Les iPhone signalés comme perdus ne seront plus réparés en Apple Store

Mickaël Bazoge |

Les réparateurs en Apple Store et dans les centres de services agréés ne peuvent plus prendre en charge un iPhone perdu, selon une note interne interceptée par MacRumors. Cette nouveauté, qui selon nos informations a été étrennée en France en décembre dernier sous la forme d'un programme pilote, alerte l'employé dès lors que le smartphone a été reporté comme perdu par le registre des appareils du GSMA.

L'association GSM regroupe la quasi-totalité des opérateurs du monde entier. La base de données contient les numéros IMEI des téléphones signalés comme perdus par les utilisateurs, qui ont rapporté la perte auprès de leur opérateur. Lorsque le système interne MobileGenius ou GSX des employés Apple indique que l'iPhone en réparation fait partie de ce registre, ils doivent décliner la prise en charge.

Le support des appareils pour lesquels l'utilisateur n'est pas en mesure de désactiver la fonction Localiser était déjà limité. Il s'agit ici de réduire le volume des smartphones volés apportés chez Apple pour des réparations.

Comme le précise l'avocat Alec Archambault, les opérateurs ont obligation de bloquer l'accès à leurs réseaux des terminaux signalés comme volés.

avatar Paquito06 | 

Surpris d’apprendre que ce n’etait pas deja le cas depuis fort longtemps 😳

avatar CorbeilleNews | 

@Paquito06

Des années, sue dis-je des décennies que l’on nous vends le numéro IMEI comme permettant cela, et finalement rien

Quel progrès !!!

avatar Paquito06 | 

@CorbeilleNews

“Des années, sue dis-je des décennies que l’on nous vends le numéro IMEI comme permettant cela, et finalement rien
Quel progrès !!!”

Bah ouais, ca date des annees 90… C’est un peu le but. Je pensais vraiment (mauvaise supposition du coup) que lorsqu’on deposait un produit apple a reparer, que ca soit iPhone ou meme tout autre produit, le staff entrait l’IMEI et/ou le serial et qu’en cas de mode perdu ou vol, c’etait confisqué (en cas de vol, le magasin est censé appeler la police). Y a qu’un numero a entrer dans une base de donnees… Un poil logique, m’enfin.

avatar Classic160 | 

@Paquito06

« En cas de vol, le magasin est censé appeler la police »
Absolument pas. Apple n’est pas la police, imagine juste un instant, tu achètes un iPhone d’occasion, l’imei n’est pas encore bloqué, et boom, l’opérateur le bloque 1 mois après ton achat, tu serai content de voir débarquer la police en magasin pour t’embarquer ? Je ne crois pas.

avatar Paquito06 | 

@Classic160

“« En cas de vol, le magasin est censé appeler la police »
Absolument pas. Apple n’est pas la police, imagine juste un instant, tu achètes un iPhone d’occasion, l’imei n’est pas encore bloqué, et boom, l’opérateur le bloque 1 mois après ton achat, tu serai content de voir débarquer la police en magasin pour t’embarquer ? Je ne crois pas.”

Je n’ai pas dit qu’Apple etait la police, j’ai dit qu’apple se devait d’appeler la police. Nuance, faut lire.
C’est la regle quand tu as un produit volé entre les mains. Pour avoir travaillé en haute joaillerie sur Cannes-Monaco quand j’etais etudiant, le nombre de produits volés qui me sont passés entre les mains en SAV… confisqué, police alertée. C’est exactement pareil avec un operateur ou apple qui entre un IMEI declaré volé, ou autre produit. On saisit, on alert les autorites. Et non, ils t’embarquent pas, ca se passe pas ainsi. Faut arreter les films.

avatar Classic160 | 

@Paquito06

Et bien en haute joaillerie peut être, mais pas chez Apple, ça n’est pas la règle. Et toutes les maison de haute joaillerie ne le font pas, Rolex le fait systématique, mais j’en connaissance de cause, certains ne le font pas, il est question de ne pas embarrasser un client qui ce serai fait avoir par une vente malencontreuse, aujourd’hui on ne juge pas un client sur le produit qu’ils amène en boutique, surtout en joaillerie, on peux lui indiquer, mais la confiscation n’est absolument pas une obligation

avatar Paquito06 | 

@Classic160

“Et bien en haute joaillerie peut être, mais pas chez Apple, ça n’est pas la règle. “

Non, c’est la loi.

