Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Chez Save, le démarrage poussif mais prometteur du programme de réparation d’Apple

Anthony Nelzin-Santos

samedi 16 juillet 2022 à 10:00 • 24

iPhone

Après un galop d’essai aux États-Unis en 2019, Apple aura laissé passer une petite année avant de lancer son « programme de réparateurs indépendants » (IRP) en Europe. Deux ans de négociations plus tard, les boutiques des opérateurs et le réseau WeFix du groupe Fnac/Darty ont reçu leur agrément, tout comme Save. Le leader européen de la réparation veut proposer le service officiel dans 200 boutiques avant la fin de l’année, et ainsi s’imposer comme un partenaire majeur de la firme de Cupertino.

La réparation d’un iPhone dans une boutique Save. Image Save.

« Nos franchisés ont toujours espéré un accord avec Apple », déclare Charles Bocquillon, directeur général de Save. L’enseigne s’est installée dans le paysage européen avec ses 300 boutiques, dont plus de 200 en France, ouvertes depuis neuf ans en moyenne. Le groupe Fnac/Darty lui fait une concurrence féroce depuis la reprise du réseau WeFix, mais elle peut compter sur le soutien de l’assureur SPB, qui a rangé toutes ses activités de réparation, de reconditionnement, et de recyclage derrière la bannière de Save1.

Save n’est donc pas un petit réparateur de quartier… mais chaque franchisé en est un. Apple impose la certification des techniciens, qui doivent mettre à jour leurs connaissances chaque année. Le temps de la formation concurrence le temps de la réparation, alors que la plupart des boutiques ne compte qu’une poignée de salariés. « La mise en place du programme est progressive », concède Charles Bocquillon, en commençant par une cinquantaine de points de réparation.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 42


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 22


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 31


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

13:25

• 13


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 15


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 51


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 29


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49