Canalys : la Chine a vendu aussi peu de smartphones en 2022 qu'en 2013

Florian Innocente |

Côté pile, Apple a repris la tête des vendeurs de smartphones en Chine au dernier trimestre 2022. Côté face, la Pomme a, comme l'ensemble du marché du smartphone, vu ses ventes trébucher durant l'année.

Les ventes en Chine sont toujours scrutées avec intérêt et notamment par Apple puisque ce pays est son second marché derrière les États-Unis. La marque est également la seule non chinoise dans le Top 5.

Dans sa dernière étude, Canalys indique qu'il faut remonter à 2013 pour trouver des ventes annuelles inférieures à 300 millions d'unités en Chine. En 2022 il se serait écoulé 287 millions de smartphones, 14 % de moins qu'en 2021.

Ventes annuelles, source Canalys

Vivo et Honor sont à égalité avec 52,2 millions d'unités chacun, mais c'est un gros décrochage annuel pour le premier (-27 %) et un gros rebond pour le second (+30 %). Apple roule juste derrière eux avec 51,3 millions d'iPhone vendus (+4 % en un an).

Sur le quatrième trimestre, c'est Apple cette fois qui a tiré son épingle du jeu. La Pomme a néanmoins souffert comme tout le monde d'une demande en baisse suite à la politique sanitaire très stricte en Chine et des remous dans la principale usine de Foxconn. 16,4 millions d'iPhone auraient été écoulés pour cette période, c'est un effondrement de 24 %.

Quatrième trimestre 2022

Derrière, Vivo, Oppo et Honor sont dans un mouchoir de poche avec plus de 12 millions d'unités chacun et des baisses annuelles comprises entre 5 et 14 %. Le plus gros gadin est pour le quatrième, Xiaomi, avec 8,5 millions de smartphones et une chute de 37 %.

Les ventes d’iPhone ont chuté fin 2022, mais pas autant que celles des concurrents

Les ventes d’iPhone ont chuté fin 2022, mais pas autant que celles des concurrents

Canalys entrevoit un rebond en 2023, mais à pas de loup, au fur et à mesure d'un retour de la demande chez le grand public dans les 6 à 12 prochains mois. Et d'une normalisation de la situation dans les chaines de fabrication, même s'il peut y avoir des à-coups au gré des vagues de contamination. Apple va annoncer ses résultats financiers sur cette période le 2 février.

En Chine, le relâchement de la stratégie « zéro Covid » inquiète les fabricants

En Chine, le relâchement de la stratégie « zéro Covid » inquiète les fabricants

avatar newiphone76 | 

Il n’y a que la crise sanitaire et les remous à Foxconn qui expliquent les ventes en baisse ? Le désintérêt des gammes 14 et 14 plus n’abonderaient-elles pas en ce sens ?

avatar koko256 | 

Apple est aussi une marque chinoise. Les Chinois le savent bien 😂😂😂

avatar lion.mar | 

@koko256

Non Apple est une marque américaine.

avatar koko256 | 
avatar Gerrer | 

@koko256

C’est que américain.

avatar koko256 | 

@Gerrer

La premier degré champion's league...
Je disais qu'Apple était un marque chinoise car c'est un très gros partenariat avec Foxconn et que les Chinois le savent.

avatar IceWizard | 

@koko256

« Je disais qu'Apple était un marque chinoise car c'est un très gros partenariat avec Foxconn et que les Chinois le savent. »

Foxconn c’est Taïwanais, tu sais .. Et Taïwan n’est pas en grande odeur de sainteté en Chine en ce moment (même si c’est un des plus gros employeurs chinois. Pas simple comme situation ! Il doit y avoir des plans de nationalisation d’urgence des usines chinoises de Foxconn en cas d’invasion du territoire de Taïwan).

avatar koko256 | 

@IceWizard

Taiwan c'est Chinois. Le gouvernement le répète sans arrêt.

avatar koko256 | 

@IceWizard

Sans troll, Foxconn est essentiellement implantée en Chine à Shenzhen. C'est comme les pub "Toyota, fabriquée en France". Sur au moins certaines de mes connaissances, cet argument porte.

avatar lion.mar | 

@koko256

Ce n’est pas par ce que une marque est déposée dans un pays qu’elle est originaire de ce pays.

avatar raoolito | 

je reste quand meme épaté que samsung soit absent du top5 !
On peut dire ce qu’on veut, l’image de marque d’apple reste quand meme impressionnante, au point que des que c’est possible, c’est souvent apple que l’on achete en Amérique du nord ou en chine.

avatar debione | 

@raoolito:

A prendre en compte que Samsung n'assemble pas ces smartphones en Chine depuis fort longtemps, ce n'est pas comme Apple, un acteur local qui travaille avec le parti.
Et comme vous le dites, l'image de marque est très importante, alors que les chinois préfèrent consommer chinois plutôt qu'asiatique c'est très logique... Pour cela Apple a une très grande aura en Chine, marque américaine fabriquée en Chine...

avatar Gerrer | 

@debione

*assemblé

avatar debione | 

@Gerrer:

J'ai le droit de dire: FAUX!
Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Apple himself! Designed in california, MADE in China (Made in ne veut pas dire assemblé, mais bien produit/construit)

Après si vous savez mieux qu'Apple, alors je m'incline.

avatar Gerrer | 

@debione

Assembled in china c’est marqué sur mon iPhone 14 pro max. Donc j’ai le droit de dire : VRAIS. Mais vu que tu connais mieux Apple que moi , essaie de me contredire 😂👍 je sens qu’on va bien rigolé.

« Les restrictions COVID-19 ont temporairement eu un impact sur l'installation d'assemblage principale de l'iPhone 14 Pro et de l'iPhone 14 Pro Max située à Zhengzhou, en Chine. » c’est marqué sur le site d’Apple.

Et je le répète mais il y a une énorme différence entre assemblée et fabriquer. Renseigne toi mieux au lieu d’essayer d’avoir toujours raison.

avatar Glop0606 | 

Y'a que moi qui trouve déjà énorme 287 millions de smartphone en 1 année? Ok ils sont 1.4 milliards mais quand même! Ca serait intéressant de voire le ratio de vente par pays par rapport à sa population.

avatar Adodane | 

@Glop0606

Si on prend la population chinoise et le taux de pénétration des smartphones, on peut dire que plus d'une personne sur quatre a changé de smartphone en 2022 en Chine.
Ou que les clients changent de smartphone tous les 4 ans en moyenne.

avatar Insomnia | 

@Glop0606

Reste que Apple compte dans ces extension le stock que certains magasins ont acheté, pour se faire une vrai idée il faudrait connaître le nombre de mise en service

avatar zoubi2 | 

On a une idée du pourquoi du comment dans le détail ? Une baisse de 37% chez Xiaomi, c'est pire qu'un effondrement cataclysmique ! Z'ont pas été gentils avec Monsieur Xi ?

avatar anonx | 

Les smartphones sont devenus un peu hasbeen quand même. Ils sont certes indispensables mais ont perdu tout effet d'émerveillement chez les consommateurs ! C'est un produit banal de nos jours 🤷

avatar debione | 

@anonx:

C'est pas que c'est devenu "hasbeen", c'est que c'est devenu commun...
Un peu comme si on se battait sur des marques de cuisinières, leurs design, leurs capacité à chauffer vite sans trop d'énergie, avec de la programmation bien mieux sur du Siemens que sur de l'Electrolux (comme tout le monde le sait bon Dieu).

Ce qui est devenu hasbeen, c'est la moitié des posteurs de Macg, je pense que c'est les mêmes qui compare encore le 0-100 de leurs bagnoles.

Le smartphone est devenu usuel, plus vite que ce que à quoi s'accroche les humains qui s'y accroche (il faut quand même avoir assez peu de personnalité propre pour s'identifier pareillement à une marque)

avatar Gerrer | 

@debione

Sauf que tu peux avoir une personnalité ET être fan d’une marque et/ou de leurs produits. Apple c’est pas une banal marque comme électrolux. Ils ont de véritables fan , ils sortent tout les ans des produits pendant des conférences suivis par des millions de personnes à travers le monde. Ils ont la même aura que Nintendo, sega , Samsung , PlayStation, xbox etc…Apple c’est pas n’importe qui, qui fabrique n’importe quoi. Si tu pense ça , alors t’as tout faux. Et que t’as rien compris à Apple et son esprit.

avatar debione | 

@Gerrer:
"être fan d’une marque et/ou de leurs produits."

C'est quoi être fan? C'est être dans l'irrationnel, pourquoi certains ont besoin d'irrationalité? Ben pour les mêmes raisons que certains ont besoins de croire en le grand spagetti volant ou dans un dessein.
On est clairement dans un manque de construction de la personnalité que l'on est obligé de compenser, soit en fan d'une marque, d'une équipe de sport ou que sais-je.
Une personnalité bien construite reste dans la rationalité des choses.

Et c'est patent dans la réaction de certain quand on attaque Apple. Pas sur que leur réaction soient moins violente que si on attaquaient leurs enfants.

avatar Gerrer | 

@debione

Justement, le fait de ne rien aimer n’es pas rationnel. Ce n’es pas une réaction normale d’un individu normalement constitué. Tu es donc dans l’irrationalité. On a tous une part d’irrationalité en nous et heureusement, c’est ce qui fait de nous des humains douer de sensibilité et non des êtres sans sensibilité. Sinon on serais des machines. Chacun est libre de croire en ce qu’il veux et d’être fan de ce qu’il veux. Tu es trop limité pour le comprendre malheureusement vu que je n’ai pas affaire à un humain. Si tu n’aime rien , je te plaints mon pauvre. La vie doit pas être facile avec toi.

Et pour répondre à t’as question , c’est quoi être fan , bah être fan ça veux tout simplement dire que tu aime et soutiens ce qu’ils font c’est tout. Le fait que tu soit ici à débattre sur un site pro Apple veux dire que tu n’es pas rationnel non plus MDR 🤣

Ps: tu peux être rationnel ET fan. Aucuns problèmes.

avatar debione | 

@Gerrer:

Tu ne fais vraiment pas la différence entre "aimer" et être fan?
Je peux aimer un objet précis: tient mes enceintes Focale, mon mbp 2015, mon ArturiaKeylab et pourtant Focale fait de la merde aussi, de même qu'Apple et Arturia, il y a un gouffre entre aimer un objet/groupe/joueur précis, et être en adoration devant une marque/groupe/équipe qu'importe ce qu'elle fait.
Tu peux complètement aimer un iPhone (pour des raisons qui te sont propre), c'est son utilisation que tu aimes... Etre fan ou aimer Apple, la on entre dans l'irrationnel, car cela ne repose sur rien.
Tu saisis la différence? Entre aimer du tangible et aimer de l'intangible? L'un est normal, l'autre est le fruit d'un manque intérieur.

avatar Gerrer | 

@debione

Pour moi , fan et aimer c’est exactement pareil. C’est que le mot qui change. C’est tout à fait normal. Il n’y a aucune différence. Je suis un fan de one piece, Nintendo , Apple , Xbox, call of , minecraft, Zelda etc… pour différentes raisons qui me sont propre. Et ça n’as rien à voir avec combler un vide. Je me considère plus comme un passionné que comme un simple fan du dimanche.

avatar debione | 

@ Gerrer:
"Pour moi , fan et aimer c’est exactement pareil."

Ok, donc tu ne fait pas la différence entre les mots ce qui explique cette incompréhension:
Aimer c'est aimer, fan c'est un anglicisme qui est le diminutif de fanatic.

définition d'aimer (Larousse):
1. Avoir pour quelqu'un, quelque chose de l'affection, de la tendresse, de l'amitié ou de la passion. Synonyme: Adorer, affectionner, chérir

définition de fanatique:
Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc.
Synonymes: enragé, exalté, excité intolérant

Dans le langage, fan et aimer ce n'est pas la même chose, le Larousse nous le dit bien et c'est encore plus parlant avec les synonymes.

Sans te manquer de respect, essaye d'utiliser la langue française commune et pas des interprétations qui t'arrange, ça évite les pertes de temps.

avatar Gerrer | 

@debione

Je le sait déjà mais merci quand même. 👍 Tout ça pour dire que chacun de nous possède une part d’irrationalité. C’est comme ça. Nul ne peu contredire cet état de fait avéré depuis la nuit des temps.

avatar DemS | 

@debione
Merci!

CONNEXION UTILISATEUR