Alan Dye et Craig Federighi reviennent sur l'origine de la Dynamic Island

Félix Cattafesta |

La Dynamic Island est sans conteste la grosse nouveauté de la cuvée d'iPhone 2022. Alan Dye (le chef du développement des interfaces utilisateurs) et Craig Federighi ont papoté avec le journal japonais Axis sur la façon dont les différentes équipes d'Apple ont planché sur cette nouveauté.

Alan Dye présentant la Dynamic Island lors de l'évènement Far Out.

Pour Federighi, cette nouveauté est « probablement le premier changement majeur de fonctionnement en cinq ans, depuis la sortie de l'iPhone X ». Ce téléphone était le premier à faire l'impasse sur le bouton principal, ce qui a obligé les équipes à inventer de nouveaux gestes et à repenser plusieurs éléments de l'interface. De son côté, la Dynamic Island a poussé les ingénieurs à réfléchir à la manière d'exécuter plusieurs applications et au fonctionnement des notifications. « C'était un défi très excitant pour nous de consolider ce qui se passe sur notre iPhone dans ce petit endroit interactif », ajoute Federighi.

Alan Dye estime que la Dynamic Island est un « bon exemple de développement à la Apple ». Il explique que les équipes matérielles et logicielles ont travaillé ensemble pour accoucher de la nouveauté. « Notre objectif était de faire oublier qu'il existe du matériel physique statique en laissant croire que l'ensemble est un logiciel dynamique fluide ». Mais à qui revient l'idée originale ? Difficile à dire.

Chez Apple, il est très difficile de retrouver la source des idées. Parce que notre travail est basé sur une énorme discussion avec différents groupes de personnes. Cependant, l'une de ces discussions portait sur ce que l'on pourrait faire avec l'espace en trop si la zone du capteur avant pouvait être réduite. Ce n'est pas un débat qui est apparu au cours de l'année dernière, mais c'est l'un des sujets dont on discute depuis de nombreuses années.

Alan Dye explique qu'un des moments décisifs de la conception de la Dynamic Island a été lorsqu'il a réalisé qu'elle ne devait pas se cantonner à la barre d'état (où se trouve le symbole du wifi, de la batterie, etc). La nouveauté peut en effet s'agrandir pour afficher des widgets ou prendre une forme carrée pour le logo Face ID. « Pour que cette expérience soit aussi fluide et naturelle, nous avons apporté un soin méticuleux à la conception et à l'ingénierie ».

Craig Federighi revient sur la présentation de la Dynamic Island au Steve Jobs Theater, où il explique que le public s'est tu et qu'il a senti un sentiment de surprise générale. L'effet aurait été le même lors des premières présentations en interne. « Je pense que cette nouveauté a donné à l'iPhone une nouvelle personnalité et un dynamisme fort », ajoute-t-il.


avatar GaetanChartrer | 

Il y a une erreur d’orthographe dans l’article

avatar Lu Canneberges | 

@GaetanChartrer

L’article étant long ça n’aide personne de dire ça de manière vague… et il y a un bouton super utile dans l’app : tu sélectionnes le texte et à côté des copier/coller/chercher/… tu as « signaler une faute » qui envoie un mail à la rédaction de MacG ! 😉👌🙌
Les journalistes sont en général très très réactifs à la corriger quand on fait comme cela (plus que par commentaire ça c’est sûr) et c’est plus élégant.

avatar Saussau083 | 

@Lu Canneberges

Je l’ai fait du coup 🥴

avatar Lu Canneberges | 

@Saussau083

Merci ! 🙏

avatar TrollMan06 | 

@GaetanChartrer

🤦‍♂️

avatar Lu Canneberges | 

J’avoue que je kiffe énormément la Dynamic Island et que ça va être très dur de résister quelques années avant d’acheter un nouvel iPhone Pro !!! 🤯🥰🥺

avatar iJoke | 

@Lu Canneberges

Le 15 devrait l’avoir sur toute la gamme iPhone

avatar MonsieurPomme | 

c’est beaucoup pour pas grand chose

avatar raoolito | 

@MonsieurPomme

ou à l’inverse c’est une petite chose qui fait une immense différence.

avatar Lu Canneberges | 

@raoolito

+1

avatar Malouin | 

@raoolito

Complètement d’accord.
Non seulement cette idée est en devenir mais personne ne l’avait vu venir !

avatar raleur | 

@MonsieurPomme

Je suis d’accord. Comment faire d’un truc banale un truc super, c’est la force d’Apple. Plus aucune nouveauté et pourtant ça fait envie… 👍👍👍

avatar MonsieurPomme | 

@raleur

merci les gens du marketing

avatar sudoloic | 

apparemment, l'idée vient de @chan_k sur twitter, d'après les tweets que j'ai vu passer, ce serait l'un des designers à l'origine du Dynamic Island. Il y a plusieurs tweets de designers chez Apple qui le créditent comme étant celui qui a eu cette idée.

avatar mat16963 | 

@sudoloic

Oh merci de l’info ! Toujours intéressant d’avoir un peu d’inside !

avatar Furious Angel | 

J’aimerais savoir si c’est une idée née de la contrainte (« on va mettre une pilule, comment on rend ça utile ? ») ou une idée qui a influencée le design (« on a imaginé ce truc, du coup ça serait bien de remplacer l’encoche par une pilule »).

C’est probablement un peu des deux, quand le format pilule est apparu chez d’autres.

En tout cas je trouve le concept génial. C’est une signature visuelle et c’est ultra important pour Apple qui ne veut pas que son iPhone ressemble à tous les autres. Et surtout c’est l’art de transformer un désavantage visuel face à la concurrence (Apple a plus de capteurs que les autres et donc une pilule plus grosse) en avantage dans l’UX.

avatar iPop | 

@Furious Angel

Les idées viennent toujours des contraintes.

avatar TrollMan06 | 

Rien d’exceptionnel dans ce dynamic island
Apple a bien réussi son coup en vendant quelque chose soit disant exceptionnel pour rien
Et les moutons qui plongent à corps et âmes

avatar AhRiMaN | 

C’est surtout le fait qu’ils aient réussi à garder ça secret malgré toutes les fuites et les gars qui creusent les betas pour savoir ce qu’il y’a de caché, personne ne l’avait vu venir celle là.

avatar Gerrer | 

@TrollMan06

Et les rageux de critiquer sans arguments valables et recevables comme toujours en somme 😂 moi c’est cette îlot qui m’a fait acheter le 14 Pro max sinon je serais resté sur mon 13 Pro max sans problème. C’est une révolution dans le monde Apple cet îlot pour moi.

avatar TrollMan06 | 

@Gerrer

Oh ! Un fanboy sauvage est apparu ! 🤦‍♂️
Déjà pour passer d’un 13 pro max pour un 14 pro max faut sacrément avoir une dose de débilité
Mais en plus de justifier ce passage pour le dynamic island faut vraiment être un génie 💩
Avec des gens comme toi apple n’est pas près de changer 😂

avatar Gerrer | 

@TrollMan06

T’as rage me fait plaisir 🙂 continue comme ça. T’es sacrément atteint mon pauvre. Mais vu ton pseudo , a quoi s’attendre ? Tu m’as l’air sacrément haineux comme personne. Je t’ai fait quoi au juste ? Personnellement je change mon iPhone tout les ans que ça te plaise ou non et je ne suis pas près d’arrêter de si tôt croit moi. Cette îlot est vraiment top. Mais je suppose que tu parle sans savoir comme a chaque fois ici ? Je me demande qui es le débile ici et je pense que c’est toi , au vu de tes nombreux commentaires de troll haineux, rageux , aigris et blasé de la vie. Tu me fait de la peine. Vraiment.

avatar TrollMan06 | 

@Gerrer

Ma rage ?
Ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

avatar Gerrer | 

@TrollMan06

C’est bien ce que je disait…bref, fin du débat. Discussion stérile et inutile. Parler avec un mur , très peu pour moi dsl.

avatar TrollMan06 | 

@Gerrer

😂

avatar iPop | 

@Gerrer

Relax man. C’est bien, tu t’es fais plaisir, il n’y a pas de mal à cela. Bien qu’un peu stupide comme achat, ça détend et remonte le moral, non il n’y a pas de mal.

avatar R-APPLE-R | 

C’est pas un acte d’amour blablabla ? 😈

avatar gattuz | 

Pour l’instant hors apps apple, ça ne sert à rien.
A développer et je pense que ce sera sympa !

avatar Florent Morin | 

@gattuz

Les développeurs tiers vont pouvoir l’utiliser à partir de iOS 16.1. C’est encore assez limité, mais prometteur.

avatar gattuz | 

@FloMo

Merci Flo

avatar Lecorbubu | 

Une innovation tout à fait sympathique et franchement réussie visuellement, qui démontre comme l’article l’énonce la synergie qu’il existe dans les différents pôles d’Apple.

