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Chez Save, le démarrage poussif mais prometteur du programme de réparation d’Apple

Anthony Nelzin-Santos

samedi 16 juillet 2022 à 10:00 • 24

iPhone

Après un galop d’essai aux États-Unis en 2019, Apple aura laissé passer une petite année avant de lancer son « programme de réparateurs indépendants » (IRP) en Europe. Deux ans de négociations plus tard, les boutiques des opérateurs et le réseau WeFix du groupe Fnac/Darty ont reçu leur agrément, tout comme Save. Le leader européen de la réparation veut proposer le service officiel dans 200 boutiques avant la fin de l’année, et ainsi s’imposer comme un partenaire majeur de la firme de Cupertino.

La réparation d’un iPhone dans une boutique Save. Image Save.

« Nos franchisés ont toujours espéré un accord avec Apple », déclare Charles Bocquillon, directeur général de Save. L’enseigne s’est installée dans le paysage européen avec ses 300 boutiques, dont plus de 200 en France, ouvertes depuis neuf ans en moyenne. Le groupe Fnac/Darty lui fait une concurrence féroce depuis la reprise du réseau WeFix, mais elle peut compter sur le soutien de l’assureur SPB, qui a rangé toutes ses activités de réparation, de reconditionnement, et de recyclage derrière la bannière de Save1.

Save n’est donc pas un petit réparateur de quartier… mais chaque franchisé en est un. Apple impose la certification des techniciens, qui doivent mettre à jour leurs connaissances chaque année. Le temps de la formation concurrence le temps de la réparation, alors que la plupart des boutiques ne compte qu’une poignée de salariés. « La mise en place du programme est progressive », concède Charles Bocquillon, en commençant par une cinquantaine de points de réparation.

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