La production d'iPhone 13 débute en Inde

Stéphane Moussie |

Après l'iPhone 12, au tour de l'iPhone 13 d'être également assemblé en Inde. Apple a annoncé que la production avait débuté dans le pays de Gandhi et que celle-ci était destinée à la clientèle locale. On devrait donc toujours avoir des iPhone 13 « Assembled in China » par chez nous (la mention figure dans la fente du tiroir de la carte SIM), mais il n'est pas impossible qu'une partie de la production indienne soit exportée — ça s'est déjà vu avec les générations précédentes.

iPhone 13

Seul l'iPhone 13 standard est produit en Inde, les modèles Pro ne le sont pas. Il rejoint l'iPhone 12 et l'iPhone 11 sur les chaînes d'assemblage. Auparavant, Apple avait également fait produire l'iPhone SE de 1re génération dans le pays.

Cette production locale permet à Apple de réduire sa dépendance à la Chine ainsi que de mieux s'adresser au marché indien. Trois iPhone sur quatre vendus en Inde sont fabriqués en Inde, d'après Counterpoint Research.

Après des années à essayer de faire son trou sur le marché indien sans y parvenir, Apple fait enfin des progrès notables. Bien que sa part de marché globale soit toujours très faible (4 %), la Pomme est parvenue en 2021 à entrer pour la première fois dans le top 10 des plus gros fabricants de smartphones en Inde. Elle reste leader sur le segment du haut de gamme (44 % de parts de marché devant Samsung et OnePlus), ce qui lui a permis de réaliser le plus gros chiffre d'affaires dans le pays, juste devant Samsung.


avatar toto_tutute | 

A quand des iPhone assemblés dans l'U.E. ? Avec 450 millions de consommateurs, avec le pouvoir d'achat parmi les plus élevés de la planète, il nous est impossible d'imposer à Apple une production locale à l'instar de l'Inde et du Brésil ? Ça me sidère.

avatar FrenchMan | 

« Le pays de Gandhi » 😂

avatar Diaoulic | 

si je pense à la même chose que toi, c'est très bien vu 😆(et tu as plus de vingt ans 😁)

avatar MGA | 

@FrenchMan

Comme dans tous les pays
On s'amuse on pleure on rit 😂

avatar MGA | 

« il nous est impossible d'imposer à Apple une production locale à l'instar de l'Inde et du Brésil ? Ça me sidère. » trois éléments de réflexion : le salaire minimum n’est pas comparable, les salariés compétents et productifs dans ce domaine ne se trouvent pas en UE, et enfin en France, le tissus industriel est dans un état pitoyable, et rien n’est fait pour que ça s’arrange.

avatar toto_tutute | 

@MGA

Mouais, y'a vraiment un tissu industriel plus développé en Inde ou au Brésil que dans certaines parties très industrieuses de l'UE (Allemagne de l'est, par exemple) ? J'en doute. Et puis le salaire, mouais aussi. En Roumanie, Bulgarie, deux pays de l'UE, il n'est pas bien élevé. Et puis ça peut être compensé par plus d'automatisation.

Je pense que c'est surtout une question de volonté politique, de rapport de force avec les géants. Mais pour cela, il faut oser le protectionnisme. Ce que l'UE a en horreur avec son idéologie bisounours libérale.

avatar MGA | 

@toto_tutute

Le bassin de population doit être énorme pour pouvoir fournir suffisamment d’ouvriers qualifiés, c’est probablement une raison supplémentaire. Juste un détail, comme l’Allemagne de l’est n’existe plus il vaut mieux dire à l’Est de l’Allemagne 😉 mais je ne crois pas qu’assembler des téléphones manuellement dans des villes-usines soit le créneau de l’industrie Allemande.
Quand à l’automatisation les tests n’ont pas aboutis pour le moment mais soyez certains que les Allemands devaient/doivent être sur le coup au moins pour produire les machines parce que ça, ils savent faire.
Honnêtement pour les téléphones produits dans des volumes si importants, et avec la chaîne logistique qui va avec, je crois que c’est proche de l’impossible, mais pour d’autres produits je suis comme vous sidéré qu’on ne veuille pas ou qu’on ne sache pas faire.

avatar MGA | 

@toto_tutute

« Ce que l'UE a en horreur avec son idéologie bisounours libérale. » l’UE est la seule région quasi-« libérale » et elle est entourée de pays pseudo-libéraux… chez les autres 🤷

avatar ingmar92110 | 

4% de pdm globales = 44% du hdg eh beh ça promet!

avatar ian38 | 

Surtout le plus gros CA du pays avec seulement 4% de PDM 🧐

CONNEXION UTILISATEUR