Néanmoins tout aussi réussi cet essai soit-il cette nouveauté va t-elle parvenir à s’affranchir du rang de gadget sympathique à moyen-long terme ?

Sur l’ensemble des iPhone utilisés la part d’appareils bénéficiant de cette technologie va rester longtemps à la marge, constituant de fait un frein à une intégration plus aboutie, forte voir indispensable.
Donc aussi longtemps les iPhone sans Dynamic Island seront majoritaires dans le parc installé, aussi longtemps Apple ne les exclure des futures moutures d’iOS.
Les contraignant à cantonner Dynamic Island à du bonus…

Cela n’est pas sans rappeler 3D Touch en son temps, qui malgré une belle intégration sur les iPhone concernés a fini par péricliter entre autres autres pour cette raison de hardware. Idem pour la Touch Bar : en ayant une gamme de Mac significative non équipée de cette fonction (iMac, MacBook Air, Mac mini, Mac Pro, …) Apple n’a jamais pu se permettre de pousser son concept trop loin puisque celui-ci ne pouvait de toutes façons par être portés sur l’entièreté des ordinateurs…

En y repensant je me souviens qu’avant la sortie du X lorsque les prototypes fuitaient nombreux-ses étaient celles et ceux pensant qu’Apple allait dissimuler l’encoche par une astuce logiciel, puisque l’écran allait passer à l’OLED… La surprise a été de voir qu’Apple avait pris le partie d’assumer son encoche. Ici le contraire s’est produit, on s’attendait à voir une pilule trôné en haut de l’écran et le constructeur a finalement surpris son monde..

En vrai le parti d’intégrer les encoches des iPhone dans des éléments d’interface serait complètement faisable, ce serait une façon d’élargir le concept pour que celui ne crève pas dans un coin. Je suppose qu’en labo de tels test ont du être fait et n’ont pas porté satisfaction car jugé moins abouti ou moins bien fini que le résultat connu sur les 14 Pro.

La question est donc posée : vaut-il mieux pour Apple de préserver sa Dynamic Island, avec le niveau de qualité que l’on connaît, à une faible part d’iPhone au risque que cette innovation galère à devenir réellement indispensable. Ou à l’inverse de l’adapter dans les futures iOS pour les « vieux iPhone ». Ce qui permettrait de l’étendre à un maximum de modèle pour qu’elle devienne un point de repère transversale à l’ensemble de la gamme, quit à faire quelques compromis sur le niveau d’intégration et de qualité…

A mon sens il est évident que Apple a déjà tranché de son côté, mais sait-on jamais !

avatar Furious Angel | 

@Lecorbubu

Là où ça ne peut pas devenir un gadget, c’est que c’est utile : c’est le lien pour contrôler la musique, arrêter un timer, reprendre le GPS… Sans avoir à utiliser l’app avec la fleche en haut ou à sortir d’une app pour rentrer dans une autre.

avatar iPop | 

@Lecorbubu

Gadgets j’en doute. Les notifications existeront toujours et l’appareil photo pour un bon moment encore avant de disparaître un jour sous l’écran. Rien que pour cela c’est déjà valable.

avatar Lecorbubu | 

@iPop

Je ne dis pas que c’est inutile ou pas pratique. Mais très concrètement c’est aujourd’hui tout à fait dispensable, les habitudes ont la vie dure et si le principe de dynamic island se cantonne à un nombre très restreint d’appareils je ne crains que les utilisateurs la délaissent ou oublient sa présence une fois l’effet de nouveauté passé..

Je n’expose en aucun cas une certitude et si ça se trouve cette nouveauté prendra plutôt le chemin des nouvelles gestures mises en place lors de la suppression du bouton d’accueil que celle de 3D Touch ou de la Touch Bar. Au lancement de l’iPhone X j’ai en effet été assez sidéré de la vitesse à l’accueil une habitude forgée depuis 10 ans avait pu être balayé par de nouveaux principe d’UX.

Ce qui confortent le doute exposé ce sont certains retours de premiers acquéreurs (je pense notamment au debrief fait dans ORLM) où la Dynamic Island est jugé plus anecdotique que ce qui exposé dans le marketing d’Apple. Mais là encore, il ne s’agit que d’une poignée d’avis dans un contexte où la fonctionnalité n’est pas encore pleinement saisie des développeurs et du constructeur.

La question que je me pose reste la suivante : le deviendra t-elle pour autant ? Seule les mois et années nous le diront !

avatar iPop | 

@Lecorbubu

Ce n’est que juste une animation de fenêtre de notifications…qui existait déjà d’ailleurs.
Elle fait plus non, elle fait moins non plus.
Je ne pense même pas que ce soit possible d’avoir un avis sur une « notification ».
Les gens raffolent des trucs cool, surtout quand la vie ne l’est pas.

avatar pablo_altes | 

@Lecorbubu

Effectivement, ce serait plus utile, une fois le motif des ventes de l'iPhone 14 pro passé, qu'Apple généralise le concept à tous les téléphones avec encoches, car aucune raison matérielle ne l'en empêche.
Je trouve d'ailleurs étonnant qu'aucun développeur n'ait fait de proof of concept en transposant la fonctionnalité sur un iPhone 12 ou 13...

avatar brunnno | 

"Ce téléphone était le premier à faire l'impasse sur le bouton principal"
Précision : chez Apple 🧐

avatar DG33 | 

@brunnno

On a rarement vu des iPhone X ailleurs que chez Apple… à part des copies arrivées plus tard.

avatar brunnno | 

@DG33

Je parlais de smartphone en général.
Je soulignais que l’iPhone X n’a pas été le premier téléphone à se passer de boutons physiques…

avatar IceWizard | 

@brunnno

« Je soulignais que l’iPhone X n’a pas été le premier téléphone à se passer de boutons physiques… »

C’est vrai, il n’y a pas de bouton sur une paire de chaussettes !

avatar brunnno | 

@IceWizard

🧐🧐🧐

avatar IceWizard | 

@brunnno

🧦

avatar brunnno | 

@IceWizard

🤔

avatar Rom 1 | 

Comme je le disais dans l’un des tests des 14 Pro, j’aime bien cette île dynamique, ça change un peu l’usage de l’iPhone. Mais elle est encore trop peu utilisée par le système, notamment les développeurs tiers qui vont mettre du temps avant d’être adoptée. J’ai hâte que les Activités en direct arrivent pour qu’elle soit encore plus au centre de l’expérience.

avatar brunnno | 

"le public s'est tu et qu'il a senti un sentiment de surprise général"
On a compté les évanouissements ?? 🤣

avatar Chris K | 

Ca serait bien qu’ils reviennent aussi nous expliquer leur « brillante » idée du Stage Manager et la gestion des écrans externe.

avatar tyler_d | 

Très belle idée et très belle exécution. Mais pauvre dans l’usage pour le moment.
A la différence de la Touch Bar qui n’a vraiment que très peu d’utilité car buggée et surtout n’apporte pas d’usage pratique ou d’amélioration dans l’ux, la dynamic island peut faire la différence car c’est un raccourcie pratique et un espace pour afficher de l’info supplémentaire et utile.

avatar Furious Angel | 

@tyler_d

Oui je comprends pas les comparaisons avec la TouchBar. Là ça devient presque indispensable, par exemple pour contrôler la musique.

avatar louisb | 

@Furious Angel

Indispensable, carrément pas 😅 les millions d’utilisateurs d’iPhone sans 🏝️ 📱 s’en sortent plutôt bien (de mon piètre avis.. anyone?)

avatar Furious Angel | 

@louisb

Ben si, vu que ça affiche un controleur dont on a besoin et avec plus d’infos qu’aujourd’hui dans le coin gauche ou dans le centre de notif.

Comme d’hab les gens sous estiment l’importance de l’UX, pour une raison que j’ignore ça excite moins qu’une fiche de spec, mais c’est plus important.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR