Prise en main de l'iPhone 14 Plus, entre un mini et un Max

Florian Innocente |

Disponible depuis ce matin en boutiques, l'iPhone 14 Plus s'avère un grand gaillard une fois déballé, mais pas aussi lourd que ce que son format peut le laisser supposer. Avec ses 203 grammes, il est un soupçon plus léger qu'un XS Max (6,5" et 208 grammes). Ceux qui ont encore un Max ou un ancien iPhone Plus se retrouveront en terrain familier.

iPhone 12 mini, XS Max et 14 Plus

Là où le 14 Pro Max — avec qui il partage la même diagonale de 6,7" — est bien pesant en main (240 grammes), le 14 Plus se fait moins remarquer. Un peu moins, car il faut toujours une bonne paluche pour le tenir, la paume bien ouverte.

iPhone XS Max, 14 Plus et 14 Pro Max

Heureusement les bord droits, s'ils sont plus saillants que les arrondis passés, autorisent une bonne préhension. Je n'aurais jamais osé utiliser mon XS Max sans sa coque, alors qu'un 14 Plus est plus rassurant sur ce point. Au vu de son prix — 1 169 € pour le 128 Go — on peut néanmoins ne pas vouloir se la jouer trop téméraire…

iPhone 14 Plus, XS Max et 12 mini

On aura l'occasion de revenir plus en détails sur ce modèle inédit dans la gamme, qui a bouté dehors le format mini. Il n'y a plus que de grands et très grands iPhone.

iPhone 14 Plus : premiers tests d

iPhone 14 Plus : premiers tests d'un iPhone à grosse autonomie


avatar RémyPsq | 

Le XS Max fait vraiment petit à côté du 14 Plus

avatar Pumbly | 

@RémyPsq

Faut pas exagéré tu as dû voir la photo avec le mini non ?

avatar MaxOo45 | 

@RémyPsq

Y’a que 0.2 pouces d’écart … soit 0.5 cm de + en diagonale c’est très léger

avatar IsaPain | 

Le Xs Max était une belle réussite et je n’adhère pas aux Pro Max qui avec de bords tranchants tiennent super mal à une main.

Toujours utilisé le Xs max sans coque, l’inox des bords et le verre du dos ne le rendaient pas aussi savonneux qu’un i6s Plus à son époque.

Depuis la fièvre des grands écrans est retombée et je fais avec un 12 mini depuis plusieurs mois. Un vrai régal et la batterie tient plus d’une journée sans consultation massive de média ni de rezo socios. Un vrai bonheur avec ses 133 Go et sa taille de liliputien !
240g dans la poche en 2022, mais LoL quoi ! 😂🤣🤣

avatar pumk1n | 

@IsaPain

C’est marrant pour moi c’est tout le contraire, les iPhone X, Xs et 11 sont les seules que j’ai fait tomber car glissés de mes mains. Depuis les “bords saillants” je n’en fais plus tomber aucun :)
J’adore donc ce format 🤓

avatar ingmar92110 | 

@IsaPain

"240g dans la poche en 2022, mais LoL quoi ! 😂🤣🤣"

Surtout dans les porches des pantalons slim à la mode.. ;-)

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

j’espère que mon 12 Mini tiendra un moment. Le format idéal pour moi. Je peux comprendre la demande pour de très grands écrans mais il ne faut pas oublier la demande pour les petits formats aussi

avatar Gravoche67 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Pour moi le format idéal était le SE.

avatar IsaPain | 

@Gravoche67

Le 12 mini s’en rapproche pas mal même si un poil plus grand.
Le SE 2016 avec iOS 15 dessus faut avouer que c’est laborieux (j’en ai un qui tourne encore )

avatar ricool | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Idem pour moi! Espérons le renouvellement du mini tout les 2 ans

avatar imako | 

Mini + iPad = combo gagnant (pour ma part)

avatar IsaPain | 

@imako

👍
Absolument ! Sauf que moi c’est mini et Macbook !

avatar YetiJS93 | 

J’aurais été très curieux de voir les parts de marché qu’aurait fait un 12/13/14 pro mini…

J’ai l’impression que pour beaucoup, dont moi, le téléobjectif est un impondérable, ainsi que le promotion.

Les minis n’ont ils pas eu le succès escompté, non pas à cause de leur côté Mini mais plutôt à cause de leur côté « non Pro » ? (Personne ne pourra répondre évidemment !)

avatar louisb | 

@YetiJS93

Exact, un mini avec téléobjectif aurait été un serial killer 🥵

avatar N01R | 

@louisb

+1

avatar ancampolo | 

@louisb

Un mini pro 🥹

avatar IsaPain | 

@YetiJS93

Le tele me manque pour sûr !

Mais l’ultra grand angle est une chouette découverte surtout pour la vidéo.
Au final, tout est question de compromis comme avec un boîtier photo: on a jamais en main le boîtier ideal, seulement celui qui coche le plus de cases dans le cahier des charges !
Moi j’ai décoché télé pour cocher encombrement et poids minimalistes. Et c’est le compromis qu’il me fallait.

avatar thdarnis | 

@YetiJS93

C’est vrai !
Après est ce que c’était techniquement faisable de mettre le téléobjectif d’un pro dans un format mini sans trop renier sur le reste…
Mais en effet le mini manque clairement et un « mini pro » aurait été un modèle de choix pour moi aussi !

avatar lolo81 | 

@YetiJS93

Pro est une appellation marketing
L’iPhone 13 mini a adopté l’objectif du 12 Pro de l’année précédente
Hormis le téléobjectif

avatar eastsider | 

@YetiJS93

Je suis d'accord avec toi , l'an dernier je testait en apple store le 13mini possédant un 12 mini et j'ai eu le malheur de tester un 13pro max et pro motion du coup c'est non retour

avatar raf30 | 

Le vrai gap, selon moi, entre les générations X,11,12 vs. 13 et 14, c’est l’autonomie qui a beaucoup progressée. Le poids aussi.

avatar MacoGeek | 

C’est quand même fou de se dire que cet iPhone plus coûte plus cher que le 13 pro à sa sortie… Je comprends pas comment on peut justifier ça compte tenu de la différence technologique (bien meilleure sur l’iPhone 13 Pro malgré un écran plus petit)

avatar romgiotti | 

La gamme Max et Plus cette année sont vraiment trop grands et pas maniables du tout. Le 14 Pro c’est la vie.

avatar gigoo | 

@romgiotti

Ça date pas de cette année , les versions Max n’ont jamais été maniables , en plus de leur lourdeur

avatar Malvik2 | 

Perso je déteste les form factor actuelles , que ce soit pour l’iPhone et surtout l’iPad: j’ai eu l’occasion de réutiliser récemment un iPad Air 2, oui le Model tout vieux de 2014; j’ai eu l’impression de redécouvrir mon expérience iPad, avec cette finesse si agréable en mains et un poids léger (pour la même autonomie à l’époque, qui plus est).
Bref Apple a oublié les préceptes de Steve Jobs qui faisait passer avant toute chose le ressenti produit en mains de tous ces ibidules…
Je me suis donc mis en quête d’un iPad Pro de 2016 ou 2017, les derniers iPad a être fins et légers.

avatar macbook60 | 

@Malvik2

Tu trouve l’iPad pro 2018 avec Face ID et les suivants lourd et épais ?ou l iPad Air 4 et 5?

avatar Vano89 | 

@Malvik2

J'ai tjrs mon ipad pro 2017 - 256 Go 😁 combien tu proposes ? 😁

avatar iPop | 

@Malvik2

Je suis d’accord avec vous sauf pour l’iPad qui je trouve ressemble à l’iPad 1, a une meilleure tenu même si j’adore le design de l’iPad 2014.

En même temps, le peuple veut du « disaïgn » à toute les sauces chaque année. Donc on ne peut que y passer.

Je déteste les nouveau iPhone comme les ancien. Quelques années encore et se sera de l’histoire ancienne.

avatar UltraSnow | 

Une bonne paluche pour le tenir nous dit l'article. Désolé mais je n'ai pas de petites mains et ces iPhones sont tous trop grands pour quiconque sauf pour ceux qui ont des mains de basketeur.
J'entends par trop grand le fait de ne pas pouvoir utiliser son iPhone à une main sans problème tout en atteignant du pouce les coins supérieurs de l'écran et en l'ayant bien en main. C'était ce qu'on pouvait faire avec un iPhone 4 voir le 5.
Maintenant la consommation de masse de vidéo oblige c'est devenu trop grand pour une ergonomie idéale. Et c'est de plus en plus ridicule.

avatar gigoo | 

@UltraSnow

C’est ce que veulent une majorité : un téléphone encombrant , lourd et non utilisable à 1 main mais avec un confort de lecture optimal ..

avatar UltraSnow | 

Sur le confort de lecture je ne suis pas forcément d'accord. Je part du principe qu'à partir d'une certaine taille, ce n'est que du plus. L'oeil finit par s'accommoder de la taille de l'écran. Je pense qu'il faut une taille optimal avec un ratio longueur largeur lui aussi optimal.
Le hic c'est que maintenant c'est la vidéo qui dicte cette taille d'écran. C'est pour ça qu'on ne verra plus un Blackberry Passport, que j'avais aprécié ou un iPhone 5.

avatar gigoo | 

@UltraSnow

Oui je voulais dire confort de lecture de vidéos ! Le seul intérêt d’un grand modèle de smartphone c’est la vision de videos , pour le reste un écran de moyenne taille suffit

avatar DidTrebor | 

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un qui s'y connaît un tantinet, pourrait m'éclairer sur la partie photo des nouveaux iPhones (ou autre fabricant de téléphone, Apple n'est pas la seule à glorifier ses specs) que ce monsieur explique : https://www.youtube.com/watch?v=u9sJb_E6h5E) est vrai, à moitié vrai ou c'est de la "bullshit" ?
Merci !

CONNEXION UTILISATEUR