Face à la hausse des prix en Apple Store, les Japonais se tournent vers le marché de l'occasion

Félix Cattafesta |

Alors que le prix des iPhone augmente, les Japonais se rabattent sur le marché de l'occasion. En juillet, Cupertino a revu ses tarifs à la hausse dans l'archipel face à une forte baisse du yen. L'entreprise a (entre autres) augmenté le prix de l'iPhone 14 de 20 % par rapport à l'iPhone 13. Un yen vaut aujourd'hui 0,0069 $, contre 0,0087 $ au premier janvier.

Apple Store de Marunouchi, situé proche de la gare de Tokyo.

Reuters a enquêté sur les effets de cette augmentation des prix dans l'archipel. Sans surprise, les vendeurs de téléphones d'occasion en profitent. Le site de vente en ligne Mercari a annoncé avoir vu une forte augmentation de ventes de smartphones d'occasion.

Le cabinet MM Research Institute rapporte que la vente de téléphones de seconde main a augmenté de près de 15 % au Japon sur la dernière année financière. Plus de 2 millions de smartphones d'occasion ont été vendus, et les analystes s'attendent à ce que ce chiffre grimpe à 3,4 millions en 2026. Dans un document déposé le mois dernier, Apple a déclaré que les ventes au Japon avaient chuté de 9 % lors de son exercice fiscal 2022 en raison de la faiblesse de la monnaie locale.

Pour les Japonais, la barrière psychologique des 100 000 yens (≈ 683 €) se pose. Sur l'Apple Store, l'iPhone 14 est désormais affiché 119 800 yens tandis que le modèle de l'année dernière est à 107 800 yens. À sa sortie, l'iPhone 13 coûtait 98 000 yens.

Malgré les hausses de prix, le Japon reste l'un des endroits où les iPhone sont les moins onéreux. Selon MM Research Institute, l'iPhone 14 est le moins cher parmi une liste de 37 pays en prenant en compte les différentes taxes. Cependant, le cabinet estime que les tarifs pourraient à nouveau augmenter si le cours du yen continue de baisser.


avatar pagaupa | 

Et pas en France?

avatar tchek | 

Completement d’accord!! J’ai toujours acheté mes iPhones en Apple Store au Japon, déjà pour le prix et après pour l’accueil formidable… La politesse légendaire des japonais est un bonheur.
Et sortir dans la rue avec son paquet après n’est pas un problème dans la ville la plus sécurisée du monde, contrairement à l’Apple Store des Champs-Élysées ou vous pouvez vous faire braquer directement par n’importe quelle racaille …

Et bien aujourd’hui je me tourne dans le marché de l’occasion…. Apple vas trop loin.
Certes, il y en aura toujours pour dire pas assez cher mon fils, mais je ne suis pas de ceux la😎

avatar monsieurg33K | 

@tchek

C’est ceux du Japon où on ne peut pas désactiver le bruit de l’appareil photo ?

avatar ifonad | 

@monsieurg33K

Oui mais c’est du passé

En étant sur réseau Français, il a été m possible de couper ce bruitage sur l’ iPhone 11 acheté au Japon lors d’une mise à jour IOS (l’année dernière je crois).

J’imagine qu’en repassant au Japon le clic sera réactivé…

avatar Ichigo-Roku | 

@ifonad

Je pense que ça se joue avec la SIM, avec ma SIM française au Japon ça ne s’est jamais activé.

avatar Powerdom | 

@monsieurg33K

Oui. En raison de la façon dont sont traités les femmes dans les transports en commun.

avatar TrollMan06 | 

@Powerdom

Comment sont-elles traitées ?

avatar frankm | 

@tchek

100% d’accord.
Le Japon c’est le contraire de la France.
L’attention est porté sur l’autre, la langue est construite à l’envers du français, ils évitent de dire JE alors qu’on ajoute MOI JE, et la sécurité est à la hauteur du respect.

avatar cosmoboy34 | 

@frankm

Les langues, un sujet fascinant tant la construction de celles ci influent sur notre comportement et nos valeurs.

avatar Derw | 

@cosmoboy34

Tout à fait. C’est d’ailleurs un des aspects qui m’a plu dans l’apprentissage du breton.

avatar MarcMame | 

@frankm

"alors qu’on ajoute MOI JE"
——
Et c’est une faute de français.

avatar TrollMan06 | 

@frankm

"...alors qu’on ajoute MOI JE, et la sécurité est à la hauteur du respect."

Attention cécile va s'énerver 😂

avatar marc_os | 

@ tchek

D'accord pour vos remarques sur le Japon, pas d'accord sur celle concernant l'Apple Store des Champs-Élysées qui ne reflète AMHA qu'un préjugé. Si c'était vrai, on n'y trouverait plus aucune boutique de luxe, or il me semble qu'il en reste quelques unes, de même que du côté de la place Vendôme où les ultra riches ne se font pas braquer à chaque fois qu'ils sortent d'une joaillerie.
Ce n'est pas parce que le Japon est plus sûr que la France de ce point de vue qu'il faut généraliser.
Question préjugé, ou pas, et si on parlait des Yakuza au Japon ?
L'un des membres d'un groupe de rock (je dis rock pour simplifier) que je connais personnellement a disparu un jour. ils n'avaient pas payé la mafia du quartier. Après cela le groupe s'est dissout et certains de leurs membre se sont exilés, dont certains en France (ce qui m'a permis de les connaître).
Je connais beaucoup de musiciens vivant à Paris, mais aucun qui ait eu des ennuis avec une mafia - qui n'existe pas ici.

avatar lll | 

Merci à marc_os de rétablir quelques réalités. Pour avoir fréquenté pas mal de milieux japonais "de haut niveau", je me permets d'ajouter que sous la laque, le tableau est loin d'être aussi reluisant : surveillance, pressions, diffamation anonyme, chantage, viols, menaces, etc.

Les seuls personnes qui m'ont parlé de vols sur les Champs Élysées sont justement japonais, car ils sont particulièrement visés à Paris, étant souvent plutôt fortunés... et résignés en cas de vol.

Il y a assez des réseaux sociaux pour lire l'hagiographie tatamisée du Japon. Si on pouvait rester un minimum sérieux dans les commentaires d'iGen, ça ferait pas de mal.

Pour aller encore une fois dans le sens de marc_os, je suis souvent passé Place Vendôme le soir, y compris pour prendre des photos avec du matériel coûteux, et malgré des rassemblements réguliers, je n'ai jamais vu personne se faire agresser. Après tant d'années au Japon, je peux citer beaucoup de faits d'agressions et de vols. Les Japonais sont globalement polis et hospitaliers mais ça ne fait pas de la France un coupe-gorge pour autant.

avatar Tech | 

@lll

Mais bien sûr, la France est un pays sûr. Tu peux sortir sans te faire arracher ta chaîne, ta montre etc, surtout à Paris. Vous vivez dans un monde parallèle. Comme les gauchistes d’ailleurs.

avatar lll | 

Je ne dis pas que la délinquance n'existe pas en France, mais je suis fatigué de la comparaison continue entre les deux pays. La violence n'est pas que physique, et elle s'exerce bien quotidiennement au Japon, à Omotesandô comme dans les quartiers périphériques, n'en déplaise aux oublieux.