“Et toutes les maison de haute joaillerie ne le font pas, Rolex le fait systématique, mais j’en connaissance de cause, certains ne le font pas”

Y a des maisons serieuses, comme Rolex, et y en a d’autres, que veux tu…

“il est question de ne pas embarrasser un client qui ce serai fait avoir par une vente malencontreuse,”

On se moque d’embarasser un client/prospect ou non quand tu as un produit declaré volé entre les mains. La loi s’applique, ton devoir cmest de confisquer et d’alerter, de remettre le produit volé aux autorites, qui le restituent ensuite au proprietaire. Y a rien de plus logique en plus.

“aujourd’hui on ne juge pas un client sur le produit qu’ils amène en magasin, surtout en joaillerie, on peux lui indiquer, mais la confiscation n’est absolument pas une obligation”

Personne ne parle de jugement…

avatar Geeker007 | 

@Paquito06

Tu peux me donner l’article de loi qui indique qu’une société doit confisquer le bien déclaré volé? Je n’en vois aucunes mentions sur Legi-France…

avatar Paquito06 | 

@Geeker007

“Tu peux me donner l’article de loi qui indique qu’une société doit confisquer le bien déclaré volé? Je n’en vois aucunes mentions sur Legi-France…”

Je vais chercher. C’est quelque part dans le code penal. D’ailleurs, tu peux etre tenu responsable penalement si tu n’alertes pas les autorites, qui elles confisqueront le bien declaré volé (c’est pas toi, vendeur, qui confisque le bien pour le dun, bien sûr).

Edit:
Bon alors deja, le fait de detenir un bien volé, c’est deja du recel. Apple va eviter de travailler sur des produits qu’elle sait volés:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33023

avatar Geeker007 | 

@Paquito06

Donc ça corrobore ma formation, les sociétés privées n’ont absolument aucun droit de conserver un bien, même s’il est volé.

avatar Paquito06 | 

@Geeker007

“Donc ça corrobore ma formation, les sociétés privées n’ont absolument aucun droit de conserver un bien, même s’il est volé.”

Oh que non, aucun droit. Elles se doivent d’alerter les autorites qui confisquent le bien, dans le cas où elles sont informees. Apres, elles peuvent fermer les yeux, mais ca devient illegal. Je vois mal apple, rolex ou peu importe, fermer les yeux sur un produit volé “voilà, on a changé l’ecran, vous pouvez revendre votre produit qu’on sait volé. Thank you, come again”. 😅

avatar Classic160 | 

@Paquito06

Autant pour moi. Depuis le début j’ai dans la tête des produit contrefait et non pas des produits volés

avatar Paquito06 | 

@Classic160

“Autant pour moi. Depuis le début j’ai dans la tête des produit contrefait et non pas des produits volés”

Les produits contrefaits, c’est autre chose. Il n’y a pas obligation de saisie et de rapporter cela aux autorites. Je ne sais pas pour les produits high tech comme apple, mais dans le luxe, la marque peut deposer plainte si elle peut prouver que 12 elements ont ete copiés a l’identique. Sous 12, il n’y a pas de contrefaçon objective, et la plainte sera classee sans suite.

avatar eleodie | 

@Paquito06

C’est intéressant autant d’aplomb avec si peu d’éléments factuels.

Peut être pourrait tu nous éclairer avec autre chose que « c’est la loi ».

Du coup explique moi concrètement comment ça marche.

