred33

Bah moi je ne suis pas dev!!
Donc je suis tranquille lol. 🥰
Je ne suis pas obligée de mettre à jour en plus maintenant ^^ . Je suis trop contente de cette version d’iOS 14 qui me permet de ne pas avoir une notification en permanence pour mettre à jour 😋😋!!

avatar Nico_Belgium | 

@romainB84

Le 11 pro avait une bonne autonomie neuve, le 13 pro en a une meilleure.

Dans 2 ans, le 13 aura subit une chute mais vaudra donc probablement la batterie d’un 11 neuf 😉

(Par contre c’est pas la mise a jour de iOS qui joue dans la chute mais plutôt le vieillissement de la batterie)

avatar romainB84 | 

@Nico_Belgium

Peut être 😋🥰

avatar Tech | 

@romainB84

Oui, chère Romaine, mais le 13 Pro a une arme que 11 Pro n’a pas. Le Pro Motion! Cette technologie fera la différence dans les maj futures.

avatar romainB84 | 

@Tech

Sûrement 😛😛

Pages

CONNEXION UTILISATEUR