Le rapport avec le fait d'être de gauche ou de droite ? À part vous situer en trois phrases sans que personne ne vous l'ait demandé ?

avatar pagaupa | 

@Tech

« Comme les gauchistes d’ailleurs. »
Pourquoi toujours tout ramener au binaire droite-gauche…
C’est ce genre de raisonnement qui conforte les politiques et qui de fait, nous mène droit dans le mur.

avatar Ichigo-Roku | 

@Tech

Je ne me suis jamais rien fait voler en plus de trente ans de vie sur Paris (ni mon entourage), et je n’en ai jamais été témoin non plus.
Je ne dis pas que ça n’existe pas, car mon expérience ne représente pas un tout, mais bon il ne faut pas exagérer non plus…

avatar koko256 | 

@Tech

Oui. On vit dans un monde parallèle vachement sympa. Je n'aimerais effectivement pas vivre dans votre monde parallèle avec les fachos, les xénophobes, les racistes et les crétins 😜

avatar Tech | 

@koko256

T’as bien décrit ton personnage.

avatar Androidios | 

Hahaha regarde combien de montre de luxe arrachees aux champs cette année. Faut vraiment faire l Autruche pour pas savoir que ca craint les beaux quartiers de Paris . Et en-dehors j en parle même pas....

avatar marc_os | 

@ Androidios

> regarde combien de montre de luxe arrachees aux champs cette année

Ok, je veux bien regarder.
Pouvez-vous me dire par contre où regarder ?
Merci.

Voici quelques statistiques officielles de la préfecture de Paris:
A l’exception des cambriolages qui retrouvent un niveau comparable à celui de 2019 (4677 faits pour 4841 en 2022 soit +3,5%), les autres atteintes aux biens sont en recul. Ainsi, ce sont 3076 vols à la tire (-24,5% de faits) et 657 faits de vols à la roulotte (-14,3%) qui ont été évités.
https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/sites/default/files/Documents/CP_PP_20062022_Evolution_de_la_delinquance_a_Paris_1er_trimestre_2022.pdf
Il y a de la délinquance, comme partout, mais faudrait arrêter les fantasmes et d'écouter certains discours extrémistes.

avatar JOHN³ | 

@tchek

C’est pas le pays avec avec l’une des mafias les plus organisée de la planète et l’une des populations les plus racistes du monde ?

avatar Androidios | 

J'adore le Japon et ils sont pas racistes tant que tu restes pas chez eux et que tu respectes le pays. Quand tu reviens ici tu comprends que les gens ont aucune education et aucun respect. J'ai le blues a chaque retour. Et moi je comprends qu ils soient racistes quand tu vois les bof de touristes

avatar marc_os | 

@ Androidios

> ils sont pas racistes tant que tu restes pas chez eux

Pas raciste à condition que ?
Le "non racisme" n'a pas de condition.
Car on peut reformuler votre phrase ainsi :
« Je suis raciste sauf si tu ne restes pas chez eux.  »
CQFD.
Donc tantôt raciste, tantôt pas raciste ?
C'est juste du racisme.
(De même qu'ajouter un "s" à « qu'il rentre en Afrique » ne rend pas la phrase et le triste sire qui la prononce moins raciste.)

avatar marc_os | 

@ Androidios

Autre chose :
Demandez aux coréens ou aux japonais d'origine coréenne ou avec une ascendance en partie coréenne s'ils ne ressentent pas du racisme au Japon. J'en ai même été témoin à Paris, quand une connaissance japonaise m'a demandé d'une amie japonaise (d'Osaka) si elle ne serait pas par hasard d'origine coréenne avec un dédain bien marqué. Il va sans dire que je n'ai pas souhaité revoir cette connaissance, amie d'amis. On n'insulte pas mes amis.

avatar lll | 

@Androidios : Deux débuts d'énoncés problématiques qui mériteraient réflexion de votre part :

- Ils ne sont pas racistes "tant que"
- Je compris qu'ils soient racistes "quand"

avatar lll | 

Alors c'est marrant Androidios, car j'étais hier dans un resto italien de Tokyo. Un endroit calme. Eh bien la table d'à côté était tellement bruyante et alcoolisée que le personnel a dû leur faire une remarque. C'étaient pourtant des salariés de la cinquantaine tout ce qu'il y a de plus classique, costume et chemise blanche, donnant du compliment déférent à un chef qui portait un beau pin's coloré sur son costume... Mais oui, les Japonais sont tous respectueux et éduqués !