Le client se présente en magasin pour une réparation du produit. Il est détecté comme volé.
Du coup appel de la police ?
Le commerçant a l’autorité pour saisir le produit ?
Le commerçant a l’autorité pour demander les pièces d’identité des clients ?
Les clients peuvent être retenus contre leurs grès ?
Quid de la protection des employés face à d’éventuels receleurs ?
Les commerçants ont-ils le droit ?

Enfin

Qui te dit qu’Apple, ou Samsung, ou autres ne font pas de remontées ?

Dans le commerce depuis suffisamment longtemps et pour avoir certains éléments de réponses, j’aimerais savoir d’où te vienne ces informations.

Au pire propose toi en tant que consultant, ça rapporte.

avatar Paquito06 | 

@eleodie

Je te laisse lire les precedents commentaires, il y a reponse a tes questions.

avatar Paquito06 | 

@eleodie

“Du coup appel de la police ?”

Oui, le commerçant.

“Le commerçant a l’autorité pour saisir le produit ? “

Non, la police, une fois alertée, confisque (ou saisit).

“Le commerçant a l’autorité pour demander les pièces d’identité des clients ? “

Un commerçant peut demander une ID pour un paiement. Apple ne doit pas le faire, mais en joaillerie ca se fait, oui. Comme en banque.

“Les clients peuvent être retenus contre leurs grès ? “

Jamais.

“Quid de la protection des employés face à d’éventuels receleurs ? “

Ca depend du magasin, du pays, de la loi, de l’enseigne, des assurances.

“Les commerçants ont-ils le droit ? “

Droit de?

“Enfin
Qui te dit qu’Apple, ou Samsung, ou autres ne font pas de remontées ? “

Ah j’en sais rien, j’ai pas fait de supposition a ce sujet.

“Dans le commerce depuis suffisamment longtemps et pour avoir certains éléments de réponses, j’aimerais savoir d’où te vienne ces informations. “

J’ai travaillé en haute joaillerie en France, Monaco, UK, pendant 3 ans.

“Au pire propose toi en tant que consultant, ça rapporte.”

J’suis deja consultant aupres des banques (investissement et corporate) et tech/fintech avec une specialisation dans la vie privee, aux US. Ca rapporte en effet.

avatar eleodie | 

@Paquito06

Très peu confronté à ce genre de soucis dans votre domaine du coup ?

Si vous ne pouvez pas saisir le produit ni retenir le client… 🙄 il y a là un début d’impasse non ?

Et ne parlons pas de la police qui ne se déplace pas, c’est un autre sujet…

Ah le Consulting semble laisser pas mal de temps libre pour s’étaler longuement sur IGeneration 😌

Ne prenez pas la peine de me répondre je ne voudrais pas être facturé …
Bonne soirée !

avatar Paquito06 | 

@eleodie

“Très peu confronté à ce genre de soucis dans votre domaine du coup ? “
Plus du tout, meme 😅 Ce ne sont que des souvenirs d‘un job etudiant, il y a 15 ans.

“Si vous ne pouvez pas saisir le produit ni retenir le client… 🙄 il y a là un début d’impasse non ? “
Quand un client laisse un produit en SAV, c’est a ce moment que le check est fait, que les autorites sont contactees. Le client est deja reparti, il doit revenir pour recuperer le produit (en temps normal), lorsque le produit est pret.

“Et ne parlons pas de la police qui ne se déplace pas, c’est un autre sujet… “
Hmm, je ne maitrise pas ca du tout, mais c’est un autre sujet en effet.

“Ah le Consulting semble laisser pas mal de temps libre pour s’étaler longuement sur IGeneration 😌”
Absolument, je suis en teletravail indefiniment, et je gere mes horaires (c’est plus simple avec les multiples fuseaux horaires aux US).

