Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Canalys : la Chine a vendu aussi peu de smartphones en 2022 qu'en 2013

Florian Innocente

Monday 30 January 2023 à 12:30 • 29

iPhone

Côté pile, Apple a repris la tête des vendeurs de smartphones en Chine au dernier trimestre 2022. Côté face, la Pomme a, comme l'ensemble du marché du smartphone, vu ses ventes trébucher durant l'année.

Les ventes en Chine sont toujours scrutées avec intérêt et notamment par Apple puisque ce pays est son second marché derrière les États-Unis. La marque est également la seule non chinoise dans le Top 5.

Dans sa dernière étude, Canalys indique qu'il faut remonter à 2013 pour trouver des ventes annuelles inférieures à 300 millions d'unités en Chine. En 2022 il se serait écoulé 287 millions de smartphones, 14 % de moins qu'en 2021.

Ventes annuelles, source Canalys

Vivo et Honor sont à égalité avec 52,2 millions d'unités chacun, mais c'est un gros décrochage annuel pour le premier (-27 %) et un gros rebond pour le second (+30 %). Apple roule juste derrière eux avec 51,3 millions d'iPhone vendus (+4 % en un an).

Sur le quatrième trimestre, c'est Apple cette fois qui a tiré son épingle du jeu. La Pomme a néanmoins souffert comme tout le monde d'une demande en baisse suite à la politique sanitaire très stricte en Chine et des remous dans la principale usine de Foxconn. 16,4 millions d'iPhone auraient été écoulés pour cette période, c'est un effondrement de 24 %.

Quatrième trimestre 2022

Derrière, Vivo, Oppo et Honor sont dans un mouchoir de poche avec plus de 12 millions d'unités chacun et des baisses annuelles comprises entre 5 et 14 %. Le plus gros gadin est pour le quatrième, Xiaomi, avec 8,5 millions de smartphones et une chute de 37 %.

Les ventes d’iPhone ont chuté fin 2022, mais pas autant que celles des concurrents

Les ventes d’iPhone ont chuté fin 2022, mais pas autant que celles des concurrents

Canalys entrevoit un rebond en 2023, mais à pas de loup, au fur et à mesure d'un retour de la demande chez le grand public dans les 6 à 12 prochains mois. Et d'une normalisation de la situation dans les chaines de fabrication, même s'il peut y avoir des à-coups au gré des vagues de contamination. Apple va annoncer ses résultats financiers sur cette période le 2 février.

En Chine, le relâchement de la stratégie « zéro Covid » inquiète les fabricants

En Chine, le relâchement de la stratégie « zéro Covid » inquiète les fabricants

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner