Apple a décrit les scénarios qui provoquent une extinction de l'écran des iPhone 14 Pro plutôt que de les laisser tourner pour rien et tirer sur la batterie lorsqu'ils sont en mode toujours activé.
Dans sa communication préliminaire, il n'avait abordé que deux cas : « Lorsque votre iPhone est au fond de votre poche ou tourné vers le bas, l’écran s’obscurcit pour préserver la batterie ».
Une page d'assistance donne plus de détails. Elle rappelle, pour commencer, que le taux de rafraîchissement est abaissé à 1 Hz seulement et que plusieurs coprocesseurs de l'A16 Bionic sont sollicités pour animer cet écran tout en dépensant le moins d'énergie possible.
L'écran toujours allumé va néanmoins s'éteindre automatiquement dans les situations suivantes :
- l'iPhone est posé face contre table ;
- l'iPhone est rangé dans une poche ou un sac ;
- le mode de Concentration Repos est actif ;
- le mode d'économie d'énergie est actif ;
- l'iPhone est connecté à CarPlay ;
- l'iPhone est utilisé comme webcam avec Continuité (lire Grâce à macOS Ventura et iOS 16, l'iPhone devient la meilleure webcam du Mac) ;
- l'iPhone a détecté que vous vous êtes éloigné grâce à votre Apple Watch. Dès que la montre réapparaît dans le périmètre proche de l'iPhone, son écran se réactive faiblement
Et puis il y a le cas où l'iPhone va estimer qu'il peut éteindre son écran, car vous ne l'avez pas utilisé depuis un certain temps. Cette décision se fera par l'étude de certaines routines dans l'activité de l'utilisateur. L'écran s'éteindra et s'allumera en conséquence, même lorsqu'on a réglé une alarme ou une période de sommeil.
L'option de l'écran toujours allumé est activée par défaut au premier démarrage du téléphone, on pourra la désactiver manuellement dans les réglages de Luminosité et d'affichage.