“Ne prenez pas la peine de me répondre je ne voudrais pas être facturé …”
C’est du civisme. C’est gratuit, le civisme 😁

“Bonne soirée !”
🍻

avatar Geeker007 | 

@Paquito06

Alors, puisque ça fait débat, les Apple Store font la « collecte » des appareils perdus. Et une fois par semaine, ils les déposent au commissariat. Ça dépend aussi des Apple Store (dans les grandes villes ou les plus petites par exemple)
Les employés d’Apple store n’ont pas accès à la base FOVES et n’ont aucun pouvoir d’inscription. Il faut être assermenté (formation, temps passé, certification, etc…) pour la consulter, modifier, ajouter ou même rectifier les données

avatar Paquito06 | 

@Geeker007

“Alors, puisque ça fait débat, les Apple Store font la « collecte » des appareils perdus. Et une fois par semaine, ils les déposent au commissariat.”

C’est deja pas mal, si ca peut permettre de retrouver dans le tas des appareils declarés volés egalement, et donc plus facile a restituer.

avatar Geeker007 | 

@Paquito06

Pour avoir bossé dans différents hôtels de police je peux te dire que 9/10 des appareils reçus finissent aux « objets trouvés »
Une fois par an, on faisait le tri, on vérifiait la base, et si la personne venait pas ou discordance d’infos, bah on le retirait du FOVES et ça partait en reconditionné si bon état, sinon recyclage 🤷🏼‍♂️

avatar Paquito06 | 

@Geeker007

“Pour avoir bossé dans différents hôtels de police je peux te dire que 9/10 des appareils reçus finissent aux « objets trouvés »
Une fois par an, on faisait le tri, on vérifiait la base, et si la personne venait pas ou discordance d’infos, bah on le retirait du FOVES et ça partait en reconditionné si bon état, sinon recyclage”

Ca a du sens. Que faire d’autres si ce n’est pas reclamé et que le proprio n’est pas joignable.
(On pourrait analyser les empreintes, et s’il y a un match dans la base de donnees, contacter? C’est moi qui regarde trop de films).

avatar Geeker007 | 

@Paquito06

Les empreintes sont stockées localement pour rappel…

avatar Paquito06 | 

@Geeker007

“Les empreintes sont stockées localement pour rappel…”

Oui. Où veux tu en venir?

avatar Geeker007 | 

@Paquito06

Tu veux analyser quelles empreintes si elles sont dans la Secure Enclave ou si l’appareil est effacé ?

avatar Insomnia | 

@Classic160

De mémoire l’achat d’un appareil volé, tu peux être accusé de recel, donc Apple qui répare un appareil volé sans vérifier si celui ci l’est pourrait très bien accusé..

avatar Classic160 | 

@Paquito06

Et puis « localiser mon iPhone » est justement là pour que les gens puissent bloquer leur iPhone à distance, Apple n’intervient pas si le client est incapable de désactiver sa localisation.

avatar Paquito06 | 

@Classic160

“Et puis « localiser mon iPhone » est justement là pour que les gens puissent bloquer leur iPhone à distance, Apple n’intervient pas si le client est incapable de désactiver sa localisation.”

On ne parle pas de produit volé mais de produit perdu, dans ce cas, c’est assez different. Apple ne prend plus en charge un produit perdu, ca se comprend. Un produit volé est perdu, un produit perdu n’est pas necessairement volé. J’adore les maths et la philo 🤓

avatar Classic160 | 

@Paquito06

Un client qui n’est pas capable de délocaliser un appareil peux l’avoir volé, ou trouvé … dans les 2 cas ça n’est pas à Apple d’en juger

avatar Paquito06 | 

@Classic160

“Un client qui n’est pas capable de délocaliser un appareil peux l’avoir volé, ou trouvé … dans les 2 cas ça n’est pas à Apple d’en juger”

Encore une fois, apple ne juge pas. Elle s’abstient en ne traitant pas le client, honnete ou pas, quand ce dernier ne peut pas prouver sa bonne fois en deverouillant le terminal. Ca parait quand meme normal…

avatar Amaczing | 

@Paquito06

"Un poil logique, m’enfin."

