Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les ambitions d'Apple en Inde tombent à l'eau

Stéphane Moussie

jeudi 20 décembre 2018 à 11:21 • 61

iPhone

Ce qui devait être le nouveau relais de croissance de l’iPhone est finalement un échec cuisant. Apple n’arrive pas à faire décoller ses ventes en Inde, qui est pourtant un réservoir exceptionnel de clients. À l’heure où le marché est arrivé à saturation en Occident, les trois quarts des Indiens ne sont pas encore équipés de smartphones.

Apple a cru pendant un moment que les ventes d’iPhone allaient croître de façon exponentielle dans le pays, raconte le Wall Street Journal. Son chiffre d’affaires est passé de 100 millions de dollars en 2011 à 1 milliard de dollars en 2015, et l’objectif d’ici 2020 avait été fixé à 5 milliards de dollars. Mais en dépit d’une visite très médiatisée de Tim Cook en 2016 et d’un renforcement des effectifs locaux, les ventes ont marqué un coup d’arrêt. Le nombre d’iPhone écoulés a chuté de 40 % cette année par rapport à 2017, d’après les analystes de Canalys.

Tim Cook et le premier ministre indien en 2016. Image Apple.

Les raisons sont connues. D’abord, il y a le prix, trop élevé. Plus de 75 % des smartphones vendus en Inde coûtent 250 $ et 95 % coûtent moins de 500 $, d’après les analystes. L’iPhone 7, le moins cher de la gamme actuelle, est vendu environ 550 $.

Dans le même temps, les fabricants chinois ont inondé le marché avec des smartphones sous les 200 $. Outre employer des super stars locales pour faire leur pub, les Xiaomi, Oppo et autres ont pris en compte les particularités du pays.

Lancement de l’iPhone 7 en Inde. Image Apple.

OnePlus déclare par exemple au Wall Street Journal s’être concentré sur l’autonomie, car les clients indiens n’ont généralement pas l’occasion de recharger leur appareil pendant la journée entière. Résultat, OnePlus a capturé 30 % du segment premium, soit cinq points de plus qu’Apple, d’après Counterpoint.

L’ancrage fait aussi défaut à Apple. C’est seulement l’année dernière que la production locale d’iPhone (qui concernait le SE, on ne sait pas si d’autres modèles ont pris le relais depuis) a débuté, lui permettant d’éviter une taxe de 20 %.

Graphique Wall Street Journal

La distribution est tout aussi compliquée. Apple cherche depuis des années à ouvrir ses propres boutiques, mais l’Inde requiert que les détaillants étrangers achètent au moins 30 % de leurs matériaux de fabrication localement.

Tout cela combiné fait qu’Amit Rajput, un vendeur dans un magasin d’électronique, ne vend plus qu’un iPhone par jour, quand ses collègues qui s’occupent des marques concurrentes en écoulent beaucoup plus. Pour tenter de relancer la machine, Apple prévoit de remplacer son patron des opérations en Inde.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 40


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

10/12/2025 à 19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

10/12/2025 à 17:30

• 10


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

10/12/2025 à 16:13

• 12


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

10/12/2025 à 13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

10/12/2025 à 11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

10/12/2025 à 11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

10/12/2025 à 08:53

• 24


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

10/12/2025 à 06:30

• 34


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3