Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En Inde, Apple est à la traîne par manque d'adaptation

Mickaël Bazoge

mardi 30 janvier 2018 à 20:17 • 27

iPhone

Lors d'une visite au printemps 2016, Tim Cook a promis qu'Apple restera en Inde « pour les mille prochaines années ». Ce ne sera pas de trop pour que le constructeur s'adapte à ce marché gigantesque, où l'iPhone ne pesait que 2,5% au dernier trimestre (c'est toujours mieux qu'au troisième trimestre). Apple fait face à plusieurs difficultés pour véritablement imprimer sa marque en Inde, explique CNBC dans un article qui met en lumière le manque de souplesse du constructeur.

L'iPhone SE est assemblé en Inde.

La première, c'est le niveau des taxes imposées par les autorités indiennes sur les produits importés. L'iPhone 8 débute ainsi à 66 120 roupies (environ 1 040 $), l'iPhone X est facturé à partir de 92 430 roupies (1 450 $). L'iPhone SE vendu en Inde est lui produit au pays, dans une usine de Winstron. On peut le trouver pour l'équivalent de 280 $, en profitant de rabais. Mais cela reste toujours trop cher quand on sait que le budget moyen pour un smartphone tourne autour de 150 $.

L'autre problème est plus culturel. Apple fait peu d'efforts pour adapter ses services, à commencer par Plans : « une blague », moque un utilisateur local. Les itinéraires pas-à-pas ne sont ainsi pas disponibles, ce qui retire tout intérêt à CarPlay, pourtant disponible dans un certain nombre de voitures vendues en Inde.

Le constructeur a reconnu qu'il y avait là un problème ; pour y remédier, l'entreprise a embauché des centaines d'ingénieurs pour muscler les équipes en charge de la cartographie à Hyderabad. Au chapitre des services qui fonctionnent mal, Siri est aussi peu utilisé : l'assistant a bien des difficultés pour reconnaitre certains accents.

Là aussi, la Pomme apporte des améliorations régulièrement (Siri connait les résultats des ligues de cricket, par exemple), mais c'est encore trop poussif alors qu'Alexa, lancé l'an dernier en Inde, et Google Assistant se montrent plus performants. Cette situation avec Siri en Inde n'est pas sans évoquer celle que nous connaissons en France et dans une bonne partie du monde en dehors des États-Unis.

Dans un pays lancé dans un vaste mouvement de dématérialisation de l'argent, Apple a raté le coche. Samsung et Google n'ont pas tardé à lancer leurs solutions de paiement mobile et sans contact… mais pas Apple. Eddy Cue, dans une interview récente, déclarait que l'entreprise « explorait » toujours la possibilité de proposer Apple Pay en Inde. En attendant, la concurrence plus agile occupe tout l'espace.

Apple continue bien sûr d'investir en Inde. En mars dernier, le constructeur ouvrait les portes de son App Accelerator, qui a déjà vu passer plusieurs dizaines de développeurs. La Pomme leur demande de concevoir des applications pour le marché local, pas uniquement pour les utilisateurs occidentaux, et d'exploiter les dernières technologies mises à leur disposition par Apple. Une manière de pousser à l'adoption des produits du constructeur bien sûr…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Blocall : un bloqueur d’appels indésirables pour iPhone et Android plein de fonctions

17:09

• 9


Blender met en pause son app iPad et mise d’abord sur les tablettes Android

16:05

• 7


iOS 26.4 : le partage de tranche d’âge apparaît dans des apps Apple

15:18

• 4


Huawei GT Runner 2 : un nouveau système d’antenne qui change la donne pour le GPS ?

11:30

• 6


RAMpocalypse : pourquoi il est (peut-être) urgent d’acheter un Mac aujourd’hui

11:30

• 40


En 2026, Samsung boude toujours les aimants sur ses téléphones Galaxy

10:38

• 18


L’itinérance gratuite pourrait s’étendre à 6 pays des Balkans occidentaux

10:03

• 10


Hue commercialise un ruban décoratif « Essential » : 100 € pour 5 mètres

08:14

• 9


RAMpocalypse : le marché des smartphones va entrer en récession

08:10

• 39


Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

07:00

• 39


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

06:51

• 4


Achat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

01:10

• 71


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 9


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 36


Disney+ supprime totalement le rendu en HDR en France

26/02/2026 à 17:50

• 65


Tim Cook confirme la présentation de nouveaux produits à partir de lundi

26/02/2026 à 15:16

• 55