T’es un peu bcp Gaston L. toi, non ?

On te présente un bâton fièrement tendu, on te dit que c’est une fleur 🌺, tu vas la sentir 🤡

Dsl tout ça tout ça, y’a du vrai, c’était trop tentant 🙃

avatar Paquito06 | 

@Amaczing

“"Un poil logique, m’enfin."
T’es un peu bcp Gaston L. toi, non ?
On te présente un bâton fièrement tendu, on te dit que c’est une fleur 🌺, tu vas la sentir 🤡
Dsl tout ça tout ça, y’a du vrai, c’était trop tentant 🙃”

Seulement dans le but de lire ta prose et ta reflexion aboutie.

avatar Geeker007 | 

Hey MacG, oubliez pas Qu’une inscription au FOVES c’est valable qu’en France. Tu va en Espagne ou Italie ou même Belgique, ton téléphone est à nouveau autorisé sur le réseau ;)

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Le souci c’est le marché de l’occasion et des reconditionnés

L’acheteur n’a aucun moyen de se protéger

avatar Paquito06 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

“Le souci c’est le marché de l’occasion et des reconditionnés
L’acheteur n’a aucun moyen de se protéger”

Un IMEI peut etre checké online en 2 sec. Apres, faut que l’appareil (IMEI) volé ait ete “bloqué” (declaré volé).

avatar flux_capacitor | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

L'acheteur n'a aucun moyen de se protéger ?

En tant qu'acheteur d'iPhone d'occasion je n'acquiers un appareil qu'en face à face, en pouvant le tester d'emblée au niveau du son et du tactile afin de vérifier la bonne marche de ses fonctionnalités de base. Puis je laisse, juste avant la transaction, le vendeur désactiver la localisation iCloud sous mes yeux et effacer les contenus et réglages.

Cette simple méthode ne permet certes pas d'éviter à 100% que le produit soit volé (s'il n'a pas été auparavant déclaré perdu sur iCloud pas son véritable propriétaire) mais ça écrème l'écrasante majorité des appareils problématiques.

D'ailleurs, pratiquement tous les vendeurs des appareils que j'achète par cette méthode ont une bonne éducation, me reçoivent chez eux, savent s'exprimer convenablement, et possèdent la facture et la boîte d'origine. Bizarre hein !

À l'inverse c'est sûr que d'acheter son iPhone à Pierre-Antoine¹ en bas de la porte d'entrée de l'escalier F d'une barre de cité, en expédition MondialRelou² sur LeBonCoup³ ou encore pire chez CashConvertisseur⁴, c'est un peu donner le bâton pour se faire battre.

__________
¹‘²‘³‘⁴ Les prénoms et noms ont été modifiés.

avatar TiTwo102 | 

Vu les pays où finissent les iPhones volés, ça va pas servir à grand chose.

Le plus surprenant c’est qu’Apple ne prenait pas la peine de faire cette vérification jusque là.

avatar Q | 

Ceci est une révolution ! Une innovation !! Wahouuuuuu ! Quel honte de ne pas avoir mis cela en place avant ! Même si le Jailbreak fait sauter tout ça …

avatar Yoshi_1 | 

@Q

Le jailbreak ne fait pas sauter si facilement le verrouillage iCloud. Il le contourne. Et impossible de connecter un compte Apple.
Et après restauration sans jailbreak, le verrouillage est à nouveau actif.

avatar colossus928 | 

Comment procède-t-on pour faire bloquer l'accès au(x) réseau(x) aux terminaux volés ?

avatar Amaczing | 

@colossus928

"Comment procède-t-on pour faire bloquer l'accès au(x) réseau(x) aux terminaux volés ?"

Tu commences a continuer à vouloir écrire que tu souhaites dire que tu veux savoir comment bloquer l’accès aux réseaux ?

Ou bien vouloir continuer à commencer à vouloir écrire ce que tu penses ?

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