avatar IceWizard | 

@Androidios

« J'adore le Japon et ils sont pas racistes tant que tu restes pas chez eux et que tu respectes le pays. »

Vas donc expliquer aux Coréens que les Japonais ne sont pas racistes ! Ils te regarderont avec de grands yeux sidérés. La Corée a été occupée par le Japon plusieurs dizaines d’années, avant la défaite militaire de l’Empire Japonais. Tous les coréens ont des souvenirs familiaux brûlants de la manière dont les japonais, la race supérieure, se comportaient avec les locaux : brutalités, esclavage, déportation au Japon comme esclaves industriels, stérilisation forcée des « individus inférieurs », etc .. Les « femmes de réconfort », les prostituées intégrées officiellement dans l’armée impériale japonaise étaient presque des coréennes enrôlées de force, un lourd sujet de discorde entre les deux pays, même maintenant !

Samsung et les autres grosses entreprises similaires n’existent que parce que le gouvernement coréen avait besoin de puissantes entreprises, pour créer un complexe militaro-industrielle capable de produire les armes dont le pays avait besoin pour assurer sa défense, des fois que le Japon aurait eu envie de rejouer un second round, quelques décennies après la fin de l’Empire Japonais.

Énormes avantages fiscaux, don de terres, octroi de monopoles commerciaux, « facilités juridiques », contrats gouvernementaux, l’état coréen a beaucoup donné à ses jeunes entreprises, pour avoir le plus rapidement possible des fusils, des canons et des navires de guerre à exhiber devant l’ancien occupant nippon.

Et vas donc demander aux japonais ce que sont les Aïnus et s’ils en connaissent. C’est le peuple vivant dans les îles japonaises, avant l’arrivée de colons venus du continent il y a moins de 2000 ans, l’équivalent des amérindiens d’Amérique du Nord. Ils ont été massacrés, parqués dans des réserves et repoussés dans les endroits les plus inhospitaliers. Un véritable apartheid qui n’a cessé que très récemment.

Être d’origine Aïnus est infamant pour les japonais. Ils sont méprisés, ostracisés, et ont d’énormes difficultés pour trouver du travail et des logements. La plupart des gens cachent leurs appartenances Aïnus à leurs proches, y compris souvent à leurs propres enfants !

Officiellement l’Empire Japonais a pris naissance le 6 Février en 660 avant Jésus Christ, sauf qu’à cette époque il n’y avait que des Aïnus sur l’archipel !

Le premier véritable empereur japonais (le 15E selon la chronologie officielle japonaise) semble être Ojin qui a régné de l’an 270 à 310 de notre ère. Son tombeau est une immense nécropole à Osaka, dont l’accès est interdit aux archéologues par « respect ». Les seuls objets extraits de l’endroit, en 1848 portent des symboles d’origine chinoises.

Récemment encore, le gouvernement s’est opposé à une demande de fouilles par des archéologues voulant faire des relevés d’ADN dans le mausolée. La forte probabilité que l’empereur Ojin soit d’origine Chinoise ou coréenne fiche la trouille à beaucoup de traditionalistes japonais. « Officiellement » c’est le 15E descendant divin de la déesse du soleil Amateratsu !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ōjin

avatar Azurea | 

Je vous rejoint sur votre avis, Apple en veux toujours plus mais les portes monnaies ne sont pas extensibles.

avatar frankm | 

Moi aussi, de l’occasion, en conservant mon 13 mini

avatar Guru09 | 

Me rendant à Tokyo mi novembre je comptais d'ailleurs acquerier un iphone 14 pro (pour à peu pres 1050 euros vs 1450 en france) .. mais il semble que la pénurie arrive au mauvais moment :(

avatar Tech | 

@Guru09

Donc tu vas au Japon pour acheter un portable. Et tu te rend compte qu’il n’aura pas de disponible.
Les gens sont devenus fous.

avatar House M.D. | 

@Tech

Je ne pense pas qu’il aille au Japon spécifiquement pour acheter un iPhone… même si je peux me tromper.

A l’époque en 2016, j’y étais pour nos fiançailles avec ma compagne, j’en ai profité pour ramener une Apple Watch Série 2… qui était bien moins chère déjà là-bas qu’en France.

avatar iPop | 

@Tech

Il en profite aussi pour voir sa Tatie. 🤓

avatar macbook60 | 

@Guru09

Waouh 400€ de différence a combien est le 14?

avatar cosmoboy34 | 

Au final Apple n’est elle pas plus perdante avec ces augmentations et donc la fuite des clients plutôt qu’en absorbant une partie du surcoût mais en gardant des ventes soutenues ? 🤷🏼‍♂️

avatar David Finder | 

@cosmoboy34

Je pense qu’on aura la réponse l’année prochaine, quand le bilan des ventes de la gamme iPhone 14 sera établi sur 1 an.

avatar sebas_ | 

@cosmoboy34

Ventes soutenues à partir du moment où ils arrivent à produire suffisamment.. et la est le cœur du problème..

avatar cosmoboy34 | 

@sebas_

Oui c’est vrai aussi. Alors autant pas rajouter aux pertes les clients qui vont acheter ailleurs

avatar pagaupa | 

Aaah ce merveilleux japon, où le métissage est vu comme les « batards »…
Oui oui! Merveilleux pays avec un taux de suicide exemplaire….

avatar rolmeyer | 

@pagaupa

L’affaire Carlos Ghosn a mis en lumière un système judiciaire..particulier.

avatar pagaupa | 

@rolmeyer

Effectivement, au japon, aucune complaisance pour les voyous qui confondent les caisses, contrairement à chez nous. 😉

avatar rolmeyer | 

@pagaupa

Oui surtout quand ils sont étrangers…quand ils sont japonais comme chez Olympus c’est une autre histoire 😉

avatar pagaupa | 

@rolmeyer

Je ne connais pas l’histoire Olympus.
À mon sens, Carlos paye des années de conflits. Dès qu’ils en ont eu l’occasion, ils se sont fait plaisir.
Le personnage n’est pas non plus une oie blanche et n’est pas réputé pour être sympathique.

avatar rolmeyer | 

@pagaupa

Le mec est un margoulin. Il s’est tiré d’Opel avec pas mal de secrets industriels dans sa poche que tout le monde voulait récupérer. Renault a récupéré la mise.
Mais bon même si c’est un escroc, ses aventures judiciaires ont mis en lumière une justice japonaise au fonctionnement très particulier. (chose qu’on ignorait ici).

avatar pagaupa | 

@rolmeyer

Il n’y a pas que la justice japonaise qui peut nous paraître particulière…
Strauss Kahn en sait quelquechose 😉

avatar marc_os | 

@ rolmeyer

> L’affaire Carlos Ghosn a mis en lumière un système judiciaire..particulier.

Il faut dire que Carlos Ghosn a aussi une conception de la justice pour le moins particulière...

avatar rolmeyer | 

@marc_os

Certes mais ce n’est pas la peine de focaliser sur le personnage. Le traitement pour le moins particulier dont il a fait l’objet est manifestement celui de n’importe quel justiciable, même innocent. Voilà il faut juste le savoir, sous un lustre de propre en ordre tout japonais se cache une système pour le moins expéditif.
Le Point L’Express ou le Nouvel Obs ont fait pas mal d’articles sur le système judiciaire, à ce demander si on peut appeler ça un etat de droit.

avatar marc_os | 

@ rolmeyer

> ce n’est pas la peine de focaliser sur le personnage

Pourquoi en parlez-vous alors ?
Faudrait voir à être cohérent des fois.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR